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Bonjour, je travaille sur une A4 B5 2,5tdi, et je poste ici pour avoir vos avis.
je dois changer les bras de suspension supérieurs du train avant. Les bras antérieurs gauches et droits sont communs à toutes les A4 B5, mais pour les postérieurs, une subtilité est introduite... Deux ref : une jusqu'au numéro de châssis 8D-V-152 088 ; une autre à partir de ce même numéro...
Mon numéro de série (identification du véhicule est WAUZZZ8DZXA036442 (24/12/1999).
Je suis dans le vrai si je raisonne ainsi : 8D-Z (Z postérieur à V ce qui entraine donc le choix de la pièce la plus récente) : deuxième ref donc?
Je me suis aperçu également que mes rotules de direction avaient du jeu, non pas dans les rotules elles même, mais dans les liaisons rotules-crémaillaires...
Je m'inquiète car cette assemblage est fileté (M15 ; 1,5). Vous avez déjà vu un cas de ce genre?
Merci pour l'aide apportée!
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Bonjour,
Voici la vue ETKA pour les bras supérieurs de train avant:
Les références données sont:
-4D0407509J pour le bras arrière gauche supérieur
-4D0407510J pour le bras arrière droit supérieur.
Le bras avant gauche supérieur est le 8E0407505A.
Le bras avant droit supérieur est le 8E0407506A.
Pour la rotule, si ce n'est pas coté rotule alors il faut remplacer la barre de direction, comme on le voit sur cette vue ETKA:
La référence de la barre de direction est 4B0419801M (meme pièce à gauche et à droite).
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Merci pour ces infos précieuses! Une vraie mine d'or cet outil ETKA, je vais me renseigner!
c'est bien ce que je craignait pour les barres de direction. J'espère que c'est pas trop compliqué de les séparer de la crémaillère.
Je poursuit mes investigations.
Point info ce soir!
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Après une investigation approfondie, il s'avère que les barres de direction ne sont pas en cause. C'est la liaison tige filtée/corps de rotule qui à du jeu. Les silent blocs des deux rotules sont HS (baques nylon détruites 1cm de jeu!). Je ne suis pas certain que ce soit l'idée du siècle de mettre des silent bolcs à cet endroit pour la sécurité... Je suis habitué à des mécaniques plus rustiques (land rover series) et je n'avais encore jamais vu ce système.
J'ajoute donc deux rotules (de qualité supérieure) à ma commande.
Merci encore pour l'aide et les infos apportées!
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Le changement s'est bien passé. La contre-visite du CT est un succès!
Par contre, pour les bras antérieurs (qui n'étaient pas à changer, mais dont les silentsblocks sont pourtant craquelés), je n'ai pas pu sortir la vis de fixation coté châssis. Elle bute dans la carrosserie ;(
J'ai pas trouvé l'astuce, pourtant, j'aimerai remettre tout en ordre avec des bras neufs avant d'aller faire une géométrie (j'ai changé les rotules).
photo explicite à venir.
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Pour illustrer le problème : La vis bute dans la tôle du passage de roue. Elle ne peut pas sortir suffisamment pour déposer le bras de suspension.
Une astuce m'échappe...
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