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#1 06-11-2018 14:17:38

Audi-Tech
Rédacteur
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[Q7 4M] Moteurs essence V6 TFSI 3.0l et diesel V6 TDI 3.0l

Moteurs

Moteur à essence

Courbe-couple-puissance-du-moteur-V6-TFSI-de-30-l.png

Circuit de liquide de refroidissement du moteur V6 TFSI de 3,0l

Circuit-de-liquide-de-refroidissement-du-moteur.png

Moteur diesel

Courbe couple-puissance du moteur V6 TDI de 3,0 l

Courbe-couple-puissance-du-moteur-V6-TDI-de-30-l.png

Circuit de liquide de refroidissement du moteur V6 TDI de 3,0l

Circuit-de-liquide-de-refroidissement-du-moteur-V6-TDI-de-30l.png

Système SCR

Deux capacités de remplissage d’agent de réduction AdBlue® sont proposées pour le système SCR. Un réservoir d’agent de réduction d’une capacité de 12 l et un réservoir proposé en option d’une capacité de 24 l pour une extension de l’autonomie, voir figure ci-dessous.

Réservoir d’agent de réduction

Le réservoir d’agent de réduction est réalisé comme pièce moulée par injection (il ne s’agit pas d’un réservoir soufflé) et se compose de deux demi-coquilles. Cela présente l’avantage d’une réduction du poids. Le volume de montage requis pour l’intégration de chicanes et d’un système de chauffage adapté au volume intérieur peuvent ainsi être pris en compte durant la phase d’étude du véhicule.

La différenciation de la capacité du réservoir d’agent de réduction est réalisée par un tube de remplissage plus profond et une conduite d’aération plus profonde pour 12 l. Dans le cas de la capacité de remplissage de 24 l, le système est équipé d’une conduite de remplissage et d’aération courte.

Volume de compensation

Le système d’aération dans le réservoir d’agent de réduction est conçu de sorte à permettre le remplissage d’agent de réduction AdBlue® avec les pompes prévues pour les camions. Pour permettre une vitesse d’écoulement élevée pouvant atteindre 40 l/ min de l’agent de réduction, des volumes de compensation sont prévus dans la partie supérieure de l’aération et au niveau de l’ajutage de remplissage. Comme le reflux d’agent de réduction entraînerait la coupure du pistolet distributeur, l’agent est retenu et calmé dans les volumes de compensation.


Reservoir-dagent-de-reduction.jpeg

Capteur de qualité d’agent de réduction G849

Pour les véhicules en version NAR (région Amérique du Nord), un capteur de qualité d’agent de réduction G849 dans le réservoir d’agent de réduction surveille la qualité de l’AdBlue®. Il est implanté à côté du pot de stabilisation, sur la face inférieure du réservoir d’agent de réduction.

Capteur-de-qualite-dagent-de-reduction-G849.png

Fonctionnement

Le capteur détecte la densité de l’agent de réduction par déviation du faisceau lumineux sur une ligne CMOS. Une diode électrolumi-nescente envoie sa lumière dans un prisme et dévie le faisceau lumineux par le regard rempli d’agent de réduction.

Si l’agent de réduction présente un état correct, le faisceau lumineux est dirigé à travers le regard et arrive sur un prisme situé en face. Ce faisceau lumineux arrive sur une ligne CMOS d’une résolution de 1024 pixels. Le faisceau lumineux incident est analysé et évalué dans l’électronique d’évaluation. La qualité de l’agent de réduction est déterminée par une déviation plus ou moins importante du faisceau lumineux sur la ligne CMOS.

Si l’agent de réduction est usagé, sali ou dilué avec de l’eau, le faisceau lumineux est dévié et arrive sur l’électronique d’évaluation avec un angle différent.

Cela déclenche l’enregistrement d’un événement dans le calculateur du système de dosage d’agent de réduction J880 et il y a, dans le combiné d’instruments, affichage du message :

AdBlue : dysfonctionnem.! Démarrage du moteur impossible ds 1000 km! Voir Notice d’Utilisation.

Fonctionnement_20181028-2023.png

Protection design combinée avec filtre à air intégré

La protection design, réalisant la fonction de couvercle de filtre à air, est constituée de plusieurs parties et soudée. Dans la partie inférieure se trouve le corps inférieur de filtre à air fixé sur la carrosserie, avec la cartouche de filtre à air, le raccord du débit-mètre d’air massique et avec l’adaptateur du flexible d’aspiration allant au moteur et la géométrie de suspension pour le tube de remplissage d’huile. Le tube de remplissage d’huile est relié au couvre-culasse via un raccord à baïonnette. Le boîtier de filtre à air présente deux ouvertures de raccord côté air brut. L’une des deux ouvertures de raccord peut être fermée avec un volet de by-pass. Le pilotage du volet de by-pass est assuré par dépression.

Le volet de by-pass est piloté par une électrovanne de volet de by-pass de filtre à air N275 (ouverture/fermeture). En l’absence de pression, le volet de by-pass est fermé. Pour la purge du filtre à air, un système d’évacuation d’eau à plusieurs orifices a été intégré ; il garantit un écoulement sûr lors de conduite par temps de pluie ou en cas de projections d’eau, ainsi qu’en cas d’inclinaison en mode tout terrain, dans le respect des positions limites du véhicule. L’écoulement principal est piloté atmosphériquement (flexible d’écoulement d’eau).

Plusieurs critères influent sur la position du volet de by-pass, voir tableau suivant :

Protection-design-combinee-avec-filtre-a-air-integre.png
Protection-design-en-deux-parties.jpeg

Combinaisons moteur/boîte

Les combinaisons moteur-boîte représentées correspondent à la situation actuelle lors de la sortie sur le marché.

Combinaisons-moteurboite.png


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