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Équipement électrique et électronique
Alimentation en tension
Batterie
La batterie du véhicule est, sur l’Audi Q2, logée dans le compartiment moteur et protégée par un bac de batterie. La taille et l’exécution de la batterie dépendent de la version du moteur, de l’équipement et de la variante nationale. Il est fait appel à des batteries standard, des batteries EFB et des batteries AGM.
• Les véhicules sans dispositif start/stop de mise en veille sont équipés d’une batterie standard.
• Les véhicules avec dispositif start/stop de mise en veille sont équipés d’une batterie EFB, indépendamment de leur motorisation.
• Les véhicules avec chauffage stationnaire possèdent généralement une batterie AGM.
EFB
On désigne par batterie EFB (abréviation anglaise de : Enhanced Flooded Battery) une batterie humide renforcée. La plaque positive à l’intérieur de la batterie est revêtue d’un canevas de polyester supplémentaire. La masse active de la batterie a ainsi un support supplémentaire sur la plaque. La résistance aux cycles alternés de ces batteries est supérieure à celle des batteries standard. Lors de la charge, la batterie EFB est traitée comme une batterie standard.
Batterie AGM
Sur les batteries AGM (abréviation anglaise de : Absorbent Glass Mat), l'électrolyte de la batterie est retenu dans un mat de verre micro-poreux. Une batterie AGM se caractérise non seulement par une résistance aux cycles alternés encore accrue en comparaison de la batterie EFB, mais également par son étanchéité. Lors de la charge, il faut respecter la notice d’utilisation du chargeur et sélectionner le cas échéant le programme pour batterie AGM.
Les batteries suivantes sont utilisées sur l'Audi Q2 :
Support de batterie
Comme la longueur des bacs de batterie varie, plusieurs orifices pour la fixation des batteries de différente taille sont prévus sur le support de batterie.
Fusibles
Sur l’Audi Q2, on utilise, outre des fusibles plats standard, les mini-fusibles de faible encombrement et les fusibles automatiques (thermofusible), le nouveau type de fusible inauguré sur l’Audi A3 (type 8W) : le fusible J-Case.
Ces fusibles sont, comme les fusibles standard ou miniatures, assignés avec des boîtiers en matière plastique de couleurs différentes
aux courants nominaux correspondants.
Fusible multiple
Le fusible multiple monté sur la face avant du boîtier électronique équipe à nouveau l’Audi Q2. Il s’agit ici de plusieurs fusibles d’intensités
différentes, regroupés en une barrette de fusibles (d’où le terme de fusible multiple). L’alternateur, la direction électromécanique et le ventilateur de radiateur sont, par ex., protégés via cette barrette. En cas de défectuosité, seule la barrette de fusibles complète peut être remplacée.
Emplacement de montage des calculateurs
Certains des calculateurs figurant dans cette vue d’ensemble sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays. Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d’actualité.
Légende :
E380 Unité de commande de système multimédia
J104 Calculateur d’ABS
J234 Calculateur d’airbag
J250 Calculateur d’amortissement à régulation électronique
J255 Calculateur de Climatronic
J285 Calculateur dans le combiné d’instruments
J345 Calculateur d’identification de remorque
J364 Calculateur de chauffage d’appoint
J386 Calculateur de porte, côté conducteur
J387 Calculateur de porte, côté passager avant
J428 Calculateur de régulateur de distance
J492 Calculateur de transmission intégrale
J500 Calculateur de direction assistée
J518 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
J519 Calculateur de réseau de bord
J525 Calculateur de processeur d’ambiance sonore DSP
J527 Calculateur d’électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
J587 Calculateur de capteurs de levier sélecteur
J605 Calculateur de capot arrière
J623 Calculateur de moteur
J685 Afficheur MMI
J743 Mécatronique de boîte DSG à double embrayage
J745 Calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs
J764 Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction
J769 Calculateur d’assistant de changement de voie
J770 Calculateur 2 d’assistant de changement de voie
J772 Calculateur de système de caméra de recul
J791 Calculateur d’assistant aux manoeuvres de stationnement
J794 Calculateur d’électronique d’information 1
J843 Calculateur d’interface de système de localisation du véhicule
J844 Calculateur d’assistant de feux de route
J869 Calculateur de bruit solidien
J898 Calculateur d’affichage tête haute
R242 Caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite
V475 Pompe hydraulique additionnelle 1 pour huile de boîte de vitesses
Topologie
La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en oeuvre qu’ultérieurement.
Cette représentation de tous les calculateurs possible fournit un aperçu n’existant pas sous cette forme dans la réalité. Ainsi, par exemple, le calculateur de système d’aide au stationnement J446 n’est jamais monté simultanément avec le calculateur d’assistant aux manoeuvres de stationnement J791, mais au maximum l’un des deux, selon la version de projecteurs.
Systèmes de bus mis en œuvre
Le plan de multiplexage (voir pages 44/45) fournit un aperçu schématique
des voies de communication des calculateurs sur l’Audi Q2. En tant que nouveau membre de la famille MQB (plateforme modulaire à moteur transversal), le Q2 ne peut pas, en ce qui concerne le multiplexage des calculateurs, contester sa parenté avec l’Audi A3 (type 8V) ou l’Audi TT (type FV). En dépit des grandes similarités avec l’A3 et le TT, il existe quelques différences: le Q2 est par exemple le premier véhicule Audi de la plateforme MQB à posséder un affichage tête haute.
Topologie du système d’infodivertissement
Sur l’Audi Q2, 3 calculateurs maximum sont intégrés dans l’anneau
MOST, dans l’ordre suivant :
• Calculateur d’électronique d’information 1J794
• Calculateur dans le combiné d’instruments J285
• Calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP J525
Le MOST150 a fait son entrée dans le domaine de l’infodivertissement lors du lancement sur le marché de l’Audi A3 (type 8V). Ce
système de bus optique est également utilisé sur l’Audi Q2. Il se caractérise par une vitesse de transmission des données six fois
plus élevée que celle du bus MOST25 utilisé à l’origine par Audi. Le calculateur d’électronique d’information 1 J794 assume, sur le Q2, non seulement la fonction de gestionnaire système, mais aussi celle de gestionnaire de diagnostic pour le bus MOST. Une fonction dont se chargeait jusqu’à présent l’interface de diagnostic du bus de données J533. Sur le Q2, le J533 n’est pas un abonné au bus MOST.
Référence
Vous trouverez un complément d’information et des descriptions générales sur le MOST150 dans le dossier sur l'Audi A3 8V.
Descriptions succinctes des calculateurs
Calculateur de réseau de bord J519
Calculateurs de porte
Calculateur de capot arrière
Électronique de colonne de direction
Référence
Vous trouverez des informations sur le pilotage des bornes sans clé confort dans le dossier sur l'Audi A3 8V.
Clé confort/accès sans clé et autorisation de démarrage
La figure montre l’emplacement de montage sur un véhicule à direction à gauche.
Identification de remorque
Calculateur d’identification de remorque J345
Calculateur de verrouillage de colonne de direction
Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction J764
Réglage du site des projecteurs
La figure montre l’emplacement de montage sur un véhicule à direction à gauche.
Localisation du véhicule
Éclairage extérieur
Versions de projecteurs
Sur l’Audi Q2, il est fait une distinction entre les versions de projecteurs suivantes :
• Projecteurs halogènes
• Projecteurs à DEL
Projecteurs halogènes
Numéro PR : 8ID
La figure représente le projecteur gauche.
Projecteurs à DEL
Numéro PR : 8IT
La figure représente le projecteur gauche.
Projecteurs halogènes
Fonctions d’éclairage
Service
Toutes les ampoules du projecteur halogène peuvent être rempla-cées avec le projecteur monté. Un couvercle SAV est aménagé pour cela dans la coquille de passage de roue. Le moteur de réglage du site des projecteurs ne peut pas être remplacé. Pour déposer le projecteur, il faut préalablement déposer le bouclier de pare-chocs.
Les projecteurs sont reliés via des éléments de réglage avec la carrosserie du véhicule. Ceux-ci permettent d’ajuster parfaitement les projecteurs aux éléments de carrosserie. En cas d’endommage-ments des fixations supérieures et intérieures du projecteur, des languettes de réparation peuvent être montées sur les boîtiers de projecteur.
Schéma de principe de l’activation du projecteur halogène gauche
Pilotage
Dans le cas des projecteurs halogènes, la commande des différentes fonctions d’éclairage est assurée par le calculateur de réseau de bord J519. La transmission des signaux de J519 aux projecteurs est assurée via des câbles discrets.
L’intensité des feux de jour est réduite au niveau des feux de position pendant la durée d’actionnement du clignotant. Les feux de croisement et les feux de position sont utilisés pour la fonction Départ de chez soi/Retour chez soi.
Réglage du site des projecteurs
Les Audi Q2 équipés de projecteurs halogènes sont dotés d’un dispositif de réglage du site manuel.
Le réglage du site des projecteurs peut s’effectuer en 4 paliers.
O – Véhicule occupé à l’avant, coffre à bagages vide
1 – Véhicule entièrement occupé, coffre à bagages vide
2 – Véhicule entièrement occupé, coffre à bagages chargé
3 – Siège du conducteur occupé, coffre à bagages chargé
Le conducteur est responsable de l’adaptation correcte du site des projecteurs en fonction de l’état de chargement du véhicule.La molette de réglage du site des projecteurs E102 est montée dans le boîtier de la commande d’éclairage et peut être remplacée séparément en cas de défaut. Elle est alimentée par la borne 15 et la borne 31 et pilote via un câble discret les deux servomoteurs de réglage de la portée d’éclairage.
Modification du réglage pour circulation sur la voie opposée
Aucune modification des projecteurs n’est nécessaire. Les prescrip-tions légales sont réalisées sans opération supplémentaire.
Équipement optionnel
Les véhicules avec projecteurs halogènes peuvent être combinés avec un lave-projecteurs (numéro PR : 8X1) ainsi qu’un assistant de feux de route (numéro PR : 8G1).
Projecteurs à DEL
Service
Les ampoules des projecteurs à DEL ne peuvent pas être remplacées. Les deux calculateurs extérieurs, le module de feux de jour et de feux de position ainsi que le moteur de réglage du site des projecteurs peuvent être remplacés en cas de défaut. Pour effectuer ces opérations, il faut déposer le projecteur considéré. Pour déposer le projecteur, il faut préalablement déposer le bouclier de pare-chocs.
Les projecteurs sont reliés via des éléments de réglage avec la carrosserie du véhicule. Ceux-ci permettent d’ajuster parfaitement les projecteurs aux éléments de carrosserie. En cas d’endommagements des fixations supérieures et intérieures du projecteur, des languettes de réparation peuvent être montées sur les boîtiers de projecteur.
Schéma de principe de l’activation du projecteur à DEL gauche
Légende :
Pilotage
Les calculateurs de commande d’éclairage gauche et droit ainsi que les modules de puissance 1 de projecteur gauche et droit sont reliés par un sous-bus au calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745. Le calculateur J745 reçoit quant à lui ses instructions du calculateur de réseau de bord J519.
La partie horizontale des feux de jour est éteinte pour la durée du clignotement. Les feux de croisement et les feux de position sont utilisés pour la fonction Départ de chez soi/Retour chez soi. Un clignotement séquentiel n’est pas réalisé.
Réglage du site des projecteurs
Les véhicules Audi Q2 équipés de projecteurs à DEL sont dotés d’un dispositif de réglage dynamique et automatique du site des projecteurs. Des variations de la portée d’éclairage du projecteur dues au chargement du véhicule ainsi qu’au freinage et à l’accélération sont compensées.
Le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projec-teurs J745 reçoit directement les informations relatives à l’assiette du véhicule du transmetteur d’assiette arrière gauche G76. Sur les véhicules avec amortissement à régulation électronique, cette information est transmise via CAN par le calculateur d’amortisse-ment à régulation électronique J250.
Modification du réglage pour circulation sur la voie opposée
Aucune modification des projecteurs n’est nécessaire. Les prescrip-tions légales sont réalisées sans opération supplémentaire.
Équipement optionnel
Les véhicules avec projecteurs à DEL peuvent être combinés avec un lave-projecteurs (numéro PR : 8X1) ainsi qu’un assistant de feux de route (numéro PR : 8G1).
Blocs de feux arrière
Sur l’Audi Q2, les feux arrière sont montés sur le panneau latéral. Contrairement aux autres modèles de la famille Q d’Audi, sur le Q2, les feux arrière ne basculent pas vers le haut lors de l’ouverture du hayon. Des feux arrière supplémentaires dans le pare-chocs ne sont pas nécessaires sur le Q2.
Il existe pour les blocs de feux arrière les versions suivantes :
• Feux arrière de base (en combinaison avec des projecteurs halogènes)
• Feux arrière à DEL (en combinaison avec des projecteurs à DEL)
L’activation des feux arrière est assurée, indépendamment de la version, par le calculateur de réseau de bord J519.
Feux arrière de base
Particularités des fonctions d’éclairage
Les feux rouges arrière sont également pilotés avec la fonction Retour chez soi/Départ de chez soi. Dans le cas du bloc de feux arrière de base, la fonction de clignotant dynamique n’est pas possible. L’ampoule du feu arrière de brouillard n’est montée que d’un seul côté. Sur les véhicules prévus pour la circulation à droite, elle se trouve du côté gauche, et pour les véhicules prévus pour la circulation à gauche, du côté droit.
Service
Pour remplacer des lampes sur les blocs de feux arrière, il faut déposer l’éclairer correspondant. Cette opération peut être effectuée avec l’outillage de bord. Toutes les ampoules peuvent être remplacées.
Feux arrière à DEL
Numéro PR : 8SP
Particularités des fonctions d’éclairage
Les feux rouges arrière sont également pilotés avec la fonction Retour chez soi/Départ de chez soi. Dans le cas des blocs de feux arrière à DEL, une fonction de clignotement séquentiel est réalisée. Le feu arrière de brouillard n’est monté que d’un seul côté. Sur les véhicules prévus pour la circulation à droite, elle se trouve du côté gauche, et pour les véhicules prévus pour la circulation à gauche, du côté droit.
Service
Dans le cas des blocs de feux arrière à DEL, le remplacement de lampes n’est pas possible. En cas de défectuosité, l’éclaireur complet doit être remplacé.
Feu stop supplémentaire
Le feu stop supplémentaire est intégré dans le becquet arrière et assiste la fonction de feux stop avec 21 DEL. Il n’est pas possible de remplacer d’éléments individuels du troisième feu stop. En cas de défaut, il faut remplacer le composant complet. Cela n’est possible qu’après dépose du becquet arrière.
Feux de plaque de police
Les feux de plaque de police de l’Audi Q2 sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisés en technique DEL. Les deux feux de plaque de police sont enclipsés dans la tôle du hayon et sont respectivement équipés de 2 DEL. Ils sont, tout comme le feu stop supplémentaire, pilotés par le calculateur de réseau de bord J519.
L’Audi Q2 peut être équipé du système Audi drive select. Le client peut choisir entre les modes de fonctionnement efficiency, comfort, auto et dynamic. Le mode efficiency fait passer le véhi-cule à un état permettant de réduire la consommation et assiste le conducteur souhaitant une conduite économique. Par ailleurs, le conducteur peut composer lui-même en mode individual les réglages du véhicule selon ses propres souhaits. Le réglage du système Audi drive select s’effectue, selon l’équipement d’infodi-vertissement, soit via une touche dans la console centrale, soit via le menu CAR du MMI.
Particularités fonctionnelles
• Le dernier mode sélectionné est conservé lors du redémarrage du véhicule.
• Les réglages du mode individual sont automatiquement affectés à la clé du véhicule utilisée.
• Il est possible de changer de mode avec le véhicule arrêté ou durant la marche (condition : borne 15 « activée »).
• Sur certains modèles, la vitesse maximale du véhicule n’est atteinte que dans les modes de conduite auto et dynamic.
• En cas de traction d’une remorque, le mode individual n’est pas disponible.
• Pour que le mode nouvellement sélectionné soit également activé pour le moteur, il faut amener brièvement l’accélérateur en position de ralenti.
Véhicules avec boîte mécanique :
• Il y a, en mode efficiency, affichage supplémentaire d’un E dans l’indicateur de passage de rapports.
• Si, en mode efficiency, l’accélérateur est enfoncé à fond en surmontant le point dur, la puissance du moteur est automati-quement régulée en vue d’une accélération maximale du véhicule.
Véhicules avec boîte à double embrayage :
• En position D du levier sélecteur, il y a automatiquement, en mode efficiency, affichage de la position de marche E dans le combiné d’instruments.
• La sélection du mode dynamic entraîne automatiquement l’engagement de la position de marche S, en mode efficiency, c’est la position de marche E qui est automatiquement sélectionnée.
Systèmes influençables
Profil fonctionnel
Ce tableau présente l’affectation des différents modes aux caractéristiques correspondantes d’exploitation d’un système.
Mode individual
En mode individual, tous les systèmes ne peuvent pas être modifiés conformément aux caractéristiques des modes comfort, auto ou dynamic.
Les systèmes start/stop, roue libre pour la boîte DSG à double embrayage, le climatiseur ainsi que les rétracteurs de ceinture ne peuvent pas être influencés en mode individual et fonctionnent sur la base des caractéristiques du mode auto.
La désignation « Head-up-Display » (HUD) se traduit littéralement par « affichage tête haute ». Il s’agit ici d’un système d’affichage permettant à l’automobiliste de ne pas avoir à modifier la position de sa tête ou de ne pas dévier son regard, car les informations sont projetées dans son champ de vision.
L’Audi Q2 est équipé, pour la première fois chez Audi, d’un « Com-biner Head-up-Display » (cHUD). Le « Combiner » est en fait un « combinateur d’informations ».
Au plan technique, ce n’est pas le pare-brise qui sert de miroir pour les informations représentées, mais une petite vitre en verre transparente, à la fois réfléchissante et transparente. Elle fait partie de la dotation du module cHUD et évite le montage de pare-brise spéciaux.
Affichages dans le Combiner Head-up Display
L’image virtuelle projetée à l’aide d’un système optique sur la vitre du Combiner peut représenter les informations suivantes dans le champ de vision du conducteur :
• Avertissements
• Informations des systèmes d’aide à la conduite, par exemple panneaux de signalisation indiquant des limitations de vitesse
• Vitesse du véhicule
• Instructions de navigation
La luminosité de l’affichage est adaptée en continu aux conditions de luminosité considérées. Pour cela, le calculateur d’affichage tête haute (head-up display) J898 évalue les valeurs du détecteur de pluie et de luminosité G397 et règle la luminosité de l’affichage en conséquence.
La luminosité est définie de sorte à permettre une lecture aisée de l’affichage, de nuit comme en cas de rayonnement solaire direct.
Touche d’affichage tête haute E736
La touche d’affichage tête haute E736 est intégrée dans la commande d’éclairage E1. Elle permet les commandes suivantes :
• Activation et désactivation de l’indication de l’affichage tête haute en appuyant sur la touche.
• Correction de la position verticale de la vitre du Combiner en tournant la touche, en vue de l’adaptation optimale de l’affichage tête haute à la position assise et la taille du conducteur.
L’angle d’inclinaison de la vitre du Combiner par rapport à l’hori-zontale ne peut pas être modifié.
Déplacement du Combiner Head-up display
Le Combiner Head-up display possède seulement 2 positions de fin de course. La position intermédiaire représentée n’est pas un état final défini. Seul est représenté le cheminement de la cinéma-tique :
• Lorsque le système est désactivé, la vitre est escamotée et fermée par un couvercle. Ce cache dans le tableau de bord ferme le logement du cHUD à fleur de la surface du tableau de bord.
• Lorsque le système est activé, sa cinématique ouvre le cache du tableau de bord et la vitre du Combiner sort.
Vitre du Combiner rentrée
Vitre du Combiner en train de rentrer/sortir
Vitre du Combiner sortie
Référence
Vous trouverez des informations complémentaires sur le cHUD au chapitre « Carrosserie », à la page 13.
Fonction
La cinématique du Combiner Head-up display est, pour la sortie et l’escamotage, entraînée par le moteur d’ouverture/fermeture de l’afficheur J301.
Pour réaliser la représentation de l’affichage tête haute, une source lumineuse composée de plusieurs DEL traverse un afficheur TFT par l’arrière. Les rayons lumineux sont ensuite projetés sur la vitre du Combiner via un miroir plié interne.
La mise en œuvre d’un miroir plié interne avec la vitre du Combiner donne l’impression que l’affichage du Head-up display n’apparaît pas dans la zone de la vitre du combiner, mais à une distance agréable de 2 m à 2 ½ m du conducteur. Ce résultat est obtenu en exploitant les lois physiques de la réflexion et de la transmission sur la vitre du Combiner.
Architecture
Commande électrique du hayon
La commande électrique du hayon est réalisée au moyen de 2 entraînements à tige filetée. Les deux tiges filetées sont montées à la place des amortisseurs de capot arrière classiques et se chargent des fonctions d’ouverture et de fermeture du hayon. La fermeture est assistée par le moteur d’aide à la fermeture V329.
L’ouverture et la fermeture du hayon s’effectuent, comme de coutume, à l’aide des éléments de commande suivants :
• La touche Softtouch F248 dans la poignée concave du capot arrière.
• La touche simple/double E406/E806 dans le capot arrière, pour la fermeture/le verrouillage.
• La commande de déverrouillage à distance du capot arrière E188 dans le revêtement de la porte du conducteur.
• La touche de la clé à radiocommande.
Pour le relevage et l’abaissement du hayon via la clé à radiocommande, on a besoin de l’équipement optionnel « clé confort ». Le calculateur de capot arrière J605 est implanté latéralement, à gauche dans le coffre à bagages.
Les unités d’entraînement à tige filetée du hayon sont constituées d’un moteur, d’un engrenage, d’un ressort et d’autres éléments de base. Leurs démultiplications d’engrenage, le pas de la tige filetée, les coupleurs anti-surcharge, etc. sont par exemple adaptés au design du véhicule et donc aux conditions rencontrées sur le véhicule.
L’architecture de principe des unités d’entraînement du capot arrière est similaire au Volkswagen Touareg 2011.
Vue d’ensemble du raccordement électrique des entraînements à tige filetée
Les unités d’entraînement de capot arrière VX69 et VX77 sont reliées au calculateur de capot arrière J605 par des câbles discrets. Le calculateur J605 participe à la communication par bus via le CAN Confort. Le vibreur d’alerte de capot arrière H32 délivre une alerte sonore lors de la fermeture télécommandée du hayon (fermeture via la touche dans la clé du véhicule).
CAN Confort
Légende :
E406 Touche de fermeture du capot arrière dans le coffre à bagages
E806 Touche de verrouillage dans le capot arrière
G525 Transmetteur 1 de fermeture du capot arrière
G526 Transmetteur 2 de fermeture du capot arrière
G818 Transmetteur de position 1 de capot arrière
G819 Transmetteur de position 2 de capot arrière
H32 Vibreur d’alerte de capot arrière
J605 Calculateur de capot arrière
N527 Accouplement dans le moteur 1 de capot arrière
N528 Accouplement dans le moteur 2 de capot arrière
V382 Moteur d’aide à la fermeture du capot arrière
V444 Moteur 1 de capot arrière
V445 Moteur 2 de capot arrière
VX69 Unité d’entraînement de capot arrière
VX77 Unité d’entraînement 2 de capot arrière
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