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#1 15-03-2019 15:05:33

Hervé08
Sans permis
Inscription : 03-01-2019
Messages : 9

Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

Bonjour,

Si vous êtes dans mon cas, possesseur d'un Q5-FY sans attelage d'origine ni de pré-câblage électrique, brancher la prise remorque n'est pas exempt de risque de casse... irréversible !!!!

Vous ne devez vous engager seul dans cette galère que si vous vous sentez capable d'intervenir proprement sur les circuits sensibles d'un véhicule multiplexé.

Mais ce n'est pas si compliqué.
Il faut:
-impérativement acheter un module interface électronique et relais du commerce (ref. TEB7AS dans mon cas).
-savoir où repiquer les informations sur le Q5 (je vais vous l'expliquer)
-travailler avec prudence et méthode pour éviter tout court-circuit

Tout semble possible, mais c'est sans compter sur une particularité très gênante du Q5 (et Q7 aussi):
->la double signalisation des feux arrières, nécessitée par la position des feux principaux sur le hayon, donc invisibles s'il est ouvert.
Audi a donc dupliqué les feux dans le bouclier arrière et leur allumage passe de la position haute à basse selon la position du hayon...un vrai casse-tête !
Pour compliquer encore un peu la chose, Audi a mélangé les signaux tout-ou-rien (0/I) avec de la modulation PWM.

Feux-arriere--version-LED.jpg

Il est donc tout-à-fait impossible d'utiliser les signaux sans les retravailler !

En allant fouiller sur les connecteurs du calculateur confort J393, on retrouve chacun des signaux, mais on a trop de fils pour attaquer le module d’interfaçage; il faut donc ré-encoder les signaux pour fournir des informations fiables au module.

Passons à la réalisation.

Le calculateur confort J393 est placé dans l'aile arrière gauche sur le Q5-FY.

Position-Calculateur-J393.jpg

Il faut donc déposer:
-plancher de coffre
-le rail d'ancrage gauche (2 torx)
-le portillon gauche d'accès aux fusibles.
-la garniture latérale gauche (2 torx + clips)
-le boitier fusibles et relais (clips)

On accède alors au calculateur qu'il faut dé-clipser et retourner pour accéder aux 5 connecteurs.
Seuls 2 connecteurs nous intéressent: un noir et un jaune de même forme.
Le noir porte principalement les signaux du côté droit du Q5
Le jaune porte principalement les signaux du côté gauche du Q5

Voici le schéma de ce qu'il faut réaliser:

Schema-Cablage.jpg

Il faudra débrancher le connecteur, déverrouiller les broches femelles et les sortir, une à la fois, pour y souder un petit fil de repiquage d'info électrique. Ensuite, replacer la broche dans son logement, la verrouiller et passer à la suivante....etc.

Les 7 + 2 petits fils ainsi soudés sur les connecteurs noir et jaune convergent vers une petite platine d'encodage réalisée simplement avec 10 diodes 1N4007. Aucune connaissance en électronique requise !

Il y a à nouveau 7 fils à câbler entre l'encodeur et les entrées du boitier TEB7AS.

Le boitier est à alimenter entre 0 et +12V avec fusible selon la notice de son fabricant.

Le câblage entre le boitier et la prise remorque ne pose pas plus de problème.

Le boitier, l'encodeur et le câblage prennent place dans le renfoncement de l'aile gauche, bien fixés par colliers.

Cablage-Boitier-Electronique.jpeg

Les essais:

-la remorque reproduit parfaitement l'éclairage arrière du Q5 quand le hayon est fermé (situation classique).

-si le hayon est ouvert, les feux STOP de la remorque s'ajoutent aux feux de position (seulement s'ils sont déjà allumés).
Cela tient au fait que les lampes rouges dans le bouclier sont communes aux feux de position et stop, mais modulées en PWM.
Les diodes d'encodage ne font pas la différence...

C'est un peu dommage, mais si on admet que le hayon n'est ouvert que lorsque le Q5 est arrêté (accès au coffre), cela devient un renfort de signalisation du véhicule arrêté, par l'allumage des Stop de la remorque, donc une protection supplémentaire !

Vous aurez remarqué la pirouette, comme un chat !

En complément à ce tuto, vous pouvez lire un autre tuto sur le montage d'un attelage de remorquage en gardant la traverse anti-enfoncement du bouclier arrière ici.

N'hésitez pas à commenter ce tuto ou me demander des précisions.

Cordialement.

HP

Dernière modification par Hervé08 (15-03-2019 15:55:53)

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#2 21-03-2019 15:59:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 900

Re : Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

Bonjour,

Super tuto, bravo biere


Forum-audi.com

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#3 04-12-2022 21:23:03

Kalisto33160
Visiteur
Inscription : 04-12-2022
Messages : 3

Re : Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

Super tuto . Merci Hervé.
Je vais tester ça très vite.

En fouillant, j’ai trouvé ça sur un site venu d’Asie bien connu .si ça peut en aider certains.

FBCF22D6-EFE5-4BEF-B5F8-0FCD96F36FCF.jpeg

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#4 04-12-2022 21:34:59

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 362
Site Web

Re : Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

Bonjour Kalisto33160, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


Forum-audi.com

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#5 05-12-2022 06:31:37

Kalisto33160
Visiteur
Inscription : 04-12-2022
Messages : 3

Re : Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

4F0BF1BC-0F3B-49EC-8A7E-4D4A87A27DC9.jpegYes, Done ✅

Dernière modification par Kalisto33160 (05-12-2022 20:44:16)

Hors Ligne

#6 05-12-2022 11:10:40

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 362
Site Web

Re : Câblage Prise Remorque Sans l'Option Précâblage

Bonjour,

Tu avais supprimé l'image de ton espace de téléchargement, ce qui créait une erreur d'affichage. J'ai réparé le problème en restaurant l'image à partir d'un fichier en cache.

As-tu le lien du produit en question?


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