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#1 16-05-2017 13:04:18

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi A6 C4: Fiabilité et guide d'achat

La commercialisation de la quatrième génération de l’Audi 100 C4 venait d’être arrêtée lorsque la marque aux anneaux lui trouva une remplaçante en l’Audi A6 C4.

Déclinée en 3 versions à savoir berline, break avant et allroad, l’Audi A6 C4 était présentée comme la version améliorée de son prédécesseur plutôt qu’une nouvelle gamme à part entière. Aussi, elle portait la lourde mission de gommer les imperfections de l’Audi 100 C4 et d’être une voiture qui ouvrait la voie aux gammes qui suivront.

Vu la grandeur de l’enjeu, on se demande si l’Audi A6 C4 a été à la hauteur de ce qu'on attend d’elle, d’autant que 10 ans après l’arrêt de sa commercialisation, elle n’est disponible qu’en occasion.

Audi-A6-C4-1

La finition

L’écart entre le style de l’Audi A6 C4 et l’Audi 100 C4 est bien mince au niveau du style. Les mauvaises langues de l’époque arguaient qu’il s’agissait d’une copie conforme et, à vrai dire, les éléments en faveur de cette thèse étaient assez nombreux.

En effet, l’Audi A6 C4 et l’Audi 100 C4 reposaient sur la même plateforme, avec des mensurations restées inchangées. Ni la longueur, ni la largeur encore moins l’empattement n’ont connu une quelconque évolution. De même, la carrosserie et le châssis sont restés ceux d’une berline tricorps 4 portes à 5 places et celui d’un break 5 portes à 5 places.

Le seul petit changement reste visuel, avec des lignes plus arrondies et plus modernes. Un intérêt particulier semble avoir été donné au design qui s’en trouve légèrement rehaussé, même s’il faut avoir des yeux d’expert pour s’en rendre compte.

L’autre détail marquant est la qualité de la carrosserie. Avec les éléments en aluminium insérés, la voiture a plus de prestige et respire davantage le luxe, mais surtout, c’est un matériau antirouille dont le rôle est non négligeable dans la conservation de cette qualité de finition plus de 10 ans plus tard. Les propriétaires de l’Audi A6 C4 qui ont mis ce détail en avant sont nombreux. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir à ce sujet.  En plus, la peinture est très résistante au temps. Ce qui permet à la voiture de porter à la perfection le poids des années sans prendre une ride.
L’ultime changement sur l’Audi A6 C4 concerne les phares qui ont été redessinés pour marquer la différence entre les deux gammes. Cependant, avec le temps, les phares s’usent et les optiques se ternissent.

Le résultat final de ce changement discret est une voiture un peu plus moderne, qui conserve tout de même les lignes emblématiques de son prédécesseur, sans perdre la qualité de la carrosserie.  En somme, un bon cocktail qui fait de l’Audi A6 C4 une voiture hors du temps, même si le style se fond de moins en moins dans l’environnement actuel. Pourrait-on en dire autant au niveau de l’habitabilité ?

Audi-A6-C4-2

L’habitabilité

Apparemment, la marque aux anneaux n’a rien laissé passer sur ce modèle en ce qui concerne la finition, car l’image de solidité et de grâce qui se dégage de la vue externe de la voiture est la même à l’intérieur.  En effet, si vous souhaitez devenir propriétaire d’une Audi A6 C4 aujourd’hui, vous  n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la qualité de la finition à l’intérieur. Le revêtement en cuir alcantara des sièges est toujours d’une qualité remarquable sans fêlures et dans craquèlement.

De même, du haut de ses 4.89 m de longueur, ses 1.77 m de largeur et ses 4.68 m d’empattement, l’Audi A6 C4 reste une voiture assez spacieuse, surtout à l’arrière. Ce qu’il est rare de voir aujourd’hui dans des berlines. Aussi bien la garde au toit que l’espace aux jambes sont aussi généreux, permettant aux personnes de grandes tailles d’être parfaitement à l’aise dans cette voiture. Même son de cloche dans le coffre, qui reste, somme toute, très spacieux pour engloutir les affaires de toute la famille le temps d’un voyage. Malheureusement, en plus de manquer de souplesse, les sièges arrière ne sont pas basculants.

Cependant,  l’habitacle de l’Audi A6 C4 reste quand même d’époque, avec un design des années 90. En outre, le plastique de la console centrale souffre d’usure avec le temps. En plus de cela, les équipements de la voiture, bien qu’utiles, ne sont plus assez modernes : système de navigation obsolète et absence de système Bluetooth. Espérons que la motorisation offre de meilleures perspectives.

Audi-A6-C4-3

La motorisation

L’Audi A6 C4 a connu une pléthore de motorisation aussi bien en diesel qu’en version à essence. C’est l’un des points qui lui permettent de se démarquer de l’Audi 100 C4. En tout, l’Audi A6 C6 a été commercialisé en 6 versions diesel à savoir :
     •    1.9 TDI 100 chevaux
     •    1.9 TDI 115 chevaux
     •    1.9 TDI 130 chevaux
     •    2.5 TDI 150 chevaux
     •    2.5 TDI 160 chevaux
     •    2.5 TDI 180 chevaux
et 8 versions à essence dont une sportive S6 et une ultra sportive RS6 :
     •  2.0 130 chevaux
     •    1.8 Turbo 150 chevaux
     •    V6 2.4 170 chevaux
     •    V6 2.8 195 chevaux
     •    V6 3.0 220 chevaux
     •    V6 2.7 250 chevaux
     •    S6 340 chevaux
     •    RS6 450 chevaux

Sur l’ensemble des motorisations, les blocs moteurs diesel 1.9 ont été énormément fustigés comme étant un peu trop faibles ou trop justes pour le gabarit de la voiture. Seul le 1.9 TDI 130 chevaux offraient assez de puissance pour supporter l’Audi A6 C4, mais là encore, il y avait à redire. Sur une Golf, ces motorisations auraient peut-être eu plus d’effets. 

Quoi qu’il en soit, les moteurs 2.5 TDI et les blocs moteurs à essence ont, eux, fait leurs preuves en dévoilant les talents hors pair de bonnes routières de l’Audi A6 C4. Tous les propriétaires s’accordent à dire que cette voiture offre un agrément de conduite exceptionnelle grâce d’une part à la transmission Quattro, qui offre une superbe adhérence à la voiture surtout en hiver, et à la suspension pneumatique qui a pour effet de renforcer la sensation de sécurité de la voiture. En V6, l’Audi A6 C4 est encore plus féroce surtout avec un couple assez généreux. En somme, cette voiture est très bonne à conduire et sa tenue de route est exceptionnelle sur autoroute. On ne peut pas en dire autant lorsqu’elle est en ville. 
En effet, le poids et la taille de la voiture peuvent constituer de véritables handicaps en conduite de ville. Parfois trop lourde pour des manœuvres rapides,  l’Audi A6 C4 manque de dynamisme et d’appoint.

Dans l’ensemble, l’Audi A6 C4 est une voiture plutôt sobre. La plus sobre des blocs TDI est la 1.9 TDI 100 chevaux avec 6.2 litres/100 km en conduite mixte tandis que la plus gourmande est la 2.5 TDI 185 chevaux avec 7.6 litres/100 km. Dans la catégorie des blocs à essence, la plus modérée est la 2.0 130 chevaux avec 8.4 litres/100 km alors que la plus vorace est la RS6 de 450 chevaux avec 15 litres/100 km.

Avec l’âge, cette consommation tend à évoluer. La 2.5 TDI 180 chevaux par exemple, à 316.000 km peut passer à une consommation de 8.5 litres/100 km, un taux qui peut baisser à 7 litres/100 km si la vitesse de conduite est maintenue entre 90 et 100 km/h.  Avec une voiture de cet âge, la fiabilité est un détail non négligeable.

Audi-A6-C4-4

La fiabilité

La question de la fiabilité de l’Audi A6 C4 est très relative. En effet, pendant que certains propriétaires sont ravis de celle de leur voiture dont l’entretien se résume à quelques contrôles de routine, d’autres se plaignent de sérieux problèmes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
     •    Les problèmes électroniques récurrents comme l’usure des commandes des phares, le défaut de lisibilité de l’écran central;
     •    La défectuosité de la pompe à injection, de la rotule et de l’amortisseur
     •    La fragilité du rideau de coffre et des capteurs d’assiette.

De façon générale, c’est une voiture qui coûte excessivement cher en pièce de rechange à cause de son âge. De plus, des bruits et les claquements dans l’habitacle au démarrage grèvent complètement le plaisir de conduite.

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Verdict

L’Audi A6 C4 est une légende qui restera à jamais dans les annales de la marque aux anneaux. Même si en occasion, le design est un peu vieillissant, la carrosserie de très bonne qualité de cette voiture en fait une auto d’exception. Par ailleurs, la motorisation assez vaste de l’Audi A6 C6 en fait une très bonne routière, même si son gabarit et les récurrents problèmes de fiabilité altèrent quelque peu cette réputation. Pour finir, l’Audi A6 C4 est une très bonne affaire en occasion, car elle se revend très bien et à des prix plutôt abordables.   

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'A6 C4, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 17-05-2017 10:26:06

DaddyKool
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Re : Fiche occasion Audi A6 C4: Fiabilité et guide d'achat

Avec un tarif qui démarre autour de 1500 à 2000€ sur le marché de l'occasion, pour des modèles affichant souvent une moyenne de 200 000 à 300 000 Kms au compteur, l'Audi A6 C4 est un modèle très abordable. On trouve de nombreux modèles affichant des kilométrages bien plus élevé, dans les 400 000 à 500 000 Kms par exemple, preuve que l'A6 C4 dispose d'une base solide au niveau du chassis et du bloc moteur, la plupart des problèmes de fiabilité rencontrés concernant des organes auxiliaires ou de l'électronique.

Merci pour ce guide occasion très utile, il est épinglé smile


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