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Bonjour,
J'ai un problème de fuite sur l'amortisseur avant gauche d'origine.
Le délai actuel pour procéder aux réparations dans un garage n'est pas compatible avec mes attentes.
J'ai donc décidé de me lancer après avoir sourcer pas mal sur votre forum.
Après un peu de labeur pour sortir le boulon de verrouillage des rotules supérieures, j'ai procédé au remplacement de la suspension par
un modèle Aerosus.
Après remontage, j'ai remis la roue, enlevé les cales puis démarré le moteur en restant à l'arrêt.
Le début s'est bien passé, puis je suis passé en allroad, toute celà sans rouler.
Puis brutalement grosse fuite sur le l'amortisseur que je viens de changer.
Plusieurs possibilités :
problème sur la pièce neuve de remplacement Aerosus et je n'ai pas de chance
je n'ai pas fait correctement les choses et je dois progresser
problème sur le capteur de l'amortisseur que je suppose être de position ou pression
autres
J'ai regardé le document sur la suspension des A6C5 (document très pédagogique), le fonctionnement est t'il semblable sur A6C6 ?
Prochaine étape garage ou pièce d'origine.
Merci pour vos conseils
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai tenté de comprendre le problème en observant la pièce d'origine et en examinant les différents schémas de ce forum.
(J'ai bien vu la fuite sur le matériel la suspension d'origine)
Je ne suis pas sur de bien avoir compris le fonctionnement même de l'amortisseur et de la boucle d'asservissement.
La position en hauteur est elle bien donnée par le correcteur d'assiette ?
Un expert pourrait il décrire la schématique pneumatique ?
Comment s'effectue la chasse de l'air pour passer de haut à bas ?
A quoi sert exactement l'électrovanne (je suppose) qui se trouve sur l'amortisseur ?
Pouvez vous confirmer que le petit tuyau venant de boitier de régulation est raccordé sur un clapet anti retour ?
(pièce en laiton)
Quelle est la pression de service en dans le boudin ?
Quelle est la pression maxi supportable par l'amortisseur ?
Quelle est la pression délivrée par le compresseur ? (je n'ai pas de PB avec les autres boudins)
Je ne suis pas du tout de la partie mais je pense pouvoir comprendre pour définir si je poursuis seul avec votre aide
ou si je prends le schéma classique du garage ?
PS : Mon cas de figure est il déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci pour votre aide
Hors Ligne
Hello
Tu as une fuite d'air ou d'huile ?
Cordialement
Daniel
Hors Ligne
Bonjour Daniel,
Une fuite d'air.
Je ne m'explique pas pourquoi ce phénomène sur une pièce neuve, j'ai du loupé une étape dans la remise en service
ou alors la pièce neuve est effectivement défectueuse.
Je pense toutefois que dans les processus qualité d'Aerosus, les pièces sont testées.
A bientôt pour poursuivre le fil de discussion
Hors Ligne
Ok
Autre question pour mieux cerner ton soucis, tu as changé quoi exactement, le boudin de suspension ou l'amortisseur hydraulique ?
A+
Hors Ligne
Re bonjour,
Il s'agit d'une A6 allroad.
J'ai changé l'amortisseur entier qui est constitué d'un boudin pneumatique et d'un vérin traditionnel.
Au remontage et à la remise en route bon début puis grosse fuite sur l'amortisseur que je venais de changer.
Merci pour tes réponses
Hors Ligne
Ok
Donc, c'est le boudin qui perd et pas l'amortisseur.
Je verrai deux soucis.
En premier, le raccord d'air sur le boudin à été mal remonté et il perd à cet endroit.
Le boudin pneumatique à un problème d'étanchéité.
Tu peux peut-être sprayer de l'eau savonneuse autour du raccord et sur le boudin en mettant le véhicule sur la position la plus haute.
Tu devrais tout se suite voir où ça perd.
Pour info, ton post à attiré mon attention car tu as mentionné Aérosus ...
J'ai eu quelques soucis avec leur pièces de suspension sur mon ML
A+
Hors Ligne
Re Daniel,
La fuite d'air est conséquente et elle vient de l'amortisseur.
J'ai cherché avec de l'eau savonneuse au niveau du raccord de tuyau venant du boitier d'électrovannes, pas de PB.
Maintenant celà ne veut plus gonfler, faut il effectuer une procédure particulière avec la prise diagnostique suite à
ce genre de remplacement ?
Franchement j'avais une A6 2.7 TDI avant celle ci et je n'ai jamais été embêté comme celà.
Peux tu m'en dire plus sur Aerosus ? par courriel c'est peut être mieux ....
Cdlt
Dernière modification par Lutin (16-07-2017 19:26:27)
Hors Ligne
Hello
Pour être sûr que le boudin est percé et pouvoir cibler la fuite, il faudrait le déposer et le mettre en pression.
Quand il y a une grosse fuite, ce qui se passe c'est que le compresseur tourne en continue pour compenser la fuite et c'est pas bon.
Du coup, soit le fusible saute, soit la prise électrique du moteur électrique du compresseur chauffe, fond et ne fait plus contact, où le compresseur peut aussi griller.
Avant tout, redéposer le boudin et le contrôler et si il perd, retour chez Aérosus.
Si ton compresseur ne tourne plus, tu dois avoir un code de défaut qui est apparu.
Pour ce qui concerne Aérosus, tu peux regarder Ici
J'ai cru pendant plusieurs mois que Aérosus était un fabriquant de pièces de suspension alors qu'en fait, c'est un importateur de pièces chinoises ...
A+
Hors Ligne
Bonjour,
C'est une excellente information, je pense donc que je suis tombé sur une mauvaise pièce.
Tu as raison je crois que je vais démonter (nécessaire pour le retour à aerosus) et confirmer la fuite.
Peux tu confirmer que je peux gonfler le boudin à la pression max du compresseur sans rien éclater ?
Pour le code défaut, peux tu me conseiller un fabricant de prise OBD pour ce véhicule pas trop cher ?
Concernant le compresseur, peux tu m'indiquer le fusible ?
Je ne sais pas si je peux être remboursé par Aerosus mais je n'ai pas forcément envie de rouler avec une pièce pas forcément sure.
L'amortisseur est un organe de sécurité.
Sais tu si la monte d'origine est Arnott ? si oui il a t'il un revendeur conseillé ?
Encore merci
A+
Hors Ligne
Hello
Une fois déposé, tu peux gonfler le boudin à 4 - 5 bars sans soucis. Tu verra certainement la fuite avant une telle pression !
Pour interroger les codes de défauts, il existe beaucoup de chose sur la Bay. Tu peux aussi passer chez ton concessionnaire.
Je ne sais pas quel est le fusible mais sur mon ML, c'est un fusible de 40 Amp. donc un gros dans le compartiment moteur.
Si c'est pas le fusible, c'est peu être le relai de commande du compresseur.
Je dois dire que Aérosus à un très bon SAV et je n'ai pas eu de problèmes de ce côté là ...
Je ne sais pas si, sur ta voiture, la première monte vient de chez Arnott.
Pour la commande, il on un site: ici
Bonne continuation.
Hors Ligne
Bonjour,
Une fuite peut avoir plusieurs causes. Tu es intervenu sur le véhicule et tu as remplacé un élément, on a donc les causes possibles suivantes:
-défaut sur la pièce montée
-problème de montage
-fuite sur joint / raccord / tuyau
Avant de mettre en cause la pièce directement, la première chose à faire est de localiser précisément la fuite. Pour localiser la fuite, tu n'as pas besoin de schéma pneumatique, c'est un simple controle visuel et un peu d'eau savonneuse devrait pouvoir t'aider à localiser l'origine du problème.
Si la pièce neuve présente un défaut, elle est garantie donc il suffit de contacter le vendeur pour faire jouer la garantie.
Une fuite est un problème à priori purement mécanique, il n'y a pas de raison de penser qu'un composant électrique ou électronique en soit la cause. Cependant, si tu veux te lancer dans le diag tu peux lire ce sujet: VAG COM.
Concernant Arnott, ils ne vendent plus directement en ligne, mais on peut trouver leurs pièces chez certains distributeurs professionnels et sur Ebay: Arnott Audi. Ils ont une usine en Floride, mais cela ne signifie pas que 100% de leurs produits sont fabriqués aux Etats-unis, on peut voir sur leur site qu'ils ne mettent plus le "made in USA" en avant comme ce fut le cas il y a quelques années. Leur usine sert essentiellement à faire du reconditionnement de coussins de suspension d'occasion qu'ils rachètent et remettent en état, mais je ne serai pas surpris qu'ils sous traitent une partie plus ou moins importante de leur production en Asie et ailleurs. Cela ne signifie pas forcément mauvaise qualité, car les chinois produisent de tout, du bas de gamme comme du matériel industriel de grande qualité. D'ailleurs, dans les véhicules premiums neufs, on peut trouver des pièces fabriquées en Chine... Et oui, mais ça bien sur les marques ne le mettent pas en avant!
Aerosus n'est pas un importateur de pièces chinoises, ils travaillent avec des fabricants dans le monde entier, de grandes marques comme Wabco etc, la principale différence avec Arnott est qu'Aerosus est une entreprise allemande, et Arnott une entreprise américaine. Dans les deux cas, ils sous traitent dans le monde entier, ils ne fabriquent pas toutes leurs pièces eux memes.
Hors Ligne
Bonjour,
Je suis d'accord sur les sources possibles du problème rencontré.
La caractérisation du PB doit être sans ambiguité et professionnelle ; mais il faut noter que je ne suis pas un professionnel et que je me suis
lancé dans cette aventure pour tenter de gagner du temps et un peu de budget.
C'est pourquoi j'ai toujours le doute sur une éventuelle surpression dans le boudin et sa destruction.
Je démonte ce soir pour bien identifier le problème de fuite et je statuerai si je poursuis l'aventure ou pas.
En ce qui concerne les sources asiatiques, je n'ai pas d'a priori car à titre pro nous travaillons avec l'Asie (Taiwan et Shenzhen) et nous sommes
très satisfaits du travail.
Je ne connais pas le sérieux d'Aerosus et le doute est toujours permis lorsque la pièce coûte deux fois moins cher. (sur marge de la part de la concession Audi ou sous qualité d'Aerosus ?)
J'entends également le message pour Arnott ; quelle est la monte d'origine en fait sur mon véhicule A6C64F d'octobre 2008 ?
Encore merci pour la qualité des échanges et l'intérêt que vous portez pour la résolution de mon PB.
Bien cordialement
Hors Ligne
Bonsoir,
Je vais capituler car je ne suis plus en mesure de faire fonctionner le compresseur à la demande pour confirmer la fuite, serait ce la loi de murphy ?
Reprenons.
Passage sur mode car.
A la mise du contact le voyant vert est allumé et l'orange clignote.
Affichage bref des 2 barres du bas puis extinction de toutes les barres.
Sur le mode car passage en forcé sur la position lift au bout de 4 secondes environ.
A noter que le véhicule n'est pas sur un pont mais sur un cric rouleur du coté en panne et que je ne suis pas passé en mode cric.
Si je lève le cric a fond le coté en panne, les deux restent fixes à la mise sous contact mais je ne peux pas choisir la position souhaitée
mais le compresseur se met à tourner.
Le système a t'il besoin de se recaler ?
Après trois soirée de réflexions je crois que je n'ai pas le niveau et que ce véhicule est trop compliqué pour m'en occuper
moi même. (je ne possède pas de Vag com)
Est il possible de rouler 15km sans tout abimer pour rejoindre un garage ?
Cdlt
Dernière modification par Lutin (17-07-2017 21:18:54)
Hors Ligne
Bonjour,
Il y a des capteurs de niveau sur ce système, en levant un coté à fond le système peut se mettre en défaut. Tu n'as pas une biellette déboitée sur un capteur de niveau?
Oui il y a un calibrage à faire, mais si tu as simplement remplacé un élément sans modifier de règlage le calibrage n'est pas forcément nécessaire. Dans ton cas, il faudrait commencer par localiser la fuite et éventuellement passer un coup de VAG COM pour relever les défauts, si il y a une présence de défauts.
Tu peux rouler avec un problème sur la suspension, le souci est que tu as un véhicule potentiellement inconfortable et surtout dangereux sur la route, on en a déja parlé ici: Suspension pilotée , fuite?.
Hors Ligne
Bonjour,
Aucune biellette n'est démontée mais je pense que le fait d'avoir levé sans mettre en position cric a potentiellement perturbé le système.
Je suis d'accord qu'en enlevant juste l'amortisseur et en le remplaçant il n'y a normalement pas de calibrage à effectuer mais
c'est ma compréhension de néophyte.
Je sors du garage qui pourrait prendre en charge la réparation (pas Audi), mon interlocuteur est plutôt expert sur ce type de véhicule et me fait
comprendre qu'il ne faut pas forcément lésiner. (on a les moyens de ses ambitions ou pas...)
Il m'indique qu'il serait souhaitable de changer les deux amortisseurs pour des aspects d'équilibre mécanique.
Sur le fond je suis d'accord sauf que 1480x2 euros plus la MO si je le fais faire est un budget conséquent pour un véhicule de moins de 15keur.
Mon dilemme est le suivant :
pas de réparation et vente dans l'état (braderie...)
deux amortisseurs en échange réparation et je fais ou fais faire les travaux
un amortisseur neuf Audi et je fais faire les travaux
un amortisseur en échange réparation et je fais les travaux (schéma d'origine)
La décision n'est vraiment pas simple et vos remarques ou conseils m'aideraient probablement à arbitrer.
Je vous remercie d'avance pour vos points de vue
PS : je ne suis pas sur que ce genre de considérations ait bien sa place sur un tel forum, je ne serai pas choqué
d'une remarque de l'administrateur.
Hors Ligne
Non pas de souci, c'est ton sujet donc tu peux y poster tes idées et tes interrogations.
La première chose, concernant le soi disant "équilibre mécanique", cela dépend si on est dans le cas d'une jambe de force complète ou d'un coussin seul, et dans le cas de la jambe de force complète de l'état de l'amortisseur. Si on peut remplacer uniquement le coussin pneumatique, il n'y a pas de raison de remplacer les deux. L'autre coussin peut claquer dans 100 Kms comme dans 100000 Kms, rien ne permet de le dire. Si on est sur une jambe de force complète (amortisseur pneumatique), en remplaçant un coté seulement on va se retrouver avec un amortisseur efficace à 100% d'un coté (si tout va bien), et à xx% de l'autre coté en fonction de son état. Seul un passage au banc permettra alors de savoir si la différence d'efficacité entre les deux cotés est problématique, de mémoire je crois qu'elle est considérée comme excessive avec un défaut au CT au delà de 30% de dissymétrie.
On peut partir d'un principe assez simple, si le véhicule ne présentait pas de problème de tenue de route, c'est que la partie amortisseurs est en bon état, et donc que le remplacement d'un seul coté ne sera pas problématique. Par contre, si le véhicule ne tenait déja pas la route avant l'intervention, on peut penser que la partie amortisseurs était usée, et dans ce cas il est préférable de remplacer les deux cotés.
En ce qui me concerne, et particulièrement pour des éléments couteux, je suis partisan de ne remplacer que ce qui est nécessaire.
Dans ton cas, que tu fasses toi meme le travail ou que tu fasses appel à un professionnel, on en est au meme point. Tu as déja remplacé un élément. Maintenant, il faut trouver pourquoi le système ne fonctionne pas suite à ton intervention. Tu avais parlé d'une fuite, qui n'a visiblement pas été localisée. Ensuite, tu as parlé d'un problème de compresseur qui ne se lançait plus pour faire monter le système en pression.
Il faut relever les codes défaut, réaliser un calibrage si nécessaire, et pouvoir faire fonctionner le système afin de localiser la fuite. On n'est pas dans l'optique de remplacer un élément car cela a déja été fait, à présent il faut diagnostiquer la cause de ton problème.
Hors Ligne
Bonjour Auditech,
Merci pour le temps consacré.
Je suis d'accord sur le fait de trouver la fuite, à 99% elle se trouve sur le matériel neuf.
J'ai connecté hier soir un ELM 327 avec le lof=giciel gratuit et donc pas d'accès pour la calculateur transmission.
Je n'ai pas de PB pour acheter la version avancée chez EOBD facile mais je ne suis pas sur des possibilité de diag avancé pour identifier mon PB.
Pouvez vous confirmer que cet configuration sera correcte ?
Si j'ai du support sur ce forum ce qui est le cas pour l'instant, je me lance et je change de nouveau cette jambe de force en prenant de L'Arnott, de toute façon c'est toujours moins cher que la pièce d'origine.
Pas de PB de suspension avéré avant cette panne.
Encore merci pour le support
Hors Ligne
De rien je t'en prie, j'espère pouvoir t'aider à avancer.
Par contre, niveau diag je ne connais pas du tout le système ELM327 auquel tu fais référence. Je ne peux te conseiller que 2 systèmes: soit le VAG COM qui est le système généralement utilisé sur Audi, soit le MaxiECU avec MPM-COM qui est un bon système avec des fonctionnalités avancées. Dans tous les cas, il faut demander au vendeur de l'outil de diag si cela correspond pour interroger le ou les calculateurs qui t'intéressent.
Le système ne fonctionnant pas correctement, un code défaut est présent. La lecture de ce code défaut est la base pour avancer dans le diagnostic.
J'ajoute que si ta pièce neuve fuit en raison d'un défaut (et pas en raison d'un problème de manipulation ou de montage) il faut faire jouer la garantie plutot que de racheter une autre pièce.
Hors Ligne
Bonjour,
Peu de temps pour travailler sur le problème en cette fin de semaine car j'ai quand même un métier à assurer.
Quelques informations.
J'ai essayé le module ELM327 avec la version avancée du logiciel édité par OBD facile, ce n'est vraiment pas un Vag com et je
n'ai pas accès au calculateur de traction.
Avec un vagcom est il possible de piloter chaque boudin en mode test ? dispose t'on de la pression du compresseur ?
Avant d'investir dans le vagcom, je souhaite être sur de ses possibilités.
Quelqu'un pourrait il me transmettre un PDF du manuel d'utilisation d'un dispositif Vagcom ?
J'ai réussi à trouver une position en levant plus ou moins le cric pour laquelle le gestionnaire d'assiette s'y retrouve, dans ce cas le compresseur se met en route ; je vais pouvoir confirmer l'endroit de la fuite.
Par anticipation, je me suis décidé à acheter de l'Arnott, je traiterais le litige avec Aerosus un peu plus tard.
La pièce est attendue pour vendredi ou lundi.
A bientôt
Hors Ligne
Hello
Pour le retour chez Aérosus, ça fonctionne bien. Il suffit de remplir le formulaire de retour qu'il y a sur leur site et de demander le remboursement de la pièce.
Ils mettent un peu de temps pour confirmer que le retour est accepté.
Une fois qu'ils ont reçu la pièce, il te tiennent au courant par mail.
Par contre, les frais de retour sont à ta charge ...
A+
Hors Ligne
Bonjour,
Pour toutes les infos sur le VAG COM le mieux est de demander au vendeur de l'outil de diag. Je ne connais pas toutes les fonctionnalités par calculateur et par modèle. On a aussi un sujet intéressant ici: VAG COM.
Hors Ligne
Bonjour,
J'attends la nouvelle pièce et vous tiendrai informés de la suite de cette aventure.
Bonne journée
Hors Ligne
Bonjour à tous,
J'ai reçu la pièce Arnott AS 2817 ce jour.
Elle est arrivée gonflée ce qui est normal suivant le protocole Arnott; dans cette position il n'est pas possible de la remettre en place car la jambe de force est totalement sortie.
Sur la documentation Arnott, il est indiqué de ne pas enlever le clapet anti retour avec un pince multiprise ; je ne dispose pas bien sur de l'outillage ad hoc.
POURRIEZ VOUS ME CONFIRMER QU'IL FAUT BIEN ENLEVER CE CLAPET en bronze ou laiton
pour mettre à l'air libre le système et ainsi pour remettre en place l'amortisseur sur le bras de suspension inférieur ?
Pour information, ce clapet anti retour est taré à environ 3 bars (essai de recherche de fuite Aerosus) et je n'ai pas encore bien compris pourquoi.
Un expert pourrait t'il me dire aussi à quoi sert l'actionneur ou le capteur situé en bas de la jambe de force ?
équilibre de l'huile de l'amortisseur lorsque l'on change de position ?
J'ai préparé un petit montage photo pour bien appréhender les différences sur les trois pièces.
origine
aerosus
arnott
Je vous remercie pour vos réponses
Hors Ligne
Bonsoir,
La pièce est changée et le véhicule est fonctionnel.
Après avoir compris que le véhicule levé d'un seul coté appliquait des contraintes au niveau de la barre de torsion, j'ai
pu insérer la jambe de force sur le bras inférieur.
Il a été également compliqué de remettre les rotules supérieures, franchement il faut être du métier.
Je ne m'explique toujours pas le PB avec la pièce aerosus et je suis du genre à vouloir comprendre.
Toutes vos suggestions sont les bien venues puis je retourne la pièce avec le N° de RMA.
Je vous transmets les photos dès que j'ai un moment et suis a deux doigts de réaliser le tutoriel :
"changer ses amortisseurs pneumatiques pour les nuls".
Bonne soirée
Hors Ligne