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#1 14-08-2019 15:49:36

Audi-Tech
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Audi A1 Mk2 (GB): le futur de la citadine compacte!

Audi A1 Mk2 (GB): le futur de la citadine compacte!






Présentée pour la première fois au mois de juin 2018 à Barcelone et dévoilée officiellement en mois d’octobre de la même année au Mondial de Paris, l’Audi A1 MK2 est une petite citadine premium qui séduit par son design compact et ses performances routières inégalées dans son segment. Deuxième du nom, elle porte le code interne GB et remplace donc la première génération Audi A1 8X, laquelle a été produite de 2010 à 2018. Zoom sur cette nouvelle génération de l’Audi A1 qui se vend d’ailleurs très bien dans les quatre coins du monde !




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Développement et construction

Alors que la première génération de l’Audi A1 (construite sur la plateforme modulaire PQ25) était proposée en version 3 portes et en version 5 portes, la nouvelle A1 MK2 est proposée exclusivement en tant que Sportback à 5 portes. Elle repose sur la nouvelle plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen, laquelle est partagée également avec d’autres modèles comme la Volkswagen Polo MK6 et la Seat Ibiza MK5. Cette plateforme permet d’optimiser le rapport entre l’espace réservé pour le compartiment moteur et celui dédié aux passagers. Toutefois, l’architecture adoptée ne laisse aucune place pour l’ajout d’un arbre de transmission vers l’arrière. De ce fait, l’Audi A1 MK2 ne peut pas être équipée de la transmission intégrale quattro.

Le châssis est construit d’alliages d’acier ultrarésistant et d’aluminium. Plus de 25 % d’éléments de la carrosserie sont fabriqués de matériaux composites très résistants qui ont d’ailleurs contribué à alléger la masse de la voiture. A la différence de la version précédente qui était construite en Belgique, la deuxième génération de l’Audi A1 est construite dans les usines d’Audi à Martorell en Espagne.




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Design extérieur : un style plus sportif

L’A1 MK2 mesure 4029 mm de long, 1740 mm de large, et 1409 mm de haut. Elle est sensiblement plus longue que l’A1 MK1. Toutefois, la largeur et la hauteur demeurent quasiment les mêmes. De prime abord, elle adopte un design plus sportif en comparaison avec sa devancière. Ses lignes, plus harmonieuses, s’alignent au code stylistique qui encadre la conception des nouveaux modèles lancés depuis 2017 par Audi.
Vue de face, elle adopte une allure nettement plus dynamique grâce à une voir large et des porte-à-faux réduits. L’aspect de largeur est accentué par la grande calandre Singleframe placée plus bas par rapport à l’A1 MK1 et les prises d’air latérales dominant les extrémités latérales du bouclier avant. Ces éléments stylistiques contribuent également à abaisser le centre de gravité visuel donnant une impression de robustesse et de stabilité sur route.




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La citadine allemande est dotée de série de phares LED d’une nouvelle signature lumineuse qui s’étendent à l’arrière vers les ailes soulignant davantage la largeur visuelle de la voiture. Pour marquer un certain lien historique avec l’iconique Audi Quattro Sport, les designers de la marque aux quatre anneaux ont repris les 3 fentes plates entre la calandre et le bord inférieur du capot qui faisaient distinguer la star des rallyes des années 1980.

Vue de profil, l’Audi A1 GB reprend quelques traits stylistiques de l’Audi Ur Quattro notamment le montant C large et poussé vers l’avant et les lignes inclinées sur les flancs vers le haut et l’arrière de la voiture. Autre caractéristique qui fait distinguer le design de l’Audi A1, la ligne de toit s’étendant uniformément tout au long de la carrosserie accentue l’aspect compact de cette nouvelle citadine d’Audi.





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A l’arrière, l’allure basse et compacte est mise en valeur par des lignes horizontales étendues sur le hayon et le bouclier. A la différence de la génération précédente, L’A1 MK2 adopte des feux arrière en deux parties affichant une signature lumineuse en 3 D qui est typique aux nouveaux modèles d’Audi. Dans l’obscurité, les clignotants arrière dynamiques donnent vie au design extérieur de la nouvelle Audi A1 et lui procurent un aspect encore plus élégant et plus sportif.






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Habitacle : un nouveau cockpit numérique

Audi est reconnue mondialement pour l’excellente qualité de finition sur ses modèles. L’A1 de deuxième génération n’échappe pas à la règle et offre un habitacle spacieux et bien conçu stylistiquement et techniquement ! Si l’A1 MK1 misait sur un intérieur minimaliste et épuré, cette deuxième génération propose une conception stylistique plus aboutie. Comme nous a habitué la marque aux quatre anneaux, la qualité des matériaux et d’assemblage sont irréprochables. Le poste de conduite est centré sur le conducteur afin de lui faciliter l’accès à tous les instruments de bord et les équipements de confort. La console centrale et l’écran d’affichage MMI sont inclinés d’environ 13° vers le conducteur. Bien qu’il s’agisse d’une petite citadine, le design de la nouvelle planche de bord, notamment celui des buses d’aération et de la casquette placée au-dessus de l’instrumentation numérique, affiche des lignes sportives qui rappellent les modèles de gamme supérieure de la marque allemande.





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Comme tous les nouveaux modèles d’Audi, l’A1 MK2 bénéficie d’une instrumentation 100 % digitale qui remplace le combiné d’instruments classique de la version précédente. D’ailleurs, même la version de base est dotée de série d’un écran HD de 10.25 pouces, du système d’infodivertissement MMI, et d’un volant multifonctions. En option, elle peut être équipée du Virtual Cockpit qui affiche les informations de route directement dans le champ de vision du conducteur, du système MMI+ doté d’un écran tactile HD de 8.8 pouces, et du système MMI Navigation doté d’un écran tactile HD de 10.1 pouces.





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L’Audi A1 reprend de nombreux équipements des modèles de gamme supérieure notamment des systèmes d’assistance à la conduite comme l’avertisseur standard de changement de file, le système Audi « pre sense front » ou encore le système « Park assist ». Elle est encore plus confortable et plus spacieuse et offre une capacité de chargement de 335 litres, soit 65 litres de plus par rapport à la version précédente. Par ailleurs, la capacité du coffre à bagages peut être étendue à 1090 litres après le rabattement de la banquette arrière. Outre la version de base, l’Audi A1 2019 est proposée en 3 finitions : Advanced, Design Selection, et S Line.






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Motorisations

A la différence de sa devancière, la deuxième génération de l’Audi A1 est proposée uniquement en motorisation essence. Les amateurs du Diesel doivent donc attendre avant de pouvoir rouler sur une A1 MK2 TDI ! Jusqu’à la date de rédaction de cet article, la gamme de motorisations de l’Audi A1 MK2 comprend 4 modèles :

L’Audi A1 25 TFSI (depuis 01/2019)

Modèle d’entrée de gamme, la version 25 TFSI est animée par un moteur 3 cylindres turbocompressé de la nouvelle gamme de moteurs modulaires VW EA211 qui porte le code DKLA. D’une cylindrée de 1.0 L, ce bloc délivre une puissance maximale de 95 ch et un couple de 175 Nm. Il est couplé à une boite manuelle à 5 rapports.

L’Audi A1 30 TFSI (depuis 09/2018)

La version 30 TFSI est équipée d’un autre moteur trois cylindres 1.0 L turbocompressé de la gamme VW EA211 qui porte le code DKRF. Ce moteur délivre une puissance maximale de 116 ch et un couple de 200 Nm. Il est couplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports ou un boite automatique S-Tronic à 7 rapports selon la configuration choisie.




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L’Audi A1 35 TFSI (depuis 11/2018)

L’Audi A1 35 TFSI est animée par un bloc quatre cylindres turbocompressé de la gamme de moteurs modulaires VW EA211evo qui porte le code DADA. D’une cylindrée de 1.5 L, ce moteur produit une puissance maximale de 150 ch et un couple de 250 Nm. Il est couplé à une boite manuelle à 6 rapports ou un boite automatique S-Tronic à 7 rapports selon la configuration choisie.





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L’Audi A1 40 TFSI (depuis 11/2018)

Modèle de pointe, la version A1 40 TFSI est équipée d’un moteur quatre cylindres 2.0 L turbocompressé de la gamme de moteurs modulaires VW EA888 qui porte le code DKZC. Ce bloc génère une puissance maximale de 200 ch et un couple de 320 Nm. Il est couplé uniquement à une boite de vitesses S-Tronic à 6 rapports. 
A noter que tous les moteurs de l’Audi A1 MK2 sont dotés d’un filtre à particules et sont conformes à la norme Euro 6d TEMP.





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Châssis et trains roulants

A l’avant, la version de base de la nouvelle Audi A1 GB utilise un système de suspension classique de type McPherson avec des bras en alliages d’aluminium, des amortisseurs télescopiques à gaz et des ressorts hélicoïdaux. A l’arrière, elle utilise un essieu à barre de torsion avec stabilisateur intégré. Selon le modèle et la finition, il est possible de choisir parmi 3 types de suspension. Les modèles S Line sont dotés d’une suspension Sport plus ferme avec des amortisseurs réglables. En option, le pack « performance dynamique » comprend des amortisseurs régulés, des disques avant avec étriers Sport rouges, un générateur de son, ainsi que le système de conduite Audi Drive Select qui offre 4 modes de conduites : Auto, Dynamic, Efficiency, et Individual. Toutes les variantes de l’A1 MK2 sont équipées d’un système de direction assistée électromécanique asservie à la vitesse.





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Conclusion

Après 8 ans de carrière et plus de 800 milles exemplaires écoulés, l’Audi A1 8X a cédé le flambeau à une deuxième génération plus spacieuse, plus élégante, et plus aboutie. Disponible uniquement en version Sportback (5 portes), l’Audi A1 MK2 est dotée de nombreux équipements faisant d’elle l’une des citadines compactes les mieux équipées au monde. En Juillet 2019, Audi a dévoilé une version de l’A1 dotée d’un châssis surélevé de 35 mm et d’équipements tout-terrain qu’elle a baptisée Audi A1 Citycarver. Cette version reprend quasiment les mêmes équipements de la version Sportback mais elle est nettement plus polyvalente !

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#2 14-08-2019 16:38:02

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 655
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Re : Audi A1 Mk2 (GB): le futur de la citadine compacte!

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation de l'Audi A1 Mk2, c'est très intéressant car on y apprend énormément de choses sur ce modèle. Le sujet est épinglé.


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