Direction assistée et crémaillère (Page 1) / A6 C5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 14-01-2021 22:51:36

Pondababa
Stagiaire
Inscription : 01-03-2019
Messages : 40

Direction assistée et crémaillère

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant la direction de ma voiture. Lors de mes gros travaux sur mon vieux A6C5 V6 2.8L quattro (moteur essence ACK), j'ai remarqué que mon niveau d'huile de direction assisté était très bas et très sale (huile minérale verte G002000 visiblement très foncée) et je me demande simplement si cette d'huile n'a pas tout simplement l'âge de la voiture qui est de 1998... Bref, comme j'ai eu pas mal de soucis de fuite (qui reste encore pas complètement résolu), j'ai jeté un oeil au niveau du bocal aujourd'hui et là .... horreur le niveau est en-dessous du mini !! Juste à temps pour ne pas faire tourner la pompe à vide. J'ai constaté rapidement que ma durite de retour suintait mais je me dis que cela pourrait ne pas être la seule fautive (j'espère que non car je l'ai vu tarifée déjà à plus de 50 euros). Alors avant de procéder à la vidange du système (j'ai commandé 2 L d'huile et je me sors assez bien avec 30 euros avec le port), je voudrai être sûr qu'il n'y ait pas une autre fuite ailleurs, notamment au niveau de la crémaillère.

Les questions que je vous pose sont : est-ce qu'il y a un moyen de vérifier objectivement l'absence de fuite sur la crémaillère (difficilement accessible) ? est-ce que l'un d'entre vous dispose de la méthodo pour le démonter/remonter une crémaillère pour ce modèle ?

J'ai déjà récupéré une vue éclatée de la transmission chez VAG ETKA, mais du coup, c'est un peu light pour qq'un qui n'est pas du métier comme moi wink

Je vous remercie d'avance pour votre aide. big_smile

Ponda

Hors Ligne

Annonce



#2 15-01-2021 12:50:08

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 746

Re : Direction assistée et crémaillère

Bonjour,

Pour vérifier si une crémailère ne fuit pas, il faut commencer par bien nettoyer, rouler un peu, puis controler. Idéalement il faut défaire les soufflets, en tout cas les écarter puisque lorsque ça fuit c'est en général à ce niveau et ça devient visible quand l'huile déborde par les soufflets qui se sont remplis d'huile.

Pour le remplacement de la crémaillère, voici la procédure:

- Mécanisme de direction assistée : dépose et repose, véhicules à conduite à gauche


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 15-01-2021 20:25:28

Pondababa
Stagiaire
Inscription : 01-03-2019
Messages : 40

Re : Direction assistée et crémaillère

Merci l'ami,

je vais jeter un 1ier oeil ce week end car je n'ai pas encore reçu mes bidons. J'espère que la créma sera saine parce que ça a l'air chaud à démonter et je ne dispose pas des outils VAG de la procédure (=bidouille en perspective).

Bonne soirée et bon we

Hors Ligne

#4 15-01-2021 21:40:35

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 746

Re : Direction assistée et crémaillère

Le démontage en lui même n'est pas forcément très complexe, par contre pour la faire passer ce n'est pas évident. Bon de toute manière c'est uniquement si elle est HS, alors on croise les doigts wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

#5 24-01-2021 17:20:56

Pondababa
Stagiaire
Inscription : 01-03-2019
Messages : 40

Re : Direction assistée et crémaillère

Hello

Ca y est j'ai pu vérifier les soufflet au niveau de la créma = RAS (ouf). Par contre, je te dis pas la couleur et l'odeur de poisson pourri de la vieille huile que j'ai poussée avec la neuve. Pire que le meilleur nuoc-mâm du Vietnam. Vraiment infâme. Comme je n'avais pris que 2 L, j'ai presque tout passé, mais purée je me suis fait peur car la pompe débite vraiment très vite. Du coup, une fois que j'ai refermé le circuit, j'ai laissé tourné le moteur 15 minutes et j'ai multiplié les allers/retours droit/gauche jusqu'en butée. Le circuit fait encore un peut de bruit (un peu le même qu'avant d'ailleurs), alors il faudra que je surveille le niveau pour faire l'appoint s'il y a encore un peu d'air (lorsque je suis en butée, le bruit disparaît complètement par contre). Un essai sur route devrait pouvoir me dire si c'est ok. As-tu une idée de la durée de vie d'une pompe DA sur cet ancien véhicule ? Sinon j'ai remplacé le collier qui ne serrait pas assez la durite de retour sur le flasque (la durite n'est pas fendue et n'a pas l'air poreuse). Mais il va m'en falloir un 2ième car j'ai l'impression que ça suinte encore un peu.
Enfin, j'ai l'impression que ma légère fuite moteur vient encore du bouchon de fermeture sur le point de pigeage du volant moteur sous le bloc. C'est un peu mal foutu car le bouchon plastique est fixé avec une seule vis, du coup même en changeant le joint torique en respectant le faible couple, je suppose que le serrage tend à décoller le bouchon sur la partie opposée... Ils auraient quand même pu mettre un vrai bouchon vissé avec un joint cuivre ces ânes d'Audi. Je me demande, si je ne devrais pas essayer de rajouter une rondelle avec joint caoutchouc en plus du torique. Qu'en pensez-vous ?

A+ et bon brico

Hors Ligne

#6 25-01-2021 17:28:56

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 746

Re : Direction assistée et crémaillère

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de règles pour la durée de vie d'une pompe de direction assistée, certaines ont plusieurs dizaines d'années et fonctionnent toujours très bien, si l'huile est propre ça peut tenir longtemps.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions