Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Climatisation
Introduction
Sur l’Audi Q7 (type 4M), deux versions de climatiseurs offrent au client une qualité d’air particulièrement élevée dans l’habitacle. Le climatiseur filtre les particules de poussière fines en mode air frais comme air recyclé.
L’Audi Q7 est équipé de série d’un climatiseur confort à 2 zones nouvellement mis au point. L’unité de commande et d’affichage du climatiseur à l’avant possède deux boutons rotatifs avec affichage intégré de la température.
Un climatiseur automatique confort à quatre zones peut être commandé en option. Un afficheur avec boutons à bascule indique le statut des fonctions sélectionnées. Lorsque l’on touche les boutons à bascule, le menu se déroule pour faciliter la lisibilité et la commande.
L’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’avant E87 possède ainsi moins de boutons et la commande du climatiseur est plus intuitive. S’y ajouteront ultérieurement des systèmes MID ou MIX à trois zones, voir Manuel de Réparation Climatiseur.
La partie droite du tableau de bord intègre, sur la version à quatre zones, une bande de diffuseurs continue. L’air diffusé peut ainsi pénétrer indirectement et sans causer de courants d’air dans l’habitacle.
En option, l’Audi Q7 peut être équipé de jusqu’à 2 ioniseurs. Ces derniers améliorent la qualité de l’air dans l’habitacle, notamment pour le conducteur et le passager arrière droit.
Versions
Différents climatiseurs équipent l’Audi Q7. Les différentes versions dépendent de l’équipement du véhicule.
La commande de climatiseur avant porte la désignation d’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’avant E87 ; son adresse pour le lecteur de diagnostic est 08.
La commande de climatiseur arrière porte la désignation d’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’arrière E265 ; son adresse de diagnostic est 28 sur les systèmes à quatre zones.
Climatiseur automatique confort à 2 zones
Dans la dotation de base, le client dispose d’un climatiseur automatique confort à deux zones. Ce dernier permet de régler deux zones de température distinctes pour le conducteur et le passager avant. Des diffuseurs dans la console centrale sont disponibles pour les passagers arrière.
Climatiseur automatique confort à 3 zones
En fonction de l’équipement, du modèle de véhicule et de la législation du pays, il y a la possibilité de monter un climatiseur automatique confort à trois zones. Ces climatiseurs sont équipés à l’arrière d’un boîtier répartiteur d’air et possèdent une unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’arrière E265.
L’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’arrière E265 de ces climatiseurs à trois zones possède un afficheur à LED central pour l’affichage de la température de l’habitacle aux places arrière.
Boîtier répartiteur d’air arrière (uniquement climatiseur automatique confort à 3 zones)
Climatiseur automatique confort à 4 zones
Sur les véhicules dotés d’un climatiseur automatique confort à 4 zones, il est fait appel, aux places arrière, à une unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’arrière E265 avec deux régulateurs de température.
Un appareil de chauffage et de climatisation est monté pour réaliser deux zones de température distinctes aux places arrière.
Appareil de chauffage et de climatisation arrière
Appareil de chauffage et de climatisation
Les différentes versions de climatiseur de l’Audi Q7 requièrent un nombre différent de servomoteurs au niveau des appareils de chauffage et de climatisation. En version maximale, 17 servomoteurs équipent l’appareil de chauffage et de climatisation.
Les composants suivants peuvent, en cas de réparation, être déposés et remplacés sans démontage du tableau de bord :
• les servomoteurs
• l’échangeur de chaleur
• la résistance chauffante de chauffage d’appoint Z35 avec le calculateur de chauffage d’appoint à air J604
• la soufflante d’air frais V2 avec le calculateur de soufflante d’air frais J126
• l’échangeur de chaleur du chauffage
Les servomoteurs sont tous identiques, leur fonction respective est programmée par auto-adressage. Lors du remplacement des servomoteurs, il faut, dans le Service, effectuer le réglage de base correspondant.
En cas de réparation, il ne faut pas intervertir les câbles et les connecteurs allant aux servomoteurs ni les câblages allant aux détecteurs de température, sinon l’adressage des composants risquerait être erroné. Un adressage erroné peut être à l’origine de réclamations portant sur la régulation du climatiseur ; cet adressage erroné n’est pas forcément détecté comme erreur par le système.
Rinçage de l’évaporateur
Les climatiseurs de l’Audi Q7 possèdent une ouverture de service pour le rinçage de l’évaporateur si le client se plaint d’odeurs.
L’évaporateur peut être nettoyé avec les lances de nettoyage VAG 1538/x considérées (voir catalogue Équipements d’atelier/ outils spéciaux) conformément aux consignes du Manuel de réparation.
Il faut pour cela percer l’ouverture de service. Après nettoyage, l’ouverture peut être refermée avec un obturateur (voir catalogue électronique de pièces).
Démontage du filtre à poussières et pollen
Le filtre à poussières et à pollen est proposé en plusieurs variantes – avec et sans couche de filtre à charbon actif.
Il est accessible depuis le plancher côté passager avant. Pour la dépose, il suffit de démonter le tapis insonorisant, dans la partie inférieure du tableau de bord, côté passager avant et de démonter le cache du logement proprement dit ; le filtre à poussières et à pollen peut ensuite être extrait vers le bas.
Pour la repose, il faut légèrement plier le filtre pour l’adapter à la forme du logement du filtre.
La périodicité de remplacement du filtre à poussières et à pollen peut varier selon les pays ; elle est indiquée dans la liste d’entretien considérée.
Ioniseurs
Ioniseur côté conducteur J1105
En fonction de son équipement, l’Audi Q7 peut posséder jusqu’à 2 ioniseurs :
• Ioniseur côté conducteur J1105
• Ioniseur arrière côté passager avant J1108
La fonction des inoniseurs dans le véhicule est d’augmenter la concentration d’ions d’oxygènes à charge négative dans l’habitacle et de neutraliser les odeurs possibles dans l’air climatisé diffusé.
Plus la proportion d’ions d’oxygène négatifs est élevée, plus le facteur de bien-être augmente pour l’être humain, ou dans notre cas, le passager. En plus de la température et de l’humidité de l’air dans l’habitacle, la concentration d’ions d’oxygène négatifs est un facteur important pour obtenir une bonne qualité de l’air ambiant.
L’ioniseur côté passager avant J1105 est monté dans le conduit d’air allant au diffuseur du tableau de bord côté conducteur. La touche de commande de l’ioniseur avant, la touche d’ioniseur côté conducteur E830, est montée dans le cache du diffuseur gauche du tableau de bord.
Ioniseur arrière
L’ioniseur arrière côté passager avant J1108 n’est disponible que si le véhicule est doté d’un climatiseur « high ». Il se trouve dans le guidage d’air, à droite dans le montant B.
La touche d’ioniseur arrière côté passager avant E833 est implantée dans le revêtement du montant B.
Chauffage stationnaire
Le chauffage stationnaire, proposé en option, est monté à l’avant à droite dans le sens de la marche, au-dessus du longeron.
La commande du chauffage stationnaire s’effectue via le MMI ou la télécommande. La commande et les télécommandes radio offrent actuellement les mêmes fonctions que celles proposées sur le marché depuis l’Audi A8 (type 4H) :
• Programmation de l’heure de déclenchement
• Programmation de la minuterie possible via MMI ou télécommande radio.
• Effet calorifique dégivrage/chaud
• Chauffage stationnaire ou ventilation stationnaire sélectionnés automatiquement, en fonction des températures régnantes.
Sur les véhicules avec moteur diesel et chauffage stationnaire en option, le chauffage stationnaire fonctionnant au carburant peut être utilisé comme chauffage d’appoint à air ; il n’est alors pas monté de chauffage d’appoint électrique dans le véhicule.
Sur les véhicules en motorisation diesel sans chauffage stationnaire en option, un chauffage d’appoint électrique – résistance chauffante de chauffage d’appoint à air Z35 avec calculateur de chauffage d’appoint à air J604 peut être mis en œuvre.
Le circuit d’eau du chauffage stationnaire est régulé via la vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279. Cette dernière est responsable de la fonction confort et fait en sorte que le chauffage stationnaire chauffe en priorité l’habitacle. La vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279 est montée dans la partie inférieure du compartiment moteur, derrière le chauffage stationnaire, au-dessus du longeron droit.
Dégivrage électrique de pare-brise
Dans le cas de basses températures extérieures, le dégivrage de pare-brise est enclenché en plus de la soufflante. Un appui prolongé sur la touche de dégivrage du pare-brise provoque non seulement la redirection vers le pare-brise de la totalité de l’air de l’appareil de climatisation, mais active simultanément le dégivrage du pare-brise. Le LED clignotante dans la touche signale que le dégivrage du pare-brise a également été activé.
Le système fonctionne avec une tension U = 42 V. La tension est fournie par le calculateur de pare-brise à dégivrage électrique J505 (convertisseur DC/DC). Le calculateur est implanté directement sous le pare-brise, à droite sur le montant A extérieur.
Le chauffage du pare-brise est réalisé par un film à basse impédance intégré dans le pare-brise.
Le dégivrage du pare-brise, proposé en option, n’est prévu que pour les véhicules avec pare-brise en verre isolant.
Hors Ligne
Pages :: 1