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Bonjour à tous,
Je me prénomme Vincent (Ah ouais ! 20100 = Vincent ! ), et je devrais recevoir bientôt la voiture de mes (vieux) rêves pour laquelle j'ai économisé plus de 23 ans, trouvé d'occasion fin décembre en Allemagne : une A8.
Favorablement impressionné par les informations (que j'estime) pertinentes et les utilisateurs passionnés de ce forum, je saute le pas et crée mon compte pour pouvoir communiquer avec mes pairs.
Étant tout sauf un expert, je pense pouvoir dire que mon A8 est une "D4" vu qu'elle est de 2011.
Je n'ai aucune attirance pour la bidouille et mon concessionnaire m'adore car il n'y a que lui qui touche à ma voiture. Il en vit bien merci, mais là n'est pas le sujet.
J'espère trouver des informations pour profiter pleinement de mon véhicule sur ce forum et bien sûr de l'aide le cas échéant n'étant pas (encore) un client habituel de la marque aux anneaux qui nous réunit ici et n'ayant pas encore eu la chance de rencontrer mon concessionnaire local (Audi la roche sur yon).
Le véhicule étant d'origine Allemande, j'imagine que le mode d'emploi le sera également.
Mon niveau en langue de Goethe étant faible, puis-je me ramener comme une fleur chez le concessionnaire du coin pour acquérir un mode d'emploi en Français d'un véhicule de cet âge ? (je suis fan des mode d'emploi sur papier !:P)
En vous remerciant,
20100
Dernière modification par 20100 (17-03-2018 22:29:37)
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Merci bien m'sieur l'administrateur
Le pseudo c'est que vous êtes méga fan de Boney M ou bien ... ?
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Bonjour Audi tech,
Tu es sûr de vouloir que je mette des photos ?
J’explique pourquoi : je n’aime pas me vanter et cette voiture est l’aboutissement de 23 ans d’économies.
Donc je me suis lâché, comme on dit. Je n’ai pas très envie de faire des jaloux ou d’être étiquetté comme le bourgeois du forum.
Après je me fais peut être des fausses idées, mais c’est sûr que lorsqu’on estime être une personne normale qui avait un rêve et qui vient de le réaliser quand de nombreuses personnes ne le peuvent pas, ou ne sont pas prêt à accepter autant de sacrifices sur une telle durée pour une voiture, on n’a pas envie de fanfaronner.
C’est le principe de la passion.
On y met tout son argent, ce n’est pas raisonnable, mais elle aura une valeur que j’estime délicieuse. Attendre tout ce temps pour approcher le budget d’une occasion, s’imaginer comment elle pourrait être, comment on l’aurait configurée si on l’avait acheté neuve, et finalement tomber sur la perle rare lorsque le budget est là, je crois que je vais l’apprécier d’une manière bien différente que le fils à papa d’une grande famille qui fait un caprice.
J’ai travaillé dur, je n’ai pas pris de vacances, je n’ai pas acheté les derniers trucs technologiques à la mode, tout ça pour pouvoir gonfler ma cagnotte pour essayer de réaliser mon rêve.
Alors certes, je m’égare par rapport à la question initiale demandant des photos, mais comme on est dans la rubrique présentation, je peux me permettre de préciser le contexte pour tenter d’éviter que l’on me prenne pour ce que je ne suis pas, chose qui me déplairait fortement.
Donc je veux bien éventuellement poster les photos de mon rêve roulant si tu confirmes ton souhait maintenant que j’ai expliqué la situation.
Dernière modification par 20100 (18-01-2018 14:13:09)
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Bonjour,
Tu sais ici on est entre passionnés et on ne se prend pas la tete à juger telle ou telle personne d'après sa voiture. En ce qui me concerne, j'apprécie aussi bien une vieille A4 dans son jus qu'une R8 rutilante flambant neuve tant qu'il y a un challenge technique à relever ou des questions intéressantes
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Cher Audi tech (Mais il a un prénom Audi tech ?),
Dans ce cas c'est parfait , voici donc l'objet de mes rêves de gosse, une merveilleuse gourmandise chocolat au lait/chocolat blanc dans une fort sympathique boite noire
Importée en France, immatriculée en WW dans la foulée, y'a plus qu'à attendre que le transporteur ait un créneau de libre :
Comme on dit chez Rolls Royce, elle a une "puissance suffisante"
Vivement la livraison !
Dernière modification par 20100 (19-01-2018 13:38:41)
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Bonjour,
Magnifique A8! Pourtant Noël est déja passé?
Tu ne t'es pas trop fait allumer avec le nouveau "super malus"?
Les supports de plaque spécifiques et les textes sur les écrans ne laissent aucun doute sur l'origine allemande du véhicule.
Attention: une A8 nécessite un entretien rigoureux et méthodique, il faut en prendre soin.
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Mon bon Audi-tech,
C’était mon quarante septième anniversaire début janvier, d’où le « craquage » !
Je voulais pas trop en parler mais tu m’y obliges, je ne suis pas affecté par le super malus ni par la taxe annuelle sur les véhicules polluants. Comme je suis un tantinet cachottier, je te laisse trouver la raison !
Sinon, je ne m’inquiète pas pour l’avenir de cette merveilleuse A8, elle n’a eu qu’un seul propriétaire, à été suivie régulièrement en concession Audi exclusivement, et vient de tomber dans les mains d’un conducteur calme et intégriste s’agissant des entretiens en temps et en heure dans le réseau.
Je n’aurais certainement jamais l’occasion de réitérer un achat pareil, comptes sur moi pour la bichonner !:P
Dernière modification par 20100 (21-01-2018 22:35:41)
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Fin du suspense, je suis paraplégique donc en fauteuil roulant donc exonéré
La raison officielle : Depuis l'avènement du SIV en 2009, il a été reconnu par le législateur que les personnes handicapées n'ont souvent pas d'autre choix que d'acheter un gros véhicule (jugé polluant) pour pouvoir transporter leur matériel notamment.
Conclusion : t’achètes un W12 pour te faire plaisir, tu vas pourrir un peu plus la planète comme tous ceux qui sont dans la même démarche, mais comme t’es un handicapé t’as le droit ?!? Va comprendre Charles ! ...
J’échappe aussi à la taxe annuelle sur les véhicules particulièrement polluants, j’ai en revanche eu droit comme tout le monde à la taxe réduite sur le certificat d’immatriculation, celle qui se réduit de 10% par an, la voiture est de 2011, c’est toujours ça de moins.
Il était donc temps d’agir, d’une part parce que ce type de moteur va disparaître à cause des lois européennes sur les émissions, d’autre part parce que nos députés pourraient se décider à remettre en cause cet avantage pour les PMR au titre de l’égalité. Personnellement je trouverais cela tout à fait normal, même si ça fait mal au portefeuille, on ne peut pas vouloir être inclus normalement dans la population générale et en même temps profiter de privilèges qui nous distinguent de cette même population générale !
Mais la France est un pays de privilèges, je ne suis pas responsable de cet état de fait et j’en profite donc lâchement.
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Magnifique ton A8 20100 !! Très bon choix !
Dernière modification par Tda33 (22-01-2018 23:41:37)
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Véhicule livré à la maison cette semaine
Montage d'une adaptation de voyage pour handi pour conduite manuelle :
Je n'ai pas pu la monter sur les pédales "comme d'habitude" quand je prends une voiture de location car le dessous de la pédale de l'accélérateur n'est pas plat mais en biseau ce qui faisait glisser les mâchoires lors du serrage, et la pédale de frein est tellement énorme que l'adaptation n'était pas assez grande pour être montée sur la pédale. Pas grave cependant, j'ai ramé et joué au contorsionniste et j'ai pu la monter sur les barres au dessus des pédales. C'est fonctionnel mais très peu pratique car ça demande une grande force pour l'utiliser à cause de l'effet de levier limité.
Mes premières impressions :
Extérieur
Quelques petits défauts sur le pare chocs avant et un peu à l'arrière aussi. Rien de bien méchant pour un véhicule de 7 ans d'âge. Jantes de 21 pouces juste énoooorrrrmes mais qui vont plutôt bien pour remplir les passages de roues, pas de rayures à déplorer. Elle est propre, ça me va !
Intérieur
J'ai pris une grande claque. Pas un plastique douteux, du cuir en veux-tu en voilà, un assemblage que je qualifie d'exceptionnel, pas une pièce de tableau de bord de portière ou de console qui baille, c'est solide et bien monté, le rêve ! Plus de tapis de sol côté conducteur mais je les ai commandé chez mon concessionnaire. Rien ne fait cheap, l'alcantara du plafond, les boutons, les poignées, les sièges, j'en ai presque du mal à croire qu'on arrive à réaliser cela mais c'est bien réel. Je tire mon chapeau aux gars qui montent ça chez , c'est du grand art, de la conception des pièces au choix des matériaux jusqu'au montage. Bravo, c'est vraiment du bon boulot !
Conduite
Le W12.
C'est le gros morceau forcément ! Je résumerais par "ça pousse, ça pousse et ça pousse" ! Et fort qui plus est ! Un de mes amis regrette le manque de sonorité, mais c'est justement ce qui me plait à moi. On est pas dans l'ostentation ni dans la sonorité d'un RS6 avant (c'est ce qu'il a lui). Si on est calme sur l'accélérateur et en mode confort sur le MMI, c'est assez proche d'une rolls royce dans l'esprit "tapis volant" ou rien ne vient perturber la quiétude de la conduite, pas même un ralentisseur un peu haut. En revanche en mode dynamique sur le MMI, qui met en S au lieu de D sur la boite auto 8, ben on entend quand même le W12 mais ce n'est jamais "trop" (question de point de vue, bien entendu). C'est la première fois que j'ai un couple moteur/boite sur une voiture du quotidien qui ne rechigne jamais à rien. Ça monte ? T'es déjà à 150 ? Pas de problèmes, t'appuies sur la pédale de droite, et ce que tu croyais être un tank de 2 tonnes te rappelle qu'il sait aussi jouer dans la cour des "énervées", certes pas comme une sportive à proprement parler, mais c'est déjà très bien. Le tout dans un silence et un confort à peine croyable. Un peu comme si t'es tranquille dans ton canapé chauffant et massant en train d'essayer de finir sur le podium d'une simulation de course sur ta console.
Le châssis.
Je n'ai pas la prétention de l'emmener à ses limites mais jusqu'ici, impossible de le mettre en défaut. Pas un crissement de pneus, une direction dynamique diabolique de précision, des suspensions pneumatiques d'une efficacité redoutable, et, agréable surprise, un comportement de ballerine en ville. Tu as beau avoir 5m27 de tank à gérer, tu as l'impression d'avoir une mini avec les roues aux quatre coins (oui j'ai aussi une mini). Le différentiel quattro sport, je ne connaissais pas mais clairement ça va être difficile de s'en passer dorénavant ! Cette voiture est comme un TGV, tu es sur des rails, les aides électroniques et la suspension compensent tes excès d'optimisme, de plus elle ne freine pas, elle s'incruste dans le bitume ! Je ne sais pas ce que je vais endurer en budget pneus mais je lui pardonne déjà tellement ce châssis est posé, stable, et sécurisant. Du grand art !
Le reste.
Je ne connaissais pas le MMI mais on s'y fait très bien. C'est plutôt bien conçu. J'ai trouvé mes marques très rapidement sans avoir encore le mode d'emploi en Français, ce qui est un signe d'ergonomie incontestable. A cette époque il n'y avait pas de virtual cockpit comme aujourd'hui sur les Audi modernes, mais très honnêtement ça ne me manque pas. Les compteurs et les indications au centre sont très lisibles et d'une taille déjà respectable.
Les sièges sont démentiels. Avec les gonflages pneumatiques un peu partout, impossible de ne pas trouver son confort optimal. Si vous rajouter le chauffage et le massage quand vous partez pour 800 km d'une traite, ben vous sortez de là en ayant l'impression de ne pas être parti. C'est ce que j'espérais et je confirme que c'est une réalité. J'avais peur au côté gadget du massage des sièges, mais après 3 heures de tennis en fauteuil roulant ou ton dos est particulièrement sollicité, c'est un pur bonheur d'aller chez le kiné faire de la thermothérapie et un massage en même temps, sauf que tu n'es pas chez le kiné, t'es dans ta voiture ! J'étais douloureux et courbaturé pendant un jour ou deux avant l'A8, c'est maintenant de l'histoire ancienne. Rien que pour ça je dis encore merci !
Le régulateur de vitesse et de distance. Ben c'est malin, comment je vais faire maintenant quand je vais reprendre une voiture qui n'en a pas ? Cela va être une punition ! C'est juste génial ce truc !!! Pas besoin d'être sur autoroute ou sur voie rapide, je l'utilise presque tout le temps notamment en ville. Il faut juste être prudent avec les rond-points ou les limites du système sont atteintes notamment quand les capteurs ne voient plus personne devant. Pour le reste ce n'est que du bonheur, notamment pour un handi comme moi contraint à la conduite manuelle, ça me soulage grandement de n'avoir à gérer que la direction. Et au premier feu ou bouchon venu, c'est le paradis. C'est la voiture qui gère (et un peu le conducteur quand même hein !). Il faut juste penser à régler la vitesse adéquate et à le réactiver car il se désactive après quelques secondes, on tire juste le levier du régulateur pour cela, rien de sorcier. Dans les phases de circulation en accordéon, pas de problème, elle gère seule car les arrêts ne sont pas suffisamment longs pour la désactivation.
J'aime beaucoup aussi les phares automatiques qui repassent en codes dès que les caméras voient une voiture arrivant en face ou devant vous dans le même sens. Je regretterais juste que ce soit un peu long à mon goût à revenir en phares quand les vitesses sont élevées.
L'assistant de vision de nuit est encore un gadget qui n'en est pas un en réalité ! Il m'a vu un faon traversant la route près de chez moi sur petite route sans aucun éclairage au delà de la portée des phares. J'ai cru qu'il délirait mais quand je suis arrivé 250/300 mètres plus loin, j'ai bien vu le cul blanc du faon dans le champ sur la gauche qui se sauvait. Autrement dit la voiture voit des choses que je ne vois pas avec mes yeux et mes phares allumés et me signale le danger bien en amont. Un seul mot : royal !
Je ne peux également passer sous silence l'excellence du travail mené par Bang et Olufsen sur le son. Tu mets un bel canto, un AC/DC de la première époque ou de la pop des années 80 sur la radio, une carte SD ou depuis les fichiers que tu as copié sur le disque dur interne, rien n'est moche. La précision est phénoménale, tu entends tous les instrument clairement, la sensation de surround semble réelle, et même si tu mets fort, ce n'est pas agressif (comme toutes les bonnes sonos soit dit en passant). Là aussi on est vraiment dans du grand art pour un audiophile de mon espèce, et je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre une telle qualité sonore dans une voiture. Je suis bluffé.
Le chauffage auxiliaire autonome c'est juste génial. Quand t'as 10 cm de neige sur les vitres, que t'es en fauteuil roulant et que tu peux pas aller gratter les vitres comme tu voudrais, tu mets le machin en route 20/30 minutes avant de monter en voiture, t'as toutes tes vitres nickel et en plus il fait trop bon dans la voiture, tu te cailles pas les miches ! Du coup le volant et les sièges chauffants perdent de leur intérêt dans ces conditions particulières. Il y a une télécommande spécifique pour cela avec un petit écran LCD, une sorte de "troisième clef", ça fonctionne super bien tant que la voiture n'est pas à 300 mètres. Ça fonctionne jusqu'à 30/35 mètres en champ libre, moins s'il y a des murs et que tu le fais de chez toi sans être en vue directe avec le véhicule, mais c'est déjà très bien pour un véhicule qui n'est pas de l'époque de l'audi connect, où tu peux l'activer via la connexion du véhicule depuis une application Audi (si toutefois le véhicule est garé en zone de couverture du réseau cellulaire bien entendu). Cela dit, je ne suis pas dans une région "froide" donc c'est moins gênant que dans d'autres régions.
Il faut que je mette à jour le GPS car 2011 ça fait loin, il manque pas mal de routes et de rond-points dans ma région donc quand je vais aller ailleurs en Europe ça va inévitablement être pareil. Mon concessionnaire me dira quand les versions 2018 seront dispo pour que l'on règle ce problème. Rentrer une destination au MMI avec le bouton rotatif, c'est lourd. Rentrer une destination avec le pavé tactile en dessinant les lettres, c'est mieux. Rentrer une destination en causant à la voiture, c'est top, ça marche bien et c'est plutôt rapide.
Le téléphone en bluetooth fonctionne bien et j'aime beaucoup la capacité à aller chercher les adresses des contacts dans le téléphone pour démarrer le guidage vers une destination (pour ceux qui, comme moi, ont rentré correctement les adresses de leurs contacts en amont sur leur téléphone !)
Mais alors, c'est la voiture parfaite ???
Ben non ...
Si je devais "regretter" quelque chose, ce serait :
Les mémoires de siège ou il faut rester appuyer sur le bouton pour passer d'une position à l'autre. Il n'y a que deux positions. C'est le minimum vital pour moi vu que j'ai une position siège à fond en arrière et dossier un peu baissé pour charger et décharger le fauteuil et les roues ; et l'autre position rapprochée du volant pour la conduite. Mon concessionnaire m'a trouvé la parade. Il faut être contact éteint et ouvrir la portière pour que cela fonctionne avec juste une impulsion. C'est un coup à prendre, il est pris.
Beaucoup plus gênant et inattendu, le badge de télépéage qui ne passe pas du tout à travers le super méga pare-brise acoustique athermique et chauffant sur lequel il ont oublié de mettre une zone avec les pointillés noirs qui vont bien pour laisser passer les ondes du badge. Fini les voies à 30 sans arrêt, je suis obligé, de prendre les voies classiques d'ouvrir la fenêtre et de tenir le badge à la main Pour une grande routière vendue en France ou les autoroutes sont payantes, c'est très frustrant, d'autant que s'il y a un peu de traffic, les voies normales sont blindées alors que les voies à 30 sont libres ... Comme je viens de ruiner mon pare-brise à cause d'un gravillon à une vitesse inavouable, mon concessionnaire préféré m'a dit qu'il était possible que ce soit désormais le cas sur les nouveaux pare-brises, sans certitude, ce que j'espère ardemment, on verra début mars lors du changement et du reparamétrage des aides à la conduite si mon voeu est exaucé.
Il y a un logement de carte sim dans le tableau de bord, un téléphone façon téléphone fixe de domicile sans fil à l'avant et un à l'arrière sous les accoudoirs. De nos jours c'est un peu ridicule, je ne vais pas ouvrir une à 3 lignes supplémentaires ou m'amuser à sortir et rerentrer la carte sim de mon téléphone quand je rentre et sors de voiture. La réception est convenable avec la connexion bluetooth malgré les vitres, c'est bien suffisant pour moi.
Le téléphone en bluetooth ne transmet pas l'audio. Mon concessionnaire préféré m'a dit qu'en mettant le cable AMI/MMI je n'étais pas non plus certain que cela fonctionne. Pas grave on va le faire à l'ancienne avec une ou deux carte SD (il y a deux logements pour cela dans le tableau de bord) et copier sur le disque dur interne (ou pas ce n'est pas obligatoire). Capacité maximale gérée pour les cartes SD : 32 Go, ça fait pas mal de musique quand même.
Le coffre est finalement pas bien grand au regard de la taille du véhicule, mais quand on a connu une skoda superb combi TOUS les coffres sont petits ! Il y a de quoi faire néanmoins et un fauteuil roulant démonté tient largement en plus des bagages.
La réception TV pour les passagers arrière avec les casques bluetooth qui vont bien date de 2011. Autrement dit il n'y a guère que quelques chaines locales et france 3 qui sont accessibles. Il n'est pas prévu de mise à jour suite au passage au tout numérique en France. Ce n'est pas très grave, je n'aurais pas de passagers qui voudront regarder la télé pendant le voyage tous les 4 matins ! Et sinon il reste le chargeur 6 DVD dans la boite à gants donc on arrivera à les divertir quand même le cas échéant !
Lorsque l'on mettra à jour la cartographie du GPS, il faudra amener la voiture à la concession, la brancher électriquement pour pas vider la batterie et laisser mouliner toute la nuit la carte SD du concessionnaire avec un code spécifique Audi permettant la chose... J'aurais espéré un système moins tordu que j'aurais pu faire moi même, et même, soyons fous, gratuit ! Mais je me doutais bien qu'en allant chez il fallait faire chauffer la carte bancaire aussi
Grand prince, mon concessionnaire ne facturera pas la main d'oeuvre ... (Il a tout intérêt s'il ne veut pas me fâcher)
Impossible de descendre en dessous de 15 litres au 100. Bon, faut être réaliste, y'a 12 gamins à nourrir, il fallait pas croire au père noël ! Mais 620 km d'autonomie c'est pas gigantesque, et 90 litres à la pompe, c'est long ! Voire même c'est chiant quand c'est une pompe à carte bancaire qui te limite le montant à 90 € et que t'es obligé de faire deux fois la manipulation carte/code pour faire réellement ton plein
Les mecs qui attendent derrière ont envie de t'égorger
Tout ceci étant dit, ma conclusion est la suivante : ce n'est pas une voiture, c'est une expérience. Quiconque a la chance d'acquérir une A8L ne devrait surtout pas hésiter, c'est du très très haut niveau et la probabilité d'être déçu reste très faible. Ayant été voiturier dans un hôtel de luxe dans une vie professionnelle précédente, il n'y a guère que Rolls Royce et peut-être Bentley qui parviendrait à mettre la barre un peu plus haut. Mais ce sont des philosophies de véhicules un peu différentes d'une A8L et on n'est pas non plus dans la même gamme de prix.
Dernière modification par 20100 (24-02-2018 03:04:16)
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Une dernière petite photo pour montrer l’adaptation réalisée. Dans mon cas, un accélérateur Bluetooth sans fil main gauche (au pouce en fait) et l’inévitable frein manuel (à pousser dans mon cas).
Ce qui m’a permis de jouer avec les palettes au volant pour voir. Et en fait, cela m’a l’air encore différent des positions D ou S de la boîte auto. Je soupçonne que ce soit encore plus « pêchu » avec les palettes qu’en S ?
Mythe ou réalité, mon cher Audi tech ?
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Bonjour,
Seul un ingénieur ayant accès aux paramètres software du calculateur pourrait répondre à cette question. Par contre, le calculateur va adapter les qualités de passage des rapports en fonction de ta manière de conduire, tu vas donc peut etre remarquer un changement à ce niveau après avoir utilisé le véhicule pendant un certain temps, c'est normal.
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