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Au fil du temps, le papillon des gaz de votre voiture peut s’encrasser par des dépôts huileux ou calamineux. Cela peut affecter la composition du mélange carburé et causer des problèmes de ralenti, de perte de puissance ou de consommation. Si vous rencontrez l’un de ces 3 problèmes, alors il se peut que votre papillon des gaz soit obstrué et qu’il doive donc être démonté et nettoyé. Vous pouvez également procéder au nettoyage de votre boitier de papillon des gaz dans le cadre d’un programme d’entretien annuel. C’est une opération qui dure moins d’une heure et qui est très facile même pour un débutant. Ce tutoriel de nettoyage du boitier de papillon sur une Audi TT MK1 couvre principalement les modèles Audi TT 1.8 (8N). Il convient également pour les modèles Audi A3, Volkswagen Golf MK4, Volkswagen Bora MK4, Jetta MK4, Seat Leon MK1, Seat Toledo MK2, et Skoda Octavia MK1 équipés du même moteur.
• Une clé Allen de 6 mm.
• Un tournevis à tête plate.
• Un nettoyant pulvérisateur.
• Un pinceau.
• Un joint de boitier de papillon neuf.
• Un appareil VAG COM pour le calibrage.
• Des chiffons propres non-pelucheux.
• Un papier abrasif extra fin.
1- Débranchez la batterie.
2- Localisez le boitier de papillon des gaz, il se trouve généralement sur la partie gauche du moteur.
3- Retirez le petit tuyau d’aspiration d’air situé sur la partie supérieure du boitier de papillon (du côté du tuyau d’admission). Pour ce faire, dévissez le collier de serrage et tirez le tuyau délicatement vers la gauche. Evitez d’utiliser une pince ou un outil tranchant, car cela risque d’endommager le tuyau.
4- Maintenant, retirez le tuyau d’admission (la grosse durite montée sur le papillon) en dévissant le collier de serrage. Si le tuyau est muni d'un collier à sertir, veuillez utiliser une pince adaptée pour ne pas l’abimer.
5- Débranchez le connecteur électrique sur le boitier du papillon à l’aide d’un tournevis à tête plate. Durant cette opération, faites attention de ne pas abimer le clip de maintien car il est très fragile.
6- Maintenant, utilisez une clé Allen de 6 mm pour dévisser les 4 vis qui maintiennent le boitier de papillon en place. Normalement, les deux vis supérieures sont accessibles et faciles à retirer. Par contre, les vis qui se trouvent du côté inférieur sont moins accessibles et nécessitent une bonne dextérité manuelle !
7- Assurez-vous que le joint a été enlevé avec le boitier de papillon.
Une fois que le boitier de papillon a été démonté, vous pouvez procéder au nettoyage. Commencez par pulvériser abondamment le nettoyant dégraissant sur la partie extérieure et la partie intérieur du boitier notamment sur le volet et l’axe de volet du papillon. Utilisez ensuite un pinceau pour éliminer les particules solides ou desséchées.
Essuyez ensuite avec un chiffon propre non-pelucheux. Au besoin, pulvérisez à nouveau le nettoyant dégraissant sur le boitier du papillon et nettoyez avec le pinceau jusqu’à l’élimination de toutes les saletés déposées sur le boitier. Essuyez avec un nouveau chiffon. Maintenant, utilisez un papier abrasif ultra fin pour éliminer les résidus de l’ancien joint sur la surface de contact avec le moteur. Durant cette étape, il faut éviter d’utiliser un outil tranchant comme le tournevis par exemple ou le cutter, car cela peut endommager la surface du boitier et provoquer des problèmes d’étanchéité. Pulvérisez le nettoyant et essuyez toutes les saletés avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant pour dessécher rapidement le boitier. Pensez aussi à pulvériser un peu de dégraissant sur la surface de contact sur le moteur pour éliminer d’éventuelles traces de l’ancien joint.
Pour commencer, assurez-vous que la surface de contact du boitier de papillon avec le moteur est parfaitement lisse et propre. Mettez le nouveau joint entre le boitier de papillon et le moteur et serrez les 4 vis de fixation. Rebranchez le tuyau d’admission, le connecteur électrique, le petit tuyau d’aspiration d’air, et la batterie. Il ne vous reste maintenant plus qu'à calibrer le boitier de papillon !
Pour terminer, il faut procéder au calibrage du papillon à l’aide d’un appareil VAG COM. Cette opération doit être réalisée lorsque le moteur est chaud (la température doit être supérieure à 80 °C). La procédure peut varier selon les modèles et les motorisations. Pour commencer, démarrez le moteur et faites le tourner jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement. Branchez ensuite l’appareil VAG COM. Entrez dans le menu du calculateur moteur et effacez tous les codes défauts. Validez l’opération et sortez du menu. Maintenant, il faut réinitialiser les réglages de base du calculateur moteur en suivant les étapes suivantes :
1- Entrez dans le menu du calculateur moteur.
2- Entrez dans le menu de l’adaptation (bloc 10).
3- Entrez dans le groupe 00.
4- Réinitialiser les données enregistrées.
5- Cliquez sur le bouton « enregistrer », puis confirmez l’opération.
Après, il faut également réinitialiser les réglages de base du boitier de papillon selon la procédure suivante :
1- Entrez dans le menu des réglages de base (bloc 04).
2- Entrez dans le menu du boitier de papillon (groupe 98).
3- Cliquez sur le bouton « Go » pour réinitialiser les réglages de base (normalement, la réinitialisation se fait automatiquement, vous n’avez donc pas à appuyer sur la pédale d’accélérateur).
4- Attendez 30 secondes environ avant de revenir au menu précédent.
5- Sortez du menu du calculateur moteur.
6- Coupez le contact et attendez à nouveau 15 secondes environ, puis enregistrez les réglages effectués.
7- Démarrez le moteur et assurez-vous que le papillon des gaz fonctionne correctement.
Si vous ne disposez pas d’un appareil VAG COM, voici une astuce simple et pratique pour calibrer le papillon des gaz de votre Audi TT MK1 : débranchez votre batterie pendant 10 minutes, puis démarrez le moteur. Si vous entendez un son aigu et fort, cela signifie que le papillon a été calibré !
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Merci pour ce tuto. Du coup je l'ai fait . Il n'était pas très sale, quelques petites traces de noir dans l'alesage, vite nettoyées. J'ai mis du WD40 sur l'axe aussi.
Par contre n'ayant pas de vag com (si mais un vieux qui ne marche pas , un VAG 106 chinois), j'ai essayé la méthode de débrancher la batterie pour recalibrer le papillon. J'ai laissé débranché au moins 30mn.
Lorsque j'ai remis le contact et démarré, il n'y a pas eu le bruit que tu dis. C'sst signe que ça n'a pas fonctionné ?
Audi TT 1999 1.8 180cv
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