Nouvelle Audi RS6 C8: 600 chevaux sinon rien ! (Page 1) / RS6 C8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 15-01-2021 22:24:53

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 746

Nouvelle Audi RS6 C8: 600 chevaux sinon rien !

Nouvelle Audi RS6 C8: 600 chevaux sinon rien !

 
La dernière génération d’Audi RS6 repose sur la 8ème génération de l’A6 commercialisée depuis 2018. Encore plus bestiale que la précédente mouture, la nouvelle RS6 C8 allie pourtant un raffinement et un confort qui raviront les pères de famille désireux de posséder une véritable voiture familiale sans pour autant oublier leur rêve d’hyper sportive, car c’est bien de cela qu’il s’agit, une véritable âme de supercar dans un habit de gros break aux lignes acérées.

1-presentation-audi-rs6-c8.jpeg
 
Lignée RS6 depuis 2002
 
Si l’Audi RS6 est devenue une légende dans le monde automobile, c’est parce que dès le début le constructeur allemand a su lui donner les lettres de noblesse qui allaient être nécessaires à sa réussite commerciale. La première génération est apparue en mai 2002, basée alors sur l’Audi A6 C5 en version berline et Avant.
 
D’entrée de jeu, Audi lui a greffé un moteur puissant. À l’époque, les plus gros moteurs diesel ne développaient pas plus de 180 chevaux. Pour sa version sportive, Audi met au point un bloc V8 4,2 auquel il ajoute deux turbocompresseurs. La puissance grimpe à 450 chevaux et la transmission intégrale Quattro est montée de série pour transmettre toute la puissance et le couple au sol. Si le constructeur avait prévu de commercialiser seulement 6 000 exemplaires de cette puissante Audi A6, il a dû revoir sa copie à la hausse très rapidement face au succès du modèle. Celui-ci sera arrêté à la fin de l’année 2004 après une ultime version RS6 Plus dopée à 480 chevaux.
 
C’est en 2008 que la nouvelle Audi RS6 arrive en concession en se basant sur la nouvelle génération, la C6. Cette fois encore, le constructeur frappe très fort en intégrant un moteur V10 TFSI 4,9 litres fort de 580 chevaux, transformant l’Audi RS6 en break de série le plus puissant du monde.
 
Viendra ensuite la RS6 C7 en décembre 2012. La puissance est à la baisse, mais les performances sont élevées grâce à un nouveau bloc 4.0 V8 biturbo de 560 chevaux et dont le couple grimpe à 750 Nm. De son côté le look est de plus en plus agressif donnant un air bestial au sage break allemand.

2-presentation-audi-rs6-c8.jpeg
 
Depuis l’été 2020, Audi a introduit la nouvelle RS6 basée sur la toute dernière génération de l’Audi A6, baptisée en interne A6 C8. Tout comme sa devancière, elle n’est disponible qu’en version break sous l’appellation Avant. Au programme, 600 chevaux et le plein de technologie pour rendre l’expérience à son volant plus unique que jamais. La technologie, l’hybridation et sa motorisation revue et corrigée en font un véhicule particulièrement efficace parfaitement apte à relever tous les défis du quotidien que ce soit pour un paisible trajet ou pour profiter de ces performances sur circuit le week-end.
 
Une présentation extérieure qui donne un aperçu du tempérament de la nouvelle RS6
 
Du spoiler avant au diffuseur arrière, tout a été revu sur cette version RS6 de la dernière génération des Audi A6. Larges entrées d’air de part et d’autre de la face avant, ailes gonflées pour accueillir les immenses jantes 10 branches en 21“ montées en série et chaussées de pneumatique 275/35 R21, une monte en 22“ est disponible en option, bas de caisse latéraux donnant l’impression que la voiture est pratiquement posée sur le sol, aileron en haut du hayon à l’arrière sans oublier les larges sorties d’échappement gauche et droite.
 
4-presentation-audi-rs6-c8.jpeg

L’Audi RS6 C8 n’est pas qu’un simple break familial, c’est une machine capable de performances démoniaques aussi bien sur route que sur circuit. Le Nürburgring ne lui fait pas peur, loin de là. Le look général de la voiture annonce la couleur, la RS6 n’est pas là pour jouer aux billes.

Alliant une ligne moderne et dynamique, elle dispose également d’un éclairage de dernière génération avec une signature lumineuse rappelant que la technologie fait partie de la dotation de base. Feux arrière à LED avec animation séquentielle, projecteurs HD Matrix LED avec éclairage laser intégrant les clignotants.
 
3-presentation-audi-rs6-c8.jpeg

Elle reçoit un capot nervuré surplombant la calandre Singleframe dépourvue de son entourage et mis en valeur par des optiques jouant une cinématique lumineuse à chaque verrouillage ou déverrouillage du véhicule.
 
La voiture se pare de touches d'aluminium à la finition mate telles que sur les barres de toit, les coques de rétroviseurs ou encore dans les spoilers arrière et avant. Elle est également dotée du toit ouvrant panoramique et d’un vitrage acoustique surteinté. Audi propose la RS6 en 5 couleurs métallisées, une couleur nacrée, le Gris Daytona, et une couleur unie, le Gris Nardo.
 
Malgré une longueur de quasiment 5 mètres, les proportions sont cohérentes. Cependant, elle ne sera pas à son aise dans les centres-villes où son gabarit impressionnant aura bien du mal à se faufiler malgré les aides à la conduite. La largeur atteint 2,12 m hors tout pour une hauteur de 1,46 m. Ainsi, elle est plus large de 40 mm et plus basse de 20 mm que la version classique du break Avant C8.
  
L’intérieur de l’Audi RS6 C8 associe luxe et sportivité
 
Dès que l’on ouvre la porte de la nouvelle Audi RS 6, nous découvrons une planche de bord moderne parée de 3 écrans. Le premier placé en lieu et place du tableau de bord derrière le volant, offre l’affichage de toutes les fonctions nécessaires au conducteur en intégrant le système Audi Virtual cockpit. Il est personnalisable pour ajuster selon ses propres désirs la façon dont la voiture affiche les informations.

8-presentation-audi-rs6-c8-planche-de-bord.jpeg
 
Au centre de la planche de bord, un large écran intègre la navigation et le système d’infodivertissement Audi MMI Navigation Plus et le Top Infotainment Premium intégrant la réception radio numérique. Il est secondé par un écran placé en dessous qui permet de gérer la climatisation automatique à 4 zones.
 
Les sièges baquets Sport Plus ainsi que les panneaux de portes sont recouverts de cuir et d’Alcantara dans une finition noire allant du ciel au plafond. En option, il sera possible d’opter pour un pack Cuir Valcona avec surpiqûres alvéolées disponibles en plusieurs teintes au choix. Les sièges avant chauffants sont à réglage électrique avec appui lombaire à 4 voies et l'Audi RS6 est livrée de série avec le volant Super Sport chauffant à commandes Tiptronic.

Un équipement riche alliant confort et technologie
 
L’équipement de base comprend l’assistant aux manœuvres de stationnement, la caméra multifonction et les caméras périmétriques, l’alerte de sortie de voie, l’Adaptive air suspension RS. Il sera possible de compléter cet équipement par l’affichage tête haute, la vision nocturne ou encore le châssis sport RS plus avec Dynamic Ride Control et le système d’échappement sport RS en option.

6-presentation-audi-rs6-c8-interieur.jpeg
 
Les différents modes de conduite proposés permettent de passer d’une paisible, mais nerveuse, familiale pouvant transporter femme et enfants en vacances à un violent break de chasse doté de performances hors norme. Elle pourra accueillir 5 passagers tout en offrant un généreux volume de coffre qui atteint 565 litres.

Au niveau de l’installation audio, Audi a fait appel à Bang & Olufsen pour la sonorisation de l’habitacle. De série, la voiture est livrée avec le Premium Sound System avec son 3D. En option, il sera possible d’opter pour la version Avanced Sound System également développée par Bang & Olufsen.
 
Le cœur de la bête : le 4.0 V8 Bi-Turbo de 600 chevaux
 
Pour cette nouvelle génération et en plein mouvement écologique mettant en avant les véhicules électriques et hybrides, Audi a réintégré le moteur 4.0 V8 biturbo de la version C7, mais cette fois accompagné d’une hybridation légère, nommée “mild-hybrid“. Le système se compose d’un alternodémarreur entrainé par courroie et d’une batterie 48 volts qui se recharge à chaque relâchement de la pédale d’accélérateur. Ce système permet d’aider le moteur dans les phases de démarrage tout comme le surcompresseur électrique qui vient en aide au turbocompresseur à bas régime.
 
7-presentation-audi-rs6-c8-moteur.jpg

La motorisation développe la puissance de 600 chevaux ce qui en fait la plus puissante RS6 produite par Audi. Le couple passe à 800 Nm entre 2 000 et 4 500 tr/min et la voiture est dotée de série de la transmission intégrale Quattro et de la boîte de vitesses automatique TipTronic à 8 rapports.
 
Cette déferlante de puissance et de couple autorise des performances de très haut niveau à ce break de chasse. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,6 secondes, la barre des 200 km/h est accrochée en seulement 12 secondes et la vitesse de pointe atteindra les 280 km/h (vitesse limitée électroniquement) ou 305 km/h suivant les options sélectionnées.
 
Le poids en ordre de marche est de 2 082 kg ce qui donne un rapport poids/puissance de seulement 3,47. À noter que la nouvelle version de la RS6 est plus lourde de 150 kg que la précédente, une augmentation du poids notamment dû par l’adjonction de la batterie lithium-ion du système d’hybridation.

5-presentation-audi-rs6-c8-exterieur.jpeg

Du côté carburant, Audi annonce une consommation de 12,7 litres au 100 km sur un cycle mixte et des émissions de CO2 atteignant 288 g/km. Le prix de vente en France, hors option, est de 130 950 € avec la peinture Gris Nardo. Le système de localisation en cas de vol, Audi Connect, est compris dans le prix de base.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 15-01-2021 23:07:19

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 132
Site Web

Re : Nouvelle Audi RS6 C8: 600 chevaux sinon rien !

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation de la RS6 C8, je l'épingle de ce pas smile

Racée, bestiale, joueuse, mais quel tempérament! Et ce design, elle a vraiment tout pour plaire, on peut dire que cette RS6 est une sacrée réussite!


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions