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Dans le jargon d’Audi, S-tronic est le nom retenu pour désigner les boites Volkswagen DSG (Direct-Shift Gearbox) montés sur les modèles Audi. Il s’agit d’une boite robotisée à double embrayage qui reprend le même principe de fonctionnement de la première boite PDK conçue par Porsche durant les années 1980 et utilisée exclusivement dans les compétitions de course automobile. Certes, la boite S-tronic est l’une des meilleures boites robotisées au monde, mais elle présente quelques défauts sur certains modèles. Dans cet article, nous allons parler plus spécialement des problèmes principaux de la boite S-tronic sur l’Audi Q5.
Généralement, la boite S-tronic d’Audi combine les avantages d’une boite automatique et ceux d’une boite manuelle. Elle reprend le même principe de fonctionnement des boites robotisées comme la boite DSG de Volkswagen, la boite PDK de Porsche, la boite DKG de BMW, la boite DCT de Mercedes, la boite F1 de Ferrari, la boite EDC de Renault, etc. Elle est composée de deux demi-boites mécaniques à engrenages parallèles dont l’une s’occupe des rapports de vitesses pairs et l’autre des rapports impairs et de la marche arrière. Chaque demi-boite dispose d’un embrayage multidisque qui permet de transmettre le couple moteur. La sélection des vitesses est gérée électroniquement par un système électro-hydraulique offrant deux modes de fonctionnement :
• Un mode automatique, similaire à celui des boites entièrement automatiques, qui permet de changer les rapports de vitesses au meilleur timing.
• Un mode manuel comme celui des boites mécaniques, qui permet au conducteur de passer les vitesses par le biais de palettes placées sur le volant.
Comme toutes les autres boites à double embrayage, la boite S-tronic ne nécessite pas une pédale d’embrayage pour passer les rapports de vitesses. Par ailleurs, elle nécessite un entretien rigoureux pour conserver les performances de fonctionnement initiales.
Sur certaines variantes de l’Audi Q5 8B (type 8R) produits entre 2008 et 2012 et équipées de la boite de vitesses S-tronic à 7 rapports DL501 (code 0B5), deux problèmes majeurs ont été signalés :
• La défaillance de l’unité mécatronique.
• L’usure prématurée du double embrayage multidisque qui les empêchent de s’engager correctement.
La défaillance de l’unité mécatronique
Dans la boite S-tronic, le couple moteur est transmis du volant bimasse au mécanisme double embrayage à commande électro-hydraulique qui actionne de manière sélective les rapports pairs ou impairs selon les besoins du conducteur. Le fonctionnement des embrayages multidisques est géré électroniquement par le groupe mécatronique. En tant qu’unité centrale de gestion de la boite de vitesses S-tronic, le groupe mécatronique intègre l’unité de commande électro-hydraulique (les actionneurs), l’unité de commande électronique, ainsi que certains capteurs de pression et de température d’huile. Le système mécatronique de la boite S Tronic remplit les fonctions suivantes :
• La régulation de la pression d’huile dans le système hydraulique de la boite.
• La gestion du fonctionnement du double embrayage.
• La régulation de la température des embrayages multidisques.
• Le contrôle du fonctionnement de la boite de vitesses.
• La communication avec les autres boitiers électroniques de la voiture.
• La mise en route du mode dégradé
• L’autodiagnostic.
Symptômes de défaillance de l’unité mécatronique de la boite S-tronic
• Apparition de messages d’avertissement sur le tableau de bord tels que : « dysfonctionnement de la boîte de vitesses, vous pouvez continuer à conduire en mode restreint », « dysfonctionnement de la boîte de vitesses (pas de marche arrière) », etc. Ces messages apparaissent généralement lorsque la température des embrayages multidisques dépasse un plafond critique (environ 160 °C), ce qui peut causer des dommages irréversibles à l’intérieur de la boîte. Cet incident est enregistré dans la mémoire des défauts.
• Des difficultés à engager la marche avant ou la marche arrière y compris les changements de rapports de vitesses.
• Seuls les rapports de vitesses 1, 3, 5 et 7 peuvent être enclenchés. La marche arrière ne peut pas être enclenchée. Ce symptôme indique une incapacité de l’unité mécatronique à engager l’embrayage multidisque responsable des rapports impairs (le petit embrayage).
• Seuls les rapports de vitesses 2, 4, 6 et la marche arrière peuvent être enclenchés. Cela indique une incapacité de l’unité mécatronique à engager l’embrayage multidisque responsable des rapports pairs (le grand embrayage).
• Les rétrogradages sont brusques ou brutales, surtout lorsque le groupe motopropulseur est chaud.
Solution
Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, il faut agir rapidement afin d’éviter des dommages supplémentaires au niveau de la boite. Audi a développé un kit de réparation de l’unité mécatronique permettant de pallier à ces problèmes. Si malgré le montage du kit de réparation, les problèmes persistent, alors il faut remplacer soit l’unité mécatronique soit l’ensemble de la boite S-tronic (y compris l’unité mécatronique). Dans de nombreux cas, le remplacement de cette pièce permet de solutionner le problème: DQ500 DL501 0B5 TCU TCM 7 Speed Transmission Conductor Plate Fits For AUDI VW.
L’usure prématurée du mécanisme double embrayage multidisque
C’est un problème courant sur les boites S-tronic à 7 rapports (0B5) : les embrayages multidisques de la boite s’usent prématurément, ce qui peut les empêcher de s’engager correctement. Ce problème a d’ailleurs fait l’objet d’une campagne de rappel lancée par le constructeur.
Symptômes de l’usure prématurée des embrayages de la boite S-tronic
• Fonctionnement saccadé : le couple moteur est transmis de manière irrégulière ou brutale à la boite de vitesses.
• Glissement entre les disques d’embrayage.
• Perte de puissance en marche avant et en marche arrière.
• Des difficultés à engager la marche avant ou arrière (y compris le changement des rapports de vitesses).
Solution
La seule solution à ce problème est de remplacer les embrayages multidisques et de faire une vidange de la boite S-tronic.
P0726 - Signal nombre de tours/minute du calculateur moteur - problème de performance/de limites.
P173C - Vanne 1 dans le sous-réducteur 1 (défaut électrique).
P173F - Vanne 2 dans la sous-boîte de vitesses 1 (défaut électrique).
P1740 - Surveillance de la température d'embrayage.
P174A - Vanne 3 dans la sous-boîte de vitesses 1 (défaut électrique).
P174B - Vanne 4 dans la sous-boîte de vitesses 1 (défaut électrique).
P174C - Vanne 1 dans le sous-réducteur 2 (défaut électrique).
P174C - Vanne 2 dans la sous-boîte de vitesses 2 (défaut électrique).
P174E - Vanne 3 dans le sous-réducteur 2 (défaut électrique).
P174F - Vanne 4 dans la sous-boîte de vitesses 2 (défaut électrique).
P176A - Actionneur / sélecteur de vitesse 1 (non-réglable).
P176A - Le sélecteur 1 ne peut pas être réglé.
P176B - Actionneur / sélecteur à engrenage 2 (non-réglable).
P176B - Le sélecteur 2 ne peut pas être réglé.
P179C - Soupape de pression principale (défaut électrique).
P179D - Vanne d'huile de refroidissement (défaut électrique).
P17D4 - Vanne 3 dans la sous-boîte de vitesses 1 (dysfonctionnement mécanique).
P17D8 - Limitation du couple due à une température excessive de l'embrayage.
P17E0 - Erreur mécanique de l'actionneur à engrenage 1.
P17E0 – Actionneur / sélecteur de vitesse 1 (erreur mécanique).
Outre la Q5, les problèmes de la boite S-tronic touchent plusieurs modèles Audi équipés de la même boite :
• Audi A4 B8 (2008-2013)
• Audi S4 B8 (2009-2012)
• Audi S5 B8 (2009-2017)
• Audi A5 8T3 Coupé (2008-2014)
• Audi A5 8F7 Cabriolet (2007-2016)
• Audi S5 8F7 Cabriolet (2007-2016)
• Audi RS5 (2010-2015)
• Audi A6 C7 (2011-2014)
• Audi A7 4G8 (2010-2014)
Les mêmes symptômes et les mêmes solutions s’appliquent donc à ces modèles.
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