Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous
Une Audi A4 Quattro 3.2 FSI de 2005 moteur AUK me cause quelques soucis.
Ma valise à sortie plusieurs erreurs sur la calculateur moteur. J'ai pu résoudre une partie des problèmes en remplaçant le capteur de pression/température d'air
fixée sur le collecteur d'admission.
Après essai, deux défauts reviennent systématiquement et provoquent des disfonctionnements spécialement à froid. Elle donne l'impression qu'il lui manque des
cylindres et en appuyant sur la pédale d'accélérateur, rien ne se passe. Elle fait ceci quelques secondes et après tout fonctionne normalement.
Les deux défauts récalcitrants sont:
- Sonde lambda banc 2 Capteur 1
- Capteur basse pression carburant
Pour la sonde Lambda ( Avant le catalyseur à gauche) , je l'ai contrôlé au multimètre et les mesures sont bonne. Peut être qu'à chaud elle pose problème.
Pour le capteur basse pression carburant, j'ai remplacé le plus accessible se trouvant sur la conduite d'essence métallique avant la pompe haute pression.
Il semble qu'il y en ai un autre sous la pompe haute pression très mal placé, ça m'oblige à démonter le collecteur et la pompe.
Avec la valise,en examinant les paramètres en temps réel, la basse pression est entre 5 et 6 bars.
Par contre, je n'ai aucune indication de la haute pression.
Rien ne me garantie qu'en changeant la sonde mal placée sous la pompe haute pression, le défaut disparaisse ...
Il peut y avoir bien d'autres causes du style la pompe à essence électrique ...
Le client ne voulant pas faire de dépense à coup sûr, je cherche la maximum d'infos avant de commencer à tous démonter.
Avez vous déjà entendu parler de ce genre de problèmes ?
D'avance merci et à bientôt
Daniel
Hors Ligne
Bonjour,
Ce sujet devrait déja t'apporter quelques informations utiles: Le moteur V6 FSI de 3,2 L AUK.
Sinon je t'ai trouvé un peu de documentation:
- Sonde lambda en amont du catalyseur, banc 2 (gauche) : dépose et repose
- Sonde lambda en aval du catalyseur, banc 2 (gauche) : dépose et repose
- Pression du carburant et pression de retenue en amont de la pompe haute pression : contrôle
Donc pour la sonde lambda, si le défaut n'est pas permanent tu ne pourras pas te baser sur une mesure de la sonde au multimètre, elle est peut etre défaillante par moment seulement. Ou bien c'est un problème de connectique ou de faisceau.
Pour la basse pression, meme si elle monte à 6 bars il faut voir si elle ne chute pas trop vite, pour cela il faut pouvoir relier un manomètre comme détaillé sur le document. Il y a effectivement un capteur basse pression G410 au niveau de la pompe HP, on le voit ici:
Sur ces modèles, le filtre à carburant intègre un régulateur de pression, donc il peut etre intéressant de commencer par remplacer le filtre avant de poursuivre le diag.
Hors Ligne
Hello
Merci pour le retour
Je suis d'accord en ce qui concerne la sonde lambda, elle a peut-être des problèmes que par moment. Bon... elle a 210000 km
J'avais déjà regardé les infos sur le V6, très utiles, merci.
Pour la pompe haute pression, celle monté sur mon véhicule est un peu différente du schéma. Elle à bien le transmetteur G410 mais pas le N209.
Je vais remplacer le filtre à carburant ( bonne idée ! ) et contrôler la pression avec un manomètre (pompe électrique fatiguée ? ) et si ça n'agit pas, je changerai le G410 !
Je te tiens au courant.
A bientôt et merci encore.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour à tous.
Suite des recherches de panne sur l'Audi A4. Je viens de passer une dizaine d'heures à chercher avec le VAG Com.
Pour commencer, j'ai remplacé le filtre à essence qui a un régulateur de pression interne mais rien n'a changé.
J'ai aussi contrôlé la pression d'essence avec un manomètre directement sur la conduite d'essence et là, rien d'anormal.
J'ai trouvé une autre panne au niveau de l'actuateur de papillon des gaz qui oscillait fortement en gardant les tours à 1900 t/min.
Du coup, ça provoque de fort bégaiement du moteur et ceci qu'a froid. Je l'ai démonté et ouvert pour voir et là, rien d'anormal. Nettoyage et remontage, toujours pareil.
J'ai aussi démonté et ouvert la pédale de gaz électronique, rien de spécial non plus. J'ai tout ré-initialisé et ça a bien fonctionné jusqu'à ce matin.
Je mets en route à froid et là, elle bégaie de nouveau et ce pendant 30 secondes et après tout fonctionne nickel, plus d'accout.
Je pense que le problème ne vient pas de là.
La pompe à essence haute pression qu'il y a sur ce moteur n'est pas la même que celle ci-dessus. En fait, le transmetteur basse pression ( G410 ) n'est pas sur la pompe
mais sur la conduite d'arrivée d'essence. Sous cette pompe, il semble y avoir une sorte de régulateur séquentiel pour la haute pression qui, activé avec la VAG Com semble
fonctionner.
La question que je me pose, est ce qu'à froid, cet électrovanne/régulateur pourrait provoquer ces accouts ?
A suivre
Hors Ligne
Bonjour,
En tout cas d'après ta description le problème provient d'un composant ou d'une valeur qui est liée uniquement au départ à froid. Dans l'ensemble des valeurs réelles (pression, température) il n'y en a pas une qui est bizarre? Ce n'est pas évident avec ce genre de panne.
Hors Ligne
Hello
Ce qui est étonnant, c'est quelle fait cette panne à froid mais au bout de 30 secondes, plus rien, tout fonctionne normalement.
Y aurait-il un moyen de contrôler la haute pression ?
A bientôt
Hors Ligne
Hors Ligne
Pages :: 1