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#1 25-06-2019 12:45:01

Danny Wilde
Jeune permis
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 20-06-2019
Messages : 18

Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

Bjr,

Comme indiqué dans ma prés', je suis l'heureux propriétaire d'une A3 Sportback 2.0 TDi 140 Quattro Ambition Luxe BM6 (ouf !), full options sauf TO, upgrade boitier 170cv ABT avec homologation Tüv.

233.000km.

Du 29/07/2005.

Type : 8PLBKDQ1QM62Q007R8P61T4P

Chassis : WAUZZZ8P46A030184

Donc moteur BKD et injecteurs-pompe.



Mes symptômes :

- Le moteur met entre 6 et 8 secondes pour démarrer. J'actionne le démarreur pendant environ 4 secondes, puis l'aiguille du compte-tours décolle, puis elle fait mine de démarrer, et enfin, j'appuie sur l'accélérateur comme si j'avais une vieille auto à carbu, et elle démarre.

- NB : il peut arriver que le voyant d'alerte niveau d'huile s'éclaire en rouge à l'ordi de bord lorsque le temps de démarrage approche les 8 secondes,

- Il lui arrive de couper net, notamment lors de changements de rapports. 9 fois / 10, c'est lorsque j'ai la clim. Mais elle peut rouler 100km aussi sans un pb,

- Le ralenti est + haut qu'avant (840trs environ). Lorsque le moteur descend au régime de ralenti, l'aiguille remonte un petit peu au dernier moment,

- le voyant préchauffage clignote, le voyant moteur reste allumé, ien d'autre au TDB,

- le moteur se met en sécurité à 3.200 / 3.400, selon son humeur,

- Le Turbo a l'air de fonctionner parfaitement, et en tout cas, mieux qu'avant les 1ères interventions faite depuis 15 jours,

- J'ai l'impression de consommer 0,5 à 1L de + aux 100,

- Elle donne l'impression de légèrement hoqueter au ralenti,

- Elle a perdu en souplesse à très bas régime (manque parfois de caler à 1.250 trs en 5ème ou 6ème en faux plat montant, là où avant elle allait comme un charme),

- Zéro fuite, zéro fumée. A noter toutefois que suite à l'apparition des 1ers symptômes il y a environ 3 semaines, j'ai eu à plusieurs jours d'écart, et à 2 reprises (et donc avant d'avoir fait la moindre intervention), de très brefs mais compacts nuages de fumée noire de chez noire. Jamais eu auparavant, pas eu depuis.


Avant l'apparition de ces symptômes, j'avais la pompe Tandem qui fuyait légèrement, puis dont le joint de la partie gas-oil a carrément lâché, réparé depuis (mais du GO aurait-il coulé quelque-part et endommagé quelque-chose ? (j'en avais apparemment dans l'embrayage... qui ne patine plus du coup lors de rares fortes accélérations).


Les codes défauts à la valise Midas il y a 1 semaine (et APRÈS avoir effectué l'intégralité des travaux mentionnés plus bas) :

- 16706  P0322000  (capteur de vitesse moteur) ----> Il est où ?

- 16497  P0113  (sonde de température de l'air d'admission G42), même chose ?

- 18000  P1592000  (signal transmetteur altimétrique / capteur de pression de suralimentation, je l'avais changé AVANT ce passage à la valise, à moins qu'il n'y en ait 2 ?),

- 16622  P0238 (capteur de pression de suralimentation), même remarque que ligne du dessus,

- 16683  P0299  (régulation de la pression de charge), ??

Les codes sont revenus malgré plusieurs RAZ. Et j'ai plus de codes défauts après avoir fait des réparations, qu'avant !!!



Les travaux déjà réalisés depuis l'apparition de la maladie :

- Changement vanne EGR par une neuve,

- Nettoyage boitier papillon, qui n'était pas hyper sale,

- Pose joint réducteur de vanne EGR Audi,

- Joints neufs sur ces postes (cela coule de source, mais apparemment cela avait déjà été nettoyé, mais sans changement de joints),

- FAP nettoyé a piori 2H00 à l'hydrogène, puis 20 mn de roulage à 3.200trs, puis 30 mn au même rythme, à plusieurs jours d'écart,

- Débimètre neuf ainsi que son capteur (à noter que je trouve les câbles branchés sur le capteur très tirés),

- Capteur de pression du Turbo neuf,

- Changement des 2 1ers étages de la pompe tandem (je n'ai pas insisté à ce stade pour la partie purement pompe à vide vu que les vis Torx sont un poil abîmées), pose de joints neufs,

- Vidange de maniaque avec filtre, (on m'a mis de la vieille huile de côté au cas où j'ai besoin de la faire analyser),

- Vidage réservoir carburant, puis plein complet (57L) chez une autre station, au cas où,

- Changement du filtre à GO,


Les codes défauts à une valise indépendante il y a 2 semaines 1/2 (après 1ère apparition des symptômes et AVANT d'avoir effectué les travaux mentionnés ci-dessus) :

- 16706  P0322  (sonde G28),

- C012B,

- P0299  16683  (pression Turbo),

- C0142   (électrovanne N75 ???),

Les codes sont revenus malgré plusieurs RAZ.



Autres :

- Malgré son km, elle ne consomme que très peu d'huile, un vrai dromadaire,

- Niveau d'eau parfaitement stable depuis toujours. Eau non polluée,

- Batterie récente et en pleine fo-forme,

- Le moteur passe du régime de ralenti à la coupure à 3.400 trs en un poil plus que 1 seconde,

- Changement d'un roulement de roue AR il y a 1 an qui m'avait occasionné une mise en sécurité beaucoup + sévère du moteur,

- Changement évaporateur clim en 2018.


Si j'ai oublié quelque-chose, dîtes-moi.

Merci.

Dernière modification par Danny Wilde (25-06-2019 13:00:19)


A3 2.0 TDi 140 Sportback Quattro Ambition Luxe de 07/2005, moteur BKD, avec puce ABT 170cv homologuée TüV.

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#2 27-06-2019 10:16:28

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 191

Re : Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

Bonjour,

Pour commencer il faut effacer les codes défauts, rouler un peu puis relever les codes défauts au VAG COM.


Forum-audi.com

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#3 27-06-2019 10:25:02

Danny Wilde
Jeune permis
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 20-06-2019
Messages : 18

Re : Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

Comme déjà mentionné, déjà fait, 4 fois.


A3 2.0 TDi 140 Sportback Quattro Ambition Luxe de 07/2005, moteur BKD, avec puce ABT 170cv homologuée TüV.

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#4 05-07-2019 19:05:23

Danny Wilde
Jeune permis
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 20-06-2019
Messages : 18

Re : Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

J'ai acheté le VAG-Com.

Ne voit pas les codes erreur des 2 autres valises mais juste le défaut de la sonde G28.

Je remet à zéro plusieurs fois.

Ressort toujours ce seul et même défaut.

Je pars faire 50 bornes.

Toujours pareil.

Entre-temps, je vais sur un site où il ya du monde qui répond et on m'envoie un lien vers volkspage.com.

Tout est clair.

Symptômes que j'ai énoncés + régime max oscillant entre 3.200 et 3.500 correspondent à la défaillance de la sonde G28.

Y'a plus qu'à la changer, ce qui est un binz.

La pièce est déjà là.

J'avais demandé à midas de le faire par sécurité lors de la vidange, m'ont répondu ne pas l'avoir fait car "le moteur BKD n'a pas le capteur G28"....


A3 2.0 TDi 140 Sportback Quattro Ambition Luxe de 07/2005, moteur BKD, avec puce ABT 170cv homologuée TüV.

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#5 05-07-2019 21:33:31

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 829
Site Web

Re : Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

Danny Wilde a écrit :

Entre-temps, je vais sur un site où il ya du monde qui répond et on m'envoie un lien vers volkspage.com.

Bonjour,

Peux tu nous rappeler quels messages tu as posté pour répondre aux problèmes des autres membres sur le forum? Car à ma connaissance tu n'es venu en aide à personne sur le forum, tu n'as pas posté un seul message pour aider qui que ce soit. Ce genre de réflexion parait donc tout à fait inappropriée.

Et au passage, le nom de domaine que tu as donné ne correspond pas à un site avec du contenu, c'est un domaine parqué (à vendre).


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#6 08-07-2019 09:50:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 191

Re : Pb Démarrage (7-8 secondes) + très rares coupures moteur

Bonjour,

Je t'ai répondu ceci:

Audi-Tech a écrit :

Bonjour,

Pour commencer il faut effacer les codes défauts, rouler un peu puis relever les codes défauts au VAG COM.

Et tu viens nous expliquer que tu n'as pas de réponse, et que tu as trouvé la solution en relevant les défauts au VAG COM comme on te l'a conseillé ailleurs.

C'est une blague? Qu'est ce que je t'ai conseillé de faire, tu as lu mon message ou pas?

Quand tu auras contribué à aider les autres membres ne serait ce que le dixième de ce que j'ai fait, tu pourras poster ce genre de réflexion... Là c'est complètement hors de propos de la part d'un membre tout fraichement inscrit et qui n'a jamais aidé personne sur le forum! pam


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