Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Tout est dans le titre!
Infos préalables :
- 436 000 km ; PI neuve (changement par l'ancien propriétaire).
- 9 000 km depuis l'achat et le remplacement de la distribution.
- Un moteur qui avait du couple à bas régime, mais qui était paresseux au delà de 3 000 tr/m (j'avoue ne pas avoir eu de point de comparaison).
- Un reniflard colmaté (pshit à l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile, suintement au cache culbuteur, mais pas de fumées).
- Des bruits de claquements très légers, qui s'étaient nettement amplifiés suite à la vidange en 5w40 (maintenue sur 200km), mais qui semblaient s'estomper depuis le retour à la 10w40.
- conso récente (semaine précédant la panne) de 6.7l/100km sur route nationale, avec un peu de ville.
La semaine dernière, sur le trajet du travail, de gros claquements sont subitement apparus, m'obligeant à stopper le véhicule. Les claquements se font entendre à la manière d'un retour de compression dans l'admission (bruit particulièrement fort au niveau du filtre à air). La voiture rapatriée au domicile, j'ai pu ouvrir les caches culbuteurs pour découvrir des cames parfois creusées sur 0,5mm, et surtout quelques linguets absents. Au total, j'ai perdu la commande de 6 soupapes. Je pense avoir perdu les linguets au fur et à mesure, jusqu'à ce que la situation ne soit plus viable. Peut-être que certains étaient déjà dégagés de longue date, ce qui expliquerait la difficulté à monter dans les tours. Les poussoirs nus sont HS, complètement avachis...
- Est-il raisonnable d'intervenir sur un moteur aussi kilométré, même avec une PI récente?
- comment vérifier le bon fonctionnement des clapets d'huile? ainsi que le débit de la pompe à huile (je n'avais pas de bruit au niveau du carter).
- je propose le scénario suivant, qu'en pensez vous?
1) poussoirs HS entrainant l'usure des arbres à cames.
2) Perte des des linguets au fur et à mesure des Km jusqu'à une situation où les soupapes d'échappement d'un cylindre ne soient plus commandées (d'où le retour par l'admission).
Merci pour vos contributions!
Hors Ligne
Hello
Au vue de kilométrage et en pensant à toute la limaille qui a due se promener dedans, je ne ferai aucun frais sur ce moteur ...
Bonnes fêtes quand même
Daniel
Hors Ligne
c’est l’option raisonnable. Mais je serait bien motivé pour redonner vie à cette voiture! J’ai l’outillage, une certaine expérience et le lieu adapté pour travailler.
Reste maintenant à bien comprendre ce qui s’est passé.
Hors Ligne
Hello
Je comprends ta démarche. Par contre tu risque d'avoir un gros montant de pièces à changer.
Hors Ligne
Bonjour,
Je te conseille de déposer le filtre à huile et de l'examiner pour détecter la présence de limaille. Si le filtre à huile est rempli de limaille, c'est qu'il y en a partout dans le circuit de graissage et qu'elle a circulé dans la pompe à huile, la ligne d'arbre etc... Si c'est le cas, le moteur est HS car il y aura trop de travail et d'éléments à remplacer pour le refaire.
Hors Ligne
Bonne idée. J’ai fait deux vidanges récemment (passage en 5w40 puis retour en 10w40). Lors de le première vidange, J’avais changé le filtre et je n’avais rien constaté d’anormal. Je pense que l’usure s’est faite progressivement suite aux poussoirs HS. Je n’ai pas pu perdre la commande de 6 soupapes d’un seul coup. Je pense que l’usure s’est faite au fil des Km.
Concernant le filtre à huile, j’inspecte et je post rapidement le résultat. J’ai prévu la dépose du support complet pour voir à quoi ressemblent les fameux clapets.
Merci pour l’aide apportée!
Hors Ligne
Des nouvelles du front!
L’examen approfondi du filtre à huile n’a révélé aucune particules métalliques. Lors du démontage du filtre précédent, sans être aussi méticuleux, je n’avais rien remarqué de particulier.
L’usure s’est vraisemblablement faite au fil des km, et le perte de linguets a été progressive, ce qui explique le moteur paresseux.
Constat:
- cyl1 : manque une soupape d’Admission.
- cyl2 : manque une s d’echppement
- cyl3 : manque une adm
- cyl4 : manque une adm
- cyl5 : ok
- cyl6 : manque une adm et une ech.
Les arbres à cames sont creusés sur 0,5mm.
Les poussoirs sont HS : flasques ou bloqués en rattrapage max. presque tous ont la tête déformée en pointe.
- pas de soucis au niveau des queues de soupapes, ni aux paliers d’arbres à cames.
- j’ai retrouvé tous les linguets, mais il me manque 5 « pastilles » de soupapes, certainement parties dans les retours d’huile.
Hors Ligne
Quelques questions :
- pour accéder aux clapets de culasse, il faut démonter le porte filtre. Et pour démonter ce dernier, faut-il démonter le turbo et la pi?
Je pourrai en profiter pour regarder la géométrie variable du turbo qui doit être grippée.
Si vous avez des conseils pour la dépose des périphériques, du porte filtre et des clapets, je suis preneur! Mon but premier est d’attein Les clapets ainsi que le reniflard (j’avais le pshit à l’ouverture du bouchon d’huile).
Merci.
Dernière modification par PhilZ14 (29-12-2017 02:36:30)
Hors Ligne
Hors Ligne
Merci. Mon code moteur est AFB.
Pour info, j’ai déposé le carter inférieur et j’ai retrouvé toutes les pastilles de soupapes manquantes!
Je vais m’attaquer à la dépose du turbo et du support de filtre pour accéder aux clapets.
Hors Ligne
Hors Ligne
J’ai trouvé un lien me permettant de consulter ETKA https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+av … 103032/#13
Les arbres sont déposés et j’en suis en recherche d’une solution. L’une est coûteuse : remplacement par du neuf. L’autre, beaucoup moins : occasion.
Je peux récupérer en casse un ensemble complet arbres, linguets pastilles et poussoirs pour 80€. Les cames sont intactes sauf une qui a une trace à peine perceptible à l’ongle.
Sinon, il y a juste une légère oxydation sur certaines cames. Je ne sais pas si c’est rédibitoire...
Sinon, comment déposer les poussoirs sans les endommager (je pourrai peut-être en récupérer ceux qui réussissent le test de la cale d’épaisseur...
Hors Ligne
Hors Ligne
Pour les poussoirs, lorsque j’avais retiré les miens, ils avaient tellement joués au yoyo, que certains s’étaient désolidarisé. J’ai récupéré des AAC sur un bloc d’occasion. Les poussoirs sont venus sans pb, mais j’ai décidé de les remplacer par des neufs pour repartir sur de bonnes bases (kit febi : poussoirs-linguets-pastille de soupape).
Hors Ligne
Bonjour, je rejoins le sujet car j'ai eu le même soucis, linguets qui sont tombés du à l'usure des AAC et des linguets. J'ai remplacé à neuf l'ensemble linguets, aac, poussoir et pastille. Mais j'ai un soucis car je n'ai plus aucune compression. J'ai fais un essai avec les poussoirs pleins et un avec les poussoirs vides et le résultat et le même, aucune compression sur tout les cylindres. La calage est OK. Les soupapes sont OK. Les soupapes doivent rester ouvertes même au repos. D'un poil de cul mais suffisant. Des idées ?
Hors Ligne
Bonjour,
Pour ceux qui veulent aider, merci de répondre dans le sujet déja créé par Milootattoo ici: Problème compression après changement aac linguet et poussoir.
Hors Ligne
Pages :: 1