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Bonjour à tous.
Les constructeurs automobiles cherchent à optimiser les coûts, le poids et les volumes utiles. Ils n’hésitent pas à sacrifier les caractéristiques de la roue de secours au point de ne plus en équiper certains véhicules.
Mais que faire lorsque que la crevaison se produit ? -Prier pour que la réparation avec le latex et le compresseur de fortune fonctionne.
-Appeler un dépanneur pour enlever le véhicule et espérer qu’il dispose de bon pneu en stock. C’est improbable !
Pour avoir vécu tout cela (toujours quand j’étais pressé !), je me suis résolu à équiper mes voitures d’une roue de secours identique aux quatre autres et ainsi rester maître de mon destin.
Toujours équipé de deux trains de pneus été/hiver, je prélève une roue du train stocké comme roue de secours.
Mais voilà ! Le Q5 d’AUDI ne permet de loger qu’une roue « pliante » (comprenez « miniaturisée par dégonflage »).
Pas de place pour une vraie roue…
Placer une telle roue sur le tapis du coffre convient, mais il devient difficile d’utiliser le faible volume résiduel.
C’est là que décide de démonter tout le coffre et de rechercher une position plus rationnelle à cette grande roue de 235 x 60 x 17 ou 235 x 55 x 18 selon la saison. Elle fait 740 mm de diamètre et 250 mm de large !
La présence de la batterie et d’une traverse juste à l'arrière ne permet que de positionner la roue verticalement, sur un côté.
Je choisis le côté droit car la batterie gène un peu du côté gauche.
Cela nécessite:-La reconstruction d’un nouveau plancher
-Le découpage de l’insert polystyrène
-La sculpture du polystyrène pour transférer le cric de la droite à la gauche
-La confection d’un berceau pour la roue
-Un nouveau cache-bagages 3D car la roue est trop haute pour l’enrouleur d’origine.
Voici le résultat final:
Recherche du positionnement de la roue:
On démonte:-le plancher de coffre
-le bloc de polystyrène
il y a tout juste la longueur entre le dossier de sièges AR et la hayon pour une roue en position verticale.
La roue ne peut pas être complètement contre la garniture de passage de roue à cause des longerons.
On conserve donc la baguette et ses crochets d'arrimage. La roue sera contre elle.
Modification du bloc de polystyrène:
après avoir tracé les lignes de coupe, on utilise une scie et un cutter (gants de protection impératifs !)-Translation du caisson de basses de 60 mm vers la gauche
-Découpe à droite pour libérer 260 mm nécessaires pour le berceau de la roue
Nouveau plancher modulable:
Il est confectionné en CP de 8mm qui sera garni d'une feutrine noire en-dessous et d'une moquette bouclée Dilours anthracite au-dessus. La moquette sera rembordée sur les angles et servira de charnière entre les différents panneaux.
Il y a 4 panneaux:-un étroit panneau transversal à l'avant du coffre. Il porte les 2 ancres d'attache à la traverse
-un tiers central qui fait charnière avec le centre du premier panneau
-deux panneaux latéraux qui font charnières de chaque côté du panneau central
Le berceau de la roue:
il est confectionné à partir de CP de 8mm et remplit les 26 cm à droite du rangement.
La housse de roue:
le pneu n'étant pas propre, j'ai confectionné une housse avec la même moquette.
Le nouveau cache-bagages comprenant:-Une traverse tubulaire avec embouts à clipsage rapide en lieu et place de l’enrouleur d’origine
-Deux arceaux tubulaires cintrés pour passer au-dessus du volume de la roue
-Un arceau arrière cintré pour soutenir la bavette de moquette près du hayon
-Un travail en 3D de la moquette avec pinces et renforts de maintien
L'attache de la moquette sur la traverse AV est faite avec des bandes élastiques qui maintiennent l'ensemble tendu, et de tenir les tourillons de l'arceau AR dans les paliers et permettre sa rotation.
On voit ici la rotation de la bavette AR:
Le rangement des bagages est maintenant plus facile, même si le volume restant est plus faible:
Bien sûr, tout cet aménagement est réversible car, après avoir retiré la roue de secours, on peut mettre la plancher à plat (voire remettre le plancher d’origine) et replacer le rideau à enrouleur d’origine.
Pour utiliser le Q5 en break avec sièges rabattus, c’est la même chose. On retire la roue et le cache-bagages pour charger les gros volumes.
Une dernière astuce pour charger la roue qui est très lourde: une sangle passe au-dessus et la maintien d’avant en arrière.
En décrochant l’avant de la sangle et en la déroulant jusqu’au sol, il suffit de faire rouler la roue sur la sangle, au sol, puis de lever le bout de la sangle pour que la roue monte dans le coffre avec un effort divisé par 2 !
C’est la principe du moufle.
CQFD.
Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout.
Sollicitez-moi si vous désirez d'autres explications ou photos.
Cordialement
Hervé08
Dernière modification par Hervé08 (10-01-2019 15:02:38)
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Bonjour,
Merci de poster ta présentation ici, et d'éditer ta balise image invalide comme détaillé ici: affichage des images.
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