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#1 10-05-2016 22:56:27

Audi-Tech
Rédacteur
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Les toits panoramiques Audi Open Sky

Toits panoramiques Audi Open Sky

toits-panoramiques.png

Introduction

differents-toits.jpeg

Les systèmes de toit panoramique Audi open sky

Les modèles A2, A3 Sportback et Q7 sont équipés du système de toit « open sky ».
Ce système présente l’avantage, par rapport aux toits coulissants/pivotants classiques, de permettre à la lumière d’inonder l’habitacle. Les occupants ont la même impression d’espace qu’à bord d’un cabriolet, mais sans les courants d’air.

Grâce aux différentes fonctions du système open sky, les passagers ont la possibilité d’incliner le toit à l’avant ou à l’arrière, de l’ouvrir à l’avant tout en le laissant fermé à l’arrière ou d’ouvrir les deux éléments de verre pour une ouverture maximale. Ils peuvent également activer le pare-soleil, même avec le toit ouvert.
Toutes ces caractéristiques font du système open sky un toit coulissant/pivotant multifonctionnel.

Le système de toit panoramique open sky est intégré à la structure du pavillon. Il peut être déposé et reposé individuellement. Il est soit vissé, soit collé (selon le type de véhicule) et contribue ainsi à la rigidité et à la résistance de l’ossature de coque.

systeme-toit.png

Le toit de l’Audi A2

Panneaux en verre – vue éclatée

toit-audi-A2.png

Panneau en verre 2 fermé

Le panneau en verre 2 est fermé. Les guides se trouvent en position de repos.

Le panneau en verre 2 s’ouvre – se relève

Les câbles gauche et droit, entraînés par un moteur, sont fixés aux guides avant.

Lorsque l’on appuie sur la commande « ouverture » de la touche de commande, les câbles sont, en raison du sens de rotation du moteur, tirés vers
l’arrière dans les glissières et entraînent le guide.

panneaux-en-verre.png

L’élément inférieur du guide en deux parties se déplace vers l’arrière dans le guidage de la coulisse et relève l’élément supérieur. Ce mouvement est réalisé grâce à des coulisseaux qui se trouvent encore en avant des guides, dans l’insert avant des glissières. Le déflecteur d’air est encore fermé.

coulisseaux.png

Le panneau en verre 2 commence à s’ouvrir

panneaux-en-verre-2.png


Lors de la suite de l’actionnement du toit ouvrant, les coulisseaux quittent l’insert avant et amorcent la phase d’ouverture du panneau en verre avant. Ce dernier est alors entièrement relevé et simultanément soulevé à l’avant par l’insert avant et les coulisseaux avant, et est positionné au-dessus du cadre latéral. L’ouverture du panneau en verre en mode coulissant est alors possible.
Le panneau en verre 2 commence à s’ouvrir : le bord avant du toit est d’abord relevé de manière à obtenir une distance régulière par rapport au panneau en verre 3.

guide-du-panneau.png

Le crochet de crantage du guide de panneau en verre 3 est soulevé hors de la fenêtre du crochet de crantage (de la glissière) par la fourchette du guide du panneau en verre 2.

guide-du-panneau-2.png


Le déverrouillage du guide du panneau en verre 3 est terminé ; le toit en verre 3 est relevé du fait de la géométrie du guidage de la coulisse dans le guide.

Panneau en verre 2 ouvert – panneau en verre 3 verrouillé

panneau-ouvert-ferme.png

Environ à la moitié de l’ouverture, le guide du panneau en verre avant arrive au niveau du guide du panneau en verre arrière, celui-ci étant encore
fermé à ce stade
Un crochet de crantage précontraint par un ressort, sur la partie avant du guide arrière, est accroché par l’arrière par une fourchette située sur le guide avant. Il est ensuite soulevé hors du crochet de la fenêtre du crochet de crantage de la glissière.

crochet-souleve.jpeg

Panneau en verre 2 ouvert – le panneau en verre 3 s’ouvre

Une fois les crochets de crantage soulevés, le guide avant peut, par déplacement vers l’arrière du guide arrière dans le guidage de la coulisse, soulever le panneau en verre arrière de la même manière que pour le panneau en verre avant. Les deux panneaux mobiles s’ouvrent ensuite de manière coordonnée.

ouverture-du-panneau.png

deux-panneaux-ouverts.png

Le panneau en verre 2 est superposé au panneau en verre 3 – les deux panneaux en verre sont ouverts. La fermeture des panneaux en verre s’effectue dans le sens inverse de l’ouverture.

crochet-de-crantage.png

Système électrique

Les fonctions d’inclinaison et de coulissement du toit open sky de l’Audi A2 sont réalisées par action du moteur du toit coulissant V1 et pilotées par le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245.
Ces deux composants sont regroupés dans un boîtier commun.
Le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 reçoit les signaux d’actionnement de la commande de toit coulissant E8.

Ces signaux suivent la logique de commande suivante :
– ouverture du toit,
– fermeture du toit ou touche non actionnée(maintien de la position du toit)

Lors de l’ouverture du toit, le couvercle est relevé par pression sur la touche de commande.
Une nouvelle pression sur la touche de commande déclenche l’ouverture complète du toit open sky (ou l’ouverture tant que la touche est actionnée).

La fermeture du toit a lieu tant que la touche est actionnée, sans passage par la position relevée intermédiaire.

Le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 reçoit du calculateur central de système confort J393 les informations suivantes par l’intermédiaire de deux lignes discrètes :

1. Fermeture confort
Le toit est fermé entièrement par activation de la fonction de fermeture confort depuis le barillet de serrure.

2. Autorisation de post-fonctionnement
Après coupure de l’allumage et avec les portes encore fermées, un post-fonctionnement de 10 minutes est activé ; durant cette période, il est possible d’ouvrir ou de fermer le toit à l’aide de la touche de commande.

À la suite de travaux sur le toit ou d’un remplacement du moteur d’entraînement, il est impératif de réinitialiser le calculateur open sky en vue de la mémorisation des positions de fin de course. La dépose et la repose du moteur sont indépendantes de la position du toit.
Il n’est pas prévu de diagnostic du calculateur à l’aide du contrôleur d’atelier car le système n’est pas apte à l’autodiagnostic.

* Nota :

Sur les anciennes versions des systèmes open sky de l’Audi A2, il n’y a pas d’arrêt intermédiaire automatique en position relevée.



Schéma fonctionnel

schema-fonctionnel_20160509-1916.jpg

Légende

E8 Commande de toit coulissant
J245 Calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant
J393 Calculateur central de système confort
V1 Moteur du toit coulissant

Le toit de l’Audi A3 Sportback

Panneau en verre fermé

panneau-ferme.png

Les coulisseaux fixés sur les coulisses et guides se déplacent dans les glissières du cadre de toit ouvrant et permettent ainsi le déplacement vers
l’avant et vers l’arrière.
Lorsque le couvercle en verre est en position fermée, les coulisseaux avant, fixés sur la coulisse supérieure, se trouvent dans l’insert avant de la
glissière.

Dans cette position, la coulisse supérieure est abaissée à l’avant dans la glissière, par le guide orienté vers le bas.
Le guide inférieur relié à la coulisse se trouve à l’avant au début du guidage de la coulisse et bloque simultanément le verrouillage avant. La coulisse supérieure arrière est retenue par le crochet arrière de verrouillage.

coulisse.png

Déverrouillage du crochet de verrouillage du panneau en verre

deverouillage-du-crochet.png

deverouillage-du-crochet-2.png


Lors de l’ouverture du panneau en verre, le guide est repoussé vers l’arrière. Simultanément, les pivots fixés sur les guides soulèvent le verrouillage avant et l’entraînent vers l’arrière. Après obtention d’une course d’environ 17 mm, le crochet de verrouillage arrière libère la coulisse. Le guide, qui poursuit sa course vers l’arrière, soulève la coulisse en raison de la forme du guidage de la coulisse et relève le panneau en verre

deverouillage-du-crochet-3.png

Panneau en verre relevé

panneau-releve.png

Le toit est relevé et il maintient fermé le déflecteur précontraint par un ressort.
L’étape suivante, à savoir l’ouverture du toit, commence alors.

deflecteur-d-air.jpeg

Le panneau en verre s’ouvre – le déflecteur d’air se relève

deflecteur-de-releve.png

Pour l’ouverture du panneau en verre à partir de la position « toit relevé », la coulisse supérieure est tirée en arrière par le guide de coulisse situé à l’extérieur et relié au guide inférieur.
Pendant cette manoeuvre, la coulisse supérieure avant passe de l’insert de la glissière, situé en position basse, à la position horizontale et le guide et la coulisse sont repoussés dans le sens d’ouverture du toit.

deflecteur-ouvert.jpeg

Panneau en verre ouvert

panneau-a-verre-ouvert.png

Pour l’ouverture complète du panneau en verre, le guide est maintenant repoussé vers l’arrière jusqu’en position de fin de course. Dans cette position, le moteur s’arrête automatiquement.
La fermeture du panneau en verre se déroule dans le sens inverse de l’ouverture

coulisses-avec-toit-ouvert.jpeg


Système électrique


Les fonctions d’inclinaison et de coulissement du toit open sky de l’Audi A3 Sportback sont réalisées, comme sur l’Audi A2, par action du moteur du toit coulissant V1 et pilotées par le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245.

Ces deux composants sont regroupés dans un boîtier commun.
Le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 reçoit les signaux d’actionnement de la commande de toit coulissant E8.
Ces signaux suivent la logique de commande suivante :

– ouverture du toit,
– fermeture du toit ou touche non actionnée(maintien de la position du toit)

Lors de l’ouverture du toit, le couvercle est relevé par pression sur la touche de commande.

Une nouvelle pression sur la touche de commande déclenche l’ouverture complète du toit open sky en mode automatique ou l’ouverture tant que la touche est actionnée en mode manuel. La fermeture du toit a lieu tant que la touche est actionnée, sans passage par la position relevée intermédiaire.

Le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 reçoit du calculateur central de système confort J393 les informations suivantes par l’intermédiaire de trois lignes discrètes :

1. Fermeture confort :

Le toit est fermé entièrement par activation de la fonction de fermeture confort depuis le barillet de serrure.

2. Autorisation de post-fonctionnement :

Après coupure de l’allumage et avec les portes encore fermées, un post-fonctionnement de 10 minutes est activé ; durant cette période, il est possible d’ouvrir ou de fermer le toit à l’aide de la touche de commande.

3. Signal de vitesse :

Actuellement, le signal de vitesse n’est pas exploité par le calculateur.

Le moteur d’entraînement du système open sky de l’Audi A3 Sportback doit impérativement être déposé et reposé en position « toit fermé » carle système fait appel à un transmetteur de valeur absolue de la position actuelle du toit.
Une initialisation n’est donc pas possible.

Il n’est pas prévu de diagnostic du calculateur à l’aide du contrôleur d’atelier car le système n’est pas apte à l’autodiagnostic.

moteur-de-toit.png

Schéma fonctionnel

schema-2.png

Légende

E325 Touche de toit coulissant
J245 Calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant
J393 Calculateur central de système confort
V1 Moteur du toit coulissant



Le toit de l’Audi Q7

Panneaux en verre – vue éclatée

audi-Q7.jpeg

Panneau en verre 1 fermé

verre-1-ferme.png

Le mécanisme du panneau en verre avant est constitué par les guides inférieurs et le mécanisme de pivotement supérieur. Les guides – qui sont composés d’un élément avant et d’un élément arrière assemblés par en fichage – sont conçus sous forme de demi-coquilles emboîtées. Les guidages de coulisse, dans lesquels passent les mécanismes de pivotement, sont intégrés à l’intérieur des guides.

mecanisme-panneau.png

Panneau en verre 1

Lorsque le toit est fermé, les guides gauche et droit se trouvent en butée dans les glissières avant, en position de repos. Le mécanisme de pivotement est en position horizontale, les pivots de guidage avant sont abaissés.

coulisses-en-repos.png

Panneau en verre 1 relevé

panneau-verre-releve.png

Les guides inférieurs sont tirés vers l’arrière par des câbles, entraînés par un moteur électrique.
Les pivots de guidage avant situés sur le mécanisme supérieur restent fixés en position abaissée.
La partie arrière du mécanisme de pivotement est soulevée du fait de la géométrie du guidage de la coulisse au niveau du guide arrière. Le panneau en verre fixé à ce mécanisme se relève.

mecanisme-pivotement.png

mecanisme-releve.png

Le panneau en verre 1 s’ouvre à l’avant – le déflecteur d’air se relève

deflecteur-releve.jpeg

Pour procéder à l’ouverture du panneau en verre en partant de la position « toit relevé », le mécanisme supérieur est soulevé hors de l’insert de la glissière se trouvant en position inférieure et amené en position horizontale. Ce déplacement est rendu possible par libération du pivot de guidage avant.
Dans cette position, le guide est repoussé avec le mécanisme de pivotement vers l’arrière, en direction « ouverture du toit ». Le déflecteur d’air précontraint par ressort est libéré et se relève

insert-servant.png

Pour permettre une représentation plus claire des déplacements, la figure ci-dessus ne présente que les guidages de coulisse intérieurs des guides avant et arrière, ainsi que le mécanisme de pivotement

Panneau en verre 1 entièrement ouvert – superposé au panneau en verre 2

panneau-a-verre-ouvert-2.jpeg

Pour ouvrir entièrement le panneau en verre 1, les guides extérieurs gauche et droit sont repoussés vers l’arrière et dépassent le panneau en verre 2. La fermeture du panneau en verre s’effectue dans le sens inverse de l’ouverture.

fermeture-du-panneau.jpeg

Panneau en verre 3 arrière relevé

panneau-en-verre-3.jpeg

Le panneau en verre 3 est conçu sous forme de panneau pivotant. Il se distingue du panneau en verre 1 par un mécanisme différent au niveau du guide inférieur et du mécanisme de pivotement supérieur. Le guide avant est fixé à la glissière par des vis. Le mécanisme de pivotement supérieur est emboîté à l’avant, au point d’articulation et au niveau du guidage de coulisse arrière.

Grâce à ce type de fixation au point d’articulation et à une course réduite dans le guidage de coulisse, le panneau suit automatiquement un mouvement d’inclinaison. L’ouverture et le pivotement du panneau en verre 3 sont initiés par un déplacement du guide vers l’arrière. Lorsque le guide est repoussé vers l’arrière, le mécanisme de pivotement procède à l’inclinaison du panneau en verre suivant la géométrie du guidage de la
coulisse. La fermeture s’effectue dans l’ordre inverse de l’ouverture.

guidage-des-coulisses.jpeg

Système électrique

Le système de toit ouvrant de l’Audi Q7 diffère fondamentalement des systèmes open sky de l’Audi A2 et de l’Audi A3 Sportback.
Trois moteurs sont nécessaires pour réaliser les différentes fonctions du toit. Chacun de ces moteurs est logé dans un boîtier, avec le calculateur
correspondant, et est exécuté comme esclave LIN.

Le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 associé au moteur du toit coulissant V1, responsable de l’entraînement du panneau en
verre 1, assure une fonction centralisée supplémentaire.

Toutes les informations des éléments de commande du système open sky sont lues par le calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant J245 et mises à disposition sous forme d’informations sur le bus de données LIN. Le calculateur central 2 de système confort J773 joue alors le rôle de maître LIN.

E139  Programmateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant avec potentiomètre (positions 0–7) pour panneau en verre 1 et touche intégrée (position 8) pour une ouverture complète

E8 avec la commande 1 de toit ouvrant E582 et la commande 1 de store de pavillon E584

E191 avec la commande 2 de toit ouvrant E583 et la commande 2 de store de pavillon E585

Les modules E139 et E8 sont intégrés à l’unité de commande avant et le module E191 à l’unité de commande arrière. La commande 1 de toit ouvrant E582 abrite également le témoin K96, qui est activé lorsque le toit est relevé.

commande-de-toit.jpeg

Emplacement des calculateurs/des moteurs et du câblage

emplacement-du-calculateur.jpeg

Le calculateur central 2 de système confort J773 est relié par le bus de données LIN aux calculateurs du système open sky de l’Audi Q7.
Contrairement aux systèmes open sky de l’Audi A2 et de l’Audi A3 Sportback, l’open sky de l’Audi Q7 est apte au diagnostic.
L’assistant de dépannage permet de détecter des défauts et de réaliser les fonctions suivantes :

– lecture de la mémoire de défauts et des blocs de valeurs de mesure,
– test des actionneurs et
– exécution de codages.

Tous les moteurs d’entraînement sont équipés d’une sécurité antipincement. La force nécessaire au déclenchement de la sécurité antipincement, et
donc de l’inversion du sens du moteur concerné, est asservie à la vitesse. Lorsque le véhicule roule à vitesse élevée, l’influence de la charge due à l’action du vent est largement compensée.

* Nota :

Suite à des travaux sur l’équipement électrique du système open sky de l’Audi Q7, ou suite au démontage et au montage d’un panneau en verre, il est impératif de mettre à la norme le moteur d’entraînement et le calculateur correspondants et de procéder à leur adaptation

Schéma fonctionnel

schema-3.png

Légende

E8 Commande de toit coulissant
E139 Programmateur d’ouverture/de fermeturede toit coulissant
E191 Commande de toit coulissant arrière
E582 Commande 1 de toit ouvrant
E583 Commande 2 de toit ouvrant
E584 Commande 1 de store de pavillon
E585 Commande 2 de store de pavillon
J245 Calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant
J392  Calculateur de toit coulissant arrière
J394 Calculateur de store de pavillon
J773 Calculateur central 2 de système confort
K96 Témoin « toit pivotant ouvert à l’arrière »
V1 Moteur du toit coulissant

schema-4_20160510-1752.png

V146 Moteur de toit coulissant, à l’arrière
V260 Moteur de store de toit coulissant
D Connexion pour diagnostic moteur par le constructeur

D Connexion pour diagnostic moteur par le constructeur
1 Venant du calculateur J392
2 Masse dans le faisceau de câbles du pavillon
3 Masse dans le faisceau de câbles du toit coulissant


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#2 15-05-2016 17:41:19

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 658
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Re : Les toits panoramiques Audi Open Sky

Merci pour ce dossier très complet sur les systèmes de toit Audi Open Sky. Je l'ai classé section électricité, mais il aborde aussi l'aspect carrosserie avec toute la mécanique du système, c'est vraiment très intéressant et ça mérite d'etre épinglé.


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