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La nouvelle Audi A8 prend la relève du modèle du même nom, dont 105 092 exemplaires ont quitté les lignes de production depuis juin 1994. Elle a été la première berline de série à arborer une carrosserie aluminium et est devenue le symbole d’une nouvelle façon de penser dans la catégorie de luxe.
Le faible poids de l’Audi Space Frame ASF a constitué un atout décisif en termes de comportement dynamique et a permis de contrôler la prise de poids du véhicule.
Ce concept de carrosserie a été perfectionné lors de l’avènement de l’Audi A2 et l’on a tiré profit de l’expérience acquise dans ces deux projets lors de la conception de l’Audi A8 ´03.
L’objectif du développement de l’Audi A8 ´03 se proposait de surpasser le modèle précédent, et ce non seulement au niveau de la technique et de détails.
Fleuron de la marque aux quatre anneaux, la nouvelle Audi A8 incarne sans aucun compromis l'identité de la future génération Audi.
Une orientation sportive affirmée et des lignes pures, des systèmes technologiques innovants et un niveau de qualité maximal caractérisent ce véhicule extrêmement agréable à conduire.
Ils sont l’expression de la devise d’Audi: Le progrès par la technique.
Sièges
Un concept de siège individuel a été mis au point pour l’Audi A8 ´03.
Le siège de base est équipé de série des fonctions suivantes:
– réglage électrique en longueur, en hauteur et en inclinaison du siège
– réglage électrique de l’inclinaison du dossier
– appuie-tête actif pour les sièges avant (cf. page 21)
En outre, le siège de base peut être doté
– d’un appui de la colonne vertébrale à quatre positions,
– d’une mémoire pour les sièges du conducteur et du passager AV,
– d’appuie-tête à réglage électrique
– et de réglages électriques de la hauteur de ceinture.
Les sièges sport et confort possèdent en outre
– un réglage électrique de la tête de dossier
– et un réglage électrique de la profondeur du siège.
Le siège confort est équipé, en option
– d’une fonction climatisation (cf. page 85)
– et/ou d’une fonction de massage.
La fonction de massage est réalisée par des mouvements rythmiques de l’appui lombaire électromécanique. Les muscles du dos sont massés, ce qui provoque une détente.
La banquette arrière rigide correspond aux variantes de sièges avant, le troisième appuie-tête étant entièrement escamotable. Des sièges individuels électriques ne peuvent être proposés que dans les variantes “siège de base” et “confort”.
Audi A8 D3, Systèmes de sécurité et de protection
Afin de mieux répondre aux exigences élevées de confort, l’Audi A8 ´03 a été dotée d’une nouvelle boîte automatique à 6 rapports capable de traiter, avec max. 600 Nm, un couple élevé du moteur.
Deux variantes de puissance sont proposées:
– 420 Nm pour les moteurs V8 5 soupapes de 4,2 l ou de 3,7 l et
– 600 Nm pour les moteurs V8 TDI de 4,0 l et W12 de 6,0 l
Caractéristiques techniques
Désignation: 09E
Désignation usine: AL 600-6Q
Désignation usine ZF: 6HP-26 A61
Type de BV: boîte à engrenages planétaires 6 rapports, à commande électrohydraulique
avec convertisseur de couple hydrodynamique et embrayage à prise directe à régulation du glissement
Commande: via mécatronique (intégration de l’appareil de commande hydraulique et de la commande électronique en une unité)
Couple max. transmissible: 420 Nm pour moteurs
V8 5 soup. de 4,2 l/3,7 l
600 Nm pour moteurs
V8 TDI de 4,0 l/W12 de 6,0 l
Répartition du couple transm. AV/AR: 50/50
Capacité totale d’huile de boîte: 10,4 litres d’ATF
Capacité de vidange d’huile de boîte: 10 litres d’ATF
Poids total: env. 138 kg (variante 420 Nm)
env. 142 kg (variante 600 Nm)
Particularités de la boîte automatique 09E (AL 600-6Q)
La boîte à engrenages planétaires à 6 rapports reprend le concept de M. Lepelletier.
Ce concept de train épicycloïdal se caractérise par un étagement harmonieux des rapports et la réalisation de six rapports de marche avant et d’un rapport de marche arrière avec seulement cinq éléments de commande.
Cette BV est dotée d’une nouvelle pompe à huile à engrenage intérieur se caractérisant par une réduction du volume de refoulement et des fuites.
Une optimisation de l’alimentation en huile, réduisant les fuites, a été réalisée au niveau de la commande hydraulique.
La fonction de “découplage à l’arrêt” réduit la puissance du moteur à l’arrêt du moteur, avec un rapport engagé, par coupure de la transmission de la force.
L’une des particularités de la boîte automatique est indéniablement l’implantation du différentiel du train avant (arbre à bride) en amont du convertisseur de couple.
L’écart entre l’arbre à bride et la bride du moteur a été réduit à 61 mm (01L = 164 mm).
La mécatronique intégrée dans le carter de boîte constitue une nouveauté. Elle intègre l’appareil de commande hydraulique, les capteurs et actionneurs, l’appareil de commande électronique de boîte en une unité harmonisée.
L’échange d’informations avec la périphérie du véhicule est essentiellement réalisée via le CAN Propulsion. Les interfaces avec la périphérie du véhicule ont ainsi pu être réduites à un minimum (11 broches), ce qui influe positivement sur la sécurité en service.
La commande des vitesses de la nouvelle Audi A8 03 présente des nouveautés intéressantes en ce qui concerne les fonctions suivantes:
– cinématique de la commande des vitesses
– blocage du retrait de la clé de contact
– blocage de levier sélecteur
– déverrouillage d’urgence du levier sélecteur
– cinématique du levier sélecteur/touche de blocage
Blocage du retrait de la clé de contact
Les fonctions de blocage du retrait de la clé de contact et de blocage de levier sélecteur (Shiftlock) ont été entièrement modifiées. En raison de la nouvelle commande d’autorisation d’accès et de démarrage E415, la liaison mécanique de la commande des vitesses à la serrure de contact (câble de blocage) a été supprimée.
Déverrouillage d’urgence du levier sélecteur
En raison de cette modification de la fonction, le levier sélecteur reste en bloqué en position “P” en cas de défauts de fonctionnement ou de défaillance de l’alimentation en tension (batterie déchargée p. ex.).
Pour pouvoir dans un tel cas déplacer le véhicule (remorquage p. ex.), un déverrouillage d’urgence du levier sélecteur a été prévu.
Cinématique du levier sélecteur/Touche
Afin d’éviter le passage involontaire du levier sélecteur en position “S”, la cinématique du levier sélecteur a été modifiée: le passage à la position “S” requiert maintenant l’actionnement de la touche située dans le pommeau du levier.
En vue de réduire la force d’actionnement de la touche, une petite boîte de démultiplication est logée dans le pommeau du levier.
La commande de la tige de blocage a lieu par pression, la cinématique et le montage du pommeau du levier ayant également été modifiés (cf. Manuel de réparation).
Audi A8 D3, Equipement électrique
Audi A8 D3, Chauffage et climatisation
Vidéos sur l'Audi A8 D3
Pour terminer, voici quelques vidéos:
2004 Audi A8 3.0 TDI Quattro Tiptronic Review,Start Up, Engine, and In Depth Tour (anglais)
Audi A8 (2002 - 2009) Gebrauchtwagen-Check von mobile.de (allemand)
An Audi A8L D3 Little Check List Before Buying
Go Pro Hero3 Test Audi A8 D3
Audi A8 D3 4.2 by PISI
Audi A8 - BMW 730i - Mercedes S350
Hors Ligne
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