Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 25-08-2017 09:53:28

JCA38P
Sans permis
Lieu : MASSY
Inscription : 16-08-2017
Messages : 14

Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,
Je m'intéresse a l'achat éventuel d'une A3 Etron Sportback Ambition Luxe de 2016 (avant facelift).

J'ai une question à laquelle mon concessionnaire habituel semble un peu empêtré pour me répondre clairement alors je m'adresse à vous.

J'aimerai pouvoir mettre le crochet d'attelage (pour transporter éventuellement ma moto lors de départs en vacances sur une petite remorque ).
Cette option dont le code Audi est 1M6 possède des limitations sur A3 Etron.
Elle est incompatible avec les options "Système audio Bang et Olufsen 9VS " et "Toit panoramique en verre 3FB " .

Sur le modèle que j'envisage d'acheter, ces deux options non sont pas montées, donc en théorie ça devrait être possible.

Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si le "Dispositif d'attelage  pivotant mécaniquement et déclenchanchable électriquement" est une option qui doit être achetée à la commande du véhicule, ou si on peut la rajouter sur un véhicule existant (ce qui serait mon cas puisque le véhicule est déjà présent en concession).
Si quelqu'un à un avis?
Merci à vous.

Hors Ligne

Annonce

#2 26-08-2017 17:48:31

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 202

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,

En cherchant dans Elsawin il ne semble pas y avoir de mention spécifique faisant état d'une différence de montage du dispositif d'attelage entre les versions A3 Sportback e-tron et A3 Sportback thermique standard. Cependant, le postéquipement n'est documenté dans aucun des cas (je n'ai pas trouvé), et si tu veux rester sur de l'équipement d'origine il faudra monter et coder un calculateur d'identification de remorque J345 en plus de l'attelage lui meme, de son faisceau et de sa prise. Les références des pièces doivent pouvoir se trouver dans ETKA, mais seul ton réparateur ou concessionnaire est en mesure de t'indiquer la faisabilité ou non de ce postéquipement avec de la pièce d'origine.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 26-08-2017 19:16:48

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 837
Site Web

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,

Je scinde ces messages de la discussion La technologie Audi e-tron afin de créer une discussion dédiée. En effet, il n'est pas question de la technologie e-tron en général mais d'une demande technique bien précise.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 28-08-2017 10:33:09

JCA38P
Sans permis
Lieu : MASSY
Inscription : 16-08-2017
Messages : 14

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Merci, en effet c'est plus pertinent et ça permettra un accès plus direct.
Je vais cet après midi à ma concession Audi pour la révision de mon A3 actuelle et je poserai la question au chef d'atelier, fort de ces indications pertinentes.
Je vous tiens au courant.
JC

Hors Ligne

#5 30-08-2017 13:51:38

JCA38P
Sans permis
Lieu : MASSY
Inscription : 16-08-2017
Messages : 14

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,
alors voilà les nouvelles: en déposant ma voiture lundi à ma concession (actuellement une A3 8P 2L FSI) , ils ont fait un mail à Audi France pour demander s'il était possible d'installer un crochet d'attelage sur A3 ETRON.

Réponse lapidaire "C'est pas possible" reçue hier et que mon concessionnaire m'a transmise.
Bref je suis frustré car c'est une réponse à l'évidence sommaire et non satisfaisante car sans explication.

D'une part parce que le catalogue AUDI mentionne bien que cette option est possible, (sous conditions on est d'accord, mais la voiture que je convoite remplit ces conditions, car elle ne possède pas les options interdites avec l'attelage) et d'autre part il n'y a aucune explication motivant cette fin de non recevoir.
Peut être y a-t-il des raisons l'interdisant en post équipement alors que c'est possible à la commande du véhicule ?
Je l'ignore , mais du coup je reste sur ma faim.

Si par hasard un des possesseur d'ETRON sur ce forum possédait un attelage, ou en avait fait installer un, voilà qui pourrait aider à faire avancer le schimiliblik big_smile

Bien amicalement,

Hors Ligne

#6 30-08-2017 17:25:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 202

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,

En fait cela doit tout de meme etre possible, puisque le document correspondant existe bien dans Elsawin: Remarques générales relatives à l'équipement du dispositif d'attelage en deuxième monte, et cela en ayant validé une A3 Sportback e-tron comme véhicule.

Par contre, le document est d'ordre général, et en réalité le postéquipement n'est pas documenté. A mon avis c'est pour cette raison que ton concessionnaire a simplement résumé la chose à "C'est pas possible".
Il faudrait leur demander de t'expliquer quel est la contrainte technique qui se pose, et si ils ne savent pas il faut leur demander d'ouvrir un dossier auprès du service technique Audi Allemagne qui sera surement plus compétent pour ce genre de cas particulier.

Une solution alternative serait de faire appel à un réparateur / poseur d'accessoires hors réseau, puisque cela semble possible d'après le document. Reste à trouver le professionnel compétent qui acceptera de travailler sur ton véhicule. En effet, pour pouvoir intervenir sur un véhicule doté d'un réseau haute tension il faut avoir suivi une formation spécifique, la règlementation est assez stricte à ce niveau car le danger est réel en cas de mauvaises manipulations. Et meme dans le cadre d'une intervention banale comme une simple vidange moteur, le véhicule doit etre protégé avec une signalétique spéciale.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#7 30-08-2017 17:38:39

JCA38P
Sans permis
Lieu : MASSY
Inscription : 16-08-2017
Messages : 14

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Merci pour ton petit mot. En effet le document "général" semble encourageant.

Selon une autre source(autre concession à laquelle je me suis adressé) la pose d'un attelage en seconde monte sur Etron ne serait possible qu'après le Facelift 2016, et pas sur les modèles antérieurs (comme celle que je convoite) .... mais il doit se le faire confirmer. Je reviendrai vers vous dès que j'ai son retour.

Pour une seconde monte hors réseau, Audi  on m'a dit que c'était hors de question car sur cette voiture il faut paramétrer des calculateurs pour tenir compte du poids d'une remorque sur le comportement de l'ESP, ABS et récupération d'énergie m'a-t-on dit.. ce qui serait impossible chez Norauto ou équivalent bien entendu.. après c'est un commercial qui m'a dit ça. Peut être plaide-t-il pour sa chapelle, mais ne sachant pas moi même les risques spécifiques sur le comportement de l'Etron, je prend acte.
En plus tu as raison, les interventions sur véhicules hybrides sont très encadrés et déjà que chez Audi ils y vont avec des pincettes (isolantes biensur) ... c'est pas dans la poche.

Hors Ligne

#8 31-08-2017 08:03:34

JCA38P
Sans permis
Lieu : MASSY
Inscription : 16-08-2017
Messages : 14

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Alors voici les news du jour: confirmation écrite par un autre garage Audi qui vend une A3 Etron Facelift 2017 d'occasion qu'il est possible (moyennant la modique somme de 1550 € ) de rajouter l'option crochet d'attelage rétractable en post-équipement car celle-ci ne contient pas les options incompatibles (Toit ouvrant et système audio Bang&Olufsen).

A creuser, mais il semble que cette possibilité ne soit pas ouverte aux modèles avant l'évolution de la face avant apparue en 2017.... pourquoi? mystère.

Hors Ligne

#9 31-08-2017 10:11:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 202

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonjour,

Merci pour cette information, comme quoi d'un réparateur à l'autre le niveau technique n'est pas le meme...


Forum-audi.com

Hors Ligne

#10 12-03-2020 22:31:43

dark-jus
Sans permis
Inscription : 12-03-2020
Messages : 6

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Bonsoir à tous,

Je déterre ce post car confronté au même problème.
J'ai une A3 sportback e-tron de 09/2015 finition Ambition luxe toit ouvrant et sono b&o.

JCA38P: As tu pu installer ton attelage ?

Hors Ligne

#11 12-03-2020 23:13:11

dark-jus
Sans permis
Inscription : 12-03-2020
Messages : 6

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Voici ce qui peut visiblement aller sur nos A3 sportback e-tron.
Commande attelage

J'ai déjà monté un attelage sur mon ancienne A3 sportback de 2008 avant de me faire cartonner à l'arrière sad le plus fastidieux c'est de tirer le faisceaux de l'arrière jusqu'a l'avant coté conducteur. La reprogrammation est relativement rapide et consiste a faire dire coucou au nouveau calculo.

Hors Ligne

#12 10-06-2020 22:49:18

dark-jus
Sans permis
Inscription : 12-03-2020
Messages : 6

Re : Postéquipement d'un attelage sur Audi A3 Sportback e-tron

Re-bonjour à tous.
Bon, les choses prennent du temps. 3 mois après, je n'ai toujours pas monté d'attelage sur mon e-tron.

Cependant, je suis allé jeter un oeil sous sa jupe... Il y a bien les trous de fixation de la barre d'attelage !
La mienne est une A3 e-tron de 2015 aves system B&O et toit ouvrant panoramique.

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions