Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Les problèmes de thermostat sont très courants aussi bien sur les moteurs Diesel que sur les moteurs essence. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement du moteur : usure prématurée des pièces mécaniques, surchauffe, augmentation de la consommation de carburant et des émissions, etc. D’où l’intérêt de procéder au remplacement du thermostat dès qu’il présente les premiers signes de défaillance. Voici la procédure pour remplacer un thermostat sur une Audi A4 B5.
Généralement, il y a 3 types de problèmes qui affectent le fonctionnement du thermostat de refroidissement :
• Le thermostat est coincé dans la position fermée.
• Le thermostat est coincé dans la position ouverte.
• Il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du boîtier du thermostat (joint d’étanchéité usé, cache endommagé ou percé, etc.)
Lorsque le thermostat est coincé en position fermée, le liquide de refroidissement reste piégé dans le moteur et ne circule pas vers le radiateur. Cela a deux conséquences majeures :
• Le moteur surchauffe
• La pression dans le circuit de refroidissement augmente, ce qui risque de provoquer des fuites.
Lorsque le thermostat est coincé en position ouverte, le liquide de refroidissement circule de manière continue vers le radiateur, même si le moteur n’a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale. Le moteur mettra beaucoup plus de temps pour monter en température et fonctionnera de manière inefficace. Plusieurs symptômes peuvent indiquer une défaillance de ce type : augmentation de la consommation de carburant, émissions plus élevées par rapport à la normale, chauffage insuffisant dans l’habitacle, etc.
Une panne de thermostat coincé en position ouverte a des conséquences moins catastrophiques que celles d’une panne de thermostat coincé en position fermée. Néanmoins, en cas de non-réparation, les pièces mécaniques du moteur risquent de subir une usure prématurée.
Par ailleurs, des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat peuvent également provoquer la surchauffe du moteur. Il est impératif de déterminer d’abord la cause des fuites avant de procéder aux réparations nécessaires.
Pour les modèles de l’Audi A4 B5, il n’est pas nécessaire de déposer l’alternateur ou le papillon des gaz (sur les modèles essence) pour accéder au thermostat, comme c’est le cas pour les modèles de l’Audi A4 B6. L’emplacement du thermostat varie selon les modèles. Il est généralement situé à côté de la pompe à eau. Voici donc comment remplacer un thermostat sur une Audi A4 B5 :
Matériel nécessaire
• Un cric et des chandelles
• Un bac pour récupérer le liquide de refroidissement
• Un thermostat neuf avec son joint
• Du liquide de refroidissement G12 ou G13
• Un cliquet avec rallonge
• Une douille de 10 mm
• Un tournevis à tête plate
• Une pince multiple
Etape 1 : levez la voiture
Levez au moins la partie avant de la voiture à l’aide d’un cric et des chandelles. Retirez ensuite le cache de protection inférieur. Veillez à serrer le frein de stationnement et à respecter les consignes de sécurité relatives au levage des véhicules.
Etape 2 : vidangez le circuit de refroidissement
Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée. En effet, Audi recommande de changer le liquide de refroidissement à chaque fois qu’on remplace une pièce dans le circuit de refroidissement : pompe à eau, thermostat, radiateur, durites, etc. Le changement préventif du liquide de refroidissement contribue à protéger le thermostat contre la corrosion et à allonger sa durée de vie. Pour vidanger le circuit de refroidissement, suivez la procédure suivante :
• Retirez le bouchon du vase d’expansion.
• Placez le bac de récupération sous le moteur du côté du radiateur.
• Desserrez la vis de vidange qui se trouve généralement dans la partie inférieur gauche du radiateur.
• Laissez écouler le liquide de refroidissement dans le bac.
• Une fois que le liquide est entièrement vidangé, refermez la vis de vidange.
Etape 3 : déposez le thermostat défectueux
Utilisez un cliquet et une douille de 10 mm pour déposer le boîtier du thermostat. Retirez le boîtier vers le haut, puis enlevez le thermostat et le joint. Au besoin, utilisez une pince pour dégager le thermostat. Nettoyez bien la surface de contact sur le boîtier du thermostat et le moteur et assurez-vous de retirer entièrement les saletés et éventuellement les restes de l’ancien joint. La présence d’une corrosion importante, de tartre, ou de dépôts sur le thermostat indique généralement que le liquide de refroidissement utilisé est incompatible ou qu’il a perdu ses propriétés protectrices. Avant de monter le nouveau thermostat, il convient de rincer soigneusement le circuit de refroidissement afin d’éliminer les impuretés et les dépôts accumulés. A noter qu’un bouchon de vase d’expansion défectueux peut également provoquer la formation de bulles d’air dans le circuit de refroidissement et accélérer par la suite la corrosion du thermostat. Vérifiez donc l’état du bouchon et remplacez-le, s’il est défaillant.
Etape 4 : montez le nouveau thermostat
Avant de procéder au montage, assurez-vous que l’indice de température (ou température d’ouverture) du nouveau thermostat est identique à celui préconisé par Audi. L’utilisation d’un thermostat ayant un indice de température différent de celui d’origine aura des impacts plus ou moins négatifs sur la gestion de l’injection, de l’allumage et du système de contrôle des émissions. En d’autres termes, le fait de monter un thermostat inadéquat peut affecter le fonctionnement du moteur et augmenter la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le montage se fait généralement dans le sens inverse de la dépose. Faites attention de bien respecter le sens de montage du thermostat. En principe, des repères d’orientation sont gravés sur le thermostat et indiquent la partie qui doit être dirigée vers le radiateur. Une fois le thermostat monté dans son logement, mettez le boîtier en place et serrez les deux vis de fixation.
Etape 5 : versez le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion
Remplissez le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement G12 ou G13 dans un rapport 50/50 (50 % d’antigel non dilué ; 50 % d’eau déminéralisée) jusqu’au repère MAX. Laissez le bouchon du vase d’expansion ouvert, démarrez le moteur et allumez le chauffage (en le mettant au niveau maximum). Demandez à une autre personne d’accélérer légèrement pour maintenir un régime de 2000 tr/min pendant quelques minutes afin de faire chauffer le moteur plus rapidement.
Une fois que le thermostat s’ouvre, le liquide de refroidissement va circuler à travers le radiateur et retourner dans le vase d’expansion via la durite de retour. Le niveau dans le vase d’expansion va normalement baisser. Ajoutez à nouveau du liquide de refroidissement jusqu’au repère Maxi. Laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes et contrôlez s’il y a des fuites dans le circuit du liquide de refroidissement. Arrêtez le moteur et attendez qu’il refroidisse. Contrôlez le niveau et faites l’appoint si nécessaire. Enfin, remonter le cache inférieur et faites un essai routier pour vérifier le fonctionnement du moteur. Du fait que le liquide de refroidissement contient des agents polluants comme le propylène glycol et l’éthylène glycol, le liquide vidangé doit être éliminé conformément aux réglementations en vigueur.
Hors Ligne
Mon moteur ne chauffait jamais à plus de 60°C, voire 62°C lorsqu'il faisait chaud. Je supposais donc que le calorstat était bloqué en position ouverte.
Je n'ai pas eu de souci pour le changer. Mis à part que je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange en bas du radiateur. Certains modèles en sont-ils dépourvus ? Est-il bien caché ?
2ème question : l'aiguille est longue à décoller, environ 5mn. Mais une fois qu'elle décolle, elle s'envole à 90°C très rapidement et s'y stabilise parfaitement.
Personnellement, tous mes vieux diesel restent à 80°C, ce qui, pour moi, est la température normale de fonctionnement des diesels traditionnels. Est-ce normal que l'A4 se stabilise à 90°C ?
Encore merci pour ce bon petit tutoriel.
Hors Ligne
Bonjour,
Le bouchon de vidange n'est pas forcément facile d'accès. La température est en fonction du calorstat, tous les calorstats ne sont pas calibrés pour s'ouvrir à la même température. Tant que c'est stable à 90°C, pas de souci la température de fonctionnement du moteur est OK.
Hors Ligne
Ok.
Je vais refaire une recherche plus approfondie du bouchon du radiateur.
Hors Ligne