Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Comme toutes les autres voitures, l’Audi TT MK1 (8N) produite entre 1998 et 2006 peut occasionnellement présenter des problèmes de lève-vitre. Ces problèmes sont généralement dus à une défaillance du moteur électrique du lève-vitre, du mécanisme du lève-vitre, de l’interrupteur de commande, ou du circuit électrique du lève-vitre. Sans plus tarder, voici les principaux problèmes de lève-glace sur les modèles Audi de première génération ainsi que les solutions possibles.
Ce problème se manifeste par l’incapacité de faire descendre la vitre lorsqu’elle est en position haute ou inversement. Généralement, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de commande (bouton poussoir), le lève-glace fonctionne dans un seul sens.
Causes possibles
Il y a 3 causes possibles au blocage de la vitre en position haute ou en position basse :
• L’interrupteur du lève-glace est défectueux.
• L’interrupteur n’est pas branché correctement.
• Les engrenages (en plastique) du moteur électrique ou du mécanisme du lève-glace sont usés.
Solutions
Vérifiez d’abord que l’interrupteur de commande est branché correctement. Faites ensuite un test avec un autre interrupteur pour vérifier s’il est possible de commander la vitre dans les deux sens. Si le problème provient de l’interrupteur, alors il faut le remplacer par un interrupteur neuf. Si le problème persiste, alors il faut déposer la garniture de porte pour accéder au moteur électrique du lève-vitre et vérifier l’état des engrenages en plastique.
C’est le problème de lève-vitre le plus fréquent sur l’Audi TT MK1. Il touche plus particulièrement la porte du conducteur et se manifeste par l’incapacité de faire monter ou descendre la vitre par le biais de l’interrupteur de commande.
Causes possibles
Ce problème peut avoir plusieurs causes possibles :
• L’interrupteur de commande n’est pas branché correctement (fusible grillé, branchement incorrect, problème dans le faisceau électrique…etc.).
• Le courant n’arrive pas au moteur électrique du lève-vitre (fusible grillé, branchement incorrect, problème dans le faisceau électrique…etc.)
• L’interrupteur de commande du lève-vitre est défectueux.
• Le moteur électrique du lève-vitre est défectueux.
• Le mécanisme du lève-vitre est défectueux.
• Le boitier électronique du lève-vitre est défectueux.
Solutions
Pour commencer, vérifiez le fusible du lève-vitre et assurez-vous qu’il n’est pas grillé. Vérifiez ensuite la continuité dans le faisceau électrique de l’interrupteur et assurez-vous que ce dernier est branché correctement et qu’il n’est pas défectueux.
Si l’interrupteur fonctionne correctement, alors vérifiez l’état du boitier électronique à l’aide d’un appareil de diagnostic. En principe, lorsque vous appuyez sur l’interrupteur pour commander l’ouverture ou la fermeture de la voiture, l’information est transférée par bus au multiplexeur puis au boitier électronique. Elle est ensuite traitée par le boitier électronique et renvoyée par bus au multiplexeur. Ce dernier envoie par bus un ordre de commande au moteur électrique du lève-glace qui transforme l’énergie électrique fournie par la batterie en énergie mécanique. Le mécanisme réducteur du moteur permet d’adapter la vitesse de rotation.
Le mécanisme de lève-vitre qui est solidaire au moteur entraine le support de la vitre en translation par le biais d’un système de câble et de poulies. Un capteur permet de détecter en continu la position angulaire de l’arbre moteur. Les données sont transférées par bus au multiplexeur qui compte le nombre de pas angulaires du moteur électrique. Lorsque le nombre de pas angulaires qui correspond à la vitre en position extrême haute ou basse est atteint, l’alimentation électrique est coupée entrainant l’arrêt du moteur. La défaillance du calculateur peut occasionnellement empêcher le fonctionnement correct du système du lève-vitre.
Si le problème ne provient pas du lève-glace, il faut alors déposer la garniture de porte pour vérifier le moteur, le branchement électrique et le mécanisme du lève-vitre. En effet, comme toutes les pièces électriques de la voiture, le moteur électrique du lève-glace peut perdre de ses performances avec le temps et cesser de fonctionner correctement. De même, le mécanisme du lève-glace intègre plusieurs pièces en plastique qui peuvent éventuellement s’user avec le temps ou en cas d’usage intensif entrainant la défaillance du système.
Ce problème s’accompagne généralement d’un bruit de grincement. Il se manifeste par une difficulté plus ou importante à faire monter ou descendre la vitre, le mouvement de cette dernière étant lent et irrégulier.
Causes possibles
• Le mécanisme du lève-vitre est déformé ou défectueux.
• Les agrafes qui maintiennent la vitre sur le mécanisme du lève-vitre sont usées.
• Le câble du lève-vitre n’est pas positionné correctement.
Solutions
Il faut impérativement démonter la garniture de porte pour accéder au mécanisme du lève-vitre et identifier la cause précise du problème. Si le mécanisme du lève-vitre est déformé ou défectueux, alors il faut le remplacer. De même, si les agrafes de maintien sont usées ou cassées, alors il faut les remplacer par des agrafes neuves. Si le câble du lève-vitre n’est pas positionné correctement, alors il faut identifier la cause (câble effiloché ou défectueux, guides de vitres ou poulie en plastique usées ou cassées, etc.) et procéder à la réparation nécessaire.
Lorsque vous essayez de faire descendre la vitre, cette dernière descend, remonte un peu avant de descendre à nouveau. C’est un problème très rare sur les modèles Audi TT MK1 mais qui risque d’être très frustrant.
Causes possibles
• Le système anti-pincement est défectueux.
Solutions
Pour pallier à ce problème, il faut déposer le panneau de porte et changer les agrafes en plastique du système anti-pincement.
Outillage nécessaire
• Une clé à cliquet et un jeu d’embouts torx.
• Un jeu de douilles.
• Un jeu d’outils de démontage de garnitures de plastique.
• Un jeu de clés Allen.
• Une pince multiprise.
• 2 tournevis à tête plate.
Procédure de remplacement d’un moteur de lève-vitre sur une Audi TT MK1
1- Déclipsez les petits caches en caoutchouc qui se trouvent à chaque extrémité de la porte en retirant les clips qui maintiennent la garniture sur la tôle.
2- Démontez le cache situé au niveau de l’interrupteur du lève-vitre en le faisant tourner dans le sens antihoraire.
3- Dévissez la vis qui maintient la garniture de porte.
4- Tirez la garniture de porte doucement de quelques centimètres vers le haut tout en veillant à ne pas la tordre.
5- Retirez le mécanisme de tringle de serrure de la garniture. Au besoin, retirez également le revêtement anti-bruit qui cache le mécanisme du lève-vitre.
6- Déclipsez les connecteurs électriques des haut-parleurs et du moteur du lève-vitre.
7- Déposez la garniture.
8- Dévissez les 3 vis de fixation qui maintiennent le moteur électrique sur le mécanisme du lève-vitre.
9- Déposez le moteur électrique. Au besoin, utilisez deux tournevis à tête plate pour le dégager.
10- Montez le nouveau moteur électrique.
11- Remontez les autres pièces. Le remontage se fait dans le sens inverse de la dépose.
Utilisez les étapes 1 à 8 décrites dans le paragraphe précédent pour accéder au mécanisme du lève-vitre. Dévissez les vis de fixation qui maintiennent le mécanisme du lève-vitre sur la portière et déposez-le en le retirant vers vous. Lors du montage, n’oubliez pas de remettre en place le guide patin du mécanisme déposé. Il ne vous reste que brancher les connecteurs électriques et remonter la garniture.
1- Mettez le contact en position « On » sans démarrer le moteur.
2- Faites descendre la vitre manuellement tout en demandant à une autre personne de maintenir l’interrupteur enfoncé.
3- Relâchez la vitre, puis appliquez une petite impulsion vers le bas.
4- Remontez rapidement la vitre manuellement.
5- Lorsque la vitre atteint sa position extrême haute, maintenez-la manuellement pendant 15 secondes au minimum.
6- Relâchez la vitre.
7- Démarrez le moteur et vérifiez que le système anti-pincement fonctionne correctement.
Hors Ligne
Je me permet de rajouter une chose sur cet excellent tuto, c'est que parfois, comme mon cas, a deux reprises sur portière différente, le fait de démonté le cache en tôle du moteur (4 vis torx) et de nettoyer le tout au nettoyant freins évite parfois de le changer, je l'ai fait il y a 3 ans et cela fonctionne toujours.
Hors Ligne