Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien
Ma copine a acheté une Audi A6 C5 il y a quelques mois. Cette voiture roule parfaitement et aucun défaut n'est perceptible (aussi bien visuellement, que lorsqu'elle roule).
Cependant, depuis quelques jours, le voyant ESP s'allume. Notre mécanicien a effectué un diagnostic, et le code défaut qui apparaît est le suivant:
" 18265 - Sporadique - Erreur dans la transmission des données du calculateur du moteur"
J'ai longuement parcouru les divers sujets sur ce forum, ainsi que sur bien d'autres, et j'ai effectué les actions suivantes:
- Changement de l'interrupteur de frein (le petit senseur à une dizaine de francs sous la pédale de frein - Bremslichtschalter en allemand)
- Contrôle visuel et diagnostic de la transmission (Tiptronic à 5 rapports, convertisseur de couple): tout est en ordre
- Contrôle visuel des divers capteurs ABS (roues, sous le siège arrière): tout est en ordre
Le véhicule a été testé en freinage d'urgence, et l'ABS fonctionne parfaitement, et l'ESP, bien que le voyant s'allume, fonctionne également...
Nous sommes assez démunis et ma partenaire trouverait dommage de devoir se séparer d'une voiture qui semble en si bon état... l'un ou l'une d'entre-vous aurait-il/elle des idées?
Nous vous remercions par avance pour votre aide :-)
Hors Ligne
Bonjour,
Il s'agit d'un défaut de communication du calculateur. La panne est permanente, ou elle se produit de manière sporadique?
Le diagnostic doit s'orienter vers l'ECU moteur, pas vers l'ABS. Il faut controler les connectiques de l'ECU, le faisceau, et en dernier lieu si tout est OK remplacer l'ECU.
Hors Ligne
Bonjour Audi-Tech,
Merci beaucoup pour votre réponse. Le défaut est sporadique. Je vais demander à mon mécanicien de bien vérifier l'état des câbles et des connecteurs.
Je vous retiens au courant, et merci encore une fois!
Alex
P.S.: Nous nous étions concentrés sur l'ABS, car le voyant ESP s'allume de temps en temps
Dernière modification par al0258 (16-07-2019 10:19:39)
Hors Ligne
Le défaut désigne bien un défaut de communication du calculateur moteur, il n'y a donc à priori aucune raison d'aller controler l'ABS. On peut s'orienter vers l'ABS en dernier recours si le faisceau, la connectique et l'ECU moteur ont été controlés et sont OK mais il est très peu probable que l'ABS soit la cause du défaut. On commence toujours la recherche de panne par les causes les plus logiques et probables.
Si la panne n'est pas franche, il faut remuer le faisceau sur toute sa longueur pour voir si cela provoque la panne. Lorsque la panne apparait, c'est que le défaut de faisceau / connectique est proche de la zone que l'on a bougé.
Hors Ligne
OK, merci beaucoup pour le conseil.
Si jamais, la voiture roule parfaitement, et aucun autre voyant ne s'allume au tableau de bord (si ce n'est le voyant ESP). Le véhicule a été contrôlé par un électronicien et apparemment, tous les calculateurs du véhicule (ECU, transmission, etc.) sont en bon état, il doit donc s'agir d'un câble qui fait des siennes ou bien d'une mauvaise connexion... une belle chasse au trésor s'annonce :-)
Merci encore pour le conseil, et je ferai un feed-back sur le forum pour aider les prochains
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles de mon A6.
Afin de tenter de déceler la panne, les organes suivants ont été contrôlés:
- Calculateur moteur
- Calculateur ABS
- Calculateur de la BVA
- Faisceau de câbles
- Capteurs ABS
- Capteurs magnétiques ABS
... le tout sans succès: le voyant ESP continue de s'allumer de façon sporadique.
J'avoue être assez démuni et je pense qu'il faudrait peut-être vérifier du côté de la pompe à injection malheureusement.
Je retourne voir mon mécanicien dans quelques jours, en espérant pouvoir donner une bonne nouvelle (et ainsi pouvoir aider les prochains qui seront confrontés à ce souci)
Hors Ligne
Hors Ligne