Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous,
je viens d'avoir un message au tableau "clé confort défectueuse" et VCDS me donne :
Adresse 05: Autor. démarrage (J393) Labels: 8K0-907-064-05.clb
No. pièce Log: 8K0 907 064 DQ Mat: 8K0 907 064 DQ
Pièce: BCM2 1.1 H02 0327
Révision: 00002001
Codage: 05030F
No. Atelier: WSC 02399 823 56573
VCID: 820BFCE11D77E20E02D-80D7
Sous-système 1 - No. pièce Log: 8T0 959 754 K Mat: 8T0 959 754 K
Pièce: FBSAUDIB8 IDG H40 0070
Sous-système 2 - No. pièce Log: 8K0 905 852 D Mat: 8K0 905 852 D
Pièce: J764 ELV MLB H37 0042
1 Code défaut trouvé:
03284 - Antenne droite d'accès et d'autorisation de démarrage
007 - Court-circuit à la masse
Capture:
Etat du défaut: 01100111
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 2
Kilometrage: 115106 km
Heure: 0
Date: 2017.07.21
Temps: 10:45:34
je suis sur un autre forum Audi qui signale la panne et un membre à trouver le transistor à changer sur le module confort. je vais donc dans mon garage pour démonter ce fameux module qui se situe à droite dans le coffre sur une A4 et peut être même sur une A5 non cabriolet, mais impossible de le trouver sur la mienne (A5B8 cabriolet) ??
d'après les sites (et le schéma sur ce forum), il est bien à l'arrière droit de la voiture, mais le mécanisme de la capote prend de la place et Audi l'aurait déplacé plus au centre. j'ai vu ici que sur l'audi TT il se situe derrière la garniture de sièges ? en serait-il de même sur la mienne ?
si quelqu'un a déjà accédé à ce module sur une A5 (encore mieux sur une A5 cabriolet) ou possède un schéma précis de son emplacement, je serai fort content et pourrai vous faire part de la réparation de ce soucis de "clé confort" si la panne est la même que celle souvent signalée
d'avance, merci
Hors Ligne
Hors Ligne
bonjour et merci pour ta rapide réponse. je te donne les numéros dès que possible. en fait, ce sujet de "clé défectueuse" est cité (avec le même défaut) dans un autre forum et la solution a été de vérifier des transistors sur le module. en changeant celui qui a des valeurs différentes des 2 autres (donc HS), le problème est résolu.
c'est pour cela que je suis parti directement sur la recherche de ce module (très accessible sur une A4 !) pour tester les transistors...
mais je suis preneur de tout suggestion et je veux bien voir si je trouve un soucis sur l'antenne...
Hors Ligne
Bonjour,
OK je comprend, on va quand meme essayer de bien faire les choses. Dans le cadre d'une démarche de recherche de panne, il faut appliquer une méthodologie de diagnostic et etre logique. Là, le défaut est assez explicite:
03284 - Antenne droite d'accès et d'autorisation de démarrage
007 - Court-circuit à la masse
On connait l'élément incriminé, et le défaut électrique qui pose problème. Les éléments qui peuvent causer ce problème sont donc:
- l'antenne (antenne HS, pourquoi pas?)
- le faisceau électrique ou la connectique (typiquement faisceau en court circuit, ça peut arriver)
- le boitier électronique qui est en défaut interne
La logique consiste à tester ce qui est le plus facilement accessible afin de ne pas passer des heures à démonter des composants pour rien. Et en cas de doute, la logique est de toujours commencer par remplacer le composant le moins couteux. En gros, si on ne sait pas d'ou vient le problème, on ne va pas commencer par un boitier à plusieurs centaines d'euros, mais plutot par l'antenne qui ne doit pas couter trop cher.
Voila pour la manière de procéder, maintenant si tu es un habitué du diagnostic sur ce type de modèle et que tu as déja rencontré la meme panne plusieurs fois, ou bien si tu as des pièces sous la main pour tester, tu peux effectivement sauter des étapes dans le diag et tester d'entrée de jeu le composant qui correspond à ton expérience et ton intuition, mais ça n'a rien de logique.
On va donc aborder ça tranquillement et logiquement en essayant déja de comprendre comment fonctionne le système. Pour cela, on a les documents suivants:
- Antidémarrage V : désignation des composants
- Vue d'ensemble du système « Advanced Key » pour les véhicules 3 portes
Là on peut déja voir ou est implantée l'antenne gauche R200, bizarrement l'antenne droite n'est pas représentée.
Si on veut accéder aux antennes, voici la procédure:
- Antenne d'accès et d'autorisation de démarrage -R200-/-R201- : dépose et repose
On apprend que l'antenne droite est dénommée R201, et qu'il faut déposer le panneau de porte pour y accéder. Si besoin, voici la procédure:
- Revêtement de porte avant : dépose et repose
En ce qui concerne le calculateur du système confort J393, voici comment y accéder:
- Calculateur central de système confort -J393- : dépose et repose
Voila pour le système et l'accès aux composants. L'accès le plus facile semble etre celui du J393, mon conseil est donc d'aller commencer par tester la résistance des 2 antennes et de leurs faisceaux directement au niveau du connecteur qui se situe sur le J393 (connecteur débranché bien sur) afin de comparer les deux cotés. Après, il sera intéressant de tester si l'une des bornes de l'antenne gauche est bien en court circuit à la masse. Si les résistances sont équivalentes et que l'antenne n'est pas en court circuit à la masse, alors on pourra s'orienter sur un problème de boitier.
Voici le schéma électrique du J393 qui permettra de réaliser les controles:
- Schéma électrique système confort Audi A5 Cabriolet
J'ai fait ma part du job, à toi de jouer maintenant
Hors Ligne
Wahou !!! je suis scotché par tant de précisions... je m'y attelle ce WE .... un immense merci
Hors Ligne
Hors Ligne
Bien, voici le résultat de mes recherches. devant les 2 exemples où une panne similaire a été diagnostiquée et réparée en ne touchant qu'au module confort, j'ai décidé d'aller le chercher et de le tester.
1) parce que 2 exemples de même panne
2) plus facile que d'aller chercher l'antenne (je n'ai pas la pince pour dégrafer la garniture ...)
3) j'y suis déjà allé sans le trouver >> j'enrage de l'avoir raté.
samedi PM donc, je retourne, GRACE A TES DOCS EXCELLENTES (merci mille fois) à droite de mon coffre et suis la procédure. en fait, j'y étais presque mercredi, mais le module est derrière et, à cause du mécanisme de la capote, on n'y voit pas grand chose
une fois extrait, il faut encore batailler pour accéder à la carte
on distingue sous la prise supérieure gauche 3 transistors (plus 1 emplacement libre). la photo cache un 4ème perpendiculaire à gauche de la prise
d'après un site allemand (à vérifier si quelqu'un a la doc de la prise supérieure gauche), chaque antenne utilise un transistor (relié à un petit processeur en dessous) qui devrait donc avoir la même valeur pour les 4 (1 antenne console centrale, 1 antenne de coffre, 1antenne conducteur, 1 antenne passager).
toujours d'après ce site, le transistor tout seul en haut à gauche correspond à la console, le suivant en dessous au coffre et les 2 derniers aux portes avant (dans mon cas, 2 portes seulement).
en mesurant les valeurs à l'ohmmètre j'obtiens des valeurs parfaitement identiques pour les 3 premiers et totalement différentes pour le dernier ... qui pourrait correspondre à mon antenne passager ???
mon ami et voisin, (immense électronicien devant l'éternel !) qui a pris les mesures doute un peu du raisonnement simpliste : 1 transistor avec une valeur différente = panne identifiée. je suis d'accord, mais il me sera plus simple (et moins cher) de ne changer que ce transistor "pour voir" plutôt que de m'attaquer à l'antenne ou au faisceau...
j'ai donc commandé ledit transistor ... la suite samedi prochain...
voici la référence de mon module
Dernière modification par XT500 (30-07-2017 19:11:00)
Hors Ligne
Bonjour,
Oui en fait à partir du moment ou tu as pu accéder au boitier confort, tu n'as pas besoin d'aller accéder aux antennes dans les portières pour les tester, tu peux les tester directement au niveau du connecteur qui se trouve sur le boitier, c'est plus simple et plus rapide.
Si tu as pu identifier le composant défaillant dans le boitier, c'est d'autant plus intéressant et un petit tuto sur la réparation serait très utile j'en suis sur!
A bientot pour la suite de cette recherche de panne alors
Hors Ligne
Bonjour, j'ai retrouvé la fonction "key less go " !!!
c'est bien ce que nous pensions : lorsque le tableau de bord affiche "clé confort défectueux" et que VCDS signale un court circuit sur une antenne, il y a de forte chance que ce soit un transistor de la carte qui est HS. Son remplacement hier a remis la fonction et je trouve même qu'elle fonctionne mieux qu'avant (était-il fatigué depuis longtemps ?).
il nous manque l'origine exacte de la panne qui ne semble pas si fréquente sur les forums. certains accusent les lavages de provoquer des ouvertures-fermetures répétées ? je ne saurais dire si cela vient de là mais en tout cas, ça vaut le coup de réparer soi même, car la facture Audi doit être lourde (boitier changé et reprogrammation des clés...)
voici la photo du transistor et de la carte réparée...
Hors Ligne
Voici la référence du transistor à changer : FQD12N20L
je l'ai commandé chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1264 … archDetail
comme vous le voyez, le prix est dérisoire.le changement doit être fait avec minutie car la platine gêne son accès. il faut découper un peu la platine à l'endroit dudit transitor et ensuite le dessouder délicatement (fer à panne plate). le remontage ne pose pas de soucis majeur et oh miracle, au fur et à mesure que l'on branche les prises, la voiture s'ouvre et l'advance key fonctionne...
ATTENTION : veiller à bloquer le coffre ouvert (j'ai mis une grosse couverture au milieu de l'ouvrant gauche) pendant que le module est démonté car sinon, on ne peut plus rentrer dans l'auto... pas de reprogrammation des clés (même module, même clé) mais effacement des défauts (court circuit sur une antenne plus un tas d'autres générés par le débranchement des prises) et le tour est joué...
Hors Ligne
Hors Ligne
bonjour
A5 cabriolet 3 portes
module confort 8K0907064DP
pas de transistors que des circuits intégrer
quelle procédure pour le recoder
maintenant j'ai le contact mais pas de démarrage merci qui connaît cette panne
cordialement
Hors Ligne
Bonjour barcopolo, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Pages :: 1