Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 15-01-2021 22:46:08

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 627

Les problèmes de FAP sur Audi A3 8P

Les problèmes de FAP sur Audi A3 8P

L’Audi A3 8P, seconde génération de la compacte Allemande, a été commercialisée entre 2003 et 2012 sous différentes carrosseries allant de la 3 portes à la familiale 5 portes Sportback, mais également en version cabriolet. Suivant l’année de construction, l’Audi A3 8P peut être équipée d’un filtre à particule, FAP, qui permet de se conformer à la norme Euro 5 entrée en vigueur en janvier 2011.

Qu’est-ce que le FAP

Le FAP, filtre à particules, est un élément filtrant les particules fines émises par le moteur pendant son fonctionnement. Il sert à réduire considérablement les émissions d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone.

A3sportback.jpg

Pour se mettre en conformité avec la norme Euro 5, obligatoire pour les véhicules neufs construits à partir du 1er janvier 2011, les constructeurs ont dû ajouter ce filtre à particule sur les motorisations diesel afin de réduire de 80 % l’émission de particules fines par rapport à la précédente norme Euro 4. Avec ce système, les véhicules n’émettent pas plus de 5 mg/km de ces particules particulièrement dangereuses pour l’environnement et la santé.

Les risques de dysfonctionnement

Un filtre à particule fonctionne selon deux cycles. Le premier est la filtration ce qui est son but principal pour assurer un rejet le plus limité possible de particules fines. Le second est la régénération, qui permet au FAP de brûler les suies accumulées à l’intérieur en les brûlant pour se nettoyer de lui-même en provoquant une chaleur supérieure permettant cette combustion.

Pour fonctionner efficacement, le filtre à particule doit atteindre une température élevée, la chaleur est un élément clé de son fonctionnement. Si le moteur de votre Audi A3 8P n’atteint pas cette température, le FAP est inefficace. C’est pourquoi la voiture peut se mettre en mode dégradé. Mais fort heureusement, il est possible d’échapper à ce phénomène la plupart du temps en appliquant quelques principes de bases pour un bon usage de votre moteur et limiter la pollution qu’il produit.

Conseil pour maintenir le FAP en bonne santé sur une Audi A3 8P

Il faut tout d’abord se remémorer qu’un moteur n’atteint sa température normale de fonctionnement qu’après plusieurs minutes à rouler. Le fait de laisser tourner le moteur au ralenti plusieurs minutes, pour réchauffer l’habitacle ou dégivrer le pare-brise en hiver par exemple, engendre un encrassement de celui-ci et de certains de ses périphériques.
Un moteur diesel va atteindre une température idéale après environ 10 minutes en roulant normalement, pendant ce temps la ligne d’échappement, qui comporte le filtre à particule, monte également en température ce qui permet à ce dernier d’atteindre la chaleur nécessaire à son bon fonctionnement.

FAP.jpg

Il faut donc éviter le plus possible les très courts trajets répétés avec un moteur froid. De plus, l’utilisation en ville à basse vitesse ne permet pas d’obtenir cette température nécessaire au FAP. Si vous êtes souvent amené à effectuer ces courts trajets à froid ou en ville, le FAP va s’encrasser et il deviendra inopérant provoquant l’allumage du témoin au tableau de bord.

Pour contourner cette contrainte, l’idéal est de rouler régulièrement avec votre véhicule sur de plus longs trajets qui permettront au FAP de se nettoyer et de faire son travail efficacement. Il dispose, grâce à l’électronique embarquée, d’une procédure de régénération automatique lorsque cela est nécessaire.

Un véhicule équipé d’un filtre à particules bien utilisé pourra parcourir plus de 250 000 km sans avoir à le remplacer, mais si son colmatage est trop prononcé au point qu’il soit obligatoire de le remplacer, l’échéance arrivera beaucoup plus rapidement ainsi que la facture qui va avec.

Régénération lors de l’allumage du témoin

Lorsque le témoin s’allume au tableau de bord, un cycle de régénération sera lancé. Il faudra alors laisser le moteur en route afin que celui-ci puisse avoir le temps d’effectuer le cycle complet qui va prendre 15 minutes.
Pour que la régénération soit efficace, il est préférable de continuer à rouler pendant ce temps afin de permettre au filtre à particules de réaliser son nettoyage dans les meilleures conditions possibles. En roulant, les gaz d’échappement circulent plus rapidement dans la ligne d’échappement et la chaleur engendrée par la régénération est plus facilement évacuée.

A3-FAP-Temoin.jpg

La notice des Audi A3 8P indique que, pour faire le cycle de régénération dans les meilleures conditions, il est préférable de rouler pendant 15 minutes à 60 km/h en 4ème ou 5ème vitesse en maintenant le régime à 2000 tr/min jusqu’à l’extinction du témoin au tableau de bord.

Régénération forcée du FAP

Si au bout de 15 minutes, le témoin ne s’éteint pas, il est nécessaire de provoquer la régénération du filtre à particules. Pour ce faire, il faut que le véhicule soit branché à un VAG-COM pour lancer manuellement la régénération depuis l’onglet 01-Moteur.

Cette opération peut être réalisée par vous-même si vous en êtes équipé ou bien se rendant en concession Audi pour qu’ils puissent réaliser l’opération en toute sécurité selon le protocole établi par le constructeur.
Dans tous les cas, il faut éviter de couper le moteur pendant un cycle de recyclage du FAP, sinon l’opération ne pourra pas aboutir et risque de provoquer plus de problèmes par la suite. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra dans la plupart des cas procéder à un remplacement du filtre à particules sur votre Audi A3.

Entretien préventif et curatif

Il existe des produits spécifiques, adaptés pour le nettoyage du FAP, c'est un investissement qui peut s'avérer rentable, exemple: Kit Nettoyage FAP Bardahl 9168 . Certains professionnels peuvent également proposer une solution de nettoyage en utilisant une station de décalaminage à l'hydrogène.

Remplacement du FAP

Lorsque le cycle de régénération forcé ne donne pas le résultat attendu, le remplacement du FAP sera nécessaire. Vous pourrez le faire remplacer dans un garage ou bien le faire vous-même si vous disposez de quelques connaissances en mécanique. Il est primordial d’attendre que le véhicule soit froid pour effectuer le remplacement. Les températures atteintes par la ligne d’échappement peuvent provoquer des brûlures.
Généralement, on peut trouver un nouveau filtre à particule pour une Audi A3 8P entre 250 et 600 € suivant le fournisseur. Ce type de pièce se trouve facilement ici Filtre à particules / FAP (fap) AUDI A3. Si vous le faites faire par un mécanicien, il faudra ajouter la main-d’œuvre, ce qui peut augmenter sensiblement la facture.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 15-01-2021 23:14:24

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 703
Site Web

Re : Les problèmes de FAP sur Audi A3 8P

Bonjour,

Merci pour tous ces bons conseils, c'est vrai que ces problèmes de FAP sont une vraie maladie sur ce modèle, je suis sur que ce sujet va rendre de nombreux services smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 22-01-2021 13:10:34

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 627

Re : Les problèmes de FAP sur Audi A3 8P

Bonjour,

Oui c'est vraiment un problème récurrent et en particulier sur ce modèle. J'ai essayé de bien expliquer quels pouvaient être les problèmes possibles, et de donner différentes solutions possibles. N'hésitez pas à témoigner et partager vos expériences sur le forum concernant les pannes liées au FAP.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions