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#1 08-05-2017 13:51:59

Audi-Tech
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Présentation du nouvel Audi Q5 2017

Après 8 ans de règne dans la gamme des SUV compact premium, l’Audi Q5  s’est finalement trouvé une remplaçante. La toute nouvelle recrue respecte à la perfection le conservatisme qu’on connait à la marque aux anneaux, du moins dans la forme. En ce qui concerne les autres éléments du SUV, c’est un tout autre son de cloche et ce n’est pas pour nous déplaire.

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Audi Q5 2017, la voiture tant attendue

Au Mondial de l’Auto de Paris, le stand Audi semblait assez bien chargé. Si le public et les amoureux des quatre roues s’attendaient à des nouveautés comme Audi sait nous en donner, très peu de personnes auraient parié sur la présence d’une certaine Audi Q5 dans toute sa splendeur. Grand coup de tonnerre donc pour le monde de l’automobile qui a quand même dû attendre 8 longues années.

Huit ans, c’est le nombre d’années qu’a duré le brillant succès de la première génération de l’Audi Q5. En effet, pour un premier essai, le SUV compact peut se targuer d’avoir battu des records. Les compteurs de ventes de cette voiture ont rapidement monté en flèche dès les premières années et n’ont pas cessé de grimper les années qui ont suivi. Événement, en effet, très rare dans ce milieu où le succès d’une voiture ne dure que les 3 premières années après sa sortie.

Alors que certains fustigent le manque de démarcation à peine voilée de cette nouvelle version par rapport à la première alors même que le public a dû rester en haleine pendant 8 ans,  on est tenté de leur jeter à la figure : «  on ne gagne pas une équipe qui gagne ». Pourquoi revoir une ligne qui a séduit et a fait de ce SUV compact l’un des plus aimés de l’histoire de l’automobile au 21e siècle ? En somme, c’est un coup de maitre qu’Audi réalise là, en misant tout sur la technologie et le confort, n’en déplaise aux adversaires inavoués. C’est donc avec un grand plaisir qu’on découvre cette voiture qu’on attendait depuis tant d’années.

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Audi Q5 2017, plus nouvelle qu’elle n’en a l’air

Pour ceux qui se le demandent, l’Audi Q5 n’est pas la copie conforme de la version précédente. Si elle lui emprunte beaucoup de traits, c’est justement pour ne pas bousculer le feeling de la voiture, mais d’autre part, après 8 ans, il faut bien que les lignes évoluent quelque peu.
Aussi, c’est une voiture légèrement plus longue qu’on découvre, soit 4.66 m contre 4.63 m pour celle de 2009. Cette évolution de la taille va de pair avec un allègement de son gabarit. Désormais, la voiture perd 90 kg sur la balance.

On retrouve les mêmes matériaux nobles comme de l’aluminium et de l’acier haute résistance qui ont servi au modelage de la carrosserie de l’ancienne version. Ce qui renforce le sentiment de solidité qui se dégage de la voiture. 0 L’avant, la calandre single Frame reste indétrônable et à l’arrière, le hayon enveloppant qui intègre les feux, lui aussi, est resté.

Par contre, du reste, la nouvelle venue ne va pas chercher trop loin, piochant ci et là pour faire bonne impression, entre les phares LED intégrés à la calandre qu’on retrouve très distinctement sur les récentes Audi Q7 et Q2. Si vous regrettez cette réserve exacerbée, le nombre impressionnant d’équipements devrait vous faire changer rapidement d’avis.

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Une voiture à la pointe de la technologie

À bord, le changement se fait plus pesant, à commencer par le tableau de bord. Horizontal, avec des lignes bien taillées et une finition de qualité, l’habitable accueille avec opulence une armada d’équipements de série. On ressent bien dans quelques détails de ce tableau de bord des traits de certaines Audi A5 ou A4.

Premier coup de tonnerre pour cet habitacle, c’est le Virtual cockpit accessible depuis un écran 12.3 pouces. Non seulement elle permet de multiplier les systèmes d’assistance à la conduite, mais en plus elle permet une connectivité plus importante avec les Smartphones à travers des fonctions comme la gestion simultanée de plusieurs appareils ou encore le chargement par induction.

Malheureusement, ce système est disponible seulement en option, car à défaut de débourser quelques euros de plus pour ce gadget, il faudra se contenter d’un écran analogique. Comme si ça ne suffisait pas, la voiture dispose également par un affichage tête haute, lui aussi disponible en option à 1990€. Un autre écran de 8.3 pouces trône cette fois-ci sur la console centrale, muni du système MMI et du tout nouveau « Personal Route Assist ».

Évidemment, ce n’est pas l’Audi Drive Select qui jouerait les abonnés absents au milieu de ce déferlement technologique.  Pour compléter la liste inexorable des équipements, il faudra faire son choix entre les 5 finitions disponibles à savoir :
     •    L’Audi Q5 Base
     •    L’Audi Q5 Design
     •    L’Audi Q5 S Line
     •    L’Audi Q5 Design Luxe
     •    L’Audi Q5 Avus

Avec cette diversité évolue le prix de la belle avec une fourchette allant de 40.750€ pour le modèle de base TDI 150 chevaux à 63.900€ pour la plus percutante des Avus la TFSI 252 chevaux. En somme, le tarif de la première génération a subi une hausse de 2.000€. Le moins qu’on puisse dire, chacune de ces versions est tout ce qu’il y a de plus fourni en équipements et cela justifie parfaitement cette hausse. Puisqu’Audi ne fait jamais les choses à moitié, elle a décidé de mettre en valeur ce merveilleux ensemble par une motorisation exceptionnelle.

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Ce que l’Audi Q5 a dans le ventre

L’Audi Q5 2017 continue son opération de charme avec une motorisation qui a tout pour vous plaire. En effet, si à l’origine, la belle est promise avec pas moins de 5 motorisations, elle a débuté l’aventure avec 3 à savoir :
     •    2.0 TDI 163 chevaux entre 46.550€ et 60.700€
     •    2.0 TDI 190 chevaux entre 48.050€ et 62.200€
     •    2.0 TFSI 252 chevaux entre 49.750€ et 63.900€

Le moteur 2.0TDI de 163 ch dispose de 400 Nm de couple à 1750 tr/min, une vitesse maximale de 211 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8.9 secondes. La consommation mixte, elle, est de 4.9L/100km alors que l’émission de CO² est évaluée à 129g/km.
En ce qui concerne le moteur TDI 190, il s’agit d’un moteur 4 cylindres assortis d’un couple est de 400 Nm dès 1750  tr/min. La vitesse maximale est fixée à 218 km/h tandis que le passage de 0 à 100km/h se fait en 7.9 secondes. Pour une consommation mixte de 4.9L/100km, ce moteur ne rejette que 129 g/km de CO².

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Pour finir, la version TFSI 252 chevaux, le seul moteur à essence de la bande, développe un couple de 370 Nm  dès 1600 tr/min. Elle dispose d’une vitesse maximale de 237 km/h alors même qu’elle franchit la barre des 100 km/h en 6.3 secondes. La consommation mixte s’élève à 6.8 litres et l’émission de CO² est évaluée à 154 g/km.  Les 3 motorisations bénéficient à la fois de la transmission Quattro et d’une boite à vitesse S tronic à 7 rapports.

Les amateurs de sensations fortes devront encore attendre l’été pour mettre à l’épreuve le fameux V6 TDI annoncé avec 286 chevaux et 620 Nm de couple disponibles dès 1.500 tr/min. Il bénéficie d’une boite à vitesse automatique à 8 rapports. Son prix démarre à 55.000€

À côté, le moteur TDI 150 chevaux aussi est prévue pour l’été. C’est avec un couple de 150 Nm disponible dès 3250 tr/min et une boite à vitesse manuelle à 6 rapport que la voiture est mise en vente. En ce qui concerne sa vitesse maximale, elle est limitée à 206 km/h et il lui faut 9.7 secondes pour atteindre les 100 km/h ce moteur ne consomme que 4.5 L/100km en conduite mixte et ses rejets en CO² s’élèvent à 117 g/km. Elle sera disponible, selon les finitions, entre 40.750€ et 54.900€.
Maintenant qu’on sait à quoi s’attendre du point de vue des performances, si on se mettait en route.

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À bord de l’Audi Q5 2017

Si vous avez déjà été l’heureux propriétaire de la précédente version de l’Audi Q5, vous ressentirez tout de suite l’évolution du confort dans cette nouvelle version. C’est aux suspensions qu’on doit ce bonheur, mais en bonne Audi, la nouvelle Q5 ne vous en fera profiter qu’à 1190€ pour la suspension pilotée et 2350€ pour la suspension pilotée pneumatique à hauteur de caisse variable.

Il faut aussi compter le confort des sièges qui prend du grade avec d’une part l’option siège chauffant, idéal pour les longs trajets, disponible à 930€ et d’autre part la combinaison sellerie en cuir et sièges avant sport. Ces derniers équipements, disponibles en option à 1990€ vous dispensent des remous d’une conduite chaotique.

De façon générale, l’espace à bord n’a pas vraiment évolué, rien d’étonnant puisque les dimensions, elles-mêmes, sont quasiment restées inviolées. C’est ce qui explique d’ailleurs que le généreux coffre vaut entre 550 et 610 litres.  Pour ceux qui auraient opté pour une banquette coulissante  à 420€, ils pourraient avoir le plaisir de voir grimper cette taille à 1550 litres.  Malheureusement, cette Audi ne fait pas un sans-faute.

En effet, beaucoup de défauts viennent jeter de l’ombre sur le confort général de l’Audi Q5, à commencer par le tunnel de transmission auquel Audi ne semble pas presser de trouver une solution. Si les sièges avant restent tout ce qu’il y a de plus accueillants, à l’arrière, on ne peut pas en dire autant. En plus d’une place centrale à l’utilité mitigée, le dossier de la banquette arrière n’est pas une plage doucereuse. On peut regretter aussi l’absence d’appui latéral.

Par ailleurs, le Virtual Cockpit tant vanté traine néanmoins quelques casseroles à savoir un temps de réponse plus ou moins loin au passage d’un affichage à un autre. Ce qui porte atteinte à son côté intuitif. Avec un tel dispositif, un écran tactile aurait été bien plus adapté. Mais apparemment, Audi semble s’obstiner dans des considérations inexplicables.

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Verdict

Ce qu’on retient de cette voiture, c’est d’ailleurs un conventionnalisme très marqué quant au style  et aux dimensions bien que la voiture se rattrape au niveau du confort, des équipements et de la motorisation.
Si on apprécie l’effort d’Audi de proposer sur cette voiture une très grande palette d’équipements, on regrette tout de même que sans elle, la Q5 ne soit rien d’autre qu’un quelconque SUV compact.

Ce qui reste tout de même remarquable en ce qui concerne la motorisation, c’est que tous les moteurs, que ce soit en diesel ou en essence, sont très sobres. De plus, ils brillent par la faiblesse de leur émission en CO². 
En attendant les deux versions prévues pour l’été, on se contentera de celles déjà disponibles. 

Dernière modification par Audi-Tech (08-05-2017 13:54:30)


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#2 08-05-2017 15:32:05

DaddyKool
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Re : Présentation du nouvel Audi Q5 2017

Avec un confort revu à la hausse, une meilleure habitabilité, des équipements remis au gout du jour et des motorisations performantes, le Q5 attaque très fort pour regagner sa place de leader sur son segment. Reste à voir comment réagira la clientèle qui attendait peut etre un peu plus de changements dans le design...


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