Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Avec le lancement du modèle A4 B7 sorti en 2005, Audi a tenu à respecter la tradition en flanquant à cette nouvelle sortie une version sportive qu’elle nomma tout naturellement S4 B7. Se voulant plus sportive que la version initiale, l’Audi S4 B7 a connu quelques petits changements au niveau non seulement de la carrosserie, question d’aérodynamisme, et surtout au niveau de la motorisation.
Près de 10 ans après, l’arrêt de sa commercialisation, la S4 B7, désormais disponible seulement en occasion mérite un décryptage approfondi pour les prétendants à sa propriété.
La finition
Les plus
Comme toutes les générations avant elle, l’Audi S4 B7 a joui d’une finition exemplaire. L’assemblage a été bien fait et la peinture, même plusieurs années plus tard étincelle toujours. Dans sa version à coloris noir, l’Audi S4 B7 en jette pas mal. La petite touche de chrome sur les rétroviseurs vient casser l’ambiance austère du noir.
Le plus impressionnant reste la finition intérieure. En effet, si vous avez la chance que l’ancien propriétaire ait opté pour des sièges en cuir couleur crème, alors vous ne voudriez plus ressortir de cette voiture une fois à l’intérieur. Le cuir respire la qualité et la résistance. Les inserts en bois sur habitacle, dans les portières et autour du levier de vitesse relèvent d’un cran la qualité de la finition intérieure. Cette flopée d’éloges n’exempte cependant pas l’Audi S4 B7 de quelques imperfections.
Les moins
En réalité, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette voiture au niveau de la qualité de la finition. Le seul vrai problème reste son style vieillissant. Bien que rouler dans une Audi S4 B7 de nos jours pourrait passer inaperçu, il faut avouer que le design n’est plus vraiment d’actualité.
Le premier bémol reste la calandre barrée. Il y a bien longtemps qu’Audi ne propose plus sur ces voitures ce genre de calandre qui ringardise carrément la voiture.
Le design des phares, lui aussi, laisse à désirer avec leur forme carrée pratiquement raide. Quand on est de la génération des phares biseautés, ce détail passe un peu mal surtout lorsqu’on y ajoute les sorties d’air sous les phares.
Pour finir avec cette cure de vieillissement, les jantes de série et leurs 6 branches n’ont rien de sportif. On pourrait se consoler avec la description de cette voiture qu’Audi a qualifiée de sportive familiale. Si ça ne passe pas vraiment au niveau du style, on espère que ça sera le cas pour l’habitabilité.
L’habitabilité
Les plus
L’Audi S4 B7 a la prétention d’être une voiture très confortable, surtout pour une sportive. Les sièges en cuir accueillent très bien en plus du fait qu’ils retiennent dans les virages. Avec des suspensions arrière à ressort et des amortisseurs séparés, on a l’avantage d’avoir la raideur d’une sportive sans perdre la douceur d’une familiale.
Les places arrière, qui sont souvent le cauchemar de l’habitabilité des sportives, semblent être appréciables dans cette Audi S4 B7. Avec un empattement et une longueur plus ou moins généreux de 2649 mm et 4580 mm, l’espace aux jambes est suffisante à l’avant et surtout à l’arrière. Mais c’est à condition de ne pas être à 5 derrières. La largeur relative de 1781 mm ne permet pas d’en avoir davantage. Malheureusement, le verdict n’est pas général.
Les moins
L’habitabilité de cette voiture est largement biaisée par un habitacle d’un autre temps. En effet, l’habitacle paie ses 10 ans par des compteurs analogiques et des commandes déclassées. De même, l’écran MMI n’est pas ce qu’il y a de plus moderne. En général, la connectique est vieillotte. Le levier de vitesse est peut-être un peu trop en avant et cela ne va pas en faveur du levier de vitesse.
Par ailleurs, bien qu’on apprécie les places arrière, il n’en demeure pas moins qu’un peu plus d’espace n’aurait fait de mal à personne. Le pire, c’est le petit coffre, héritage d’un A4 B7. Si Audi pensait justifier cela par le fait qu’il s’agit d’une sportive, c’est raté.
En dépit de l’assisse exemplaire, l’amortissement est un peu ferme. Cette fermeté, c’est au châssis sport, à la suspension avant triangle superposé et à la suspension arrière essieu multibras qu’on la doit. Les mauvaises routes et les sentiers cabossés sont un cauchemar pour le confort. Ce n’est pas parce que c’est une voiture classée S qu’il faut de la raideur partout. La motorisation exemplaire de l’Audi S4 B7 suffirait-elle à vous faire oublier ces bémols ?
La motorisation
Les plus
La force de l’Audi S4 B7 est sa monstrueuse motorisation. Quand on se renseigne sur la fiche technique de la belle, on est assez estomaqué. En effet, l’Audi S4 B7 fait une puissance de 344 chevaux assortie d’un couple de 420 Nm à 3500 tr/min et c’est à un monstrueux moteur à essence V8 de 4.2 Litres que la sportive le doit.
Le V8 est la marque de fabrique de cette gamme, même si à partir de l’Audi S4 B7, Audi semble avoir mis un frein à sa course effrénée de puissance. Après des versions S4 B4 de 230 chevaux, S4 B5 de 265 chevaux, S4 B6 de 344 chevaux, on a presque l’impression que la marque allemande stagne avec une Audi S4 B7 de la même puissance et du même couple. Soit !
Dans tous les cas, personne ne saurait cracher sur un tel déferlement de puissance, car 344 chevaux de puissance, ça ne court pas les rues et rien que pour ça, cette voiture mérite d’avoir toute votre attention. D’autant que le couple est distribué par une merveilleuse boite à vitesse à 6 rapports, permettant de propulser la voiture jusqu’à une puissance maximale de 250 km/h à 6400 tr/min. Merci également à la transmission Quattro qui donne l’impression à cette S4 B7 qu’elle est un crocodile dans un marigot sur n’importe quelle chaussée.
Le passage de 0 à 100 km/h est réputé être accompli en 5.6 secondes sur la fiche technique. Mais une S4 B7 d’occasion avec 33.750 km/h au compteur respectivement 5.7 secondes pour le passage de 0 à 100 km/h, 7.9 secondes pour le passage de 0 à 120 km/h et 10.2 secondes pour le passage de 0 à 140 km/h. En gros, on ressent à peine le poids de l’âge et avec un tel kilométrage, une tierce de plus que ce qui est originellement prévu ne gâche rien.
Bien au contraire, c’est la preuve que lorsqu’elle est bien entretenue, une Audi S4 B7, même avec un compteur chargé, peut accomplir des miracles. En parlant d’entretien, il y en a certains qui préfèrent ne pas en entendre parler quand il s’agit d’Audi, surtout de sportives, et ils ont bien raison.
Les moins
L’Audi A4 B7 est une voiture à la fiabilité désastreuse. Malheureusement, la S4 B7 n’a pas hérité que des bonnes choses, car un tour au garage peut vous siphonner sérieusement le portefeuille.
Mais bien avant le passage au garage, c’est la consommation qui vous crucifie avec 11.7 litres/100km en conduite extra urbaine, 15.6 litres/100km en conduite urbaine et 13 litres/100km en conduite mixte. Alors même que la voiture a entre 400 et 600 km d’autonomie en fonction du terrain.
Entre les problèmes de volant moteur, d’embrayage, de filtres et d’usure des plastiques, la facture du garage s’en trouve souvent salée. À tout ça, il faut ajouter l’usure prématurée des pneus avant. Avis donc aux potentiels acheteurs : entre 140.000 km et 300.000 km, quelques fois les 100.000 km, cette voiture peut devenir un véritable cauchemar.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur la S4 B7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Avec un tarif en occasion autour des 15000 à 20000€ pour les modèles les moins chers, l'Audi S4 B7 est une sportive abordable et qui possède de sérieux atouts: performante, élégante et bien équipée, elle saura séduire les conducteurs amateurs de sensations fortes. Bien sur, comme pour toute sportive il faudra vérifier scrupuleusement l'historique d'entretien pour éviter tout problème. Merci pour ce guide très complet, il est épinglé
Hors Ligne