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Moteur V6 TDI de 3,0l Common Rail
Propriétés techniques
– Commande par chaîne côté sortie de l’arbre d’entraînement
– Système d’injection Common Rail (rampe d’injection commune) avec pression d’injection de 1600 bars
– Injecteurs piézo-électriques à 8 trous
– Turbocompresseur à turbine à géométrie variable
– Crayons de préchauffage acier
– Filtres à particules
Moteur V8 FSI de 4,2l
Propriétés techniques
– Commande par chaîne côté sortie de l’arbre d’entraînement
– Injection directe d’essence sélective FSI
– Bobines-crayons individuelles
– 2 catalyseurs primaires et 2 catalyseurs principaux
– 4 sondes lambda
Système d’alimentation
Ce qui suit s’applique à toutes les versions :
Les réservoirs à carburant sont d’une seule pièce et se composent de matière plastique. Afin de stabiliser l’unité transmetteur-refoulement, appuyée sur le fond, des nervures correspondantes ont été intégrées au fond du réservoir.
On utilise des potentiomètres de contact à frottement, en technique triconnecteur, comme transmetteurs d’affichage de réserve de carburant. Sur les véhicules avec traction avant, le volume de remplissage est de 65 litres ; il est de 64 litres seulement pour les versions quattro en raison de la présence du pont arrière. Sur les moteurs à essence, le filtre à carburant avec vanne de limitation de pression est monté dans le réservoir. Il n’y a pas de périodicité prévue pour le remplacement (utilisation à vie).
Réservoir à carburant FSI quattro
En cas de réparation, les deux unités de refoulement sont proposées comme pièce de rechange. On fait ici une différence entre les moteurs à essence et les moteurs diesel. On livrera toujours la version quattro avec chauffage stationnaire. Les raccords non utilisés seront alors dotés, par conséquent, d’obturateurs et de fiches aveugles. Ceux-ci peuvent être commandés dans le Catalogue électronique des pièces (ETKA). Sont également livrables en tant que pièce de rechange les transmetteurs de niveau de remplissage, les pompes à jet aspirant et les filtres à carburant.
Réservoir à carburant TDI traction avant
/!\ Veuillez suivre scrupuleusement les directives mentionnées dans le Manuel de réparation lors des travaux sur le système d’alimentation. En cas de montage irrégulier de l’unité transmetteur-refoulement, cela peut entraîner un affichage erroné de la réserve de carburant et engendrer ainsi une immobilisation du véhicule !
Affichage de montée en rapport
Fonctionnement
L’affichage de montée en rapport dans le système d’information du conducteur est une nouvelle fonction qui doit aider le conducteur à réduire la consommation de carburant. Cette fonction est intégrée dans le logiciel du calculateur du moteur. Elle est mise en service sur tous les véhicules dotés d’une boîte mécanique, aussi bien sur les moteurs à essence que diesel.
Comme les moteurs automobiles modernes ont un couple encore suffisant même à bas régime, il est souvent possible de conduire dans un rapport plus élevé. Pour cela, le conducteur recevra une recommandation concrète de passer un rapport, qui sera affichée dans le système d’information du conducteur. Pour cette recommandation de passage, il se peut aussi que l’on saute un rapport.
Le rapport momentanément engagé est toujours affiché dans le système d’information du conducteur. Ce rapport est calculé à partir du régime moteur présent et de la vitesse du véhicule. Lorsque l’embrayage est actionné, on n’aura ni affichage de rapport ni recommandation de passage (si la pédale est actionnée pendant plus de 2 secondes). A pleine charge du moteur, il n’y aura pas non plus de recommandation de passage d’un rapport.
En décélération, il n’y aura normalement aucune recommandation de passage des rapports. Si le régime moteur retombe cependant en dessous d’un seuil de régime critique, une recommandation de rétrograder sera émise.
Pour la fonction « montée en rapport », le calculateur du moteur a besoin en plus de ses grandeurs électroniques d’informations venant du transmetteur d’angle de braquage G85, du calculateur d’ABS J104 ainsi que du calculateur central de système confort J393. Le calculateur du moteur recevra ces informations via le bus CAN.
Affichage
La recommandation d’une montée en rapport, calculée par le calculateur du moteur, est transmise via le bus CAN au combiné d’instruments et sera affichée dans le système d’information du conducteur.
Il existe deux états possibles de l’affichage :
1. Le rapport actuellement engagé est affiché avec ou sans recommandation de passage.
2. Pas d’affichage. Cela est le cas si l’embrayage est déjà activé pendant plus de 2 secondes ou si le conducteur a désactivé la fonction dans la MMI.
Hors Ligne
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