Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Introduction
Les décapotables présentent, par rapport aux berlines de la même série, un grand nombre de différences de conception. Si l’on compare la fixation supérieure de la ceinture, on constate que sur la décapotable, elle est implantée plus bas et plus en arrière que sur la berline, ce qui la rend plus difficilement accessible pour le conducteur.
En vue de proposer au client un confort de port de la ceinture accru, l'Audi A5 Cabriolet est équipée d'un approche-ceinture électrique. Ce dernier sort au moment requis et présente la ceinture dans une position où elle peut être facilement saisie par le conducteur.
L'approche-ceinture électrique est monté de série sur l'Audi A5 Cabriolet et équipe la place du conducteur comme celle du passager avant.
L’approche-ceinture sort si …
– l’approche-ceinture se trouve initialement en position « rentré »
et
– si la ceinture n’est pas bouclée
et
– si la porte correspondante 1) est fermée et la « borne 15 » est activée
ou
– si la borne 15 est activée et la porte correspondante 1) est fermée
Condition supplémentaire pour la sortie de l’approche-ceinture côté passager avant :
La détection d’occupation du siège doit détecter du côté passager un siège occupé.
La course de sortie de l’approche-ceinture est normalement d’env. 200 mm.
Si toutefois le calculateur de porte détecte à partir du message CAN correspondant délivré par le calculateur d’airbag que le siège du conducteur ou du passager avant se trouve dans le premier tiers de la zone de réglage longitudinal, il sort l’approche-ceinture d’env. 250 mm.
L’approche-ceinture arrête la sortie quand ...
– l’approche-ceinture a atteint la position « sorti »
ou
– qu’une sous-tension ou une surtension est détectée
ou
– qu’une coupure, un court-circuit ou une surcharge sont détectés
L’approche-ceinture rentre quand …
– l’approche-ceinture se trouve depuis 60 s en position de fin de course « sorti »
ou
– que le verrou de ceinture est enclenché
ou
– que la borne 15 est désactivée
ou
– que la porte correspondante est ouverte
ou
– qu’un cas de pincement est détecté lors de la sortie
1) Dans le cas de l’approche-ceinture côté conducteur, la porte correspondant est celle du conducteur et dans le cas de l’approche-ceinture côté passager avant, celle du passager avant.
L’approche-ceinture arrête la rentrée quand …
– l’approche-ceinture a atteint la position de fin de course « rentré » 2)
ou
– que la butée mécanique est atteinte 3)
ou
– qu’une sous-tension ou une surtension est détectée
ou
– qu’une coupure, un court-circuit ou une surcharge sont détectés
Particularités concernant le marché nord-américain (NAR) :
Le fonctionnement de l’approche-ceinture électrique destiné au marché nord-américain diffère sur les points suivants de celui des autres marchés :
Si, sur l’Audi A5 Cabriolet, la borne 15 est activée avec les portes du véhicule fermées et avec la ceinture non bouclée, l’approche-ceinture côté passager avant sort également sur les véhicules destinés au marché nordaméricain. Pour les marchés autres que l’Amérique du Nord, cela ne se produit que si la détection d’occupation du siège détecte un siège du passager avant occupé.
La raison en est que le système destiné au marché nord-américain a besoin d’environ 5 secondes pour la détection d’occupation du siège. La détection d’occupation du siège pour le reste du monde requiert pour cela seulement un peu plus d’une seconde.
Si, une fois les 5 secondes écoulées, un siège du passager avant non occupé est détecté et si, dans l’intervalle des 5 secondes, la ceinture côté conducteur a été bouclée ou bien la porte du conducteur ouverte, les deux approche-ceinture rentrent simultanément. La rentrée de l’approche-ceinture côté conducteur attend donc la détection d’occupation du siège du passager avant et s’effectue simultanément avec celle de l’approche-ceinture côté passager avant si le siège du passager avant n’est pas occupé.
S’il n’y a toujours pas, au bout de 5 secondes et après détection d’un siège du passager avant non occupé, de raison de rentrer l’approche-ceinture côté conducteur, l’approche-ceinture côté passager avant attend celui du côté conducteur et rentre simultanément avec lui.
2) La détection est assurée par un transmetteur de Hall.
3) Le cas ne se produit que si la position de fin de course « rentré » n’est pas détectée par le transmetteur de Hall.
Conception
L’approche-ceinture électrique est constitué de deux composants pouvant être commandés séparément :
1) La plaque support avec l’unité d’entraînement
(y compris les douilles-paliers, le connecteur et la platine avec le transmetteur de Hall)
et
2) La crémaillère avec écran
L’approche-ceinture électrique dans son intégralité
(représenté à l’état sorti)
Dispositif antipincement mécanique
L’écran de l’approche-ceinture est relié à la crémaillère par un mécanisme à ressort. Ce mécanisme sert à compenser les tolérances et fait en sorte qu’avec l’approche-ceinture rentré, l’écran soit toujours à fleur avec le panneau d’habillage du véhicule.
Il sert également de protection antipincement : si, lors de la rentrée, quelque chose est coincé entre l’écran et le panneau d’habillage du véhicule, les forces de pincement se réduisent aux forces du ressort.
Réalisation électrique de la fonction
Sur une A5 Cabriolet, 4 calculateurs de porte sont montés bien que le véhicule n'ait que deux portes. Les deux portes sont respectivement équipées des calculateurs de porte J386 et J387. En supplément, un calculateur de porte arrière gauche J388 et un calculateur de porte arrière droite J389 sont montés.
Les deux calculateurs de porte J388 et J389, montés dans les portes arrière de la berline, remplissent sur l'A5 Cabriolet les fonctions suivantes :
Calculateur de porte arrière gauche J388 :
- Pilotage du moteur d’approche-ceinture
- Lecture des deux transmetteurs de Hall de l’approche-ceinture
Le calculateur J388 se charge des fonctions suivantes :
- Pilotage du moteur de lève-glace
- Verrouillage et déverrouillage de la boîte à gants verrouillable
Calculateur de porte arrière droite J389 :
- Pilotage du moteur d’approche-ceinture
- Lecture des deux transmetteurs de Hall de l’approche-ceinture
Le calculateur J389 se charge des fonctions suivantes :
- Pilotage du moteur de lève-glace
Transmetteurs de Hall dans le moteur d'approche-ceinture
2 transmetteurs de Hall sont montés dans chaque approche-ceinture.
Transmetteur de Hall 1 :
La tension de sortie du transmetteur de Hall 1 varie lorsque l'approche-ceinture a atteint, lors de sa rentrée, sa position d'extrémité « rentrée ». Un aimant permanent est logé dans la crémaillère de l'approche-ceinture ; son champ magnétique arrive lorsque la position d'extrémité est atteinte dans la zone de perception du transmetteur de Hall 1, ce qui provoque le changement de la tension de sortie. Le calculateur de porte réagit à la modification de la tension de sortie en terminant l'opération de rentrée de l'approche-ceinture.
La modification de la tension de sortie du transmetteur de Hall et l'achèvement de l'opération de rentrée ont lieu avant d'atteindre la butée mécanique.
Transmetteur de Hall 2 :
Le transmetteur de Hall 2 est logé directement dans l'unité d'entraînement. Lors du mouvement de rotation du moteur de l'approche-ceinture, 2 signaux électriques sont générés dans le transmetteur de Hall et évalués par le calculateur de porte considéré. Le calculateur de porte peut, à partir de ces signaux, déterminer le nombre de tours du moteur et donc la position momentanée de l'approche-ceinture. C'est également ce qui permet de détecter la position d'extrémité « sortie ».
Les signaux peuvent également servir à détecter une situation de pincement.
Si le transmetteur de Hall 2 ne délivre pas lors de la sortie un nombre minimal de signaux électriques par unité de temps, on part de l'hypothèse d'un pincement.
Le système réagit à un pincement en rentrant à nouveau l'approche-ceinture.
Blocs de valeurs de mesure :
Pour la fonction d’approche-ceinture électrique, on dispose dans le calculateur de porte arrière correspondant d’un bloc de valeurs de mesure.
Adaptation :
Il n’y a aucune adaptation pour l’approche-ceinture électrique.
Diagnostic des actionneurs :
La sortie et la rentrée de l’approche-ceinture électrique par le diagnostic des actionneurs sont réalisables.
Codage (le codage des calculateurs de l’Audi A5 Cabriolet n’est possible qu’en ligne) :
La fonction est activée et désactivée via le codage du calculateur de porte. Il est également défini dans le codage si l’approche-ceinture doit se comporter conformément au mode « marché nord-américain » ou au mode « reste du monde ».
Réglage de base :
Il n’existe pas de réglage de base pour l’approche-ceinture électrique.
Hors Ligne
Salutation à vous, j'ai une A5 cabriolet 2012 depuis 6 mois environs et mon système d'approche de ceinture électrique ne fonctionne pas ni du côté gauche et ni du côté droit. En lisant vos explications vous parlez de la borne 15 ? J'aimerais savoir comment localiser cette borne et aussi l'activer. Merci.
Hors Ligne
Bonjour,
La borne 15 est une codification utilisée en électricité automobile pour désigner le plus après contact.
Tu peux commencer par relever les codes défauts sur ton véhicule au VAG COM.
Hors Ligne
Merci de l'info, voici les codes défauts avec le VAG COM.[img=VAG COM]IMG_2353.HEIC[/img],[img=VAG COM]IMG_2354.HEIC[/img],[img=VAG COM]IMG_2356.HEIC[/img],[img=VAG COM]IMG_2357.HEIC[/img]. Quel est la prochaine étape à faire.
Hors Ligne
Bonjour,
Tes balises images ne sont pas valides, merci d'éditer en utilisant l'espace de téléchargement du forum.
Hors Ligne