Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
Voilà je suis Jean-Christophe et heureux propriétaire depuis des années d'une Audi A3 8P de juin 2004.
C'est une 2L FSI 150cv Tiptronic 6 Ambiante avec quelques options dont voici l'essentiel:
-Couleur Gris volcan
-Pack Hiver avec sièges chauffants et rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement
-Allumage automatiques des feux
-Système Audio Audi CONCERT avec commandes au volant (agrémenté d'une box permettant de connecter un iPhone en mode "chargeur de CD")
-Ordinateur de bord.
-Régulateur de vitesse
-ESP+ABS
-Climatisation automatique bizone
-Applications de placage en bois de Vavonna
Elle a connu quelques misères depuis 2004 mais roule toujours fièrement avec ses 149 000 km .
les grosses misères ont été :
-2 compresseurs de clim qui ont lâché à quelques années d'intervalle
-Fuite de liquide de refroidissement sournoise ne laissant pas de trace au sol (fuite au dessus du collecteur d'échappement)
-Pompe à essence défectueuse
-Ventilateurs de refroidissement (problème de dialogue avec le calculateur d'injection)
Elle suit son programme d'entretien chez Audi, et a subi son changement de courroie de distribution "officiel" ainsi qu'une vidange et changement de crépine de sa boite auto Aisin Tipronic 6 à 120 000km.
J'en suis très satisfait au quotidien et elle ne donne aucun signe de faiblesse.
Elle est finalement assez économique pour un 2L essence de 13 ans d'âge , avec une boite automatique traditionnelle à convertisseur de couple. (autour de 7L à 8L au 100km).
Je commence néanmoins à penser à l'avenir et je suis content de voir la qualité des informations échangées ici.
Si je peux aider de part ma propre expérience d'autres utilisateurs du forum, ça sera avec plaisir.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
je suis en vacances mais pas avec ma voiture.. j'ai bien une photo avec moi sur mon macbook, elle n'est pas très glamour, mais c'est ma petite A3!!
Hors Ligne
Hors Ligne
Bienvenue,
Pour ce qui concernant la panne avec ton ventilateur de refroidissement, quelle été le problème ( symptômes ? )
Hors Ligne
Bonjour à toi,
Pour répondre à ta question, le symptôme était le suivant:
Au démarrage de la voiture (le plus souvent après qu'elle ait été utilisée dans les heures précédentes, mais pas forcément), les deux ventilateurs de refroidissement se mettaient en marche à vitesse maximum, comme si le moteur était en surchauffe, alors que ce n'était pas le cas.
Ceci durait tout le trajet, jusqu'à ce qu'on coupe à nouveau le moteur.
Lors d'un redémarrage dans la minute qui suivait, souvent le défaut disparaissait, et les ventilateurs re-fonctionnaient parfaitement normalement.
Après analyse des informations mémorisées dans le calculateur d'injection par mon garage Audi, ils ont observé un défaut qui s'appelait "Défaut de communication avec le groupe moto-ventilateurs".
Il semble que sur les A3 8P, les ventilateurs communiquent avec le calculateur d'injection pour recevoir leur consigne de vitesse de ventilation.
Lorsque que la communication ne peut être établie (coupure dans le câblage, ou panne électronique) les ventilateurs se mettent en mode "sécurité" en ventilant au maximum.
La solution a été de remplacer le groupe moto-ventilateurs (c'est un kit comprenant les deux ventilateurs et leur carter de fixation, il ne se détaille pas).
Depuis ce remplacement, plus aucun problème.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider, ainsi que les autres membres du Forum.
Hors Ligne
Bonsoir,
Voilà pour être un peu plus complet sur mon A3, quelques petites photos de l'intérieur
Le tableau de bord
Détail de la portière
Les places arrières
Elle a 13 ans mais l'intérieur résiste très bien au vieillissement des matériaux.
Beaucoup de gens me disent surpris qu'elle soit aussi âgée .
C'est vrai que ça tenait bien. J'espère que les versions actuelles sont toujours aussi robustes..
Hors Ligne
Hors Ligne
Merci!! ah il manquait quelquechose: j'ai fait une photo du moteur hier!
Comme ça la présentation est complète!!
Bonne journée à tous.
Elle passe chez Audi lundi 28 pour sa révision des 150 000km. Toujours vaillante malgré ses 13 ans.
Hors Ligne
Hors Ligne
Superbe a3 ?
Hors Ligne
Merci
Oui elle est encore en très bon état et vient de passer la révision des 150mkm et son contrôle technique cette semaine, au cas où je me décide à passer à une 8V E-tron "jeune occasion/immatriculation garage" sous peu..
Entretien Longlife Audi fait avec filtres et compagnie. RAS.
Au CT ils m'ont trouvé un antibrouillard qui éclaire trop haut.. pff, je ne suis même pas certain que ça se règle. Heureusement y a pas de contre visite pour ça. sinon tout va bien.
J'ai même l'impression que les matériaux de mon A3 faisaient plus "massifs", plus robustes, que ceux des nouvelles 8V qui m'ont semblé un peu plus légers, même s'ils restent de bonne facture et bien assemblés. Sans doute la recherche de gain de poids, mais par exemple la tablette du coffre on sent la différence. c'est plus "light" aujourd'hui ...
Hors Ligne
Pages :: 1