Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Architecture de la capote
Capote en tissu avec pliage en Z
Une autre nouveauté de l’Audi TT Roadster est le système de pliage en Z de la capote, se caractérisant par un encombrement extrêmement réduit. Dans le cas de ce pliage à encombrement réduit, la partie avant de la capote est placée, comme un couvercle, sur le tissu et verrouillée de niveau avec la carrosserie. Les ouvertures latérales de la zone d’entraînement du mécanisme de capote sont recouvertes par des volets de capote. Ils rendent le couvre-capote superflu. Qu’il s’agisse de la version à commande automatique ou manuelle de la capote, la tringlerie de capote se compose d’une combinaison d’éléments en acier et en aluminium et est par conséquent très légère.
L’utilisation de matériau isolant au niveau du ciel intérieur de capote noir, ne s’appliquant que dans le cas de la capote automatique, a permis d’optimiser considérablement l’isolation, tant acoustique que thermique. La tringlerie de capote est, dans le cas de la capote automatique, entièrement recouverte par le ciel intérieur de capote noir dans la zone de l’entraînement. La glace arrière, réalisée en verre minéral résistant aux rayures et équipée d’un système de dégivrage, est plus largement dimensionnée que sur le modèle précédent et garantit une meilleure visibilité spatiale. Grâce à l’excellente isolation thermique et au dégivrage de glace arrière, le nouvel Audi TT Roadster peut également être utilisé sans restriction en hiver.
Groupe hydraulique avec vérin de travail
Implantation des composants du système
Ces deux pages vous donnent un aperçu des composants faisant partie du système.
Légende :
E137 Touche de commande de capote
F170 Contacteur droit pour verrouillage de capote
F171 Contacteur de capote rabattue
F172 Contacteur de verrouillage avant de capote
F202 Contacteur de capote à l’avant
F294 Contacteur de verrouillage de capote,
F295 Contacteur de verrouillage de capote, fermé (droit/gauche)
G596 Capteur de volet gauche de capote
G597 Capteur de volet droit de capote
J256 Calculateur de commande de capote
K215 Témoin de fonctionnement de la capote
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
V381 Moteur de volet droit de capote
V383 Moteur de volet gauche de capote
Pour des raisons de représentation, on ne voit pas sur la figure ni le moteur de volet de capote V381, ni le capteur de volet de capote G597. Ils sont disposés comme sur le côté gauche du véhicule.
Commande de la capote automatique
La capote de l’Audi TT Roadster peut être ouverte et fermée à l’aide d’une commande électrohydraulique. La commande de capote peut s’effectuer via la touche de commande de capote E137 ou depuis le barillet de la porte du conducteur. En vue d’éviter l’endommagement de la capote et de la glace arrière, il convient d’enlever tous les objets se trouvant dans le bac de capote avant d’ouvrir cette dernière.
Ouverture (automatique) de la capote
Conditions préalables :
– Véhicule arrêté/vitesse < 50 km/h
– Contact d’allumage mis
– Température extérieure > –15 °C
– Tension de la batterie correcte
Le processus d’ouverture de la capote est déclenché en tirant sur la touche de commande de capote E137. Il faut continuer de tirer sur la touche pendant toute la période d’actionnement de la capote. Si l’on relâche la touche, le déplacement de la capote s’arrête immédiatement. Un nouvel actionnement (tirer ou pousser) de la touche de commande de capote E137 provoque le redémarrage du déplacement de la capote.
Touche de commande de capote E137
Le déplacement de la capote est signalé aux occupants du véhicule par le témoin de fonctionnement de la capote K215, intégré dans le calculateur dans le porte-instruments J285. Le témoin ne s’éteint qu’une fois le déplacement de la capote achevé.
Témoin de fonctionnement de la capote K215
Lors de l’ouverture, le calculateur de commande de capote J256 commande la descente des glaces de porte sur une hauteur définie, la fermeture de la capote est déverrouillée et le témoin de fonctionnement de la capote K215 piloté. Le calculateur de réseau de bord J519 désactive par ailleurs le dégivrage de glace arrière.
Puis le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. La capote s’ouvre. Parallèlement au déplacement de la capote, les crochets de sécurité des dispositifs de fermeture de capote situés dans la zone avant du pavillon sont ramenés en position « verrouillée ».
Une fois la capote rangée dans le bac de capote, les volets de capote se ferment. Lorsque les volets de capote sont fermés, le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint.
Si l’on continue de tirer sur la touche de commande de capote après la fermeture des volets de capote, les glaces des portes se referment.
Fermeture (automatique) de la capote
Conditions préalables :
– Véhicule arrêté/vitesse < 50 km/h
– Contact d’allumage mis
– Tension de la batterie correcte
La fermeture de la capote est amorcée en appuyant sur la touche de commande de capote et la maintenant enfoncée. La fermeture s’effectue dans l’ordre inverse de l’ouverture. Dès que les glaces de porte sont abaissées à la hauteur définie, les volets de capote s’ouvrent. Les occupants du véhicule sont informés par le témoin de fonctionnement de la capote K215 que le déplacement de la capote a été amorcé.
Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. La capote est fermée. Parallèlement au déplacement de la capote, le dispositif de fermeture de capote s’ouvre.
Une fois la frise de capotage en appui sur le cadre de pare-brise, le dispositif de fermeture de capote se ferme. Le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint. Le calculateur de réseau de bord reçoit l’information que la capote est fermée. La fonction du dégivrage de glace arrière est réactivée.
Si l’on continue de pousser sur la touche de commande de capote après fermeture du dispositif de fermeture de capote, les glaces de porte se referment.
Ouverture/fermeture confort
Il est également possible d’actionner la capote depuis le barillet de la porte du conducteur. Pour ouvrir la capote, il faut d’abord déverrouiller le véhicule. Pour cela, tourner le barillet avec la clé du véhicule dans le sens de marche. Lorsque l’on ramène dans l’intervalle de deux secondes la clé du véhicule en position «ouverture» et qu’on la maintient dans cette position, le déplacement de la capote est initié. Pour la fermeture de la capote, il faut fermer le véhicule à l’aide de la clé. Ramener ensuite la clé, dans l’intervalle de deux secondes, en position «fermeture» et la maintenir dans cette position. Si la capote se trouve dans une position intermédiaire – ni fermée ni ouverte – un simple actionnement et maintien du barillet suffit pour démarrer le déplacement de la capote. Si le véhicule est équipé d’une alarme antivol, il faut, avant d’ouvrir la capote, ouvrir le véhicule à l’aide de la clé radiocommandée. L’alarme antivol est alors désactivée. Prière de tenir compte des informations données à ce sujet dans la notice d’utilisation du véhicule.
Actionnement automatique de la capote
La capote peut être ouverte entièrement automatiquement durant la marche. Cette fonction est possible dès que le véhicule a atteint une vitesse > 6 km/h et < 50 km/h. L’ouverture de la capote est amorcée en appuyant une fois, brièvement, sur la touche de commande de capote E137 (< 0,5 seconde). En cas d’amorçage de l’ouverture de la capote à une vitesse < 50 km/h et si le véhicule accélère ensuite à une vitesse > 50 km/h, le conducteur est, durant l’ouverture de la capote, averti par le témoin optique ainsi que par un signal acoustique. L’ouverture de la capote n’est pas interrompue. Contrairement à l’ouverture entièrement automatique, la capote ne peut être fermée qu’automatiquement. En d’autres termes : la touche de commande de capote E137 doit être maintenue enfoncée pendant toute la durée du déplacement de la capote. Si une vitesse du véhicule de 50 km/h est dépassée, la fermeture automatique de la capote est interrompue. La capote reste dans la position momentanée. Le conducteur est averti par un signal optique et acoustique. Une fois la vitesse du véhicule redescendue en dessous de 50 km/h, le conducteur doit réamorcer la fermeture de la capote en actionnant la touche de commande de capote.
Commande de secours
Au cas où la capote ne pourrait pas être actionnée en raison d’un dysfonctionnement, il est possible de fermer ou d’ouvrir la capote manuellement.
Fermeture de la capote
Conditions préalables :
– Frein à main serré
– Glaces de porte abaissées
– Contact d’allumage coupé
– Clé de contact retirée
Il faut d’abord éliminer la pression dans le système hydraulique. Pour cela, tourner la vis de la commande de secours au niveau du groupe hydraulique d’environ un demi-tour vers la gauche à l’aide d’un tournevis. Après avoir entièrement ouvert ou fermé manuellement la capote, il faut revisser la vis de commande de secours.
Après avoir décroché les tiges de commande situées entre les moteurs des volets de capote gauche et droit, il est possible de relever les volets de capote. Maintenant, on a la possibilité de soulever la capote hors du bac de capote et de la placer en appui sur l’avant du cadre de pare-brise. Cette opération doit être effectuée par deux personnes. Veiller à ne pas mettre les mains dans la tringlerie de capote durant la fermeture de la capote.
Au centre à l’avant de la capote se trouve un capuchon qui peut être déposé en faisant levier avec un tournevis.
Visser à fond le côté fileté de la manivelle dans l’arbre à denture multiple se trouvant sous le capuchon. L’arbre à denture multiple est l’arbre d’entraînement entre le moteur de verrouillage de la capote V223 et la tringlerie des serrures de capote. L’arbre à denture multiple est sorti vers le bas à l’aide de la manivelle. La manivelle, avec sa tête à denture multiple, est engagée jusqu’en butée à la place de l’arbre à denture multiple. La fermeture de capote est ouverte en tournant la manivelle dans le sens horaire. La capote est ensuite repoussée à la main sur le cadre de pare-brise. En tournant la manivelle dans le sens anti-horaire, la fermeture de capote est fermée et la capote est ainsi entièrement verrouillée. Réengager ensuite l’arbre à denture multiple jusqu’en butée et dévisser la manivelle en la tournant à gauche.
L’ouverture de la capote s’effectue dans l’ordre inverse de sa fermeture. Suite à une commande de secours et après le dépannage consécutif, il faut procéder à une ouverture et une fermeture automatiques de la capote en vue d’en contrôler le fonctionnement. Les outils nécessaires à la commande de secours sont inclus dans l’outillage de bord.
Remarque : Vous trouverez de plus amples informations sur la commande de secours et la commande de la capote dans la notice d’utilisation du véhicule.
Composants de la commande de capote
La pièce maîtresse de la commande de capote de l’Audi TT Roadster est le calculateur de commande de capote J256. Il pilote et surveille le déplacement automatique de la capote et est responsable du diagnostic. Si le diagnostic détecte des composants défectueux ou si les signaux des différents composants n’arrivent pas en temps voulu lors du déplacement de la capote, l’ouverture ou la fermeture de la capote en cours est arrêtée.
Touche de commande de capote E137
L’ouverture ou la fermeture de la capote est amorcée en repoussant ou en tirant la touche de commande de capote E137.
– Pousser : la capote ouverte est fermée
– Tirer : la capote fermée est ouverte
Si l’on relâche la touche durant l’actionnement de la capote, le déplacement de la capote s’arrête immédiatement. Un nouvel actionnement de la touche provoque la reprise du déplacement de la capote dans le sens souhaité. Si le véhicule roule dans une plage de vitesse située entre 6 et 50 km/h, il suffit de tirer brièvement (< 0,5 seconde) sur la touche de commande de capote pour ouvrir la capote de façon entièrement automatique.
Si la vitesse est supérieure à 50 km/h, l’amorçage du déplacement de la capote n’est plus possible. La touche de commande de capote se trouve dans la console centrale du véhicule.
Contacteur de verrouillage avant de capote F172
Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 est intégré dans la partie inférieure de la serrure, à gauche sur le cadre de pare-brise. Le crochet de sécurité de la partie supérieure gauche de la serrure actionne le contacteur via un basculeur. Le calculateur de commande de capote J256 détecte, en fonction de la position du contacteur, un « verrouillage de capote fermé ou ouvert ».
Contacteur droit pour verrouillage de capote F170
Le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 est logé dans la partie inférieure de la serrure, à droite sur le cadre de pare-brise. Le crochet de sécurité de la partie supérieure droite de la serrure actionne le contacteur via un basculeur. Le calculateur de commande de capote J256 détecte, en fonction de la position du contacteur, un « verrouillage de capote fermé ou ouvert ». Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 et le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 sont montés en série.
Contacteur de capote rabattue F171
Le signal du contacteur de capote rabattue F171 indique au calculateur de commande de capote J256 si la capote est rangée dans le bac de capote. Le contacteur de capote rabattue F171 est un capteur à effet Hall. Le contacteur est monté sur le palier principal gauche du mécanisme de capote. Lorsque la capote est rangée dans le bac de capote, le bras métallique du mécanisme de capote se trouve exactement au-dessus du capteur à effet Hall. Le calculateur de commande de capote J256 surveille l’alimentation en tension du capteur à effet Hall. Si le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est rangée dans le bac de capote. Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus rangée dans le bac de capote.
Contacteur de capote à l’avant F202
Le contacteur de capote à l’avant F202 est, comme le contacteur de capote rabattue F171, un capteur à effet Hall. Il est également implanté sur le palier principal gauche de capote. Le calculateur de commande de capote J256 surveille l’alimentation en tension du capteur à effet Hall. Si le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est fermée. Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus fermée.
Contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295
Les contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295 sont implantés respectivement sur les parties supérieures gauche et droite de la serrure, dans la zone avant du pavillon (frise). Ils détectent grâce aux informations qui leur sont fournies par le calculateur de commande de capote J256 si les serrures sont fermées. Ces informations sont entre autres utilisées pour l’ouverture et/ou la fermeture des serrures parallèlement au déplacement de la capote. Les deux contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295 sont montés en série.
Contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294
Le contacteur F294 est également monté sur le support sur lequel est fixé le moteur de verrouillage de la capote V223. Le contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294 est actionné via la tringlerie des serrures de capote. Le calculateur de commande de capote J256 est ainsi informé que le moteur de verrouillage de la capote V223 se trouve en position « ouverte ».
Capteur de volet gauche de capote G596
Capteur de volet droit de capote G597
Les volets de capote sont situés à gauche et à droite du bac de capote et masquent, dans le cas de la capote ouverte, les paliers principaux du mécanisme de capote. Les volets de capote sont entraînés par les moteurs de volets de capote V381 et V383. Pour que le calculateur de commande de capote J256 soit informé sur la position momentanée des volets de capote, les potentiomètres G596 et G597 sont intégrés dans les moteurs.
Remarque : Après avoir effectué des réparations sur les volets de capote, il faut procéder à l’adaptation des capteurs de volets de capote G596 et G597 au calculateur de commande de capote J256. Cette opération est uniquement possible à l’aide d’un contrôleur VAS, en mode « dépannage » ou « fonctions assistées ».
Calculateur de commande de capote J256
Un déplacement automatique ou entièrement automatique de la capote est uniquement possible via le calculateur de commande de capote J256. Le calculateur de commande de capote J256 collecte toutes les informations des capteurs, les évalue et pilote ensuite les actionneurs. Le diagnostic du système est une tâche incombant également au calculateur de commande de capote J256. Si un actionneur ou un capteur est détecté comme étant défectueux ou si les signaux des capteurs n’arrivent pas au moment correct, le calculateur arrête le déplacement de la capote. Il y a mémorisation du défaut dans la mémoire de défauts. Le calculateur surveille également le temps de déplacement de la capote. En vue d’éviter une surcharge de la pompe hydraulique, le calculateur de commande de capote J256 coupe au bout d’environ trois minutes de fonctionnement permanent l’actionnement de la capote si cette dernière est fermée. L’actionnement de la capote est à nouveau possible au bout d’une période d’inhibition d’environ 10 minutes. Si la capote n’atteint pas, au bout d’environ quatre minutes de fonctionnement permanent, l’état «fermé», le calculateur arrête immédiatement le déplacement de la capote. Un nouvel actionnement de la capote n’est possible qu’une fois une période d’inhibition de vingt minutes écoulée. La surveillance du temps écoulé se base sur le temps d’actionnement du moteur de verrouillage de la capote V223.
Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort et échange sur ce bus des données avec d’autres systèmes du véhicule. Le calculateur est implanté dans le coffre à bagages du véhicule, sous le plancher de chargement.
Pompe hydraulique de commande de capote V118
L’actionnement automatique de la capote est hydraulique. Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. L’huile parvient via les flexibles dans les deux vérins pneumatiques. Suivant le sens d’actionnement de la pompe, la capote est ouverte ou fermée. Le système hydraulique est à autoverrouillage. La pression générée est maintenue dans le système même après coupure du contact d’allumage. La pompe hydraulique est logée dans le coffre à bagages, derrière le siège du conducteur.
Moteur de verrouillage de la capote V223
Le moteur de verrouillage de la capote V223 actionne, par l’intermédiaire d’une tringlerie, les deux crochets de sécurité des parties supérieures de serrure implantées dans la zone avant du pavillon.
Moteur de volet droit de capote V381
Moteur de volet gauche de capote V383
Les deux moteurs de volets de capote V381 et V383 assurent l’ouverture et la fermeture des volets de capote gauche et droit. Les volets de capote sont maintenus dans la position respective à l’état ouvert ou fermé.
Témoin de fonctionnement de la capote K215
Le témoin de fonctionnement de la capote K215 se trouve dans le combiné d’instruments et est piloté par le calculateur dans le porte-instruments J285. Lorsque l’on met le contact d’allumage, le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’allume pendant env. deux secondes en vue d’un contrôle du fonctionnement puis s’éteint à nouveau.
Le témoin remplit également les fonctions suivantes:
– Il s’allume lors de l’ouverture et de la fermeture de la capote automatique.
– Il clignote si les conditions d’ouverture ou de fermeture automatiques de la capote ne sont pas réalisées avec la commande d’actionnement de capote actionnée.
– Il s’allume si la capote n’a pas été entièrement ouverte ou fermée.
Calculateur dans le porte-instruments J285
L’échange de données entre le calculateur de commande de capote J256 et le calculateur dans le porte-instruments J285 a lieu sur le bus de données CAN. Sur la base des informations que le calculateur dans le porte-instruments J285 reçoit du calculateur de commande de capote J256, il active le témoin de fonctionnement de la capote K215, le transmetteur de signaux dans le porte-instruments et/ou délivre sur l’afficheur central le texte d’information considéré.
Synoptique du système
Topologie et multiplexage
Ces deux pages se proposent de vous donner un aperçu du multiplexage des calculateurs de l’Audi TT Roadster. Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort.
Échange de données
Pour que le calculateur de commande de capote J256 puisse effectuer sans problème l’ouverture/la fermeture de la capote, il a besoin de toute une série d’informations. En plus des informations qu’il reçoit des capteurs faisant partie du système, le calculateur a besoin d’informations provenant d’autres systèmes du véhicule, tels que l’ESP. D’autres calculateurs ont eux aussi besoin des informations délivrées par le calculateur de commande de capote J256. Cet échange d’informations a lieu sur le bus de données CAN. Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort et émet et reçoit des données sur ce bus CAN.
L’interface de diagnostic du bus de données J533 réalise l’échange de données entre les différents systèmes de bus de données CAN. Un échange de données intense a lieu en permanence entre les différents systèmes du véhicule. L’interface de diagnostic du bus de données est montée sous le tableau de bord, à côté du palier de fixation de la pédale de frein. Le calculateur est accessible depuis le plancher côté conducteur.
Interfaces du bus de données CAN
La vue d’ensemble ci-dessous présente à titre d’exemple des informations échangées sur le bus de données CAN. Les calculateurs individuels émettent ou reçoivent les données requises en vue d’un fonctionnement sans problème de la capote.
Schéma fonctionnel
Légende :
E137 Touche de commande de capote
F170 Contacteur droit pour verrouillage de capote
F171 Contacteur de capote rabattue
F172 Contacteur de verrouillage avant de capote
F202 Contacteur de capote à l’avant
F294 Contacteur de verrouillage de capote, ouvert
F295 2x contacteur de verrouillage de capote, fermé (droit/gauche)
G596 Capteur de volet gauche de capote
G597 Capteur de volet droit de capote
J256 Calculateur de commande de capote
J393 Calculateur central de système confort
J519 Calculateur de réseau de bord
L72 Éclairage pour touche de commande de capote
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
V381 Moteur de volet droit de capote
V383 Moteur de volet gauche de capote
Z1 Dégivrage de glace arrière
(1) CAN Confort (High)
(2) CAN Confort (Low)
(3) Borne 58s
(4) uniquement avec capote manuelle, pour J393
* La capote automatique est équipée de capteurs de Hall
** La capote manuelle est équipée d’un microcontacteur
Système hydraulique
Ouverture de la capote
Le système hydraulique se compose d’un moteur électrique, d’un carter de pompe et du réservoir d’huile, relié aux vérins hydrauliques par des conduites en matière plastique. L’inversion du sens de rotation du moteur électrique provoque l’ouverture ou la fermeture de la capote. Lors de l’actionnement de la commande de capote, la pompe tourne vers la droite. Le sélecteur de circuit ferme le retour côté pression et ouvre simultanément le retour exempt de pression opposé. Du fait de l’élimination de la pression, une légère surpression est appliquée au clapet antiretour, la pression hydraulique parvient dans le vérin hydraulique au-dessus de la tige de piston et le repousse vers le bas, la capote s’ouvre. Simultanément, via un canal de by-pass et provenant du côté pression, une pression de commande est appliquée du côté exempt de pression du clapet antiretour piloté par la pression. Le clapet de décharge s’ouvre alors et l’huile hydraulique refoulée par le vérin est acheminée à la pompe/réacheminée au carter d’huile. Lors d’un dépassement du point mort de la cinématique de capote, des orifices calibrés empêchent, par contre-pression, un abaissement trop rapide de la capote. Si la position de fin de course est atteinte avec la commande de capote toujours actionnée, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à env. 160 bar. Un clapet taré par ressort s’ouvre alors et la pression hydraulique excédentaire est réacheminée au réservoir d’huile. Une fois l’actionnement de la commande de capote terminé, le clapet antiretour se ferme et une pression résiduelle dans le vérin permet une stabilisation de la tringlerie de capote pendant la marche.
Légende :
1. Moteur électrique avec pompe hydraulique
2. Sélecteur de circuit
3. Clapet de décharge taré par ressort
4. Clapet antiretour commandé par la pression
5. Déverrouillage de secours
6. Orifices calibrés de retour
7. Vérin hydraulique
8. Filtre à huile dans la pompe hydraulique
Fermeture de la capote
Lors de la fermeture de la capote, la pompe hydraulique tourne vers la gauche, la fermeture du sélecteur de circuit a maintenant lieu dans le sens opposé. La pression hydraulique est transmise via le clapet antiretour dans le vérin hydraulique sous la tige de piston et repousse cette dernière vers le haut, la capote se ferme. Simultanément, via un canal de by-pass et provenant du côté pression, une pression de commande est appliquée du côté exempt de pression du clapet antiretour piloté par la pression. Si la position de fin de course est atteinte avec la commande de capote toujours actionnée, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à env. 160 bar. Un clapet taré par ressort s’ouvre alors et la pression hydraulique excédentaire est réacheminée au réservoir d’huile.
Hors Ligne
Bonjour, nouvel inscrit sur le forum, je suis du 44 , et j ai un tt roadster de 2007 3.2
Mon souci dans l urgence , après avoir refermé ma capote manuellement ( satanés pb de capote qui ne remonte pas), c est de parvenir à retirer ma manivelle du plafonnier , celle ci reste bloquée dans l orifice une fois le toit verrouillé a la main , je ne comprends pas , tout semble bien refermé comme dans le tuto.
Si quelqu un pouvait m éclairer car je sèche un peu j avoue , merci
Hors Ligne
Bonjour yul44, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Bonjour, je ne l étais pas présenté au bon endroit, désolé
Bonne journée
Hors Ligne
Hors Ligne
Salut,
J arrive à retirer la manivelle quand je verrouille dans le vide mais une fois en place réellement il y a comme une sorte de sécurité , (un genre de clavette peut être ) qui empêche la manivelle de sortir des cannelures .
Hors Ligne
Hello, pour vous tenir un peu au courant, les tutos du forum sont vraiment top précis, bravo .
J ai nettoyé les deux petits moteurs des volets ,ça ne change rien mais au moins c est fait. Je le lance dans la visite de la pompe hydraulique pour tenter d y apercevoir un niveau d huile et également une possible fuite d huile.
Bon we
Hors Ligne
Merci pour le partage.
J'ai ma capote qui ne s'ouvre plus (avec le voyant allumé quand j'essai).
Je vais me pencher dessus et déverrouiller tout ca rapidement j'espère.
Hors Ligne
Hello, je reviens vers vous pour la suite et fin je l espère.
Du coup je n ai rien trouvé de défectueux au niveau pompe . J ai décidé de l emmener chez Audi pour un passage valise car la valise d un ami garagiste n est pas assez précise et ne permet pas d accéder à tous les items.
Audi a effacer les défauts, et a voulu changer les petits moteurs ( 900€ lol ) , ce que j ai refusé car ils sont parfaitement opérationnels selon moi. Ils étaient pas très contents mais pas grave.
J ai demandé le rapport exhaustif du passage à la valise si besoin. Je suis donc reparti (avec 180€ de valise ( ?). Décapoté car super beau temps, mais ils avaient oublié de refermer la vis de dépression de la pompe ( dans le coffre) , juste un oubli ou ils voulaient que je revienne ??? J ai pas apprécié…
Cette remise à zéro des défauts a fonctionné en tout cas jusqu a maintenant.je reste cependant un peu fébrile sur la fragilité de cet électronique et de cette cinématique. Une manuelle sera ma priorité pour un prochain roadster…
Voilà , bonne lecture à tous
Hors Ligne