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#1 09-06-2017 07:41:51

iDevX
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Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Salut à tous,

Comme je vous le disais dans ma présentation ici, je suis l'heureux propriétaire d'une Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo....

Sortant d'une Audi A6 4F Avant 3.0 TDI V6 S-Line, je me suis un peut fait violence concernant le choix de l'essence ou diesel, partant du principe que je ne fais pas plus de 20k km par an, et que le coût d'entretien entre le Diesel et l'essence d'une S6 n'est pas extravagant ici en Suisse, je me suis orienté sur une essence...

Ensuite, j'avais deux possibilité... la S6 ou la RS6 C7.. là, pour le coup, gros dilemme !

Lorsque j'ai cherché ma prochaine auto en décembre 2014, il y avait plus d'une centaine d'annonce pour des RS6 C7 à pas moins de 100k CHF, et une quarantaine d'annonces pour les S6 à plus ou moins 60k CHF pour la moins cher.

Je me suis donc orienté à celle-ci, pour 69k CHF.

Aimant principalement la mécanique, et la personnalisation, je me suis fait tout de suite la reflection que la RS6 C7 n'était pas pour moi. Pas au niveau du budget, mais en terme d'authenticité.

Espérant me trouver une auto qui serait "modulable" à volonté et qui me permet de la rendre unique, je me suis donc penché naturellement sur la S6 C7.

Malheureusement quelques options manque à l'appel, comme le "Bang & Olufsen", l'ACC etc...mais nous ne pouvons pas tout avoir non plus !

Voici les données du véhicule au moment de son achat :

    •    Date d'immatriculation : 06.2012
    •    Catégorie de véhicule : Occasion
    •    Couleur extérieure : noir
    •    Kilomètres : 42'200 km
    •    Boîte à vitesses : Boîte manuelle automatisée
    •    Roues motrices : 4 roues motrices
    •    Carburant : Essence
    •    Portes : 5
    •    Sièges : 5
    •    Couleur intérieure : noir
    •    Cylindrée : 3'993 cm3
    •    Cylindres : 8
    •    Puissance en CV : 420
    •    Poids à vide : 2'025 kg
    •    Consommation en l/100 km : 9.7
    •    Charge remorquée freinée : 2'100 kg
    •    Emission CO2 : 226 g/km
    •    Efficacité énergétique : G
    •    Euro standard : Euro 5
    •    No. véhicule : 220D10007285
    •    No d'homologation : 1AC9 17
    •    No Châssis : WAUZZZ4G*********
    •    Dernière inspection : 29.06.2012
    •    Expertisée: Oui
    •    Garantie: Oui
    •    Prix à neuf sans Options : CHF 105'200.- (€ 84'000.-)
    •    Prix à neuf avec Options : CHF 133'600.- (€ 106'000.-)
    •    Prix de vente : CHF 69'500.- (€ 56'000.-)

Équipement standard :

    •    3 appuis-têtes AR
    •    3ème feu de stop
    •    ABS, EBD répartiteur électronique de la force de freinage
    •    Accoudoir central AV
    •    Affichage du contrôle de la pression des pneus
    •    Airbag conducteur et passager
    •    Airbags latéraux pour conducteur et passager
    •    Airbags rideaux pour la tête
    •    Alarme acoustique pour phares
    •    Appliques décoratives en platine micrométallique
    •    Assistance de freinage
    •    Audi drive select
    •    Audi hold assist
    •    Audi pre sense basic
    •    Audi système de Sound
    •    Avertisseur bi-tonale
    •    Baguettes décoratives d'alu polies sur les vitres latéraux
    •    Barres de toit brillantes
    •    Bluetooth interface
    •    Boîte à 7 vitesses séquentielle avec fonction automatique
    •    Boîte à gants éclairée et verrouillable
    •    Catalyseur réglé
    •    Ceinture automatique au milieu du fond
    •    Ceintures AV réglables en hauteur
    •    Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
    •    Cendriers et allume-cigares
    •    Climatisation à régulation automatique 4-zones
    •    colonne de sécurité
    •    Compte-tours
    •    Compteur kilométrique journalier
    •    Contrôle de ceinture
    •    Couvercle du coffre avec ouverture automatique
    •    Couvertures pour les seuils de porte
    •    Cric
    •    Détecteur de luminosité et de pluie
    •    Différentiel à blocage électronique (EDS)
    •    Dossier AR rabattable en parties
    •    Eclairage de sortie dans les portes avant
    •    Eclairage intérieur avec temporisation d'extinction
    •    Eclairage Xénon Plus, feux diurnes à diodes AV et AR incl.
    •    Enclenchement des phares de jour
    •    Equipement en alcantara/cuir
    •    Essuie-glaces AV avec intervalle
    •    Feu AR antibrouillard
    •    Feu-stop adaptatif
    •    Feux de circulation diurnes
    •    Filtre à pollen (filtre à poussière)
    •    Fonction de clignotant pour autoroute
    •    Frein de parc électronique
    •    Indicateur de la température de l'eau
    •    Indicateur de la température extérieure
    •    Indicateur des intervalles d'entretien
    •    Indicateur d'usure des garnitures de frein
    •    jantes à rayons léger en 5-rayon parallèle 19J
    •    Lampes de lecture AR
    •    Lampes de lecture AV
    •    Lave-phares
    •    LED Clignotant placé dans le rétroviseur ext
    •    Lève-vitres électriques AV et AR
    •    Lunette AR chauffante
    •    MMI Radio plus
    •    Montre digitale
    •    Pack de vide-poches
    •    Pare-brise en verre feuilleté
    •    Peinture Uni
    •    Phares antibrouillard
    •    Porte-boissons AV
    •    Portes-cartes aux dossiers de siège
    •    Prise de courant
    •    Prise de courant dans le coffre
    •    Programme électronique de la stabilité (ESP)
    •    Projecteurs halogènes
    •    Range lunettes
    •    Rangement bas de porte
    •    Réglage de la portée de l'éclairage électrique
    •    Réglage de l'intensité lumineuse du tableau de bord
    •    Régulateur de vitesse
    •    Régulation du dérapage des roues (ASR)
    •    Réservoir carburant 75 litres
    •    Rétracteurs de ceintures avec limiteur de tension
    •    Roue de secours
    •    S line adaptive air suspension
    •    Servotronic
    •    Sièges AV à réglage électrique, siège conducteur avec memory
    •    Sièges AV avec électrique soutiens lombaire
    •    Sièges AV chauffants
    •    Sièges AV de sport avec soutien lombaire
    •    Signal d'alerte automatique en cas compl
    •    Start/stop bouton démarrer
    •    Système antidémarrage
    •    Système d'alarme antivol avec contrôle volumétrique et anti-remorquage
    •    Système de passage de chargement avec sac à skis
    •    Système de protection contre les chocs latéraux
    •    Système d'information pour conducteur avec écran couleur
    •    Tapis de sol en velours AV et AR
    •    Technologie Stop/Start
    •    Temporisation d'extinction pour les feux de croisement 'follow me home'
    •    Traction intégrale permanente
    •    Verrouillage central avec télécommande
    •    Verrouillage de sècuritè pour enfants aux portières arrière
    •    Vitres teintées
    •    Volant multifonctions sportif en cuir avec palettes
    •    Volant réglable en hauteur et profondeur

Équipement en option :

    •    Accoudoirs de contre-portes en cuir

    •    Airbags latéraux AR

    •    Boulons de roues verrouillables
    •    Caméra de recul
    •    Clé de confort, y compris déverrouillage du coffre par capteur, Capot de coffre a ouverture et fermetuere électriques

    •    Commande d'ouverture de porte de garage HomeLink
    •    Contrôle de distances pour stationnement AV et AR

    •    Détecteur de luminosité et de pluie, assistant de feux de route
    •    Differentiel arrière du sport

    •    Direction dynamique
    •    Dispositif pour siège enfant ISOFIX avec interrupteur désactivable pour airbag passager

    •    Head-Up Display

    •    Incrustation en carbone au tableau de bord
    •    Indicateur de la limite de vitesse
    •    Intérieur en cuir valcona

    •    Jantes à rayons léger en 5-rayon parallèle 20J

    •    Pack Lumière intérieure et éclairage extérieur:
         ⁃    Pack éclairage extérieur
         ⁃    Pack lumière intérieure
    •    Pack Infotainment:

         ⁃   Audi music interface

         ⁃   Récepteur digitale de la radio (DAB)

         ⁃   Système de navigation MMI Plus

         ⁃   Téléphone de voiture Bluetooth Audi sans combiné

    •    Peinture métallisée
    •    Peinture nacrée
    •    Projecteurs LED
    •    Prédisposition Vehicle Tracking System

    •    Projecteurs LED

    •    Rétroviseur intérieur réglable jour/nuit automatique
    •    Rétroviseurs extérieurs droite et gauche chauffables, réglables et rabattables électriquement avec mémoire, à réglage automatique jour / nuit
    •    Revêtement interne du toit noir
    •    Rouleaux pare-soleil pour lunette et vitres des portes AR
    •    Sièges AV et AR chauffants

    •    Sièges sport S
    •    Sound-Système Bose
    •    Système d'assistance de stationnement avec 4 cameras
    •    Système de glissières avec oeilletons et système de fixation
    •    TV-Tuner numérique et récepteur digitale de la radio

    •    Volant à réglage électrique
    •    Volant multifonctions en cuir en à 3 rayons avec palettes chauffantes

Voici la belle lorsque je l'ai obtenu.. 3 semaines après son achat...

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Avec ca toute première modification, le changement du volant de la S6 pour celui de la RS6 C7

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Voici la belle pour les jours plus vieux d'hiver.. après quelques petites amélioration, équipé de son jeu de jante 21"...

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Et voici la belle aujourd'hui.. chaussé de son jeu de jante "été" en 22"...

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Petit récapitulatif des améliorations et modifications réalisées ce jour

Bouchon de valve (sigle S6),
Rabaissement de la suspension pneumatique via VAGCOM,
Elargissement des ailes (Roller-Fender) de 6 à 7 mm,
Reprogrammation de l'ECU Moteur & Boite (shooté depuis la semaine passé suite à un Rappel Audi),
PedalBOX (Swisstuning),
Vitres teintées (offert par ma chère et tendre petite femme),
Valance RS6 C7 (OEM AUDI),
Ligne RS6 C7 (OEM AUDI) offerte par un ami qui à monté une ligne Milltek sur ca RS6,
Parechoc complet de la RS6 C7, inclus la calandre (xenonz-uk),
Cales homologuées (125 mm de PowerTech) pour le jeu de jante hiver en 21",
Jantes S8 Audi Sport ROTOR OEM AUDI (21" hiver),
Volant & Pommeau de levier de vitesse (carbone de chez Neidfaktor),
Tapis de sol sur-mesure brodé Audi Sport (AZU AG),
Plaquettes (céramique DISCITALIA) et Disques de freins (acier & carbone DISCITALIA),
Jantes RS6 C7 Hyper silver (22" été),
Ligne Milltek SSXAU365 de la RS6 C7.

Dernière modification par iDevX (09-06-2017 07:45:04)


Ma petite présentation ici...
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#2 09-06-2017 07:59:12

DaddyKool
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Très belle S6 C7, et belle liste d'améliorations également! smile


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#3 09-06-2017 09:20:24

Audi-Tech
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Bonjour,

plus_un On est entre la S6 et la RS6 là smile

Au final, avec toutes les modifications, tu n'aurais pas eu intéret à opter pour une RS6? Je dis ça parce que la plupart des modifs sont orientées upgrade RS6 wink

En tout cas belle liste en effet. Du coup j'ai découvert cette technique du roller fender que je ne connaissais pas. Pour ceux que ça intéresse, voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement du système, en fait l'outil se fixe sur le moyeu de roue et une roulette vient appuyer sur l'intérieur de l'aile pour la repousser. Il faut chauffer pour éviter que la peinture ne craque, et on gagne quelques millimètres, on voit bien la différence avant / après à la fin de la vidéo:

réparation ou élargissement des passages de roues

Tu as réalisé toi meme l'élargissement des ailes, ou tu l'as vu faire? La carrosserie réagit bien sur la S6?

Tu as des infos sur ce système Pedalbox? C'est quoi exactement?


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#4 10-06-2017 09:17:45

iDevX
Sans permis
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Audi-Tech a écrit :

Bonjour,

plus_un On est entre la S6 et la RS6 là smile

Au final, avec toutes les modifications, tu n'aurais pas eu intéret à opter pour une RS6? Je dis ça parce que la plupart des modifs sont orientées upgrade RS6 wink

Salut !

Oui tu as raison, la question m'est souvent posé... Pourquoi ne pas avoir pris directement une RS6 C7 au lieu d'avoir une S6 C7 et lui apporter des modifications/améliorations de ça grande soeur ?!

En faite, comme expliqué dans ma présentation ici, il s'avère que la RS6 C7 était non-seulement 30k.- CHF plus cher que ça petite soeur la S6 C7, avec 30 à 40k de km en plus, mais en plus qu'étant bricoleur dans l'âme, je ne voyais vraiment pas ce que j'aurai pu apporté à la RS6 C7 qui a déjà pratiquement tout.

Alors mise à part le faite, que pour le moment je dois être à environ 12 ou 15k.- CHF de modification dessus, ce qui est bien loin des 30k.- CHF de surplus à l'achat de la RS6 C7, et que je souhaitais rendre la belle unique tout en prenant plaisir à faire tout ce que j'ai fais dessus, je crois que ça été le plus judicieux de partir dans ce sens que de prendre directement une RS6 C7 et de n'avoir aucun autre plaisir que de rouler !

Audi-Tech a écrit :

En tout cas belle liste en effet. Du coup j'ai découvert cette technique du roller fender que je ne connaissais pas. Pour ceux que ça intéresse, voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement du système, en fait l'outil se fixe sur le moyeu de roue et une roulette vient appuyer sur l'intérieur de l'aile pour la repousser. Il faut chauffer pour éviter que la peinture ne craque, et on gagne quelques millimètres, on voit bien la différence avant / après à la fin de la vidéo:

réparation ou élargissement des passages de roues

Tu as réalisé toi meme l'élargissement des ailes, ou tu l'as vu faire? La carrosserie réagit bien sur la S6?

Je l'ai fait avec un ami garagiste ! On osait pas trop au début, mais au final on s'est retroussé les manches et on y est allé franco...

La vidéo présente ici ne montre pas le résultat final, ce qui est bien dommage.. Car on a beau chauffer la peinture pour activer son élasticité, mais cela ne l'empêche pas de casser et de partir en lambeau sur toute la longueur du passage de roue à l'angle lorsque tu réduis le bourrelé interne, comme de la peinture en façade des ailes lorsque tu étire l'aile vers l'extérieur... On y échappe pas quoique l'on fasse.. la peinture se fait la malle, donc passage en carrosserie obligatoire pour les faire repeindre !

Audi-Tech a écrit :

Tu as des infos sur ce système Pedalbox? C'est quoi exactement?

Concernant la PedalBOX...Le PedalBOX n’est pas un boitier de puissance, il fonctionne comme un modificateur/amplificateur de signaux électriques de l’accélérateur vers l’ECU. Ce qui le rend homologué !

D’origine, lorsque l’on appuie à 40 % sur la pédale d’accélérateur, on obtient 40 % de puissance. Avec PedalBOX on obtient 80 % de puissance.

A 100 % de la pédale d’accélérateur, on obtient avec ou sans PedalBOX 100 % de la puissance.

Le PedalBOX n’augmente pas la puissance ni le couple moteur, mais donne un véhicule plus dynamique dans les accélérations et les reprises, donnant un sentiment de sécurité.

- Il améliore votre accélération et supprime le temps de réponse du moteur.
- Temps de réponse de la pédale d’accélérateur amélioré de 25 à 50 % plus rapide suivant le mode de configuré,
- Accélération plus vive et véhicule plus dynamique,
- Montage facile en moins de 10 minutes avec connecteur d’origine de la pédale,
- Compatible avec bouton sport d’origine et tous types de transmission,
- Ne modifie pas les caractéristiques du véhicule et n’augmente pas la puissance.
- Le module électronique s’intercale entre l’accélérateur et l’ECU, et il améliore considérablement le temps de réponse de l’accélérateur lorsqu’on appuie sur la pédale. Cela se traduit par un véhicule plus dynamique qui réagit plus rapidement à la sollicitation de la pédale d’accélérateur ou des changement de rapport. La puissance du moteur est atteinte plus rapidement (50% environ) améliorant ainsi la sécurité lors des dépassements, d'un départ arrêté, ou lorsque l'on s'engage dans la circulation etc...

Compatibilité:

- Avec tout les accélérateurs à gestion électronique,
- Avec les boutons "sport" d’origine,
- Avec les boitiers additionnels de puissance ou les reprogrammation des ECU's,
- Avec les moteurs essence ou diesel,
- Avec les boites de vitesse mécaniques ou automatiques...

Non compatible:

- Avec les accélérateurs mécanique (Type câble)

D'un point de vue plus personnel, ce que j'ai ressenti en essayant une BMw équipé de cette petite boite est vraiment exceptionnel... J'ai vraiment ressenti une poussé qui nous colle au siège à la moindre sollicitation de la pédale. La BMw n'a pas été retravaillé au niveau de l'ECU. Son propriétaire ne cherchait pas à avoir d'avantage de puissance et/ou de couple, mais qu'elle soit seulement plus nerveuse et réactive...

Et là en l’occurrence, ce petit ajout sur ça bête, a fait que ce qu'il recherchait à été tout trouvé haut la main.

A titre de comparaison, la BMw n'a rien à envié de la NISSAN GTR que nous avons au garage concernant les accélérations ainsi que les reprises.. Les 2 seuls caisses qui avaient réussi à me scotcher au fond du siège lors d'un départ arrêté ou d'une accélération, était la RS4 B7 (d'un ami) et la NISSAN GTR que mon ami mécano possède au garage !

Pour ce qui est des sensations sur la S6 C7, bah ça part sans demander sont reste... J'ai testé le mode ECO, SPORT, et SPORT+, ça pousse vraiment fort dès la sollicitation de la pédale.

Réglage personnelle, j'ai opté pour le mode SPORT... qui est vraiment, mais vraiment largement suffisant pour ce que j'en attendait. La voiture est en majorité de son temps en mode Auto, mais les 5 modes réagis plutôt bien autant pour les modes Efficiency, Confort, Auto, Dynamique que l'Individual avec le mode SPORT de sélectionné sur la PedalBOX.

J'ai vraiment aucun regret... Pour 199.- CHF, c'est pas cher payé pour une Audi S6 qui demande qu'à partir aussi bien à un départ arrêté que pour s'engager et/ou doubler dans la circulation.

Voili voilou pour la PedalBOX...

Pour info, certain me diront, "Oui mais dans ce cas autant être en mode Dynamic et la boite sur "S" et appuyer d'avantage sur l'accélérateur..."

Et bien je dirais que non pas du tout.. ce temps de latence, reste perceptible quelque soit le mode de l'auto, de la boite, ou de la force exercé sur la pédale de droite !

Dernière modification par iDevX (10-06-2017 09:23:52)


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#5 11-06-2017 15:56:53

DaddyKool
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Bonjour,

J'ai édité ton post, en effet il contenait pas moins de 7 liens vers le site du système en question, un seul lien est amplement suffisant, merci.


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#6 11-06-2017 17:31:27

iDevX
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Tu as bien fait wink


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#7 12-06-2017 10:11:17

Audi-Tech
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Bonjour,

Merci pour ces explications sur l'élargissement des passages de roue. Dans ma jeunesse, on prenait les passages de roue à la disqueuse pour faire de la place et y loger des gros gommards... Le principe reste le meme, mais il y a un outil magique pour ça maintenant! smile

Pour la Pedalbox, je comprend mieux. En gros, ça va juste modifier la progressivité de la pédale d'accélérateur, un peu comme si on te fixait une brique sur le pied droit pour te forcer à accélérer plus fort en permanence... Donc en kick down l'accélération sera exactement la meme, sauf qu'il ne faudra peut etre plus enfoncer la pédale au delà de 100% pour atteindre le kick down? Comment le système gère ça justement? Et quel est le ressenti au niveau de la conduite, ça ne fait pas trop bizarre d'avoir l'accélérateur très (trop?) sensible?

Je dois dire que je trouve le concept assez étrange. Pour faire du drag c'est surement efficace, mais pour le pilotage sur un filet de gaz, du coup c'est moins évident...


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#8 29-07-2018 23:14:31

Emia
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Re : Audi S6 4G Avant 4.0 TFSI V8 BiTurbo

Bravo voilà une superbe S6 modifiée avec gout, je suis fan, j'ai vu tes vidéos sur la toile pour l'échappement, c'est vraiment sympa. Au final j'ai pas bien compris pour l'échappement. As-tu essayé plusieurs configuration ? Maintenant tu as juste un cat back milltek de RS6 ?  Il y a-t-il eu besoin de faire des adaptations pour mettre un pot de RS6 ou il y a juste à enlever l'ancien et mettre le nouveau et modifier le diffuseur bien sûr ?

J'ai d'autres questions concernant la partie carosserie, as-tu élargie les passages de roues arrière uniquement ou ceux de devant aussi ? A l'arrière as-tu changé le pare choc ou seulement rajouté le diffuseur ? As-tu mis des pièces d'origine à l'avant (pare choc et grille), car tu parles de xenonz-uk ? Or sur leur site ils disent que le kit pour passer en look RS6 n'est pas compatible avec les pré facelift (2015). Mais je vois que la tienne est de 2012, comment as-tu fait ?

Désolé pour toute ces questions, mais j'ai bien envie de me lancer dans l'achat d'une S6 pour faire ensuite ces modifications, je viens de vendre une audi TT (que j'avais modifié en RS), et tout comme toi j'aime bien bricoler. Je suis actuellement piéton et ça va se jouer en RS3 ou S6 modifié, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur le montage car ça a pas l'air d'avoir été fait beaucoup de fois. Merci d'avance wink

Dernière modification par Emia (29-07-2018 23:17:00)

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