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Après la mise sur le marché de la berline compact Audi A3, c’était devenu naturel qu’elle soit suivie d’une version sportive. En dépit de son caractère très original, Audi ne s’est pas privée de bousculer les codes automobiles pour proposer dès 1999 la toute première génération de mini sportive.
Devenue une véritable bête de foire, l’Audi S3 8L a fait sa carrière sous le feu des projecteurs pendant tout le temps de sa commercialisation avant d’entrer enfin dans l’histoire. Plus de 15 ans après, les amoureux de cette mini-sportive se sont donné rendez-vous pour voir si l’Audi S3 8L était encore digne d’être prise en occasion.
Finition de l’Audi S3 8L
Héritière de la discrétion de l’Audi A3, l’Audi S3 8L a tout de même, en bonne sportive, quelques lignes dynamiques qui permettent de deviner son dessein au premier coup d’œil. Le logo « S » estampé de façon évidente sur la carrosserie est un signe avant-coureur. Mais ce sont surtout des éléments comme la double sortie d’échappement, les boucliers latéraux et l’aileron à l’arrière qui marquent ses gênes de sportive. À cela s’ajoute une carrosserie bien brossée relevée par des rétroviseurs à coque chromée, disponible uniquement en option.
Malheureusement à l’époque, les jantes AVUS étaient la tendance et l’Audi S3 8L n’y a pas dérogé. Aussi a-t-elle été dotée de jantes à branches épaisses. Les 17 pouces ont été bien pensés au vu du gabarit de la belle qui se résume à :
• une longueur de 4.159,
• une largeur de 1.763 mm,
• une hauteur de 1.415 mm,
• un empattement de 2.519 mm,
• un poids général de 1420 kg.
Techniquement, ce type de jantes ne pose aucun problème. Cependant, en termes de style, il est clair que les jantes auraient pu être bien mieux et plusieurs années plus tard, plus rien de ce genre ne se fait encore. Si vous n’avez pas peur d’avoir l’air trop « vieillot », alors ça peut encore passer.
De même, la face avant reste très rudimentaire pour une sportive. La mini calandre à peine assez grande pour porter les 4 anneaux de la marque et les phares avant à la forme très rectangulaire sont des éléments supplémentaires qui vous rappelleront que vous êtes dans une voiture d’époque. S’il y a un détail auquel les modèles récents ne sont pas habitués, c'est la prise d’air qui longe toute la face avant de la voiture que des modèles plus discrets ont remplacée sur les sportives récentes.
Puisque la discrétion exacerbée de cette voiture n’offre pas grand-chose à voir au niveau de la finition extérieure, intéressons-nous à l’intérieur.
Habitabilité de l’Audi S3 8L
Apparemment, l’intérieur de l’Audi S3 8L n’offre pas plus de surprises que ça. D’entrée de jeu, la qualité de la finition est frappante. Mais ça, ce n’est pas une exclusivité chez Audi qui a toujours eu un sens aigu du détail. Les sièges semblent très confortables avec leur revêtement en cuir noir et les plastiques utilisés pour la planche de bord semblent avoir été bien agencés. Mais ça s’arrête là.
Bien sûr, l’Audi S3 8L profite de nombreux équipements de conduite, de confort et de sécurité. Toutefois, comme toutes les voitures de son époque, ils restent tous justes corrects sans plus. Le volant à trois branches est un modèle classique qui n’intègre pas de commandes au volant. Même le levier de vitesse à l’air « riquiqui », à l’image du gabarit de la voiture.
De même, la rigueur de l’ensemble est un fait assez frappant chez Audi. Il y a du noir à perte de vue et les rares étincelles apportées par quelques inserts d’aluminium sur le volant, sur le levier de vitesse et à l'intérieur des portières ne semblent pas pouvoir y changer grand-chose. Passons maintenant à la motorisation.
Motorisation de l’Audi S3 8L
C’est la partie de l’histoire qui intéresse de nombreuses personnes. En effet, alors même que les berlines compactes de l’époque avaient opté pour une motorisation à 6 cylindres à l’instar de la BMW 323ti, l’Audi S3 8L rompt la chaine en s’introduisant avec un bloc à essence 4 cylindres de 1.8 litre. En fait, il s’agit d’une version tempérée du bloc 1.8T dont Audi a doté son modèle TT Quattro.
Aussi, ce moteur est capable de délivrer une puissance 210 chevaux disponibles à 5.800 tr/min. Grâce à son turbo K04 spécialement conçu par la société allemande 3K-Warner qui permet à l’Audi S3 8L de souffler 1.1 bar, le couple offert est de 270 Nm disponibles dès 2.100 tr/min jusqu’à 5.000 tr/min. C’est surtout grâce à sa boite à vitesse manuelle à 6 rapports que cette voiture est capable de reprises à bas régime sans temps mort alors même que la montée en régime maximal se fait de façon linéaire.
Par ailleurs, l’Audi S3 8L doit cette étonnante disponibilité de la puissance du moteur à sa soupape de régulation de la suppression. Ce qui permet d’avoir des accélérations franches et d’agrémenter le plaisir de conduite. L’avantage d’avoir une voiture dont la puissance et le couple sont aussi constants, c’est que la consommation reste généralement très raisonnable. Dans le cas de notre S3, la moyenne est de 8 à 9 litres/100 km en conduite normale. Cependant, en conduite sportive, les compteurs peuvent monter jusqu’à 15 ou même 20 litres/100km.
En somme, ce moteur a tout ce qu’il faut pour faire de l’Audi S3 8L une sportive très efficace. Toutefois, il convient de préciser que l’efficacité ici n’est pas synonyme de démonstration exacerbée. En la matière, cette S3 semble faire l’impasse. Pour son âge, cette Audi donne matière à réflexion sur sa fiabilité et il semble tout à fait justifier d’aborder le sujet.
Fiabilité de l’Audi S3 8L
Grâce à l’expérience de nombreux propriétaires de l’Audi S3 8L, nous avons pu récolter des avis très utiles et ce qui en ressort, c’est que le 1.8 20V est un moteur très fiable. Sa robustesse n’est plus à démontrer, même à plus de 300.000 km au compteur. Il garde ce comportement serein et équilibré en dépit des années. Ce qui vous permet de ressentir le même plaisir de conduite, même plus d’une dizaine d’années plus tard.
Toutefois, en termes de révision des pièces, les choses relèvent quelque peu de la chance. Vous pouvez tomber sur des voitures à la fiabilité irréprochable comme ça peut virer à la catastrophe. De manière générale, une voiture qui prend de l’âge est forcément sujette à des révisions fréquentes. À ce propos, même si faire réviser une Audi S3 8L coute relativement moins cher que la moyenne en termes de sportive, il n’en demeure pas moins que la facture varie entre 380€ et 900€ selon le cas.
Les pièces qui rendent l’âme le plus souvent sont le débitmètre et les bobines d’allumage. À partir de 120000 kms environ, le filtre à huile et les cadrans peuvent vous lâcher. 120000, c’est aussi le bon moment pour procéder à une vidange.
Il peut aussi arriver que vous soyez obligé de remplacer les bougies, le filtre à essence, la sonde lambda, la sonde de températures des gaz d’échappement, le silentbloc. Si vous avez opté pour un Quattro, il faudra procéder à la vidange du système Haldex. Tout ça dès autour des 120000 kms également.
Il est arrivé des cas où la courroie accessoire, la pompe à eau, le bouchon de vidange ou encore le joint cache culbuteur soient passés à la casse, et ce, vers 140000 kms.
Il faudra soit envisager des révisions régulières chaque 10.000 km à partir de 120.000 km pour être à l’abri des mauvaises surprises, soit prendre une auto qui a passé les 200.000 km afin d’être à l’abri des révisions récurrentes.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur la S3 8L, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Avec des modèles qui se négocient entre 6000€ et 8000€ pour les premiers prix sur le marché de l'occasion, inutile de préciser que l'Audi S3 8L a beaucoup de succès auprès de jeunes conducteurs parfois inexpérimentés et avides de sensations. Rançon de ce succès, l'état des modèles disponibles est loin d'etre parfait compte tenu de leur age et de leurs propriétaires souvent multiples.
Une astuce intéressante: ce modèle très populaire en Allemagne se négocie outre Rhin à partir de 3000€ à 4000€, soit moitié moins qu'en France, avis aux amateurs...
Sur cette sportive qui peut afficher de forts kilométrages, un entretien rigoureux est impératif, les vidanges doivent etre réalisées en temps et en heure, avec un filtre à huile d'origine et de l'huile de qualité.
La distribution doit etre récente, et la pompe à eau remplacée dans la foulée facture à l'appui. L'opération coutant entre 500€ et 700€ pièces et main d'oeuvre dan un garage, voila un argument supplémentaire pour revoir le prix à la baisse si cette opération essentielle n'a pas été réalisée récemment.
Attention également à l'embrayage qui peut avoir été maltraité par des conducteurs trop pressés, en effet tout patinage est susceptible d'entrainer une détérioration prématurée de la garniture d'embrayage, du mécanisme et du volant moteur. C'est un élément important, surtout quand on sait que le cout de l'opération peut dépasser le millier d'euros!
La liste de controle du guide d'achat Audi occasion doit etre effectuée dans sa totalité pour une vérification complète du véhicule préalablement à toute négociation.
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