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Un modèle phare d’Audi a gagné en puissance et en sportivité – avec le nouvel Audi Q5, la marque aux quatre anneaux fixes la barre un cran plus haut. Au nombre des principales nouveautés figurent la transmission quattro à technologie ultra, les moteurs à haute efficacité, la suspension pneumatique adaptive air suspension ainsi que l’offre de systèmes d’info divertissement et d’aide à la conduite.
Le caractère masculin et sportif frappe au premier regard. L’avant de l’Audi Q5 est relativement plat et marqué par des lignes horizontales, la calandre s’est évasée. Un large cadre en optique aluminium, qui s’étend jusqu’aux projecteurs, souligne la dominance de la calandre Single frame. De profil, le flux des lignes souligne le caractère sportif du nouvel Audi Q5. La ligne du pavillon, couronnée par un rail plat, redescend rapidement vers le bas, tandis que le bord inférieur de glace remonte juste avant le montant C. Une ligne d’épaulement distinctive, très marquée, démarre comme joint du capot-moteur aux coins des projecteurs et s’incurve vers l’arrière pour aboutir dans l’arête supérieure du bloc de feux arrière. Les passages de roue fortement soulignés font référence à la transmission intégrale quattro et à l’ADN Audi.
Dans les zones inférieures des portes et des seuils de porte, des baguettes en optique aluminium donnent le ton. Les rétroviseurs extérieurs géométriques sont implantés sur la ligne de vitrage et soulignent l’aspect sportif du nouveau SUV d’Audi. En dépit de l’augmentation des cotes, la cellule d’habitacle a été allégée de 20 kg par rapport au modèle précédent. Pour le véhicule total, la perte de poids peut atteindre, suivant la motorisation, jusqu’à 90 kg. Cela a été réalisé par de nouvelles solutions de construction géométrique allégée et un mélange de matériaux intelligent où l’aluminium joue un rôle important.
Production au site de San José Chiapa (Mexique)
L’Audi Q5 sort des lignes de production du nouveau site de San José Chiapa, au Mexique. Le site de production le plus moderne de l’entreprise a été construit sur une superficie de 460 hectares. Implanté à 2 400 m au-dessus du niveau de la mer, c’est simultanément l’usine associée au réseau de production Audi la plus haute en altitude. Une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules est prévue dans la nouvelle usine, située à environ 200 km à l’est de Mexico. Audi Mexico mise sur une logistique intelligente, permettant une adaptation en souplesse de la production et des chaînes de livraison. Audi Mexico est la première usine du groupe Volkswagen où cette technologie est mise en œuvre pour la totalité du flux de matériaux et de conteneurs. La nouvelle usine a été construite conformément aux normes Audi en vigueur, ceci valant aussi pour le développement durable et la protection de l’environnement.
Objectifs didactiques du dossier :
Ce dossier décrit la conception et le fonctionnement de l’Audi Q5 (type FY). Il aborde les thèmes suivants :
• Moteurs mis en œuvre
• Nouveautés en matière de trains roulants
• Nouveautés en matière de transmission
• Nouveautés en matière de systèmes d’aide à la conduite
Introduction
Carrosserie
Groupes motopropulseurs
Transmission
Trains roulants
Climatisation
Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite
Infodivertissement et Audi connect
Maintenance et Service Entretien
Pour les travaux de maintenance et de réparation, prière de consulter la documentation technique d’actualité.
Présentation
Audi lance, avec le Q5 (type FY), la deuxième génération du SUV à succès, adapté tant à la conduite quotidienne qu’aux loisirs, alliant un design progressif et une fonctionnalité élevée. La connectivité, l’infodivertissement et les systèmes d’assistance n’ont rien à envier à ceux des modèles du segment supérieur.
Moteurs
• Moteur TFSI de 2,0 l (185 kW)
• Moteur TFSI de 3,0 l (260 kW)
• Moteur TDI de 2,0 l (110 kW – 140 kW)
D’autres motorisations seront proposées ultérieurement.
Systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes suivants sont disponibles :
• Audi pre sense front
• Audi pre sense basic
• Audi pre sense city
• Audi pre sense rear
• Assistant d’urgence
• adaptive cruise control Stop & Go
• Assistant de conduite dans les embouteillages
• Audi side assist
• Audi active lane assist
• Reconnaissance des panneaux de signalisation
• Assistant aux manœuvres de stationnement
• Alerte de trafic transversal arrière
• Assistant de descente
Affichages et commande
L’Audi virtual cockpit, proposé en option, est doté d’un écran haute résolution de 12,3 pouces. Un affichage tête haute, également en option, projette les principales informations sur le pare-brise. L’équipement d’infodivertissement de l’Audi Q5 s’apparente à celui de l’Audi A4 (type 8W).
Climatisation
La climatisation est assurée par un climatiseur automatique à une ou à trois zones. En outre, le climatiseur peut être équipé d’un filtre à poussière et à pollen anti-allergénique.
Carrosserie
Selon la motorisation, le poids à vide a pu s’alléger de jusqu’à 90 kg. Des aciers présentant une résistance à la traction optimale et l’aluminium constituent, dans la carrosserie, un mélange de matériaux intelligent. Ainsi, deux prises de jambe de force en aluminium coulé sous pression sont mises en œuvre dans l’avant de carrosserie. Elles sont reliées à l’aide de rivets auto-poinçonneurs, de vis fluoperceuses (Flow Drill) et de colle structurale aux éléments en tôle d’acier voisins.
Trains roulants
La base d’un comportement routier sportif tout en étant confortable est réalisée par des trains roulants, dotés d’une nouvelle suspension à cinq bras, et un nouveau système de direction assistée électromécanique. La direction dynamique est disponible en option, elle varie son rapport de démultiplication en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. La nouvelle suspension pneumatique adaptative permet non seulement d’ajuster le contrôle de l’amortissement, mais peut aussi être utilisée pour faire varier la hauteur de caisse sur cinq niveaux.
Transmission
Suivant la motorisation, le véhicule est équipé d’une boîte mécanique à 6 vitesses, d’une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports ou d’une boîte automatique à 8 rapports. La technologie quattro à technologie ultra met à disposition un système de transmission intégrale permanente avec régulation active de la répartition du couple vers l’essieu arrière. Les boîtes automatiques possèdent un mode roue libre intégré permettant de réduire la consommation en carburant.
Réseau de bord et équipement électrique
L’architecture de l’équipement électrique de l’Audi Q5 (type FY) reprend celle de la plateforme modulaire à moteur longitudinal MLBevo. L’architecture de base est similaire à celle des Audi A4 (type 8W) et Audi Q7 (type 4M). L’éclairage est assuré par des projecteurs au xénon ou à DEL avec feux de jour à DEL. Les projecteurs à DEL à faisceau matriciel qui équipent déjà d’autres modèles Audi sont également disponibles.
Dimensions
Cotes extérieures et poids
Cotes intérieures et autres indications
1)Garde au toit maximale.
2) Largeur aux coudes.
3) Largeur aux épaules.
4) Avec moteur TFSI de 2,0 l.
5) Suivant la position de la banquette arrière.
6) Avec moteur TDI.
7) Avec moteur TFSI.
Toutes les cotes sont indiquées en millimètres, le véhicule se trouvant au poids à vide.
[Q5 FY] Moteurs essence TFSI et diesel TDI
[Q5 FY] Boites méca, S Tronic, Tiptronic et transmission quattro
[Q5 FY] Trains roulants, freinage et direction
[Q5 FY] Electricité, électronique et mise en réseau
Audi drive select
Caractéristiques de fonctionnement
L’Audi Q5 est équipé du système Audi drive select. Audi drive select permet une modification des caractéristiques du véhicule. Il est possible de changer de mode avec le véhicule arrêté ou durant la marche, si la condition suivante est réalisée : « Borne 15 activée ».
Sur l’Audi Q5, le conducteur a le choix entre les profils de conduite suivants :
• offroad (uniquement avec suspension acier)
• lift/offroad (uniquement avec suspension pneumatique)
• allroad (uniquement avec suspension pneumatique)
• efficiency (pas pour le marché nord-américain)
• comfort
• auto
• dynamic
• individual
L’assistance de direction ainsi que la caractéristique du moteur sont influencées dans tous les cas.
Le système Audi drive select influe en outre sur les équipements suivants :
• Boîte automatique
• Différentiel sport
• Climatiseur
• Feux directionnels
• Éclairage d’ambiance
• Direction dynamique
• Amortissement à régulation électronique
• Suspension pneumatique
• Régulateur de vitesse
• Régulateur de distance
• Audi pre sense basic / pre sense city
• Dispositif start/stop de mise en veille
Affichage et commande
Le réglage du système Audi drive select s’effectue à l’aide de la touche Audi drive select située dans le bloc de commande 1 pour fonctions de conduite et de confort E791 dans la console centrale, ou de l’unité de commande de système multimédia E380.
En fonction de l’équipement du véhicule, le mode de conduite peut également être sélectionné via le volant multifonction. Sur l’Audi Q5, l’affichage du menu de sélection s’effectue sur l’écran MMI ou dans le combiné d’instruments.
Modes de conduite
• offroad ou lift/offroad – active les fonctions Offroad en vue d’une assistance en tout terrain. Moteur, boîte et direction sont adaptés et le système start/stop est désactivé. Ce qui suit est valable dans le cas de la suspension pneumatique : Pour franchir des obstacles, l’assiette du véhicule est augmentée de 45 mm par rapport à l’assiette normale pour obtenir la garde au sol maximale.
• allroad – uniquement avec suspension pneumatique : rehausse le véhicule de max.
-25 mm par rapport à l’assiette normale, en vue d’obtenir une garde au sol plus élevée pour la conduite en terrains difficiles.
• efficiency – fait passer le véhicule dans un état économique en carburant, réduit la puissance du climatiseur et assiste le conducteur en vue d’une conduite économique (n’est pas proposé sur le marché nord-américain).
• comfort – entraîne une définition du véhicule axée sur le confort et convient par exemple lors de long trajets sur autoroute.
• auto – offre globalement une sensation de conduite à la fois confortable et dynamique et convient bien à l’usage quotidien.
• dynamic – procure au conducteur une sensation de conduite dynamique et autorise une conduite sportive. Par ailleurs, le conducteur peut composer lui-même en mode individual les réglages du véhicule selon ses propres souhaits.
Référence
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème Audi drive select dans le dossier sur l'Audi A4 B9
Climatisation
Introduction
L’Audi Q5 (type FY) est équipé de série d’une climatisation automatique à 1 zone. En option, le client peut opter pour une climatisation automatique confort à 3 zones.
Filtre anti-allergénique
Le filtre anti-allergénique, qui filtre jusqu’à 99 % de tous les pollens contenus dans l’air, est nouveau sur l’Audi Q5.
Fonctions
• Interception d’impuretés contenues dans l’air
• Rétention des pollens et spores responsables d’allergies
• Filtration de micro-organismes et de particules
La structure du filtre anti-allergénique comprend 3 couches remplissant des fonctions différentes.
• Couche de filtration : Le matériau filtrant très efficace, en microfibres spéciales, filtre les pollens et les particules de poussière les plus fines contenues dans l’air.
• Couche de charbon actif : Cette couche neutralise les odeurs désagréables et les gaz nocifs, y compris l’ozone, l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote.
• Couche anti-allergénique : La substance active naturelle (à base de plantes, bioactive) qu’elle contient enrobe et désactive les allergènes. Le développement de bactéries et la formation de moisissure sont également inhibés.
Avantages
Les allergènes sont liés et éliminés efficacement. Jusqu’à 99 % des quelques 3 000 pollens contenus dans l’air sont interceptés. Pratiquement 100 % de tous les polluants nocifs, tels que suie, abrasion et poussière industrielle, sont filtrés dans le filtre frais présentant des caractéristiques électrostatiques.
Commande
L’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’avant E87 du climatiseur automatique à 3 zones correspond, techniquement parlant, à l’unité de commande équipant l’Audi A4 (type 8W).
Éléments de commande
Climatiseur automatique à 1 zone
Climatiseur automatique confort à 3 zones
Appareils de climatisation
Les appareils de climatisation de l’Audi Q5 (type FY) et de l’Audi A4 (type 8W) sont de conception identique et ne se différencient qu’au niveau du nombre de servomoteurs montés.
[Q5 FY] Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite
[Q5 FY] Audio, MMI et Audi Connect
Maintenance et Service Entretien
Vue d’ensemble
Les périodicités d’entretien suivantes sont affichées :
• Service Vidange
• Échéances Service asservies au kilométrage
• Échéances Service asservies à un délai
Sur les véhicules neufs, le champ correspondant à la prochaine vidange d’huile (échéance Service variable) n’affiche rien dans un premier temps.
Ce n’est qu’au bout d’env. 500 km qu’une valeur calculée sur la base du profil de conduite et de la sollicitation est affichée.
La valeur affichée dans le champ des échéances Service asservies au kilométrage est, pour un véhicule neuf, de 30 000 km ; elle est actualisée tous les 100 km. La valeur affichée dans le champ des échéances Service asservies à un délai est, pour les véhicules neufs, de 730 jours (2 ans) ; elle est actualisée quotidiennement (à partir d’un kilométrage d’env. 500 km).
Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules aux États-Unis
Sur le marché américain, l’Audi Q5 est assujetti à une périodicité d’entretien et de maintenance fixe.
Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules au Canada
Sur le marché canadien, l’Audi Q5 est assujetti à une périodicité d’entretien et de maintenance fixe.
Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules en Chine
Sur le marché chinois, l’Audi Q5 est assujetti à une périodicité d’entretien et de maintenance fixe.
L'Audi Q5 type FY en vidéos
Fabrication de l'Audi Q5, usine Audi de San Jose Chiapa (Mexique)
Nouvel Audi Q5 2016: présentation, essai sur route, design intérieur et extérieur
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Dernière modification par Audi-Tech (28-07-2017 10:21:14)
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