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#1 16-03-2016 16:54:27

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Les systèmes de bus de données LIN, MOST et Bluetooth chez Audi

Systèmes de bus de données – LIN, MOST, Bluetooth

nouveau-systeme.jpg



En automobile, l’électronique embarquée prend des proportions croissantes, en vue de pouvoir répondre à l’augmentation des besoins fonctionnels et des exigences de confort d’utilisation.
Alors qu’à l’époque de la sortie de la première Audi A8 en 1994, 15 appareils de commande suffisaient à la réalisation de toutes les fonctions du véhicule, leur nombre s’est vu multiplié par cinq sur l’Audi A8 ´03.


constitution-en-reseau.jpg

L’importance croissante de l’équipement électronique a également réclamé de nouvelles solutions pour la transmission des données entre les différents appareils de commande.
Dans ce contexte, l’introduction du bus de données CAN chez Audi dans le milieu des années 90 a constitué une première étape décisive.
Ce système se voit cependant, dans le secteur de l’infodivertissement notamment, confronté à ses limites en raison des vitesses de transmission. Pour y remédier, il a fallu développer des systèmes de transmission adaptés aux exigences considérées.
Service et diagnostic vont eux aussi profiter de cette évolution.


Introduction:


Topologie:

topologie_20160316-1007.png

Sur la base de l’ancienne constitution en réseau, le nombre important d’appareils de commande et leurs fonctions réparties ainsi
qu’un volume croissant d’échanges de données exigent un perfectionnement de la technologie de transfert des données.
Au bus CAN que l’on connaît s’ajoutent
– le bus LIN (bus monofilaire)
– le bus MOST (bus optique)
– et le bus sans fil BluetoothTM.

topologie-2.png

Le BUS LIN

Le BUS MOST

Les Systèmes Bluetooth

Bus De Diagnostic:

Introduction:

Le CAN Diagnostic sert à l’échange de données entre l’appareil de diagnostic et les appareils de commande embarqués du véhicule. Les câbles K ou L utilisés jusqu’à présent ont été supprimés (à une exception près: appareils de commande concernant l’échappement).
Le diagnostic est effectué à l’aide du système de diagnostic, d’information et de métrologie VAS 5051 ou le système de diagnostic et
d’information SAV VAS 5052.
La transmission des données de diagnostic des appareils de commande s’effectue sur le réseau en bus considéré vers l’interface de
diagnostic du bus de données J533 (passerelle).
Grâce à la transmission rapide des données sur le CAN et à la fonctionnalité de la passerelle, l’appareil de diagnostic est en
mesure d’afficher immédiatement après connexion au véhicule la liste des composants montés et leur état (défaut).

bus-diagnostic.jpg

Le CAN Diagnostic utilise une ligne bifilaire torsadée non blindée d’une section de respectivement 0,35 mm2

La ligne CAN Low est orange/marron, la ligne CAN High orange/violet.
La vitesse de transmission des données est de 500 Kbits/s en mode duplex intégral. Cela signifie que les données peuvent être transmises simultanément dans les deux directions.

can-diagnostic.jpg

Le diagnostic peut être exécuté dans les conditions suivantes:

conditions.png

Le diagnostic requiert également une version actualisée du logiciel de base:
VAS 5051: logiciel de base 3.0 pourdiagnostic via CAN
VAS 5052: logiciel de base

La modification du logiciel de base s’accompagne de nouvelles fonctions et de modifications de l’interface utilisateur de la station de contrôle.

* Nota :
Pour procéder au diagnostic sur le véhicule, on a besoin des nouveaux câbles de diagnostic VAS 5051/5A (3 m) ou VAS 5051/6A (5 m).
Ces nouveaux câbles de diagnostic peuvent continuer d’être utilisés avec le système de diagnostic classique via câble K ou L.

cable_20160316-1150.jpg

Extension des formes d’adressage

En plus de l’adressage d’appareils de commande individuels, un adressage par groupe est maintenant possible. Il est par conséquent
possible d’interroger simultanément les contenus des mémoires de défauts de plusieurs appareils de commande.
Cela accélère considérablement la lecture des mémoires des défauts.

Contrôle sélectif des actionneurs:
Le contrôle sélectif des actionneurs autorise l’activation directe d’actionneurs sans devoir respecter d’ordre prédéfini.
L’affichage simultané de blocs de valeurs de mesures-appareils de commande est également possible en vue de la vérification des contacteurs et capteurs.
Ces nouveautés ouvrent de nouvelles possibilités d’application en mode dépannage.

depannage.png

Exemple:
La figure présente le contrôle sélectif des actionneurs de l’appareil de commande 2 du réseau de bord J520 sur l’Audi A8 ´03 en vue
de la vérification du mécanisme d’affichage.

ex-depannage.png


Brochage de la prise de diagnostic

bronchage.jpg

Broche Câble
1 Borne 15
4 Masse
5 Masse
6 CAN Diagnostic (High)
7 Câble K
14 CAN Diagnostic (Low)
15 Câble L
16 Borne 30
Les broches non indiquées ne sont pas affectées actuellement.


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#2 16-03-2016 20:22:23

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
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Re : Les systèmes de bus de données LIN, MOST et Bluetooth chez Audi

Ce sujet est à mon avis une référence en la matière, c'est épinglé.


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