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Présentation de l'Audi A4 B8
Combinaisons moteur-boîte
Introduction
Carrosserie
Liaisons au sol
Infodivertissement
Protection des occupants
Moteur
Boîte de vitesses
Équipement électrique
Climatisation
Service
En bref
Éclaté/Matériaux
[Audi A4 B8] Boites de vitesses et transmissions
Synoptique de l’infodivertissement
Les systèmes d’infodivertissement de l’Audi A5 sont repris sur l’Audi A4 08. Toutes les Audi A4 08 sont, de série, équipées au minimum d’un autoradio avec système audio de base. Les autoradios concert et symphony ainsi que les systèmes MMI avec navigation basée sur CD ou DVD sont proposés en option.
Les systèmes de sonorisation Audi Sound et Bang & Olufsen sont, comme sur l’Audi A5, proposés en option. Le système d’antenne de l’Audi A4 08 est identique à celui de l’Audi A5.
[Audi A4 B8] Climatisation et chauffage
Concept de maintenance
Le lancement commercial de l’Audi A4 08 s’accompagne, comme dans le cas de l’Audi A5, de l’application du l’introduction du concept de maintenance perfectionné qui, par une réorganisation des checklist entretien et des intervalles, répond mieux aux différents profils de conduite de la clientèle. Un des éléments essentiels du nouveau concept est la différenciation entre « Service entretien intermédiaire » et « Service entretien périodique » comme composition de travaux bien distincts au lieu de coupler, comme auparavant, les événements Service à l’échéance de la vidange d’huile.
L’attention du client sera désormais attirée par l’affichage de la périodicité d’entretien non seulement sur l’événement à date variable, la vidange d’huile, mais en plus sur les événements d’entretien à venir et conditionnés par la durée et le kilométrage. Cette information pour le client se fera comme d’habitude dans le combiné d’instruments. Des informations complémentaires peuvent être consultées par le menu « Car », dans la MMI ou dans l’afficheur de l’autoradio.
Comme cette information est maintenant ciblée sur les événements Service conditionnés par la durée et le kilométrage, on obtient une sécurité accrue des processus. Cela signifie que le risque d’utiliser son véhicule au-delà des événements Service, sans avoir prévenu le client auparavant, est maintenant endigué. La condition d’un bon fonctionnement est que l’affichage de la périodicité d’entretien ait été remis à zéro correctement.
/!\ Les indications mentionnées dans la documentation Service récente sont à prendre systématiquement en compte.
Liquide de frein
Comme on peut le constater dans le tableau d’entretien, la date du premier remplacement du liquide de frein a été repoussée. Si bien que la première échéance est maintenant au bout de trois ans. Ensuite, le rythme est de deux ans, en même temps que le contrôle technique et le test des gaz d’échappement. La coïncidence entre les dates du contrôle technique (HU) et du test des gaz d’échappement (AU) ne s’applique qu’à l’Allemagne.
Vidange d’huile
La durée d’une vidange d’huile a pu être réduite car, comme ce n’était pas le cas auparavant, l’huile peut être aspirée sur toutes les motorisations. Un démontage de l’insonorisation est donc supprimé. L’insonorisation de bruits ne doit désormais être démontée que tous les 60 000 km afin de pouvoir contrôler les arbres primaires.
Respect de la périodicité d’entretien
La périodicité d’entretien définie aujourd’hui est le résultat de séries de tests complets. Elle met à profit la capacité de lubrification de l’huile moteur pour la période indiquée.
Les tolérances prévues pour l’huile sont dépassées lorsque la périodicité d’entretien n’est pas respectée. Un vieillissement extrême de l’huile moteur peut nuire à ses propriétés lubrifiantes. Les résidus issus du processus de combustion dans le moteur en sont responsables. Cela peut induire une usure accrue des pièces de moteur nécessitant une lubrification (surfaces de coulissement du cylindre, segments, arbres à cames, poussoirs, entraînements par chaîne, entre autres). Un endommagement du moteur, provoqué dans le pire des cas de cette manière, ne pourrait plus être couvert par la garantie de mobilité.
Outils spéciaux
T40178 Contrôleur de jauge d’huile
Assistant de maintien de voie – outils de calibrage
VAS 64301 Dispositif d’ajustage, kit de base / VAS 6430/4 Plaque de caliabrage de l’assistant de maintien de voie
Pour conclure cette présentation, quelques vidéos avec l'Audi A4 B8 en essai:
Essai occasion - Audi A4 2009 (en français)
2014 Audi A4 Avant 2.0 TDI Ultra B8 S-Line Facelift 190 HP Test Drive (en anglais)
Test Audi A4 B8 (ab 2008) (en allemand)
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Hors Ligne
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