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Bonjour à tous,
J’ouvre une nouvelle discutions pour partager et échanger sur mon problème afin d’arriver ensemble à la résolution.
Sur mon Audi Q7 3.0Tdi quattro de 2006 (modèle 4LB), 232000km, acheté HS livré sur dépanneuse (pas de contact d’allumage) à cause de la colonne de direction bloquée (donc pas de « ressenti ni infos » sur l historique de la panne...
En feuilletant les factures, seul le « minimum vital » (vidanges moteur, chgt filtres, pneus, plaquettes), avaient été faites en concession Renault (oui, oui !) par l ancien propriétaire depuis 5ans.
Bilan: pas d’historique de chgt de liquide de frein, pas d’infos sur « depuis quand la panne est présente »... la voiture roule et semble bien freiner malgré tout. (Je n’ai pas réussi à bloquer les roues de ce mastodonte en « pilant », ça reste dangereux d effectuer ce genre de test je trouve...
Problème : « juste » les voyants ABS et ESP orange, fixe, allumés en permanence au tableau de bord. Ils devraient disparaître une fois le moteur allumé en roulant, mais non .
Dernière modification par ma.mon (09-01-2021 19:48:45)
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La batterie ayant été déchargée complètement (véhicule "abandonné") sur le parking du garage pendant plus de 6 mois, j'avais rechargé la batterie durant 24h précédemment.
Je me disais "Avec un peu de chance, les voyants vont disparaître en roulant".
Non, non, non, rien de tout ca, ils restent allumés...
Bon, on y va par étape ...
Si il y a un problème ABS, c'est normal que l'ESP ne fonctionne pas ( désactivé), donc le voyant ESP s'allume en orange.
Donc j'ai bien un pb avec l'ABS qu'il faut résoudre en premier.
J'ai roulé plus de 100km en tout ( en plusieurs voyages), et les voyants sont toujours là (normalement l'ESP "s'initialise tout seul en roulant en braquant les roues a droite puis a gauche, etc... ). Du coup, besoin d'un diagnostic électronique ( valise).
Après des semaines de recherches et péripéties dont je ne peux pas parler a cause du copyright, me voila en possession d'une sonde accompagnée du logiciel VCDS qui me permet de tester les calculateurs....
J'ai de très nombreuses erreurs et défauts ( le retrait de batterie n'a pas dû arranger les choses non plus...).
Je me focalise sur ceux qui concernent l'ABS.
Il en ressort donc : défaut 01276 POMPE HYDRAULIQUE D ABS (V64)... et plus précisément le code 012 DEFAUT ELECTRIQUE DANS LE CIRCUIT ELECTRIQUE
ATTENTION ! 1 diagnostique = 1 "panne" spécifique... il ne faut pas généraliser avec les autres véhicules, chaque cas peut être différent... Mais moi c'est ce défaut qui en ressort.
Donc, ce n'est pas un soucis ( pourtant récurrent) de capteur ABS endommagé ou inopérant sur une des roues ( 4 au total biensur...), car le défaut aurait révélé un autre code.
Dernière modification par ma.mon (09-01-2021 20:05:47)
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Ayant passé de nombreuses heures sur internet ( donc en France certes, mais également a l étranger...), j'ai donc pu avoir les infos suivantes issues surement d'un manuel technique, donc sans connaître je ne peux pas citer ( mais observez le haut de la photo si besoin...)
Il faut donc vérifier étapes par étapes...
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Cause 1) : Fusibles défectueux ....
OK, bon, ils sont où ces fusibles.... Allez on cherche...
Ah la la, si j'avais pu avoir un manuel papier, une bonne RTA ... mais non, j'ai pas trouvé... donc direction internet encore.
Heureusement, ici sur le forum, j'ai eu l'infos...
Voici le sujet ici : https://www.forum-audi.com/topic-856-q7 … ibles.html
Voici le fichier PDF présent sur le forum: https://www.forum-audi.com/img/members/ … udi-q7.pdf
Me voila parti dans la lecture ...
Pour résumer, pour mon véhicule, je n'ai trouvé que deux fusibles, et ils se trouvent ans l'emplacement cote passager (a droite donc) vu que mon véhicule est a conduite a gauche ( pas comme en Angleterre quoi !) :
Fusible n°4 sur le porte fusible C - SC4 : 20 Amperes : Calculateur d'ABS - J04 : lui OK il est bon
Fusible n°11 sur le pote fusible C - SC11 : 5Amperes : Calculateur de feux stop, Contacteur de pédale de frein, Calculateur d'ABS : lui OK il est bon aussi ( bon, je m'en doutais, mes feux STOP s'allument normalement quand j'appuie sur la pédale de freins.... bref ...)
Histoire d être certains, j'ai également vérifié les méga fusibles sous le siège conducteur ( 60A, 125A, 150A), mais ils sont également tous bons...
BILAN Cause 1 : MERDE ca viens pas de là ( dites moi si j'ai oublié des fusibles !!)
Dernière modification par ma.mon (11-01-2021 20:08:12)
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Cause 2 : Spots de sol corrodés...
Alors là, ben euh ca veut dire quoi ....???
Bon, ben je vais devoir chercher sous la moquette si il y a des fils de masse vissées au châssis, et qui pourraient être rouillés ou autre ..??
OK, ben ca va être galère ... et où ils peuvent se trouver ???
Pas d 'infos à ce sujet donc si vous en avez je suis preneur .
Je vais commencer a démonter la moquette intérieure en attendant, a proximité de la boite a fusibles cote droit comme indiqué vu que j'ai trouvé que ceux la... car en toute logique ca doit être a proximité, normalement AUDI fait bien les choses avec la DEUTSCHE QVALITAT...
Dernière modification par ma.mon (09-01-2021 20:35:06)
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Cause 3 ) Cablage ou connecteur(s) de/vers ABS pompe hydraulique défectueux :
idem, sans schéma, je sais pas où chercher ....
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Cause 4) ABS pompe hydraulique (V64) défectueux
Alors là, sur le net, y'a plein de sujets avec des problèmes de pompe, mais jamais trouvé la solution ... certains changent le module, d autres envoient a réparer ...
A priori, ce serait un "défaut" répandu sur ce véhicule, car le module craint l humidité et vu qu'il est situé dans la baie de pare brise et que les évacuations d'eau de cette baie se bouchent par les résidus de feuilles d'arbre et autres saletés...
Bref je crains le pire car un véhicule arrêté plus de 6 mois sur un parking extérieur du garagiste ben c'est tenter le diable car au pas basque il pleut souvent et beaucoup... Je n'ai pourtant pas entendu de "bruit" d'eau passant d un coté a l autre ou d avant en arrière en roulant, mais bon.
Je cherche donc à fond de ce coté, "écartant" un peu les autres étapes tant que je n'ai pas les infos des schémas électriques..
En consultant l'historique d'entretiens du véhicule, le concessionnaire Renault m'indique avoir procédé il y a 2 ans ( soit 22000km), a un "nettoyage de la baie de pare brise" ( durant 1h30), suite à la plainte du client "de l'eau ruisselait dans l'habitacle". En extrapolant avec les soucis liés à l'humidité de part le "mauvais" emplacement du boitier ABS qui semble "sensible" à la rouille, le liens est peut être établi. Le boitier a peut être pris l'eau a l 'époque, "sans incidence", mais après coup, l'humidité a peut être rongé ou rouillé une pièce et produit ainsi la panne ? Qu'en pensez vous ?
---> La question est "comment et quoi démonter pour accéder au bloc ABS pour vérifier son état?"... Par le haut (via la baie de pare brise sous le capot moteur), il est "caché" et on ne peux que l'apercevoir sans précision.
En soulevant le plastique, je peux apercevoir le calculateur ABS, je le declipse, et dessous son support, le bloc hydraulique ABS apparaît. Ca va être compliqué pour y accéder ...
---> Etrangement, visuellement, je constate que la réf du bloc ( 4L0614517E) est différente de celle indiquée dans VCDS ( 4L0910517E) ???!!! L'ensemble a l air propre sans corrosion
Dernière modification par ma.mon (11-01-2021 08:37:06)
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Bonjour,
Peux tu poster le relevé des codes défauts?
Bjr,
Ils y sont, j’ai mis l imprime écran des codes défauts dans le calculateur ABS.
-- -- --
01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
Capture:
Etat du défaut: 01101100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 14
Kilométrage: 231535 km
Heure: 0
Date: 2008.11.23
Temps: 16:21:18
Capture:
Décompte: 128
Décompte: 5381
Décompte: 107
Décompte: 42752
-- -- --
pour le kilométrage d'apparition du défaut ou du dernier effacement, OK, mais pour la date et heure elle me parait erronée, ne pensant pas que les anciens proprios aient laissé un véhicule avec ce type de défaut apparu moins de 2 ans après la mise en circulation du véhicule...
Dernière modification par ma.mon (30-01-2021 12:10:31)
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3 solutions s'offrent à moi :
1) réparation par échange en neuf ou échange standard : NON, trop couteux ( 3000€ la pièce neuve sans encodage ni adaptation, bref ...)
2) trouver la même pièce en casse ( donc exactement la même référence ... pas simple, les Q7 en casse on en croise pas souvent)... Trouvé : 500€ la pièce hors livraison, etc... Le problème restant que vu le chantier pour la dépose/pose du bloc complet ABS, faut etre sur de son coup...
3) réparation : celle que je vais privilégier
avantage : la pièce reste celle d'origine donc pas de manip informatique à faire donc pas de passage chez audi ( le codage peut être fait via VCDS mais pas l'adaptation...). La pièce en casse étant "la loterie", autant conserver celle d'origine du véhicule.
Dans mon cas, s'agissant d'après la valise électronique, d'un défaut électrique , je m'oriente donc vers une panne du calculateur d'ABS ( fixé sur le bloc ABS ... donc faut désolidariser le calculateur ( boitier noir en plastique), de la pompe ABS ( boitier métallique sur lequel les tuyaux de frein arrivent).
Après avoir longuement cherché, j'ai pu trouver un garage acceptant de se lancer dans la reparation ( main d'oeuvre, envoi de la piece a son partenaire de reparation, remontage), qui devrait me couter aux environs de 500€... affaire à suivre donc.
Le garagiste procèdera au retrait du calculateur ABS en laissant en place le bloc hydraulique afin d'economiser 2h de MO en demontage/remontage par rapport a un demontage complet du bloc ABS
Dernière modification par ma.mon (30-01-2021 12:21:22)
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Bonjour,
J’aimerais bien savoir comment cette « aventure » s’est terminée. Avez-vous fait faire la réparation par ce garagiste ?
Cordialement.
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Bonjour Vezzani, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour,
Oui, finalement j ai opté pour la réparation de mon propre bloc hydraulique, acheter un d occasion aurait probablement mené à la meme panne, et compliqué en raison des reprogrammations, etc…
Cependant il a fallu démonter le bloc entièrement (donc laisser dessus le calculateur), l économie de 2 heures de montage / remontage n à pas pu être faite pour des questions de tranquillité (le réparateur avait besoin du bloc complet afin de tout tester pour appliquer une garantie de réparation…)
La solution a donc été de démonter mon bloc complet du véhicule (garagiste), envoi en réparation (étranger), attente réception, puis remontage (garagiste), avec purge et changement complet liquide de frein biensur… donc pas de reprogrammation ou autre à effectuer vu que c était et ça reste le bloc du véhicule…
À ce jour aucun soucis à ce niveau.
Bilan : aux environs de 700€ l’ensemble si je me souviens bien
Dernière modification par ma.mon (01-11-2021 14:11:41)
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