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Salut a tous, déconfinement oblige, il est temps de reprendre la route, et de se retrouver de nouveau ennuyer avec l'A6.
Depuis que j'ai le véhicule (A6 v6 tdi Avus quattro), j'ai des vibrations de caisse qui se sont amplifiées avec le temps : cela commence aléatoirement a 115/120, cela se stabilise a 135 (résonance) et disparait passer 140... j'ai noter une incidence selon que la voiture soit en monté (plus fortes) ou en descente (plus faibles). Je n'ai pas de retours dans volant (ou très, très rarement), mais très perceptible dans le dossier/assise des sièges, et on entend bien les objets vibrer dans le coffre. Si je passe en N, ou si je fais varier le régime moteur en manuel, cela ne change rien, ce n'est donc pas lier au régime moteur.
Si je devais donner un ressenti, c'est la même sensation que de rouler avec une remorque a vitesse stabilise et se retrouver au point équilibre ou la remorque "pousse" et "tire" en alternance rapide...
Ce que j'ai déjà fait :
- Plusieurs équilibrages sur jantes 18 et remplacement de la jante la plus abimé avec la roue de secours
- Géométrie avec jante 18"
- Passage en jantes 17" et equilibrage (vibrations plus fortes)
A ce stade, j'ai pu constater que quelque soit les jantes, j'ai une usure sur l’extérieur des 4 pneus, surtout arrière gauche qui me mange les pneus intérieur/extérieur.
Suite a avis de 2 garagistes, j'ai réaliser les travaux suivants :
- Disques / plaquette AV-AR
- Remplacement des bras/biellettes de train avant
- Silentbloc de barre stab AV-AR
- Géométrie complète, les frais du train avant m’ont empêcher d'investir dans des pneus neuf, mais la géo a mis en évidence un déséquilibre avec l’arrière gauche.
A partir de la, avec des pneus hiver neuf en 17", quasiment plus aucunes vibrations (victoire!!) excepté au moment d'attaquer l'autoroute durant quelques secondes.
Cette semaine, je suis repasser en 18" avec pneus flingué pour une inquietude de grondement, et les vibrations sont revenues... donc je repasse en jantes 17" (cette fois avec les pneus dans le bon sens, voir mon post de grondement) et les vibrations sont encore plus fortes qu'avant !! le simple fait d'enlever et remettre les jantes a ramener le problème !
Je viens de passer le CT, j'ai informer le gars des vibrations, il a regarder s'il y avait du jeux a l'arbre de transmission, mais a part le coter arrière gauche qui est un peux affaissé (on passe le poing en frottant entre le pneu et l'aile, alors que coter droit ya de la marge), pour lui tout est OK, pas de ressorts péter, amortos en bon état...
Je sèche, si quelqu'un a une idée de chose a vérifier...
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Merci de ta réponse, j'avais nettoyer les portées lors du changement de disques (brosse métallique), mais je n'ai pas vérifier l'intérieur des jantes (juste changer les bagues de centrages). Je sers mes jantes a 120NM, mais maintenant que tu le dis, j'ai l'impression qu'elle vibrait moins après que le garagiste est serrer comme un bourrin. On m'a suggérer un moyeu voiler, mais comment vérifier ?
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Bonjour,
Pour controler il faut utiliser un comparateur.
Il doit être monté sur un support, qui sera fixé sur une partie fixe.
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Ok merci ! Par contre si je lève le véhicule, il est quand même possible de faire tourner un moyen avec le quattro ?
Hier soir j'ai refait des test, il semblerais que cela vienne du coter conducteur, et j'ai comme des mouvements de gauche a droite de la caisse par moment ... cette voiture va me rendre dingue a force...
Dernière modification par Ben-B (26-06-2020 08:16:11)
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Salut,
Question bête mais je la pose quand même: tes vis de roues conviennent bien au modèle de jante?
Est-ce que leurs portées est adaptée?
@+
L'opiniâtreté peut faire des miracles!
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Hey, merci de ta réponse !
Normalement oui, c’était les goujons montés avec les jantes d'origines par Audi, et mes jantes Hiver sont également des jantes alu Audi, mais pour A4 ...
Tu penserais a un problème de centrage du coup ?
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Tes jantes sont bien en 5x112?
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Yess !
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Bon ben pas simple ton affaire... le centrage devrait être bon normalement...
Tu as du jeu dans un roulement AR?
Et tu es sûr que le flector d'arbre de transmission est bon?
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Je n'ai pas réussi a déceler de jeux dans un roulement, la voiture est passer au CT sans problème ...
J'ai demander au contrôleur du CT de regarder si j'avais un jeux a la transmission, pour lui rien d'anormal, tout est bon ...
Je remarque aussi que malgré la géométrie, le pneu arrière gauche continue de se bouffer a l’extérieur, et vu que ce coter est légèrement affaisser par rapport au droit est ce que cela pourrais être une piste de recherche ? Problème de suspensions ? mais cela se serait vu au CT non ?
Hier les vibrations étaient coter gauche, caisse, tableau de bord, siège et un peux volant ... et surtout, si je freine très fort, grosses vibrations du train avant et tire a droite.
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(on passe le poing en frottant entre le pneu et l'aile, alors que coter droit ya de la marge)
En position confort tu passes largement le poing entre la roue et l'aile?
Peux-tu mesurer la distance entre les axes de roue et les bords inférieurs des ailes? (Les 4 ça mange pas de pain )
Dernière modification par Lionel1980 (06-07-2020 06:58:04)
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On dirait quand même que c'est une voiture qui a tapé jadis...
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Désolé, je n'ai pas eu de notification de réponse je viens de voir vos réponses ...
Ben-B a écrit :(on passe le poing en frottant entre le pneu et l'aile, alors que coter droit ya de la marge)
En position confort tu passes largement le poing entre la roue et l'aile?
Peux-tu mesurer la distance entre les axes de roue et les bords inférieurs des ailes? (Les 4 ça mange pas de pain)
Je suis en suspension classiques, donc pas de réglages pneumatiques... J'en ai profiter d’être chez le monteur pour refaire le test sur une surface bien plane, et ... apparemment la dernière géométrie corriger ce problème, et si je regarde au niveau des trains roue déposer, avant on voyait la différence de réglage gauche/droit sur l'axe excentrique, maintenant c'est beaucoup moins flagrant.. donc erreur de ma part, je devais etre sur une bosse ou une surface peux plane quand j'avais refait le test ...
du coup j'ai 4 pneus neufs, et la différence est flagrante, je suis presque revenu au niveau de l'achat du véhicule : toujours des vibrations a 120/130, mais plus "rondes". Quelques sensations a 50/60 km/h mais ce n'est pas franc non plus... J'ai aussi profiter pour jeter un oeil véhicule lever : léger jeux cardans avant (symétrique gauche / droite), l'arriere RAS, pas un poil de jeux...... du coup je dis que si c’était l’arrière qui vibrait je devrais avoir du jeux qui serait apparu aux cardans non ?
On dirait quand même que c'est une voiture qui a tapé jadis...
C'est bien la question que je me pose depuis un moment ... ou en tout cas je dirais qu'elle a eu une sortie de route ou un trottoir ...
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Salut,
Si tu as la possibilité de te faire suivre, essaie de vérifier si ton A6 roule en crabe.
Véhicule levé des 2 roues de l'AV, puis de l'AR, vérifie si tu as des points durs quand tu fais tourner les roues à la main...
Procédure spécifique au CT pour les tests de frein des quattro... si pas respectée un jour (ou pour une autre cause), peut-être que ta transmission est endommagée...
Dernière modification par Lionel1980 (13-07-2020 12:12:15)
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Est-ce que les ancrages des berceaux AV et AR ainsi que ceux de la BV et du pont AR sont corrects?
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Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir avec un pote s'il ya moyen de tester cela...
Normalement le gars du CT a tester de faire tourner les roues a ma demande vu que je lui avais signaler que j'avais peut être un jeu dans la transmission, dans le doute je vais voir si je peux me faire aider pour la levée, la dernière fois que je m'y suis tenter j'ai bien failli mettre la caisse par terre
Pour le CT il y a indiquer "procédure spécifique" au niveau des test freinage (frein a main ?)... le centre est ouvert depuis pas mal d'années et c'est toujours le même gars, j’espère qu'il sait ce qu'il fait.
J'avais fait inspecter le véhicule par un garagiste qui fait du 4x4 en lui parlant des vibrations,il ma garder la bagnole une bonne matinée et la seule remarque qu'il ma faite était les silenblocs de bras avant qui étaient sec, et la sortie de boite un peux grasse, tout le reste était nickel d’après lui ... faut que je trouve une fosse ou un pont et vérifier par moi-même
Au moins tu me donne des pistes, merci
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Salut, quelques news : J'ai eu l’opportunité grâce a un pote qui y bosse de laisser le véhicule une journée dans un centre de montage à Genève (vu les véhicules qu'ils montent mon A6 fait pale figure), et il a pu me passer la bagnole sur un banc de géo qui permet de faire vibrer les trains pour déceler d’éventuel jeux ou claquements : RAS, pour eux, la bagnole est en super état, pas de bruits aux cardans, soufflets nickels, bras et rotules sans jeux, pas de fuite ni jeux a la transmission ...
Ils en ont profiter pour contrôler mes jantes (aucun voile) et faire un équilibrage dynamique.
Les vibrations sont toujours la, mais cela a resserrer la zone de vibration et l'amplitude, je vais continuer de chercher mais je suis au moins rassurer sur certains éléments...
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