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AUDI A2 - Technique
Conception et fonctionnement
Une technique fascinante pour un poids plume
L’Audi A2 est un véhicule précurseur, symbole de la révolution de la mobilité au XXIe siècle. Il s’agit simultanément de la première automobile produite en grande série à posséder une carrosserie aluminium. Sa construction allégée novatrice dévoile une nouvelle dimension en termes de dynamique et de rentabilité.
Une automobile faite pour le monde moderne, innovante, compacte, spacieuse, légère, sûre et peu polluante.
En bref
Carrosserie
Moteur et boîte
Châssis
Train AV
Train AR
Direction assistée
- Composants et emplacements de montage
- Synoptique du système
- Conception et fonctionnement
Régulation ESP
- Composants de la régulation ESP
- Témoins d’alerte et touches du diagnostic
Equipement électrique
Réseau de bord
Système de bus CAN
Système confort
- Appareil de commande central pour système confort J393
- Appareil de commande des portes
- Antivol avec surveillance de l’habitacle
- Diagnostic
- Schéma fonctionnel du système confort
Chauffage/climatiseur
Conception et fonctionnement
Compresseur
Chauffages d’appoint
Synoptique du système
Schéma fonctionnel
Service/entretien
Caractéristiques techniques
Concept de réparation de l’Audi A2
Outils spéciaux / équipements d’atelier
Carrosserie
Croire que seul l’acier offre la stabilité requise, c’est ne pas encore connaître l’aluminium. Grâce à sa structure Audi Space Frame ASF®, la carrosserie aluminium de l’Audi A2 pèse environ 40 % de moins qu’une construction acier conventionnelle. Le poids à vide est de seulement 895 kg, soit environ 150 kg de moins que pour les véhicules de cette taille.
Motorisation
Le trois cylindres 1,4 l TDI musclé, d’une puissance de 55 kW et doté d’un système d’injecteur-pompe, ne consomme que 4,2 litres de gazole aux 100 kilomètres, accélère en 12,1 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 173 km/h. Le moteur à essence quatre cylindres de 1,4 l, développant lui aussi 55 kW, permet à l’Audi A2 de réaliser des performances comparables, se contente de 6,1 l en moyenne et est peu polluant conformément à la norme EU4.
Audi proposera ultérieurement un TDI trois cylindres de 1,2 l et sera ainsi le premier constructeur européen au monde à lancer sur le marché une voiture de 3 litres à quatre portes.
Avec un Cx de 0,28, l’A2 peut se targuer d’avoir un excellent coefficient de traînée, le meilleur dans sa catégorie.
Sécurité
La structure Audi Space Frame en profilés aluminium haute résistance offre à ses occupants, qu’elle entoure comme une cage protectrice, un niveau de sécurité passive élevé. Les airbags conducteur, passager AV et latéraux sont proposés de série. Le système SIDEGUARD est disponible en option.
Châssis
Audi a doté son A2 des composants électroniques les plus modernes, à savoir ABS, EBV et ESP de série, et a combiné le tout avec la technique éprouvée d’une suspension McPherson à l’avant et d’un essieu semirigide à l’arrière. La nouvelle direction assistée électrohydraulique réduit à un minimum l’effort de commande de direction.
Entretien
La maintenance LongLife est réalisée sur les variantes de moteur susmentionnées, dès leur lancement sur le marché.
Moteur
1,4 l - TDI (55 kW) AMF
Caractéristiques techniques
Les lettres-repères du moteur et le numéro de moteur se trouvent à l’avant, sur le joint de séparation moteur/boîte.
1,4 l - 16 soupapes par cylindre (55 kW) AUA
Caractéristiques techniques
Code Readiness
Le code Readiness est un code à 8 chiffres indiquant l’état des diagnostics concernant l’échappement. Les diagnostics sont effectués périodiquement durant la marche normale du véhicule. En liaison avec le diagnostic embarqué EOBD (Euro On Board Diagnostic), il est conseillé - après avoir effectué une réparation sur des systèmes ayant une incidence sur l’échappement - de générer le code Readiness, adresse 01 (fonction 15). Cela permet de contrôler immédiatement une réparation.
Signification du bloc de 8 chiffres du code Readiness
Une fois le diagnostic effectué avec succès pour un système (sondes lambda p. ex.) le chiffre correspondant du code repasse de 1 à 0.
Boîte de vitesses
La boîte de vitesse 02J que l’on connaît déjà, conçue pour un couple maxi de 250 Nm, équipe l’Audi A2 de 1,4 l TDI.
La boîte de vitesses 02T est une boîte de vitesses à deux arbres extrêmement légère. Les constituants de la boîte sont réalisés en magnésium. Elle est conçue pour la transmission d’un couple pouvant atteindre 200 Nm.
Les deux boîtes de vitesses sont commandées par câbles de sélection et de commande des vitesses.
[Audi A2] Chassis: trains roulants, direction et ESP
[Audi A2] Electricité et mise en réseau
[Audi A2] Chauffage et climatisation
Caractéristiques techniques Audi A2
Concept de réparation de l’Audi A2
Réparation générale –> Tous les concessionnaires Audi
Travaux sur la carrosserie (collage, rivetage) –> Tous les concessionnaires Audi avec atelier de carrosserie pouvant effectuer un collage/rivetage
Défauts touchant à la structure Open Sky –> Uniquement centres de restructuration aluminium (soudage)
Outils spéciaux/équipements d’atelier
Cache avant Audi
N˚ de commande VAS 5191
Housse de protection pour Front Top
N˚ de commande VAS 6011
Dispositif de montage pour roulement de roue
N˚ de commande T10064
Boulon de fixation
N˚ de commande T10096
Pièce de pression pour palier de console AL du train AV
N˚ de commande T40023
Pince de déverrouillage pour pédale de frein
N˚ de commande T40024
Adaptateur pour dispositif de soutènement
N˚ de commande 10-222A 13
Complément pour outil hydraulique
(p. ex. pour V.A.G 1459 B)
N˚ de commande à définir
D’autres outils spéciaux utilisés sur l’Audi A2 ont déjà été utilisés sur d’autres modèles du Groupe.
Comme toujours sur les gros dossiers de présentation, nous terminons par des vidéos:
Audi A2 Review (2000) (anglais)
Richard Hammond reviews the Audi A2 (anglais)
Test: Audi A2 (1.6l) DriveMeShow#36 (allemand)
Dernière modification par Audi-Tech (08-10-2015 22:16:14)
Hors Ligne
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