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Bonjour,
Mon A3 tdi 150 de 2014 ( 20 000 kms) a été reprogrammée ( chez un professionnel reconnu) avec passage au banc de puissance , elle sort 195 cv et 430 nm. 2 jours après la reprogrammation elle se met en mode dégradé alors que j'étais en monté vers les 2000 tours ( en passant la 6) avec le voyant préchauffage qui s'allume ( mais pas celui du fap)
Je retourne chez le préparateur, qui efface les défauts, et me demande de faire une régénération forcée du FAP ( 15' à 2800 tours) avec un additif FAP dans le réservoir. Je m'exécute et effectue 2 fois 15 ' espacées à 2800 tours en 4eme , tout rentre dans l'ordre, la voiture marche très bien et aucun défauts au tdb.
Contre toute attente, 2 jours après je refais une régénération ( 2800 tours en 4eme) et très curieusement au terme des 20 minutes le serpentin clignote de nouveau avec le mode dégradé qui va avec ! Je m'arrête 10 minutes sur une aire d'autoroute, et plus aucun défaut au démarrage !
4 jours après le témoin se rallume après avoir roulé sur route 1H ( toujours en montée et vers 2000 tours !) , je m'arrête, et le défaut ne réapparaît plus au démarrage !
J'aurais besoin d'avoir des retours si cela vous est déjà arrivé, pour votre information le véhicule n'a presque jamais fait de ville , donc route et autoroute à 95% , donc je suis un peu surpris d'apprendre que cela pourrait être le fap encrassé ( surtout à 20000 KMS et pas en ville !) , de toutes façon j'ai fais trois régénérations forcée en 4 jours , donc s'il l'était j'ai du le régénérer.
En revanche , j'ai cherché un peu et j'ai découvert que le témoin de préchauffage s'allume avec un mode dégradé quand il y a échec de la régénération. Cet échec pourrait être la conséquence soit du capteur de pression différentielle hs ou en court circuit ou bien le capteur de température des gaz d'échappement sur le fap. Cependant je n'ai jamais constaté de problème de ce type avant la reprogr, la coincidence est plus que troublante d'autant que lors de la suppression des codes défauts chez le professionnel, si d'aventure l'un des 2 capteurs cités avaient été en défaut ils m'auraient conseillé de les changer, or ils m'ont simplement annoncé que c'était le fap encrassé !
Pour ma part, je penche plutôt ( et j'aurais besoin de vos retours ) pour une surpression au delà de la tolérance usine, lors du paramétrage de la reprogr qui déclenche un ou des capteurs et qui empêche peut-être le fap de se régénérer passivement ( cycle normal) .
J'aimerais avoir des retours après reprogrammation sur ce modèle 2.0 tdi 150 CR de chez VAG, cette panne est elle survenue souvent après une reprogr ? Si oui comment a-t-elle été résolue ? Pour ma part, je dois revoir le professionnel ( que je n'ai pas cité délibérément ) qui m'a confirmé qu'il devait repasser le véhicule au banc pour relever les valeurs et éventuellement les corriger pour éviter les codes défauts .
Merci de vos retours ,
Cordialement , jean verbier
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Bonjour verbier, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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c4est fait ! merci
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Bonjour,
C'est la reprog qui pose problème, l'un des paramètres ou l'une des valeurs réelles lors du fonctionnement du moteur va ponctuellement dépasser le seuil de tolérance et déclencher le défaut. Le professionnel qui a réalisé la reprog doit corriger cela.
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Bonjour Audi tech,
Merci pour ce diagnostic, c'est ce que je pensais, le véhicule n'a jamais rien eu jusqu'à la reprogr .
Pensez vous que je doive utiliser le produit décrassant fap que l'on m'a vendu ? Y-a-t-il un risque si le Fap n'est pas bouché ? Idem pour le nettoyant injecteur ?
cordialement
J Verbier
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Bonjour
Ton fap n’a rien
La reprog fait sortir des rangs une des valeurs tel que la temp d’echappement Par exemple et hop tu y as droit
Soi il modifie les valeurs limites soi il revoit les exigences à la baisse
Parce que la c’est à 2000 en 3 eme et en modifiant les valeurs à la hausse il va falloir y aller doucement et vérifier tout ça jusqu’au plus haut rapport et à pleine charge
Chauffeur poids lourds père de 3 enfants un brin moqueur un brin souriant un brin calme et un brin nerveux
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Bonjour RR 89,
Merci pour ta réponse, je pense que tu as raison, pcq le véhicule n'a jamais fait de ville, et sur les conseils du préparateur j'ai effectué 2 regenérations forcées du FAP , mais le défaut réapparaît toujours vers 2000 tours soit en 5e ou en 6em, sinon quand je tire les vitesses elle marche très fort et sans défaut ! j'ai pris rdv chez le préparateur pour qu'il contrôle les valeurs usine et reprogr en espérant qu'il trouvera, ils 'ont l'air très sérieux chez BR Performance . Il ne doit pas y avoir quand même 50 données a contrôler, et quand bien même ce serait le cas l'informatique permet de comparer les valeurs d'usine avec les valeurs injectée et donc de voir ou il y a dépassement . Je ne suis pas mécano mais je pense que mon raisonnement est logique ! qu'en penses tu ?
je vous tiendrais informé de la suite ,
cordialement
jean verbier
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Il y a 99 chances sur 100 que ce problème vienne de là
C’est disons récurrent au groupe VAG les valeurs « fragiles »
J’ai un ami qui a retravaillé une golf 6R récemment et ça a été disons un peu compliqué
Turbo injecteur et pompe à essence ( cette dernière même souffrait d’une coupure lorsqu’elle était trop sollicité il a fallu créer un circuit isolé avec fusible relais et régulateur )
A chaque charge la valeur de la sonde lambda créditait un défaut et mettait le véhicule en mode dégradé
Anecdote ridicule il a fallu revoir toute la carto pour se rapprocher des 0,80 en charge et du 1 en régime constant c’est elle qui acceptait mal l’élévation de temperature .... pour une grimpée trop rapide en température le véhicule régule et à côté de ça le proprio un jour avec le voyant huile allumé a réussi à rouler 40km sans soucis ... résultat parce qu’obstiné à vouloir montrer son auto à des copains il a tout flingué ( la pompe à huile avait lâché )
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