Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
La marque Audi s’est faite un renom grâce à ses berlines et à ses coupés. Mais, avec un secteur automobile en perpétuel mouvement, elle a dû s’aventurer sur des terres jusque-là inexplorées. Après le succès de son premier SUV Q7, Audi a voulu pousser le bouchon plus loin avec un SUV compact qu’elle appela Q5. Si ce dernier est resté dans l’esprit de sa devancière, il se permet tout de même de lui voler la vedette sur quelques points. Il aurait pu à cet effet faire un sans-faute si quelques défauts ne venaient pas noircir le tableau.
Finition
Qualités
En dehors de ce régime de poids, l’Audi Q5 arbore les belles lignes de sa devancière Q7. La qualité de la finition y est comme d’habitude et le style peut varier selon qu’il s’agisse d’un pack S line ou d’un Offroad.
La finition peut se vanter d’être faite dans de vrais matériaux : de l’aluminium, de l’inox, du cuir de qualité pour le revêtement des sièges. Le toit ouvrant vient transformer ce SUV en voiture très tendance. De même, les phares Xenon sont vraiment très performants de nuit .
Mais c’est à peu près tout ce qu’il y a de nouveau chez cette Audi. En plus d’autres défauts de finitions, la Q5 aurait déjà du plomb dans l’aile.
Défauts
Dans l’ensemble, l’Audi Q5 n’a pas connu grand changement. Si de façon indiscriminée, l’arrière est ce qu’il y a de plus réussi, à l’avant, on ne peut pas en dire autant. Bien que l’énorme calandre aux barres verticales soit très impressionnante, elle nous donne un air de déjà-vu et enlève un peu de l’exclusivité de la voiture. En somme, le style supporte de plus en plus mal les années.
Pour un Suv qui se veut compact, on essaie encore de comprendre le choix de la taille des rétroviseurs. De plus, les jantes proposées en entrée de gamme frisent le ridicule: 17 pouces pour une voiture de presque 2 tonnes. Abordons la question de l’habitabilité.
Habitabilité
Qualités
L’Audi Q5 est en général une voiture très confortable. Ses dimensions généreuses la hissent au rang du SUV compact le plus spacieux. En effet, l’empattement de 2807 mm en dit long sur cette réputation. D’une part, les sièges sont d’une volupté impressionnante même à l’arrière. Audi a ajouté sa touche personnelle en dotant la voiture d’une banquette coulissante (disponible uniquement en option). L’espace au genou et la garde au toit sont ce qu’il y a de plus spacieux.L’espace au rangement est une notion que la Q5 prend très à cœur.Mais ce n’est pas la seule.
D’autre part, le coffre, lui aussi, offre un volume de rangement très impressionnant, 540 litres, contre 480 litres pour la BMW X3. Avec le rabattement des sièges arrière, il passe à 1560 litres. Ce qui transforme ce petit monstre en parfaite familiale.
Par ailleurs, ce SUV compact offre des équipements très modernes et même exclusifs pour quelques-uns. En effet, l’Audi Q5 a eu l’honneur d’inaugurer le nouveau navigateur GPS de 3e génération d’Audi. En effet, la cartographie a complètement été modifiée en format 3D grâce à une carte graphique NVIDIA et un processeur de 800 Mhz. De même, le système de navigation MMI est aussi passé au laboratoire et intègre un disque dur de 40 Go qui peut stocker des contenus multimédias via une puce SD ou un CD-Rom. En option, il est possible de doter la voiture d’un système d’accès et de démarrage sans clé baptisé « Advanced Key ».
Malgré tout, cette habitabilité n’est pas exempte de défauts.
Défauts
Les sièges de l’Audi Q5 ont beau être très confortables, il n’en demeure pas moins que le passager central est toujours confronté à l’éternel problème du tunnel de transmission.
Une reprogrammation du chauffage est parfois nécessaire pour augmenter la puissance. Avant février 2009, la ventilation sifflait, et parfois, elle pouvait complètement vous lâcher, obligeant au remplacement pur et simple du calculateur. La même année, le déverrouillage du dossier de la banquette arrière depuis le coffre était mission impossible, obligeant à changer la poignée. Jusqu’en 2010, la climatisation avait encore tendance à faire des siennes. En cause, le capteur de pression ou le câble du capteur.
En outre, si le système MMI et le GPS sont une révolution pour cette voiture, ils ne sont, ni l’un ni l’autre, disponibles en série. Pour avoir l’honneur de profiter de ce GPS avec imagerie 3D, il faudra mettre la main à la poche.
Qu’en est-il de la motorisation ?
Motorisation
Qualités
L’Audi Q5 bénéficie d’une motorisation bien variée avec des moteurs 4 cylindres en lignes et des 6 cylindres en V de 2 et 3 litres. Sur ce modèle, les moteurs diesel ont largement l’avantage numéraire avec des puissances qui vont 143 chevaux à 343 chevaux en comptant la deuxième génération de Q5. Toutefois, la plus impressionnante des Audi Q5 est un moteur à essence e-tron de 367 chevaux qui a remplacé la version hybride 245 ch. Nous n’occulterons pas les versions SQ5 3.0 TDI 313 chevaux et 3.0 TFSI 354 chevaux qui ont fait parler d’elles aux Salons de l’auto de Paris et de Francfort de 2015.
Dans l’ensemble, les moteurs de 2 litres offrent plus de sobriété par rapport au 3 litres. La gestion optimisée de cette voiture lui permet d’avoir une consommation raisonnable pour un SUV. En somme, les TDI consomment entre 7 et 9 litres/100km tandis que les TFSI consomment entre 10.7 et 12.9 litres/100 km. Ce détail met dans le rouge les moteurs 3.0 et la boite à vitesse Multitronic.
Défauts
Comme on l’a vu plus haut, les TFSI sur ce SUV sont assez gourmands avec une consommation mixte qui atteint rapidement les 12.9 litres/100 km. En conduite urbaine, la consommation atteint des records. Cela compromet-il le comportement de la voiture ?
Comportement routier
Qualités
Avec sa large palette de motorisations, l’Audi Q5 a, dans l’ensemble, un bon comportement routier notamment à condition d’avoir des jantes dignes du nom.
En termes de transmission, la boite à vitesse 0 6 rapports, la Tiptronic et la S tronic semble être les plus appréciables. Les reprises sont bonnes. Ce qui offre de la stabilité quand on roule à grande vitesse. Pour un SUV de presque deux tonnes, on apprécie le freinage ultra puissant.
Défauts
D’une part la boite à vitesse Multitronic est ce qu’il y a de pire en termes de transmission sur cette voiture.D’autre part, les suspensions sont un peu trop raides et la direction lourde. Ce qui rend cette voiture pénible à conduire en ville à condition d’avoir de grosses jantes. La taille des rétroviseurs provoque des angles morts. La puissance du freinage provoque des bruits, mais et les pneus s’usent trop vite. Pour finir, la Q5 ne dispose pas de radar avant. Avec tous ces problèmes, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la fiabilité de cette voiture.
Fiabilité
L’Audi Q5 2.0 TDI 170 chevaux est celle dont la fiabilité est la plus mise à mal. En plus des phares Xénon trop faibles, cette version a des problèmes de turbo fragile et de vannes EGR défectueux. Elle partage tout de même avec la 2.0 TFSI 225 Chevaux les problèmes de jauge d’huile qui, en plus de fuiter, n’est pas facile à remplacer tant la pièce est rare. Ces deux versions partagent aussi des problèmes électroniques. Ainsi, elles ont également des problèmes de capteurs de sonde à température. Les serrures et les lève-vitres ont tendance à faire des caprices. Quant à la 3.0 TDI 240 chevaux de 2010, il n’est pas rare de tomber sur les modèles ayant des défauts de radiateurs, mais aussi des fuites dues à la porosité des câbles. Tout cela rejaillit bien entendu sur le coût de l’entretien et de l’assurance.
Cote et entretien
Neuve, l’Audi Q5 commence les enchères à 38.900€, mais les options hors de prix font considérablement monter les prix à des sommes astronomiques. Près de 10 ans après la première version et plus d’un an après la dernière, les prix restent aussi élevés en occasion. L’entretien coûte en moyenne 450 € tous les 2 ans ou les 30.000 km, mais ça dépend du concessionnaire. La consommation, elle aussi, est un pôle de dépenses important, sans oublier bien sûr l’assurance.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi Q5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles Audi garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles Audi disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par Audi-Tech (28-03-2017 15:49:30)
Hors Ligne
Pages :: 1