Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Architecture de la capote
Capote en toile au pliage peu encombrant
La nouvelle Audi A3 Cabriolet est équipée de série d’une capote semi-automatique, déverrouillée et verrouillée manuellement et à ouverture et fermeture électrique.
Sur la capote acoustique automatique proposée en option, le déverrouillage et le verrouillage sont également électriques.
Le pliage en Z de la capote a permis de supprimer couvre-capote et volets de recouvrement, autorisant des temps d’ouverture et de fermeture extrêmement courts.
Lorsque la capote est ouverte, cette conception peu encombrante ne requiert pas de place supplémentaire et ne réduit pas le volume du coffre à bagages. L’arceau frontal arrive, avec la capote ouverte, à fleur de la ligne d’épaule.
La capote en toile semi-automatique de série ainsi que la capote acoustique automatique proposée en option sont équipées d’une glace arrière chauffante en verre minéral inrayable.
La toile de capote des versions semi-automatique comme automatique est réalisée dans le même matériau que celle du TT Roadster :
– la couche extérieure est en fibre synthétique
(polyacrylnitrile)
– la couche intermédiaire est en caoutchouc butyle
– la couche inférieure est en polyester
Cela confère à la capote semi-automatique de série d’excellentes propriétés acoustiques et thermo-isolantes.
Dans le cas de la capote acoustique, la toile de capote est dotée d’une isolation en polyuréthane de 6 mm doublée de non-tissé, permettant une nouvelle amélioration de l’isolation thermique et acoustique. Les deux variantes de capote sont équipées d’un ciel de capote.
Implantation des composants
Ces deux pages fournissent une vue d’ensemble des composants du système.
Légende :
E137 Touche de commande de capote
F170 Contacteur droit pour verrouillage de capote
F171 Contacteur de capote rabattue
F172 Contacteur de verrouillage avant de capote
F202 Contacteur de capote à l’avant
F205 Contacteur de capote déverrouillée*
F294 Contacteur de verrouillage de capote, ouvert**
F295 Contacteur de verrouillage de capote, fermé**
J256 Calculateur de commande de capote
K215 Témoin de fonctionnement de la capote
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote**
* uniquement avec capote semi-automatique
** uniquement avec capote automatique
Commande de la capote
L’Audi A3 Cabriolet est proposée avec une capote semi-automatique ou automatique.
Pour l’actionnement de la capote semi-automatique, l’occupant doit, avant d’ouvrir la capote, déverrouiller manuellement le verrou de capote et, lors de la fermeture, le reverrouiller manuellement.
Avant d’ouvrir la capote, il faut enlever tous les objets se trouvant dans le bac de capote. Cela permet d’éviter des endommagements à la capote et à la glace arrière.
Capote automatique
Conditions :
– Véhicule arrêté/vitesse < 30 km/h
– Contact d’allumage mis
– Température extérieure > –15 °C
– Capot de coffre fermé
– Tension de la batterie correcte
L’ouverture de la capote est amorcée en tirant sur la touche de commande de capote E137 et en la maintenant tirée.
Si l’on relâche la touche, le déplacement de la capote s’arrête instantanément. Un nouvel actionnement (traction ou pression) de la touche de commande de capote E137 provoque le redémarrage du déplacement de la capote (ouverture ou fermeture).
Le témoin de fonctionnement de la capote K215 dans le calculateur dans le combiné d’instruments J285 indique aux occupants le déplacement de la capote.
Une fois l’ouverture/la fermeture de la capote achevée, le témoin s’éteint. Si le témoin de fonctionnement de la capote clignote, l’ouverture/fermeture de la capote n’est pas possible.
Lors de l’ouverture de la capote, le calculateur de commande de capote J256 provoque l’abaissement des glaces latérales à une cote définie.
Ensuite, le verrou de capote est déverrouillé et le témoin de fonctionnement de la capote K215 piloté.
Le calculateur de réseau de bord J519 désactive le dégivrage de glace arrière.
En outre, le calculateur central de système confort J393, empêche que le coffre à bagages puisse être ouvert à l’aide de la poignée (soft touch).
Par la suite, le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118.
La capote est ouverte. Durant le déplacement de la capote, les crochets de sécurité des verrous de capote son ramenés en position «verrouillée».
Le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint dès que la capote est entièrement ouverte et rangée dans le bac de capote.
Si l’on continue de tirer sur la touche de commande de capote, les glaces latérales se referment.
Une fois le déplacement de la capote achevé, le calculateur central de système confort J393 autorise la réouverture du capot de coffre via la poignée (soft touch).
Fermeture de la capote
Conditions :
– Véhicule arrêté/vitesse < 30 km/h
– Contact d’allumage mis
– Capot de coffre fermé
– Tension de la batterie correcte
La fermeture de la capote est amorcée en enfonçant la touche de commande de capote et en la maintenant enfoncée.
La fermeture s’effectue dans l’ordre inverse de l’ouverture. Les glaces latérales sont abaissées à une cote définie.
Les occupants sont informés via le témoin de fonctionnement de la capote K215 que le déplacement de la capote a été amorcé.
Pendant l’opération de fermeture de la capote, le calculateur central de système confort J393, empêche que le coffre à bagages puisse être ouvert à l’aide de la poignée (soft touch).
Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118.
La capote est fermée. Durant le déplacement de la capote, le verrou de capote est ouvert.
Lorsque la frise de capotage vient en appui sur l’encadrement du pare-brise, le verrou de capote se ferme. Le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint.
Le calculateur de réseau de bord reçoit l’information que la capote est fermée.
Le fonctionnement du dégivrage de glace arrière est à nouveau autorisé.
Si la touche de commande de capote reste enfoncée après fermeture du verrou de capote, les glaces latérales sont refermées.
Le capot de coffre peut à nouveau être ouvert à l’aide de la poignée.
Ouverture et fermeture confort
Il est également possible d’actionner la capote via le barillet de la porte du conducteur.
Pour l’ouverture de la capote, le véhicule doit être préalablement déverrouillé. Pour cela, le barillet est tourné à l’aide de la clé du véhicule dans le sens de marche.
Si, dans l’intervalle de deux secondes, l’on tourne à nouveau la clé du véhicule en position «ouverture» et qu’on la maintient dans cette position, le déplacement de la capote débute.
Pour la fermeture de la capote, le véhicule est verrouillé à l’aide de la clé du véhicule. Ensuite, la clé du véhicule est à nouveau tournée, dans l’intervalle, en position «fermeture» et maintenue dans cette position.
Si la capote se trouve dans une position intermédiaire – ni fermée ni ouverte – il suffit d’actionner une fois le barillet et de le maintenir pour démarrer l’ouverture/la fermeture de la capote.
Si le véhicule est équipé d’une alarme antivol, il faut, avant d’ouvrir la capote, ouvrir le véhicule à l’aide de la clé radiocommandée.
L’alarme antivol est alors désactivée. Prière de tenir compte des informations fournies dans la notice d’utilisation du véhicule.
Ouverture/fermeture de la capote durant la marche
Jusqu’à une vitesse du véhicule de 30 km/h, il est possible d’ouvrir ou de fermer la capote. Au dessus de 30 km/h, l’ouverture/fermeture de la capote ne peut plus être amorcée.
Lorsque le véhicule roule à une vitesse < 30 km/h, il est possible d’ouvrir la capote en tirant sur la touche de commande de capote E137 et en la maintenant tirée. Si, durant l’ «ouverture de la capote», le véhicule dépasse la vitesse de 30 km/h, cela est signalisé acoustiquement et optiquement au conducteur.
Le déplacement de la capote n’est pas interrompu.
En poussant sur la touche de commande de capote E137 et en la maintenant enfoncée, il est possible de fermer la capote jusqu’à une vitesse du véhicule de 30 km/h.
Si, durant la «fermeture de la capote», le véhicule dépasse la vitesse de 30 km/h, la fermeture de la capote est interrompue et une alerte optique et acoustique est délivrée au conducteur. La capote reste dans la position momentanée. La fermeture ne peut être réamorcée qu’une fois la vitesse redescendue en dessous de 30 km/h.
Capote semi-automatique
Ouverture de la capote
Conditions :
– Véhicule arrêté
– Contact d’allumage mis
– Température extérieure > –15 °C
– Tension de la batterie correcte
– Capot de coffre fermé
L’ouverture et la fermeture de la capote semi-automatique se déroulent comme dans le cas de la capote automatique.
Il faut d’abord, avant d’ouvrir la capote, déverrouiller manuellement le verrou de capote.
Pour cela, rabattre la poignée de déverrouillage vers le bas et la tourner dans le sens antihoraire.
Les glaces latérales sont alors abaissées automatiquement à une cote donnée.
La capote est ouverte en tirant sur la touche de commande de capote E137 et en la maintenant tirée.
Si l’on continue d’actionner la touche de commande de capote E137 une fois la capote rangée dans le bac de capote, les glaces latérales se referment.
Fermeture de la capote
La fermeture de la capote est amorcée en enfonçant la touche de commande de capote et en la maintenant enfoncée.
La fermeture s’effectue dans l’ordre inverse de l’ouverture.
Les glaces latérales sont abaissées à une cote définie.
La capote est soulevée hors du bac de capote par le système hydraulique et mise en appui sur l’encadrement du pare-brise.
Le verrou de capote doit alors être refermé manuellement.
Pour cela, il faut rabattre la poignée de déverrouillage vers le bas, tirer la capote sur l’encadrement du pare-brise et tourner la poignée de verrouillage dans le sens horaire jusqu’à que la capote soit verrouillée.
Pour fermer toutes les glaces latérales, il faut appuyer à nouveau sur la touche de commande de capote E137 ou actionner la commande centrale de lève-glaces, dans la porte du conducteur E189.
L’ouverture ou la fermeture confort de la capote semi-automatique n’est pas possible.
Il n’est pas non plus possible d’ouvrir ou de fermer la capote durant la marche du véhicule.
Commande de secours
Si, en raison d’un défaut de fonctionnement, la capote ne pouvait plus être actionnée, il existe une possibilité de fermeture ou d’ouverture manuelle de la capote.
Fermeture de la capote automatique
Conditions :
– Frein à main serré
– Glaces latérales baissées
– Contact d’allumage coupé
– Clé de contact retirée
– Capot de coffre fermé
Comme le système hydraulique est autobloquant, il faut d’abord éliminer la pression du système.
Pour cela, tourner d’environ un tour vers la gauche à l’aide d’un tournevis la vis de la commande de secours sur l’unité hydraulique.
Une fois la commande de secours de la capote effectuée avec succès, il faut revisser la vis de commande de secours de la capote !
Il est préférable que la capote soit soulevée par deux personnes hors du bac de capote. La frise de capotage est ensuite amenée en appui sur l’encadrement
du pare-brise.
Au centre de l’avant de la capote se trouve un volet de recouvrement qui peut être soulevé en faisant levier à l’aide d’un tournevis.
La poignée d’actionnement de secours est alors vissée à l’aide d’un tournevis.
Il faut veiller à ce que la poignée s’encrante perceptiblement dans les broches du verrou. Ce n’est qu’alors qu’il faut serrer fermement à la main la vis de fixation.
Le vissage de la vis de fixation provoque le découplage du moteur de verrouillage de la capote V223 du reste de l’unité de verrouillage (tringlerie).
Comme le verrou de capote est fermé avec la capote ouverte, il doit d’abord être ouvert. Il faut pour ce faire tourner la poignée d’actionnement de secours
dans le sens antihoraire.
La capote est tirée à l’aide de la poignée d’actionnement de secours sur l’encadrement de pare-brise.
Pour verrouiller le verrou de capote, il faut tourner la poignée d’actionnement de secours dans le sens horaire.
La poignée d’actionnement de secours doit ensuite être redévissée.
Après une commande de secours, la liaison entre le moteur de verrouillage de la capote et l’unité de verrouillage s’encrante automatiquement dès la première rotation du moteur.
Les opérations à l’aide de la poignée d’actionnement de secours ne s’appliquent pas à une capote semi-automatique.
L’ouverture de la capote s’effectue dans l’ordre inverse de la fermeture. Après une commande de secours et le dépannage consécutif, effectuer un cycle complet d’ouverture/fermeture de la capote pour en contrôler le fonctionnement.
L’outil nécessaire à la commande de secours fait partie de l’outillage de bord du véhicule.
Nota
Vous trouverez de plus amples informations sur la commande de secours et la commande de la capote dans la notice d’utilisation du véhicule.
Composants de la commande de capote
Touche de commande de capote E137
L’ouverture/la fermeture de la capote est amorcée par actionnement de la touche de commande de capote E137.
– Appuyer : la capote ouverte est fermée
– Tirer : la capote fermée est ouverte
Si l’on relâche la touche pendant l’actionnement de la capote, le déplacement de la capote cesse instantanément.
L’opération reprend lorsque l’on réactionne la touche. La touche de commande de capote se trouve dans la console centrale du véhicule.
Contacteur de verrouillage avant de capote F172
Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 est intégré dans la partie inférieure de la serrure, à gauche sur l’encadrement de pare-brise.
Le contacteur est actionné par le crochet de sécurité de la partie supérieure de serrure gauche, via un basculeur.
Le calculateur de commande de capote J256 détecte, en fonction de la position du contacteur un «verrouillage de capote fermé ou ouvert».
Contacteur de capote déverrouillée F205
Dans le cas de la capote semi-automatique, il y a un autre contacteur, le contacteur de capote déverrouillée F205, logé dans la partie inférieure de la serrure sur l’encadrement de pare-brise gauche.
Le contacteur F205 est actionné par le pivot de guidage de la partie supérieure de la serrure.
Suivant la position du contacteur, le calculateur de commande de capote J256 détecte «capote verrouillée ou déverrouillée».
Ce n’est que lorsque le calculateur de commande de capote détecte que la capote est déverrouillée qu’il est possible d’amorcer l’ouverture/la fermeture de la capote via la touche de commande de capote E137.
Contacteur droit pour verrouillage de capote F170
Le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 se trouve dans la partie inférieure de la serrure sur l’encadrement de pare-brise droit.
Le crochet de sécurité de la partie supérieure de serrure droite actionne le contacteur via un basculeur.
Le calculateur de commande de capote J256 détecte en fonction de la position du contacteur «verrouillage de capote fermé ou ouvert».
Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 et le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 sont montés en série.
Si le véhicule est équipé d’une sonorisation BOSE, le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 est un inverseur doté d’une sortie supplémentaire pour l’amplificateur BOSE.
Contacteur de capote rabattue F171
Le contacteur de capote rabattue F171 est logé sur le palier principal de capote gauche.
Grâce au signal du contacteur F171, le calculateur de commande de capote J256 détecte si la capote est rangée dans le bac de capote.
Le contacteur de capote rabattue F171 est un capteur à effet Hall surveillé par le calculateur de commande de capote.
Lorsque la capote est rangée dans le bac de capote, le bras métallique du mécanisme de capote se trouve exactement au-dessus du capteur.
Lorsque le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est rangée dans le bac.
Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus rangée dans le bac de capote.
Contacteur de capote à l’avant F202
Comme le contacteur de capote rabattue F171, le contacteur de capote à l’avant F202 est un capteur à effet Hall.
Il est également implanté sur le palier supérieur gauche de la capote.
Le calculateur de commande de capote J256 surveille l’alimentation en tension du capteur à effet Hall. Si le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est fermée.
Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus fermée.
Contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294
Le contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294 est directement monté dans la zone du moteur de verrouillage de capote V223.
Le contacteur F294 est actionné via un plateau à cames, sur lequel est également fixée la tringlerie des serrures de capote.
Le contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294 informe le calculateur de commande de capote J256 que le moteur de verrouillage de la capote V223 et les serrures de capote sont en position «ouverte».
Contacteur de verrouillage de capote, fermé F295
Le contacteur de verrouillage de capote, fermé F295 est situé à côté du contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294.
Le contacteur F295 informe le calculateur de commande de capote J256 que le moteur de verrouillage de la capote V223 est les serrures de capote se trouvent en position «fermée».
Calculateur de commande de capote J256
La pièce maîtresse de la commande de capote de l’Audi A3 Cabriolet est le calculateur de commande de capote J256. Il pilote et surveille l’ouverture et la fermeture de la capote et assure le diagnostic.
Le calculateur de commande de capote J256 collecte toutes les informations des capteurs, les évalue puis pilote les actionneurs.
Une autre fonction du calculateur de commande de capote est le diagnostic du système.
Si le diagnostic détecte des composants défectueux ou si les signaux des différents composants n’arrivent pas dans l’ordre correct lors de l’ouverture/de la fermeture de la capote, le déroulement de l’opération est stoppé. Il y a alors mémorisation d’un défaut.
Afin d’éviter une surcharge de la pompe hydraulique V118 et du moteur de verrouillage de la capote V223, le calculateur surveille le temps de fonctionnement de la capote.
Après environ 2 minutes de fonctionnement continu, le calculateur de commande de capote J256 arrête le fonctionnement de la capote si cette dernière est fermée.
L’actionnement de la capote est inhibé pendant environ 10 minutes. Si la capote n’atteint pas, après environ 2,5 minutes de fonctionnement continu, l’état «fermé», le calculateur stoppe immédiatement le déplacement de la capote.
Un nouvel actionnement de la capote n’est possible qu’après une période de verrouillage de vingt minutes.
Via le CAN Confort, le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le système de bus du véhicule et échange des données avec les autres systèmes embarqués.
Le calculateur est implanté dans le coffre à bagages, derrière le revêtement gauche, à côté de la pompe hydraulique de commande de capote V118.
Pompe hydraulique de commande de capote V118
La pompe hydraulique de commande de capote V118 est pilotée par le calculateur de commande de capote J256.
En fonction du sens de rotation de la pompe, la capote est ouverte ou fermée. La tringlerie de capote est déplacée par des vérins hydrauliques.
Le système hydraulique est autobloquant.
Cela revient à dire que la pression générée est maintenue dans le système même après coupure du contact d’allumage.
La pompe hydraulique est implantée dans le coffre à bagages, à gauche derrière le revêtement de coffre.
Moteur de verrouillage de la capote V223
Le moteur de verrouillage de la capote V223 actionne, via une tringlerie, les deux crochets de sécurité des parties supérieures de la serrure montées dans la zone avant du pavillon.
Témoin de fonctionnement de la capote K215
Lorsque l’on met le contact d’allumage mis, le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’allume pendant environ deux secondes, pour indiquer l’aptitude au fonctionnement du témoin K215.
Les fonctions du témoin sont les suivantes :
– Il s’allume lors du fonctionnement de la capote.
– Il clignote lorsqu’une des conditions du fonctionnement de la capote n’est pas réalisée et que la touche de commande de capote est actionnée.
– Il s’allume si la capote n’a pas été entièrement
ouverte ou fermée.
Le témoin de fonctionnement de la capote K215 se trouve dans le combiné d’instruments et est piloté par le calculateur dans le combiné d’instruments J285.
Calculateur dans le combiné d’instruments J285
Sur la base des informations que le calculateur dans le combiné d’instruments J285 reçoit du calculateur de commande de capote J256, il active le témoin de fonctionnement de la capote K215, le transmetteur de signaux dans le combiné d’instruments et/ou édite le message en texte clair correspondant sur l’écran du système d’affichage.
Capot de coffre à bagages
Le fonctionnement de la capote n’est possible qu’avec le capot de coffre à bagages fermé.
Durant le fonctionnement de la capote, le calculateur central de système confort J393 inhibe l’ouverture du capot de coffre à bagages via la poignée (soft touch).
Une fois l’ouverture/la fermeture de la capote achevée, il est à nouveau possible d’ouvrir le capot de coffre à bagages avec la poignée.
Affichage dans le porte-instruments
Si le capot de coffre à bagages n’est pas fermé, le message en texte clair «Fermer capot arrière SVP» s’affiche à l’écran du système d’information du combiné d’instruments.
Synoptique du système
Topologie et réseau
Ces deux pages se proposent de vous fournir une vue d’ensemble de la constitution en réseau des différents calculateurs de l’Audi A3 Cabriolet.
Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort.
Échange de données
Pour que le calculateur de commande de capote J256 puisse procéder au fonctionnement correct de la capote, il a besoin d’une série d’informations.
Outre les informations que le calculateur reçoit des capteurs du système proprement dit, il a besoin d’informations en provenance d’autres systèmes du véhicule, tels que l’ESP.
Par ailleurs, d’autres calculateurs ont besoin des informations du calculateur de commande de capote J256.
Cet échange de données a lieu sur le bus de données CAN. Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort et émet ou reçoit des données sur ce bus CAN.
L’interface de diagnostic du bus de données J533 réalise l’échange de données entre les différents systèmes de bus de données CAN.
Un échange de données important a lieu en permanence entre les différents systèmes du véhicule.
L’interface de diagnostic du bus de données est montée sous le tableau de bord, à côté du pédalier.
Le calculateur est accessible depuis le plancher.
Renvoi
Vous trouverez de plus amples informations sur le bus de données CAN dans les programmes autodidactiques 238 Échange de données sur le bus de données CAN I et 269 Échange de données sur le bus de données CAN II.
Le schéma présente, à titre d’exemple, quelques-unes des informations échangées via le bus de données CAN.
Les différents calculateurs émettent ou reçoivent des données nécessaires à un fonctionnement correct de la capote.
Schéma fonctionnel
Ouverture de la capote
Le système hydraulique se compose d’un moteur électrique, d’un boîtier de pompe et du réservoir d’huile, relié aux vérins hydrauliques via des conduites en matière plastique.
La capote est ouverte ou fermée par inversion du sens de rotation du moteur électrique. Lors de l’actionnement du contacteur de capote, la pompe hydraulique tourne vers la gauche. Le sélecteur de circuit ferme le retour côté pression et ouvre simultanément le retour exempt de pression opposé.
Sous l’effet de l’établissement de pression, le clapet antiretour piloté par la pression est en surpression, la pression hydraulique arrive dans le vérin hydraulique au-dessus de la tige de piston et repousse celuici vers le bas, la capote s’ouvre.
Simultanément, une pression de commande est appliquée côté exempt de pression via un canal bypass, depuis le côté pression.
Il y a alors ouverture du clapet antiretour piloté par la pression et l’huile hydraulique refoulée par le vérin arrive à la pompe ou retourne dans le carter d’huile.
En cas de dépassement du point mort de la cinématique de capote, des orifices calibrés empêchent, par contre-pression, un abaissement trop rapide de la capote.
Une fois la position finale atteinte, mais avec le contacteur de capote toujours actionné, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à environ 180 bar. Ici, un clapet taré par ressort s’ouvre et la pression d’huile excédentaire est réacheminée au réservoir d’huile.
Après la fin de l’actionnement du contacteur de capote, le clapet antiretour piloté par la pression se ferme et une pression résiduelle dans le vérin permet une stabilisation de la tringlerie de capote durant la marche, les vérins et la capote étant verrouillés.
Fermeture de la capote
Lors de la fermeture de la capote, la pompe hydraulique tourne vers la droite, le sélecteur de circuit ferme maintenant dans le sens opposé.
La pression hydraulique est acheminée via le clapet antiretour dans les vérins hydrauliques sous la tige de piston et repousse celle-ci vers le haut, la capote est fermée.
Simultanément une pression de commande est appliquée au clapet antiretour piloté par la pression côté exempt de pression via un canal by-pass, en provenance du côté pression.
Une fois la position finale atteinte, mais avec le contacteur de capote toujours actionné, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à env. 180 bar.
Ici, un clapet taré par ressort s’ouvre et la pression hydraulique excédentaire est réacheminée dans le réservoir d’huile.
Hors Ligne
Pages :: 1