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Bonjour,
Je rencontre un problème (voyant moteur) sur mon A5 SPORTBACK V6TDI / MULTITRONIC de 2012
Après passage au VCDS :
1 Code défaut trouvé:
13811 - Température de gaz d'échappement; B1 S3; Efficacité
P242B 00 [237] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 9
Kilométrage: 79438 km
Date: 2019.12.01
Temps: 11:55:38
Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 255 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 5 °C
Température air d'admission: 4 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 12.200 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Transm. temp. recycl. gaz en aval du radiateur val. brute: 10.4 °C
Temp. liquide refroidissement sortie de radiateur: valeur eff.: 3.4 °C
Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 78.7 °C
Capteur 2 de température des gaz d'échappement: 222.0 °C
Température extérieure: -3549.8 °C
Capteur 1 de température des gaz d'échappement: 7.3 °C
Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 5.8 °C
J'arrive à supprimer le code défaut mais il revient de temps à autre toujours avec une valeur de capteur 2 (situé au niveau du radiateur de refroidissement des gaz d’échappement) à une valeur de 222°C (voir en gras ci-dessus)
Même en débranchant la sonde la valeur est toujours à 222°C alors que si je débranche les autres capteurs de température des gaz d’échappement (1,3 et 4) la valeur passe à 1000°C (visu valeurs en direct à l'aide de VCDS)
j'ai même brancher le capteur 4 (sortie FAP) qui est identique au capteur 2 (cosse orange) sur la cosse du capteur 2 et j'ai toujours la valeur à 222°C de même la valeur est toujours à 0,0 mV
J'ai pris au multimètre la tension à la cosse d'arrivé du capteur 2 et j'ai bien 5.0V en continu (tension mesuré idem sur les autres cosse d'arrivé des capteur 1, 3 et 4)
J'avoue que je sèche ... ?votre avis svp ?
Merci par avance pour votre aide.?
Cordialement.
Hors Ligne
Bonjour,
Personne n'a de piste pour cette problématique ?
Cordialement
Hors Ligne
Bonjour,
Il faut controler le faisceau électrique entre le capteur et le calculateur (continuité et absence de court circuit). Il n'y a pas qu'une alimentation sur le capteur, il y a aussi un signal. Si le capteur et le faisceau sont OK, le défaut vient du calculateur lui même.
Hors Ligne