Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Tout les matins après 5 minutes de route, une odeur atroce ( impossible à respirer) sors de la ventilation, je ferme donc le chauffage et les sorties de ventilation, j'attends 10-15 minutes après quoi, je rallume le chauffage et la ventilation, et plus rien pour le reste de la journée, même si je laisse la voiture plusieurs heures sans l'allumer au démarrage plus rien, mais le lendemain c'est repartie pour un tour.
J'ai laissé tournée le chauffage et ventilation même a fond pendant un moment quand l'odeur est présente mais ça ne s'arrête pas.
j'ai pensé au filtre d'habitacle mais ça me parait tellement étrange que l'odeur s'arrête quand je ferme la ventilation et qu'elle ne revienne pas quand je l'ouvre de nouveau sauf le lendemain matin.
Il s'agit d'une A3 Sportback tdi 150 de 2013 ( 85000km), appart des problème de liquide de refroidissement, je n'ai pas rencontré d'autre soucis dans le passé.
Avez-vous une idée?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée.
Hors Ligne
Bonjour Antoine De Oliveira, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour, j’ai exactement les mêmes symptômes sur la mienne, as tu trouvé la solution à ce problème?
Hors Ligne
Bonjour,
Pour ce type de problème il suffit d'utiliser un traitement pour circuit de climatisation
Hors Ligne
Je pense pas que cela face quelques chose...
C’est vraiment une odeur, genre de brûler irrespirable, très étrange.
Je pense au pulseur d’air ou résistance qui es dessus.
Mais bon je voudrais être sûr avant de démonter quoi que ce sois.
En tous ca c’est toujours quand la voiture est froide,j’ai l’impression, mais pas tous les jours ...
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour à tous. J’ai exactement les mêmes symptômes que ceux décrits. J’ai peut-être une piste : sur nos voitures il y a un chauffage additionnel qui se trouve collé au radiateur de chauffage il me semble. On peut l’activer ou le désactiver depuis le menu du mmi dans les réglages. On a soit « auto » soit « off ».
Pour ma part j’ai choisi la position « off ». Je vais vérifier demain si cela « résout » le problème d’odeur. Je vous tiens au courant.
Précision importante : je fais partie de ceux qui ont eu à changer le radiateur de chauffage car celui-ci était bouché (pâte rose à l’intérieur), d’où surpression dans le système de refroidissement et perte d’un peu de liquide et surtout plus de chauffage dans l’habitacle. Problème résolu depuis mais par simple curiosité, j’aimerais savoir si cela vous est également arrivé ou pas.
Merci et bonne soirée à vous
Hors Ligne
Bonsoir,
Comme promis voici la mise à jour dont j’ai parlé hier.
J’ai choisi de mettre le chauffage additionnel sur « off » dans les réglages du mmi.
Il semblerait que l’odeur soit toujours un peu présente mais beaucoup moins.
Il faut préciser que les jours où j’ai remarqué cette odeur, j’avais mis en route le dégivrage du pare-brise ainsi que de la lunette arrière, température sur 24 il me semble, en partant de chez moi et que ces matins là il avait gelé dehors.
Voilà pour mes observations, en plus de la précision sur le changement du radiateur habitable que j’ai faite hier.
J’attends que des personnes avec ce type de problème se manifestent.
Bonne soirée à tous
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour à tous,
J'ai actuellement le même problème sur une A3 Sportback de 2013, l'odeur me fait penser à une odeur de relais électrique.
On m'a dit que le problème venait surement du pulseur d'air mais je n'ose pas me lancer dans le démontage de la boite à gants...
Bonne journée.
Hors Ligne
Bonjour Jordan08, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
Oui pourquoi pas, ça pourrait être sympa.
J'ai suivi les conseils de Brice ( j'ai mis sur off le mode automatique ) et depuis deux jours je n'ai plus d'odeur.
Hors Ligne
Bonjour,
Voici la procédure:
- Boîte à gants : dépose et repose
- Soufflante d'air frais -V2- : dépose et repose
Hors Ligne
Bonjour @Jordan08,
Justement si tu as mis le chauffage additionnel sur off, ne penses-tu pas plutôt qu’il pourrait s’agir de cette fameuse « résistance » collée au radiateur de chauffage? Puisque quand on l’arrête l’odeur n’y est plus.
En ce qui concerne le pulseur d’air, c’est une piste à suivre...
J’attends avec impatience ton retour.
Bonne journée à tous
Hors Ligne
Bonjour à tous
Je pense avoir le même problème que vous aujourd'hui (le froid étant arrivé chez moi) avec le même type de véhicule (AUDI A3 3 portes 150CV 2013).
Je vais essayer pendant quelques jours de "couper" le réchauffage additionnel et on verra bien.
Sinon si quelqu'un peut m'indiquer s'il a déjà changé cette fameuse résistance...
Par avance merci à vous.
Bonne fin de weekend à tous.
Dernière modification par davidbrl (28-11-2021 16:17:09)
Hors Ligne
Bonjour davidbrl, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Bonjour @davidbrl,
Fais-tu partie des personnes, avec ton modèle de voiture, qui ont dû changer le radiateur de chauffage?
Hors Ligne
Bonjour, Philippe 48A avec une belle A3 8V de 2013, Ambiante 150cv.
Merci Brice81 pour ton idée de mettre sur Off dans les paramètres MMI, je l'ai fait hier soir et l'odeur de brûlé a disparu !
Le chauffage met juste un peu plus de temps à arriver le matin, mais entre ça et l'odeur, j'ai choisi !
Merci encore.
Philippe.
Hors Ligne
Bonjour Philippe, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
@PV73 bonjour Philippe, petite question tout de même intéressante et que je pose souvent : fais-tu partie de ceux qui ont eu à changer leur radiateur de chauffage? Merci pour ta réponse et de rien si j’ai pu aider
Dernière modification par Brice81 (01-12-2021 16:27:46)
Hors Ligne
Bonjour Brice81, je ne sais pas. Je l'ai achetée il y a 1 an en reprise 160 000 km, mais je me suis rendu immédiatement compte qu'il n'y avait pas de chauffage côté passager (alors que de mon côté c'était nickel). Je l'ai ramenée au garage qui l'a portée chez Audi, ils m'ont réparé ça en m'expliquant ''vite fait'' que c'était une sorte de radiateur supplémentaire qui était grillé, et qu'ils avaient changé. Depuis, impeccable, sauf cette odeur de brûlé depuis 10 jours. Et aujourd'hui encore, après 4 jours, je confirme que grâce à ton astuce, il n'y a plus aucune odeur avec l'air chaud, le seul bémol étant qu'il faut que je roule au moins 5 km pour sentir les effets du chauffage, contre 1 petite minute avant (en Dordogne, le matin il fait entre 0 et 5° en ce moment). Vu la complexité d'accès des éléments (et donc de la facture qui en découle !), je préfère en rester là !
Bonne route à toi.
Philippe
Hors Ligne
Bonjour à tous, ce petit sujet ouvert il y a quelques temps m'a, je pense, permis de confirmer le diagnostic sur mon Audi A3 de 2014.
Comme vous tous, une odeur de plastique brûlé est apparue le jour où les températures sont devenues négatives.
Avec une odeur pareille, j'ai rapidement pris la décision de déposer la boîte à gants et j'ai pu accédé au ventilateur pulseur d'air et à la résistance additionelle du circuit de ventilation mais visuellement il n'y avait rien de spécifique qui pouvait laisser dire que ce composant était en défaut.
J'ai donc tout remonté puis essayé la voiture pendant plusieurs kilomètres et plus aucune odeur ne se dégageait.
Ce que je ne savais pas, c'est la subtilité que la résistance additionnelle se met en marche seulement si les températures extérieures sont en dessous d'une certaine consigne qui doit être la même je pense que le témoin de verglas de la voiture.
Donc effectivement pendant 15 jours pas de température négative dans ma région et aucun problème et ce matin bizarrement, - 3°C dehors et odeur de brûler dans la voiture.
Je vais donc remplacer la résistance, ce qui, se fait plutôt très facilement à partir du moment où on a enlevé la boîte à gants sur une 2014. Cela ne doit pas être très différent sur une 2013.
Pour répondre à d'autres membres sur cette discussion je fais partie de ceux qui ont eu un problème de surpression dans le circuit de refroidissement mais cela n'a rien du tout avoir avec la problématique évoqué ici.
Je suis cependant disponible si certains veulent évoquer ce sujet de surpression car pour moi il a été résolu, non pas sans difficulté d'ailleurs !
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai remplacé ma résistance pour confirmer le diagnostic.
Bonne fin de journée
Hors Ligne
Bonjour Mathieu,
Pour ma part je cumule les 2 problèmes ...
Résistance probablement HS depuis quelques temps, donc chauffage additionnel désactivé : Si tu as la référence de cette résistance je suis preneur
Et est-ce que ce problème est réglé pour toi du coup ?
Mais plus récemment, ce problème de surpression dans le circuit de refroidissement ( et un chauffage au mieux un peu tiède ) du coup je m'orientais vers le radiateur de chauffage bouché ... car vase + bouchon tout neuf, test de pression les durites sont ok et test de culasse négatif
Quelle solution a été la bonne pour toi ?
Au plaisir, et merci par avance
Hors Ligne