Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
L’Audi A8 est l’une des berlines les plus puissantes développées par la marque aux anneaux. Elle connaîtra deux phases avec un succès toujours au rendez-vous. L’Audi A8 s’offrira un nouveau relooking qui fera d’elle l’une des meilleures berlines de la marque aux anneaux. Les sportives de la marque aux anneaux sont la fierté de la marque aux anneaux et complètent depuis plusieurs années les berlines et limousines de classe A. l’Audi S8 est la version sportive de l’A8 et a été développée dès 1996 dans la classe des limousines sportives de la marque aux anneaux. La gamme S a toujours été conçue pour concurrencer la gamme M de BMW sur le marché des berlines sportives.
L’Audi S8 D2, l’aînée de la S8 D3
L’Audi S8 D2 avait déjà marqué son passage dans la gamme des limousines sportives à sa commercialisation entre 1996 et 2003. Elle proposait déjà un gros V8 avec une puissance maximale de 335 chevaux et un couple maximal de 410 Nm. Sa transmission était gérée par un système de traction et sa boîte de vitesses était manuelle avec 6 vitesses. Avec un poids à vide de 1 730 kg, elle avait une vitesse maximale de 250 Km/h. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 5,5 secondes avec ce bolide consommant entre 9,7 et 20,8 litres aux 100 kilomètres. Vous retrouverez des freins à disques ventilés et des mensurations assez impressionnantes. Une longueur de 5 034 mm, une largeur de 1 880 mm pour une hauteur de 2 883 mm complétaient la panoplie d’une carrosserie parfaite. La S8 D3 en propose bien plus sur tous les plans.
Une puissance et une esthétique séduisantes : la S8 D3
La version sportive de l’A8 est équipée d’un monstrueux V 10 FSI qu’elle partage d’ailleurs avec la Lamborghini Gallardo pour développer quelques 450 chevaux à 7 000 tr/min ainsi qu’un couple de 540 Nm disponible dès 3500 tr/min et pour une consommation dépassant légèrement les treize litres pour les 100 kilomètres. En termes de design, les différences restent minimes avec des jantes en alliage coulé de 20 pouces encore plus sportives. Vous retrouverez également des rétroviseurs extérieurs en aluminium intégrant le répétiteur de clignotant. Vous aurez également des entrées d’air supplémentaires à l’avant et quatre sorties d’échappement pour marquer la ligne sportive du bolide de la marque aux anneaux.
La motorisation de la S8 D3 est assurée par un V 10 à 40 soupapes avec une alimentation à injection directe. Avec une puissance estimée à 450 chevaux et un couple maximal à 540 Nm à partir de 3500 tr/min. La transmission est assurée par des roues motrices et intégrale permanente Quattro avec un différentiel central autobloquant et une répartition dynamique asymétrique du couple. La S8 D3 vous propose une boîte de vitesses auto Tiptronic avec 6 rapports avec palettes au volant. Le freinage est disponible en option avant avec des disques ventilés à 380 mm et en option arrière avec des disques ventilés de 356 mm. L’Audi S8 D4 est la prochaine sortie du constructeur allemand avec une puissance annonçant un monstrueux moteur de 605 chevaux.
L’AUDI S8 D3 : à la guerre comme à la guerre
Quand on a autant de prestance, on fait forcément des envieux. Dans la foulée, la BMW M5 se positionne en bonne rivale de la S8 D3. A ce jeu, on le sait, AUDI remporte la plupart du temps le challenge. Pourtant, ça n’a pas l’air d’user l’ardeur de BMW à lui faire front. On salue tout de même ce courage. Pour ne pas s’inviter en trouble-fête, passons à l’étape de la confrontation.
D’abord, il est bon de noter que la BMW M5 est l’ainée de l’AUDI S8 D3. Donc, dans un certain sens, les rôles sont inversés et cette fois, c’est AUDI qui vient à l’offensive. Si La BMW M5 est restée aussi longtemps sur le marché, 6 ans en tout, contre les 2 ans de l’AUDI, c’est qu’il y a bien une raison. Sur chaque détail, de la puissance au couple, de la vitesse maximale au poids à vide de chaque modèle, le duel tient d’un véritable coude à coude. Les 450 chevaux de l’AUDI n’ont rien d’effrayant face aux 507 chevaux de la BMW. L’écart est considérable, on l’admet mais rien n’est encore perdu. En matière de couple, c’est avec 520 Nm à 6100 tr/min que BMW répond à l’insolence de la S8. Avec 1940 km, on comprend pourquoi AUDI traine près d’une demi-seconde derrière la BMW au passage de 0 à 100 km/h. l’écart se creuse davantage quand on monte à 200 km/h et dépasse les 5 secondes entre la performance des deux voitures. 14.1 Secondes pour la BMW contre 19.3 secondes pour AUDI, c’est à se demander où est passée la puissance de feu d’AUDI. Pour une fois que BMW est sur la haute marche du podium, elle peut être fière de remporter ce challenge. Le pire dans l’histoire, c’est que cette BMW vaut plus de 16.000 euros moins que l’AUDI S8 D3.
Si AUDI s’est pris une raclée en jouant le jeu de BMW, MERCEDES n’a qu’à bien se tenir avec sa S63 AMG. Pourtant, la Mercedes est bien décidé à avoir elle aussi son heure de gloire. Question puissance, on a plus l’impression que le challenge se fait plutôt entre la BMW M5 et la Mercedes S63 avec un plafond de 525 chevaux pour cette dernière agrémentés par 630 Nm de couple à 5200 tr/min. Avec cet écart et une vitesse maximale de 300 km/h, on comprend encore mal que seulement 1 seconde sépare deux voitures au passage de 0 à 100 km/h. AUDI peut être fière d’elle-même malgré le déséquilibre de 75 chevaux et 90 Nm, elle tient encore très bien le challenge même si on est loin des quelques tierces d’écart auxquelles on était habitué. Gros coup dur pour AUDI qui ne s’en sort pas si mal que ça finalement. Ce que certains auraient pris pour une défaite, AUDI, elle, le prend comme un nouveau défi. La prochaine sortie sera l’occasion de reprendre les choses en main et de rétablir l’ordre normal des choses.
Dernière modification par Audi-Tech (05-11-2016 20:47:02)
Hors Ligne
Pages :: 1