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Le climatiseur reprend, en le perfectionnant, le concept équipant le modèle Audi A8 précédent, et propose climatisation à 2 zones et régulation automatique intégrale.
En option, l’Audi A8 ´03 peut être équipée d’un climatiseur à 4 zones, permettant non seulement au conducteur, mais aussi à tous les autres passagers de sélectionner le climat personnalisé qui leur convient, indépendamment de la climatisation des autres places.
Les composants suivants constituent des nouveautés par rapport aux climatiseurs équipant jusqu’à présent l’Audi A8:
– Transmetteur d’humidité de l’air G355
– Transmetteur de température de diffusion, évaporateur G263
– Deux variantes de réalisation: climatisation à deux zones AV avec 12 servomoteurs et à 4 zones, AV et AR, avec 15 servomoteurs
– Commande de la climatisation des places AR avec chauffage d’appoint des places arrière en option (“équipement 4 zones”) – éléments chauffants au plancher AR G Z42 et AR D Z43
– Deuxième unité de commande et d’affichage pour climatisation à 4 zones, appareil de commande pour Climatronic J255, unité de commande et d’affichage pour Climatronic AR E265
– Menu climatiseur dans MMI (interface multimédia) pour affichage des valeurs de réglage et réglages de base du climatiseur
– Chauffage et ventilation des sièges AV et AR
– Dégivrage de pare-brise Z2
– Appareil de commande de gestion d’énergie J644
L’interaction de ces composants destinés au réglage du climatiseur global réalise un circuit de régulation et permet une climatisation ciblée et confortable des places avant et arrière.
On distingue entre deux variantes de climatiseur
– climatisation 2 zones, AV et AR
– climatisation 4 zones, AV et AR
et trois variantes d’unité de commande et d’affichage
– commande de climatiseur sans chauffage/ventilation des sièges
– commande de climatiseur avec sièges chauffants
– commande de climatiseur avec chauffage et ventilation des sièges,
reconnaissables à l’index du numéro
de pièce.
Lorsque l’on met le contact d’allumage, l’appareil de commande pour Climatronic J255 procède au réglage de la température, de la répartition de l’air et de la vitesse de la soufflante d’air frais, etc. , qui étaient valables lors de la dernière coupure de l’allumage avec la clé ou l’empreinte digitale correspondante. Dans le cas de la détection de l’empreinte digitale, cette dernière est prioritaire sur la détection de la clé.
La détection de la clé a lieu avec la commande à distance par liaison radio ou via le transpondeur de la clé, l’appareil de commande d’identification du conducteur mettant cette information à disposition de l’appareil de commande pour Climatronic J255 sur le bus CAN.
Données mémorisées pour personnalisation
Les données de réglage des zones climatiques considérées (AV G, D et en option climatisation 4 zones AR G et D) sont:
– Température G, D
– Débit d’air
– Répartition de l’air G, D
– Siège chauffant G, D
– Ventilation du siège G, D
– Modes (AUTO conducteur et passager AV, diffuseurs centraux tempérés, mode air recyclé à commande automatique, ECON)
Le dégivrage du pare-brise peut être mis en circuit à l’aide de la touche “Defrost” du climatiseur et l’appareil de commande du climatiseur active automatiquement dans certaines conditions (dégivrage du pare-brise ou mode automatique départ à froid) le dégivrage électrique du pare-brise.
La communication entre l’appareil de commande pour Climatronic J255 et l’appareil de commande de dégivrage de pare-brise J505 est assurée par le bus LIN. L’appareil de commande pour Climatronic émet sur le bus LIN la valeur assignée de la puissance de chauffage pour le pare-brise à l’appareil de commande de dégivrage de pare-brise.
L’alimentation électrique du dégivrage du pare-brise correspond à la valeur pouvant être prélevée momentanément sur le réseau de bord sans décharger la batterie. Cette valeur est surveillée par l’appareil de commande de gestion d’énergie J644.
Le dégivrage du pare-brise est assuré, comme dans le cas de l’Audi A4, par un film métallique incorporé entre les couches du pare-brise, auquel une tension est appliquée.
[Nota] L’appareil de commande pour Climatronic
J255 est relié au bus CAN Confort, servant
également au diagnostic.
Il n’est pas proposé de climatiseur à commande manuelle.
Le compresseur de climatiseur est, comme sur l’Audi A4, asservi à la charge et à
commande externe via le clapet de régulation du compresseur.
Appareil de commande pour Climatronic J255
Unité de commande et d’affichage pour Climatronic AR E265
Commande du climatiseur via MMI
Les valeurs de réglage et réglages de base (Setup) du climatiseur sont affichés intégralement par la MMI. Cela vaut tant pour les fonctions des touches de l’appareil de commande pour Climatronic que pour les réglages de base (Setup).
Lorsque le climatiseur est activé avec la MMI en circuit, il est possible, à l’aide de l’unité de commande multimédia, d’appeler les réglages des fonctions du climatiseur et de les modifier. Les touches programmées permettent d’activer les fonctions figurant dans les angles du masque affiché.
Réglage de base (Setup)
Les réglages de base du climatiseur ne peuvent être modifiés qu’avec la MMI en circuit. Il faut alors actionner la touche SETUP de l’appareil de commande pour Climatronic.
Les fonctions suivantes peuvent être sélectionnées:
– ECON ON/OFF
– Mode air recyclé automatique activé/désactivé
– Synchronisation activée/désactivée
– Diffuseur central (tempérable) réglable de - 3 à + 3
– Chauffage stationnaire activé/désactivé
– Ventilation stationnaire activée/désactivée
– Durée d’enclenchement de la ventilation du chauffage stationnaire 15 min/30 min/45 min/60 min
– Etat de la minuterie de la ventilation du chauffage stationnaire, pour minuterie T1, T2, T3 ON/OFF
– Mode solaire activé/désactivé (pile solaire C20)
– Commande des places AR ON/OFF
Le bouton de commande pour conducteur/passager AV de l’appareil de commande pour Climatronic permet d’appeler et de modifier les réglages souhaités.
Les réglages momentanés du climatiseur sont mémorisés automatiquement et assignés à la clé radiocommandée correspondante. Dans le cas des véhicules avec Audi one-touch-memory (option), l’affectation des réglages momentanés s’effectue en fonction de l’empreinte digitale considérée.
Le climatiseur a été doté, par rapport au modèle précédent, d’un transmetteur de température de diffusion, évaporateur G263. La sonde de température est implantée dans le canal d’air, en aval de l’évaporateur. Elle délivre en permanence à l’appareil de commande pour Climatronic J255 la température de l’air en aval de l’évaporateur.
Lorsque les buses gauche ou droite de l’aérateur de personne central sont fermées manuellement, les servomoteurs d’aérateur central gauche V110 ou droit V111 assurent automatiquement la fermeture en fonction du signal du transmetteur de diffuseur central G G347 ou D G348.
[Nota] En cas de remplacement des servomoteurs,
veiller à l’appariement des volets
dans les guides de la came.
Mode air recyclé piloté automatiquement
Le mode air recyclé se met automatiquement en circuit pour une période donnée,
– lorsque la commande de lave-glace est actionnée
– ou en cas de pilotage par le capteur de qualité de l’air G238.
G150 Transm. température diffuseur G
G151 Transm. température diffuseur D
G263 Transm. température de diffusion, évaporateur
V68 Servomoteur de volet de température
V71 Servomoteur de volet de pression dyn.
V102 Servomoteur de diffuseur central
V107 Servomoteur de volet de dégivrage
V108 Servomoteur de volet de plancher G
V109 Servomoteur de volet de plancher D (non représenté sur la figure)
V113 Servomoteur de volet d’air recyclé
V199 Servomoteur de volet de coupure de dégivrage/d’aérateur de personne AV D
V200 Servomoteur de volet de coupure de dégivrage/d’aérateur de personne AV G
V218 Servomoteur de diffuseur AR G (système à 4 zones uniquement)
V219 Servomoteur de diffuseur AR D (système à 4 zones uniquement)
Chauffage d’appoint électrique des places AR
Un chauffage d’appoint électrique est monté dans les canaux d’air destinés à la climatisation des places AR – au plancher, sous les sièges avant.
Fonctionnement
Après un départ à froid ou à des températures extérieures basses, la chaleur dissipée du liquide de refroidissement ne suffit pas pour chauffer les places arrière du véhicule avec un radiateur conventionnel. La chute de température dans le guidage d’air/places AR est en outre très élevé en phase de lancement.
Pour résoudre ce problème, deux chauffages d’appoint électrique des places AR ont été intégrés dans le guidage d’air du plancher des places AR.
Ils réchauffent l’air acheminé à l’habitacle en utilisant l’énergie électrique du réseau de bord.
On dispose ainsi d’une chaleur suffisante pour le chauffage immédiatement après un départ à froid.
Un autre avantage réside dans le fait que, dans le cas d’un système à 4 zones, il est
possible de réaliser une régulation de température indépendante (réchauffage) au niveau du plancher des places AR.
Il est également possible d’acheminer aux zones climatiques arrière (places arrière) de l’air plus frais que celui de l’avant, en faisant appel aux aérateurs de personne centraux.
Etant donné qu’il s’agit d’une adjonction d’air frais, ces aérateurs permettent de réduire la température, mais ne permettent pas de l’augmenter.
La climatisation distincte des places AV G et D est assurée, comme sur le modèle précédent, par deux échangeurs de chaleur à pilotage distinct.
Il est alors possible de proposer à chaque occupant le climat qui lui convient le mieux.
[Nota] Le remplacement de l’échangeur de chaleur
est, comme sur le modèle précédent,
possible à l’état monté. La description en
est donnée dans le Manuel de réparation.
Transmetteur d’humidité de l’air G355
Dans le cas de températures extérieures basses, lorsque le pare-brise est très froid, la
zone supérieure du pare-brise, en particulier, a tendance à s’embuer.
En vue de la détection de cette zone, le transmetteur d’humidité de l’air G355 est monté sur le pied du rétroviseur.
Le transmetteur cumule trois fonctions:
– enregistrement de l’humidité de l’air,
– de la température ambiante du transmetteur
– et de la température du pare-brise.
Toutes les fonctions sont regroupées dans le boîtier du transmetteur.
Le transmetteur d’humidité de l’air est prévu pour toutes les variantes d’équipement.
Mesure de l’humidité de l’air et de la température correspondante
Rappel de notions de physique
Lors de la mesure de l’humidité de l’air, on détermine la proportion d’eau (vapeur d’eau) contenue dans l’air de l’habitacle. L’aptitude de l’air à absorber la vapeur d’eau dépend de la température de l’air. C’est pourquoi il faut, en même temps que l’humidité, déterminer aussi la température correspondante de l’air à proximité du point de mesure de l’humidité.
Plus l’air est chaud, plus il peut absorber de vapeur d’eau. Lorsque cet air enrichi de vapeur d’eau refroidit, l’eau se condense. De fines gouttelettes se forment et se déposent sur le pare-brise.
Fonctionnement
La mesure s’effectue à l’aide d’un condensateur spécial, pouvant absorber la vapeur
d’eau. En raison de l’eau absorbée, les propriétés électriques et donc la capacité du condensateur varient. La mesure renseigne par conséquent sur l’humidité de l’air. La capacité est convertie par l’électronique du capteur en un signal de tension.
Mesure de la température du pare-brise
Rappel de notions de physique
Tout corps procède à des échanges thermiques avec son environnement sous forme de rayonnement électromagnétique.
Ce rayonnement électromagnétique peut englober le rayonnement thermique dans la plage des infrarouges, de la lumière visible par l’homme ou bien encore un pourcentage d’ultraviolets.
La plage de longueur d’ondes émise dépend de la température du corps proprement dit. Lorsque la température du corps varie, le pourcentage d’infrarouges du rayonnement émis varie. Il est possible, par la mesure du rayonnement infrarouge émis, de déterminer sans contact la température du corps.
Fonctionnement
La mesure du rayonnement infrarouge émis par un corps (pare-brise) est assurée par un détecteur de rayonnement infrarouge ultrasensible. Lorsque la température du pare-brise varie, le pourcentage d’infrarouges du rayonnement émis par le pare-brise varie également. Cette variation est saisie par le détecteur et transformée en un signal de tension par l’électronique du détecteur.
Sièges climatisés avec chauffage et ventilation
L’Audi A8 ´03 peut être équipée, en option, d’une climatisation des sièges aux places avant et arrière. Les sièges climatisés combinent chauffage et ventilation des sièges et peuvent être réglés individuellement en fonction des besoins de chaque occupant.
Les touches de l’option de chauffage et de ventilation des sièges sont intégrées dans l’unité de commande et d’affichage des places arrière (cf. page 74).
Après activation en pressant sur le bouton du chauffage/de la ventilation du siège, le témoin LED correspondant s’allume. La position du chauffage/de la ventilation du siège sélectionnée peut être indiquée dans le segment d’affichage de l’appareil de commande pour Climatronic J255 ainsi que dans la MMI (interface multimédia), le menu “climatiseur” étant sélectionné. Lorsque le chauffage/la ventilation du siège est activé, il le reste même après coupure du climatiseur à l’aide de la touche ON/OFF.
L’utilisation d’une ventilation de siège abaisse la température de la peau des passagers. Le fonctionnement supplémentaire automatique du chauffage du siège, piloté en fonction de la température, permet d’aller à l’encontre de cet effet de refroidissement et de réchauffer le flux d’air.
La ventilation du siège garantit un climat plus agréable au niveau du dos et du fessier et évite la transpiration.
[Nota] Dans des conditions normales, la ventilation
du siège est coupée automatiquement
au bout d’environ 30 minutes.
Siège confort
La climatisation des sièges est assurée par des ventilateurs intégrés dans l’assise et le dossier de siège. De l’air tempéré par le chauffage du siège est acheminé jusqu’au passager via des canaux d’air pratiqués dans la mousse du siège et sort par une fine perforation du cuir.
[Nota] Les fonctions de chauffage et de ventilation
des sièges ne sont pas intégrées dans
le mode automatique du climatiseur.
Légende
C20 Piles solaires
G56 Détecteur de température – tableau de bord
G65 Transmetteur de haute pression
G89 Détecteur de température – canal d’aspiration d’air frais
G92 Potentiomètre-servomoteur de volet de température
G107 Cellule photoélectrique pour rayonnement solaire
G113 Potentiomètre-servomoteur/volet de pression dynamique
G135 Potentiomètre dans servomoteur de volet de dégivrage
G136 Potentiomètre dans servomoteur de diffuseur central gauche
G137 Potentiomètre dans servomoteur de diffuseur central droit
G138 Potentiomètre dans servomoteur de diffuseur central
G139 Potentiomètre dans servomoteur de volet au plancher gauche
G140 Potentiomètre dans servomoteur de volet au plancher droit
G143 Potentiomètre dans servomoteur de volet d’air recyclé
G150 Transmetteur de temp. de diffuseur G
G151 Transmetteur de temp. de diffuseur D
G191 Transmetteur de temp. de diffuseur
G238 Capteur de qualité d’air
G263 Transmetteur de température de diffusion, évaporateur
G317 Potentiomètre-servomoteur de volet de coupure de dégivrage et d’aérateur de personne AV D G318 Potentiomètre-servomoteur de volet de coupure de dégivrage et d’aérateur de personne AV G
G344 Détecteur de température de siège AV G
G345 Détecteur de température de siège AV D
G347 Transmetteur de diffuseur central G
G348 Transmetteur de diffuseur central D
G351 Potentiomètre de servomoteur de volet d’air chaud/froid, diffuseur AR G
G352 Potentiomètre de servomoteur de volet d’air chaud/froid, diffuseur AR D
G355 Transmetteur d’humidité de l’air
J126 Appareil de commande de soufflante d’air frais
J255 Appareil de commande pour Climatronic
J528 Appareil de commande d’électronique de pavillon
J533 Interface de diagnostic du bus de données
N175 Clapet de régulation de chauffage G
N176 Clapet de régulation de chauffage D
N280 Vanne de régulation pour compresseur, climatiseur
N340 Chauffage de transmetteur d’humidité de l’air
T16 Connexion à fiche, 16 pôles, prise de diagnostic
V2 Soufflante d’air frais
V42 Soufflante pour détecteur de température
V50 Pompe de circulation du liquide de refroidissement
V68 Servomoteur de volet de température
V71 Servomoteur de volet de pression dynamique
V102 Servomoteur de diffuseur central
V107 Servomoteur de volet de dégivrage
V108 Servomoteur de volet de plancher G
V109 Servomoteur de volet de plancher D
V110 Servomoteur d’aérateur central G
V111 Servomoteur d’aérateur central D
V113 Servomoteur de volet d’air recyclé
V199 Servomoteur de volet de coupure de dégivrage et d’aérateur de personne AV D
V200 Servomoteur de volet de coupure de dégivrage et d’aérateur de personne AV G
V220 Servomoteur de volet d’air chaud/froid de diffuseur AR G
V221 Servomoteur de volet d’air chaud/froid de diffuseur AR D
Z42 Elément chauffant au plancher AR G
Z43 Elément chauffant au plancher AR D
Z45 Siège chauffant AV G
Z46 Siège chauffant AV D
Légende
E265 Unité de commande et d’affichage pour Climatronic AR
G94 Détecteur de température – siège AR G
G95 Détecteur de température – siège AR D
G177 Capteur d’occupation du siège AR, côté conducteur
G178 Capteur d’occupation du siège AR, côté passager AV
G349 Potentiomètre de servomoteur, de diffuseur AR G
G350 Potentiomètre de servomoteur, de diffuseur AR D
G426 Détecteur de température, siège AR côté conducteur
G427 Détecteur de température, siège AR côté passager AV
J533 Interface de diagnostic du bus de données
J674 Appareil de commande de ventilation du siège AR, côté conducteur
J675 Appareil de commande de ventilation du siège AR, côté passager AV
T16 Connexion à fiche, 16 pôles, prise de diagnostic
V218 Servomoteur de diffuseur AR G
V219 Servomoteur de diffuseur AR D
V270 Ventilateur de siège AR D
V271 Ventilateur de siège AR G
V272 Ventilateur de dossier de siège AR D
V273 Ventilateur de dossier de siège AR G
Z10 Chauffage de banquette AR G
Z11 Chauffage de banquette AR G, dossier
Z12 Chauffage de banquette AR D
Z13 Chauffage de banquette AR D, dossier
Chauffage stationnaire/chauffage d’appoint du liquide de refroidissement
Toutes les variantes de véhicule et de moteur peuvent être dotées d’un chauffage stationnaire, en option. Le chauffage stationnaire sur les moteurs à essence et le chauffage d’appoint sur les moteurs diesel sont intégrés dans le circuit de refroidissement du moteur. Les véhicules avec moteur diesel sont équipés de série d’un chauffage d’appoint. Sur les moteurs diesel avec chauffage stationnaire, ce dernier sert également, lorsqu’il est activé, de chauffage d’appoint du moteur.
La “programmation” du temps de mise en circuit s’effectue via le système MMI (interface multimédia) dans le menu “Etat de la minuterie”.
Fonctionnement lors de la mise en circuit avec la télécommande radio ou la minuterie
Sur l’Audi A8 ´03, le chauffage stationnaire est activé par le climatiseur. Le liquide de
refroidissement refroidi est d’abord envoyé dans l’habitacle (mode chauffage stationnaire prioritaire). Une fois les seuils de température paramétrés atteints, le préchauffage du moteur passe en mode cartographique.
L’activation a lieu après les étapes suivantes:
1 Un signal de la télécommande radio ou de la minuterie est délivré à l’appareil de commande du chauffage stationnaire.
2 Le chauffage stationnaire émet alors un signal sur le bus CAN à l’adresse de l’appareil de commande pour Climatronic J255.
3 L’appareil de commande décide alors, en fonction de la température souhaitée, de la température extérieure et de la température intérieure s’il convient d’activer la ventilation ou le chauffage stationnaire. Il signale le réglage de la fonction Chauffage/ventilation stationnaire dans le menu Setup de la MMI (interface multimédia).
4.1 Déroulement dans le cas de la ventilation stationnaire
L’appareil de commande de gestion d’énergie J644 interroge le contrôle de gestion d’énergie sur la capacité de la batterie, en vue de savoir si la capacité énergétique peut supporter une ventilation stationnaire. Après acceptation, la soufflante d’air frais est pilotée.
4.2 Déroulement dans le cas du chauffage stationnaire
Il est procédé à une interrogation du niveau de remplissage du réservoir. Si le réservoir de carburant est “vide”, la fonction de chauffage stationnaire n’est
pas autorisée et le symbole du chauffage stationnaire dans le combiné d’instruments s’éteint. “Vide” correspond approximativement à la zone d’affichage rouge. Il est demandé à l’appareil de commande de gestion d’énergie J644 si la capacité énergétique accepte le chauffage stationnaire.
Dans l’affirmative, le chauffage stationnaire est activé en fonction de la cartographie de température, dans les différents modes, et la soufflante d’air frais est pilotée.
Lorsque la température du chauffage stationnaire atteint un seuil de 30 °C, la soufflante d’air frais est activée. La vanne d’arrêt de liquide de refroidissement N279 est alors cadencée en fonction de la cartographie.
Le chauffage stationnaire est coupé automatiquement au terme de la période de fonctionnement transmise par le système MMI à l’appareil de commande pour Climatronic ou bien peut être désactivé à l’aide de la touche OFF de la radiocommande.
Si le moteur est coupé alors que les critères du chauffage d’appoint (température,
temps) ne sont pas encore tous remplis, le chauffage stationnaire continuera
éventuellement à fonctionner pendant le temps résiduel puis s’arrêtera. Cette fonction peut être codée.
Pilotage de la pompe de circulation du chauffage stationnaire
En vue d’un réchauffement plus rapide de l’habitacle et d’un meilleur “rendement thermique” dans l’échangeur de chaleur du climatiseur, la pompe de circulation V55 et la vanne d’arrêt de liquide de refroidissement N279 sont pilotées cycliquement en fonction de la température de l’eau, ce qui entraîne une réduction du débit du circuit du chauffage.
Dans le cas du chauffage stationnaire, il est fait appel à une pompe de circulation électrique. Une réduction de la tension d’alimentation n’est pas possible au niveau de l’appareil de commande du chauffage stationnaire et c’est pourquoi, en vue de la réduction de la puissance de la pompe de circulation, cette pompe est pilotée selon un cycle d’impulsions défini.
Courbe de régulation supplémentaire du “chauffage stationnaire” et du “chauffage d’appoint“
Avec le “moteur EN CIRCUIT”, une comparaison est effectuée en permanence entre la température du chauffage stationnaire et celle du moteur. Dès que la température du moteur dépasse celle du chauffage stationnaire, il y a commutation sur le grand circuit de refroidissement.
Activation de la pompe de circulation du chauffage stationnaire avec “moteur EN CIRCUIT” (pilotage cyclique de la pompe de circulation)
Afin de garantir un débit d’eau suffisant dans l’échangeur de chaleur, une mise en circuit supplémentaire de la pompe de circulation du chauffage stationnaire a lieu, comme dans le cas du moteur 12 cylindres.
Petit circuit de refroidissement du chauffage stationnaire
Le petit circuit de refroidissement du chauffage stationnaire a pour objectif un réchauffage plus rapide de l’habitacle.
La vanne d’arrêt de liquide de refroidissement N279 commute à moteur arrêté sur le petit circuit de chauffage, jusqu’à ce qu’une température définie soit atteinte. Le liquide de refroidissement, qui quitte l’échangeur de chaleur via le bloc pompe-clapets, passe de la pompe de circulation V55 au chauffage stationnaire. Le liquide de refroidissement réchauffé est repompé dans l’échangeur de chaleur et réchauffe d’abord l’habitacle.
Dernière modification par Audi-Tech (05-02-2016 14:24:29)
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