Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour tousses
Je suis un nouvel arrivant sur le forum et je me présente :
Julien 40 ans. Je travaille en bureau d’étude technique et j’habite la campagne dijonnaise. J’aime les grosses cylindrées et les véhicules logeables auxquels je m’attache. Bien que je ne sois pas spécialement un habitué à la mécanique, j’ai bien commencé à équiper mon atelier et j’apprends à me débrouiller. Enfin, je n’aime pas (et ne veux plus) être pris pour un jambon question réparation…
Cela étant dit, je me suis inscrit au forum car j’ai un projet de réno sur une vieille mémère : une audi A6 C5 Avant quattro moteur ACK V6 193 essence manuelle de 1998 (VIN wauzzz4bzwn149734).
Le moteur tourne très bien mais, comme elle ne passera jamais le nouveau CT en octobre (fuites diverses notamment) et ne souhaitant évidemment pas la troquer pour un pot de yaourt en rajoutant encore min 6000 euros que je n’ai pas, j’ai décidé de me lancer dans sa réno mécanique.
Le précédent propriétaire (garagiste artisanal) me l’a vendu il y a 5 ans et je me suis rendu compte trop tard que ce bougre d’andouille avait fait les courroies sans même s’occuper des éléments les moins chers mais néanmoins importants une fois le moteur libre (joints spy, cache culbu, support moteur …) et ce n’est qu’un bout du travail (il y a aussi les échappements qui pétouillent et un témoin d’air bag qui n’a jamais voulu la boucler…). J’en conclu que la vente s’est faite à mes dépends…
Comme je n’ai pas pu récupérer une RTA traduite en papier et que les e-RTA sont juste du vol pour les très maigres conseils qu’elles apportent (je sais de quoi je parle puisque je l’ai testé pour un autre de mes véhicules allemand…), je me retrouve un peu coincé car je sais que m’attaquer seul et sans expérience au cœur d’un moteur ne doit pas s’improviser (ordre de démontage/montage, couple de serrage, matériel spécifique de maintien d’engrenages, pièces à changer obligatoirement, précautions particulières, …).
Comme ce véhicule ne se trouve plus beaucoup, les tutos sont malheureusement rares, en particulier au niveau du moteur.
Pour toutes ces raisons, je souhaiterai avoir de l’aide de votre part sur les étapes nécessaires et les recommandations adéquates pour que ma cocotte puisse retrouver un peu de sa jeunesse !
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous
Ponda
Dernière modification par Pondababa (01-03-2019 13:34:34)
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour Audi-Tech, merci de m'avoir lu
J'ai téléchargé quelques photos réduites que j'espère mettre en lignes prochainement (ce soir ou demain). Je lancerai pour cela un sujet genre "décrassage et remise en forme mémère A6-C5" qui traitera de mon avancement sur le démontage et accès au moteur avec mes questions sur le diagnostic possible des fuites et les problèmes économiques et de phasage qui en découlent (démonter telles ou telles pièces dans tel ordre et surtout les remonter comment, avec remplacement ou non des pièces, notamment les joints) et avec les étapes et couples de serrage adéquats.
A bientôt
Ponda
Hors Ligne