Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Vue d’ensemble
Quatre versions de châssis sont prévues pour l’Audi A4 08. Le châssis 1BA représente l’équipement standard. Un châssis sport 1BE est proposé en option. L’assiette du châssis sport est abaissée de 20 mm par rapport au châssis normal. Les différences se situent au niveau des éléments assurant la définition de la suspension : ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices. La troisième version est le châssis « mauvaises routes » 1BR, dont l’assiette est rehaussée de 13 mm par rapport au châssis standard.
La définition de la suspension du châssis « mauvaises routes » est spécialement adaptée à l’utilisation sur des routes à mauvais revêtement. Ce châssis possède en outre un carénage sous-moteur au niveau de l’essieu avant. Un châssis à régulation électronique des amortisseurs 1BL est la quatrième version proposée en option. Son assiette est identique à celle du châssis sport. La société quattro GmbH propose également un châssis S-Line 1BV.
Essieux
À la seule différence des éléments assurant la définition de la suspension, à savoir ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices, les éléments constitutifs des essieux avant et arrière ont été repris de l’Audi A5. Les voies de l’Audi A4 08 sont légèrement inférieures, ce qui est réalisé par des déports de jante plus important.
Système de freinage
Le système de freinage, le programme électronique de stabilité (ESP) et le frein de stationnement électromécanique (EPB) sont identiques aux systèmes équipant l’Audi A5.
Système de direction
La direction assistée hydraulique avec colonne de direction à réglage mécanique classique équipant déjà l’Audi A5 en constitue la version de base. La fonction Servotronic est proposée en option.
Direction dynamique
La direction dynamique nouvellement mise au point est proposée en option.
Régulation électronique de l’amortissement
En combinaison avec le système Audi drive select, une régulation électronique de l’amortissement 1BL est proposée pour l’Audi A4 08. Ce système de suspension se base sur le châssis sport 1BE. La définition de la suspension faisant appel à des amortisseurs classiques sans régulation constitue toujours un compromis. Un caractère sportif ainsi qu’une bonne dynamique de roulage et un confort élevé sont des exigences en général contradictoires. La régulation de l’amortissement permet la concrétisation optimale des deux objectifs.
Les différentes caractéristiques des amortisseurs sont représentées sur le graphique. Les suspensions dotées d’amortisseurs classiques présentent un appariement fixe force/vitesse d’amortissement. La régulation électronique de l’amortissement autorise une vaste plage de variation. La plage de variation de la phase de détente et de la phase de compression est comprise entre les limites rouges.
Le conducteur a le choix entre les trois caractéristiques d’amortissement suivantes :
– Le réglage CONFORT propose une régulation de l’amortissement pour une conduite confortable.
– Le réglage DYNAMIQUE réalise une régulation de l’amortissement en vue d’une conduite sportive.
– Le réglage AUTO réalise une régulation équilibrée de l’amortissement.
La conception et le fonctionnement des amortisseurs à régulation électronique est identique à celle des amortisseurs avec adaptive air suspension (aas) de l’Audi Q7.
Le calculateur pour EGD (amortissement à régulation électronique) J250 détermine la dynamique de roulage du véhicule sur la base de différentes mesures. Il reçoit du calculateur d’ESP J104 les informations relatives à la vitesse du véhicule, l’accélération transversale et l’angle de braquage. Les valeurs de mesure du transmetteur d’assiette du véhicule constituent la base de la détermination des valeurs d’accélération des masses non suspendues (composants des essieux et roues). Les trois capteurs d’accélération de la carrosserie enregistrent l’accélération de la caisse. Sur la base de ces valeurs de mesure, le calculateur calcule individuellement le courant de pilotage de chaque amortisseur, délivré sous forme de signal MLI.
/!\Lors du remplacement du calculateur ou d’un transmetteur d’assiette, il faut procéder à une nouvelle adaptation de la position de régulation. Cette procédure est identique à celle effectuée sur les véhicules avec adaptive air suspension (aas).
Adaptive cruise control (acc)
L’Audi A4 08 est le premier véhicule de cette gamme à être équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif (acc). Au niveau conception et fonctionnement, le système utilisé correspond à celui de l’Audi A6. La différence par rapport à l’Audi A6 est son montage décentré à l’avant du véhicule. Le capteur radar n’est pas non plus masqué par une grille décorative.
Remarque : Le réglage du capteur radar s’effectue à l’aide des outils spéciaux de l’équipement d’atelier existant VAS 6190, VAS 6430 ou VAS 6041 + VAS 6041/1A.
Indicateur de contrôle de la pression des pneus
L’Audi A4 08 est équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus à mesure indirecte. Son fonctionnement correspond à celui de l’actuel Audi TT. Contrairement à l’Audi TT, un module logiciel spécial intégré au calculateur d’ESP se charge sur l’Audi A4 08 des fonctions d’évaluation et de commande. Un système à mesure directe continue d’être proposé pour le marché nord-américain.
Roues et pneus
Hors Ligne
Pages :: 1