Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour a tous et toutes
véhicules a4 b6 180 bau quattro tiptronic de 2003
Possédant cette audi depuis 2ans donc je suis très satisfait depuis quelques bricole refaite, fuite torsen, vidange bva puis j'en passe^^(les classiques dirons nous^^)
Je m'inquiétais depuis quelques temps d'un léger bruit de culbuteurs, puis mon alternateur changer chez audi en 2015 ,venait de lacher.
La distribution devant être refaite je me suis attaquer a vérifier le coter distribution haut moteur.
et la je comprends que l'huile fuitait des couvre culasses,tombait sur mon alternateur, et puis la panne.
tant que tout est déposer autant en profiter..
Bilan: 6 linguet relativement libre. et aac très légèrement marquer.
alternateur Hs
durite de go plastique partant de la pompe a injection qui s'est casser complétement cuite.
fuite d'huile cache culbuteur.
Donc rien de trop casser ni d'inquiétant pour le moment. Un gros avantage dans mon cas c'est du préventif.
Ce problème d'aac-culbuteur-linguet:
est commun aux modelés 2.5 tdi v6 (bau ake aym ect...) Venant apparemment , en grande majorité d'un probleme de vannes by pass au niveau du bloc filtre a huile, qui limiterait le flux d'huile a froid. Surement due a entretient en longue life.
by pass (vanne laissant passer l'huile froide partiellement filtrer car trop épaisse pour passer le filtre.Elle se bloque avec le temps et les résiduts d'huile coquiffier.restant en position fermer elle empeche la bonne lubrification du bloc a froid.)
Pour le probleme de Cache culbuteurs qui fuient:
Le changement de joinc de cache culbuteur avec ajout de pate a joint spéciale , n'est pas conseiller comme solution péréne. Au minimum nettoyer le reniflad, au mieux changer le bloc.
Le probleme provient plus ou moins du même endroit. En effet le reniflard d'huile se bouche et se cokéfie aussi avec le temps , il ne laisse plus echaper les vapeurs d'huile et mets le moteur en légère surpression. Ensuite ces éxedent dégueules ou elles peuvent, et en général au plant de joint les plus affaiblies (couvre culasse, joinc de carter dans la plus part du temps).
Je pense que cette vidéo parlera un peu plus pour le diagnostic des problèmes de distribution haut moteur.https://www.youtube.com/watch?v=DB2nS5aBJL0&feature=youtu.be
En vous remerciant pour votre lecture.
Ps Si quelqu'un aurait la procédure pour la dépose et repose des AAC et des linguets ect. Sa m'aiderait , je serais plus détendu devant le shmilblik xD
MMMerci
https://www.youtube.com/watch?v=DB2nS5a … e=youtu.be
Hors Ligne
Bonjour,
Tu peux afficher tes vidéos directement sur le forum, c'est plus pratique:
Hors Ligne
Bonjour,
Voici la procédure pour la dépose / repose des arbres à cames:
Hors Ligne
Bonjour,
Tu peux afficher tes vidéos directement sur le forum, c'est plus pratique:
J'ai essayer mais sa marquer un message du genre ( les balise bbcode quelques chose)
Mais je réessayerais merci
Hors Ligne
Bonjour,
Voici la procédure pour la dépose / repose des arbres à cames:
Merci pour la procédure. sa va m'aider.
Mais avant de changer mes aac, auriez vous une idée des cotes moyennes des cames ? ou u document qui pourait m'orienter?
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonsoir.
De ce que j'ai pu voir chez un ami, Audi a comme seul préconisation pour le test de ces aac, de mettre une calle de 20microns entre la came et le culbuteur. sil y a du jeu c'est HS
Hors Ligne
Bonjour,
Après vérification il y a bien une cote d'usure, je l'ai trouvée dans ce document:
- Commande des soupapes - vue d'ensemble des composants
Jeu radial à neuf : 0,035 … 0,085 mm ; limite d'usure : 0,10 mm
Faux-rond : 0,04 mm maxi
Et voici le document pour le jeu axial:
- Jeu axial des arbres à cames: contrôle
Jeu axial à neuf : 0,06 … 0,15 mm
Limite d'usure : 0,30 mm
Tiens nous au courant
Hors Ligne
Salut Audi Tech.
SSuuppeerrr, je vais controller tout sa dés la sortit des AAc.
Biensur je ferai un compte rendu avec photo pour le fofo.
Hors Ligne
Bonsoir Lowdi je vient de voir ton Topic on est casiment dans la même galère
J’ai envoyé mes culasses en rectification et vérification de l’étanchéité des soupapes etc
J’ai demandé au gars si il il avait un calage culbuteur dessus en lui explicant que mon moteur était un peux bruyant il m’a donc dit que c’etait Dés poussoirs hydraulique et donc aucun calage il m’a dit que si mon moteur était bruyant ça venait pas de la ...
Bref en démontant les injecteur une petite virgule est tombé de la culasse
Je ne sais pas si c’est la pièce que tu appel linguet ?
Bref je l’ai gardé soigneusement et je l’ai remis au gars en lui disant voilà par contre cette pièces est tombé toute seul faut juste lui retrouvé sa place
Sinon mes arbre à came me semblait en bonne état
Par contre à propos de t’es conseillé pour les mauvaise lubrification peux tu m’en dire un peux plus car j’ai changé 2 fois les joints de cache culbuteur en 2ans
On me dit c’est Maladifs mais bon abusé
J’hesiterais Pas à suivre ton tuto voir comment ça se passe
Et niveaux pièces tu te fournis ou ?
Bon courage à toi Lowdi
Et
Hors Ligne
Bonsoir Lowdi je vient de voir ton Topic on est casiment dans la même galère
J’ai envoyé mes culasses en rectification et vérification de l’étanchéité des soupapes etc
J’ai demandé au gars si il il avait un calage culbuteur dessus en lui explicant que mon moteur était un peux bruyant il m’a donc dit que c’etait Dés poussoirs hydraulique et donc aucun calage il m’a dit que si mon moteur était bruyant ça venait pas de la ...
Bref en démontant les injecteur une petite virgule est tombé de la culasse
Je ne sais pas si c’est la pièce que tu appel linguet ?
Bref je l’ai gardé soigneusement et je l’ai remis au gars en lui disant voilà par contre cette pièces est tombé toute seul faut juste lui retrouvé sa place
Sinon mes arbre à came me semblait en bonne état
Par contre à propos de t’es conseillé pour les mauvaise lubrification peux tu m’en dire un peux plus car j’ai changé 2 fois les joints de cache culbuteur en 2ans
On me dit c’est Maladifs mais bon abusé
J’hesiterais Pas à suivre ton tuto voir comment ça se passe
Et niveaux pièces tu te fournis ou ?
Bon courage à toi Lowdi
Et
Salut Cedarr
Au moins on se sent moins seul ^^ Mais elles en valent la peine.
:
En ce moment elle est encore a moiter entamer (manque de temps)
On va éssayer de s'aider ^^
C'est quoi déja ta motorisation et voiture ? année ?
D'un modèle a l'autre sa change (peu mais beaucoup) ^^Bau ake ect...
Ton gars de la rectification , a raison ce sont bien des culbuteur a rattrapage hydraulique.
Par contre Affirmer que cela ne vient pas la ... Il faudrait les tester pour voir.
Si ils ont du jeu, il provoqueront un claquement et un cognement qui accentuera a vitesse grand V l'usure Des cames , basculeurs ect... donc sa va ce passer bizarrement dans les cylindres ^^
Justement ^^
Pour ta virgule qui ce ballade ^^
Sa ressemble a la piece 18 dans le lien ? http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A4Q/2003/ … 109/109045
Si oui Il y a un probleme car il a un jeu de 0.2 max normalemet (de mémoires) surtout si tu n'as démonter tes aac. ^^ mais on verra plus tard lol.
Pour ton probleme de cache culbuteur qui fuient.
En général cela vient du circuit reniflard d'huile qui se trouve entre ,et le Sous Bloc filtre a huile coter turbos. ( piece 50) http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A4Q/2003/ … 115/115038
Avec le temps, les huiles deviennent une sorte de boue qui bouchent partiellement le filtre Tamis de ce reniflard.
Par conséquent la surpression du en partie aux vapeurs d'huile s'évacuent par ou elle peut donc les cache culbuteurs en général.
Les mécanos changent souvent le Joint de cache culbu, mais oublie ce filtre qui est le probleme de base.
Pour les AAC, demandent a les faire contrôler en meme temps. Mais leurs usure est du en général a un clapet Situer sous le filtre a huile qui se bouche comme le reniflard. du coup sa réduit le débit d'huile et provoque a la longue une usure prononcée.
Les pieces je les prends en fonction de leurs importance,en concession, chez un fournisseur auto serieux de ma ville ,ou plus rarement sur oscaro (qui n'est pas toujours bien placer €€€€€€€€€d'aillerurs.)
Altenateur :moins cher et livraison le lendemain chez mon pro pour le même alternateur en échange standard
J’espère avoir pu t'éclaircir un peu.
Sinon n'hésite pas je te détaillerai un peu plus.
je n'arrive pas a inserer les photos ^^
Courage a toi Et Prend quelques photos quand tu reçois tes culasses.
@+
Hors Ligne
Bonjour,
Pour les images tout est expliqué ici: affichage des photos.
Hors Ligne
Salut Lowdi
Moi c’est A4 B6 v6 tdi sline 2002 163 ch
Je vais essayé d’appler Le gars qui a les culasses pour en parlé avec lui des poussoirs etc en plus ça fait 15 jours et pas de nouvelles
Pour les pièces je vais aller voir chez Audi avec ma liste énorme lol
Merci pour tes infos pour se fameux filtre à huile
Je vais y jeter un œil
Sinon fait bien attention quand tu démonte tes acc il n’y pas de clavette dessus
Donc bien repéré la poulie par rapport à l’acc
Sinon tu es de qu’elle département ?
J’ai dû acheter une megane le temp des travaux sur l’audi mais vivement que ça se termine
Voilà bonne journée à toi et bon courage
Hors Ligne
Salut Cedar.
Désoler du retard. pas mal occuper en ce moment.
Arrggg tu as une s line ^^ celle avec les sieges que j'adore ^^.
t'inquiete pas ,Oui je vais faire plusieurs repère. mais j'ai les calles pour piger les aac la pompe et vilebrequin
Sa aide déja ^^
Tu vas prendre tes pièces chez audi ? sa rique de couter BonBon mais au moins tu es sur de la provenance ^^
J'ai vu de nombreux kit complet sur internet avec les aac les culbuteurs ect.. sa tourne dans les 600€ de mémoire.
Mais je n'ai trouver aucun retour sur la qualité de ces kit.
Je suis dans le meme cas que toi ^^ heuresement j'avais une 207 1.4 65CV en attendant.
C'est pas la panacer mais sa roule Déja ^^ pour combien de temps sa ^^
Je suis dans la region paca l'ami et toi ? 59? Chti Biloute
Bon courage dans la suite de tes travaux
@ +++
Hors Ligne
Bonjour,
Pour les images tout est expliqué ici: affichage des photos.
Merci Je prends Note Daddyy
Hors Ligne
Salut Lowdi
Oui chez Audi c’est hors de prix laisse tombé pour le calage acc il faut acheter le kit de calage on peux pas se trompé avec ca vilebrequin bloqué et acc aussi par l’autre côté
Et oui j’ai vue les quittes acc poussoirs etc mais je les trouve que pour les 4 cylindres
Pareille pour lés coussinets souvent c’est 4 cylindres
Alors c’est peut être les meme mais du coup il faut 2 quitte mais bon ça fait 2 cylindre en trop je trouve que le manque d’explication sur lés site genre oscaro pièces auto etc sincèrement ça m’agace
Sinon oui un ch’timi lol
Moi pareille j’ai du mal avec le boulo surtout en tant que artisan on compte pas les heures et là avec le soleil le demande de devis tombe lol
Du coup ma resto de E30 tarde lol ?
En tout cas bon courage à toi et si je peux t’aidé n’hesite pas même si je suis médiocre en mécanique
Hors Ligne