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4 Éclairage extérieur
4.1 Commande d'éclairage
La commande d'éclairage de l'Audi A3 13 est un esclave LIN du calculateur de réseau de bord J519. Le concept de commande avec commutateur rotatif et panneau de touches pour les feux antibrouillard et feux arrière de brouillard est adapté à la gamme de modèles Audi. La molette de réglage du site des projecteurs n'est montée que sur les véhicules avec projecteurs à iode.
Désignation Commande d'éclairage E1
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Équipement Toujours monté
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Emplacement Tableau de bord côté conducteur
de montage
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Fonction Transmission du souhait de réglage de l’éclairage
du conducteur au calculateur de réseau de bord
______________________________________________________________________________________
Adresse de diagnostic aucune, esclave LIN, valeurs de mesure et diagnostic
via calculateur de réseau de bord J519 (maître)
______________________________________________________________________________________
Commutateur rotatif :
0 Éclairage éteint (dans certains pays, les feux diurnes
sont allumés avec la « borne 15 activée »)
AUTO Les feux de croisement automatiques sont allumés
et éteints en fonction du détecteur de luminosité
(cette position est la condition de l’« assistant de feux de route »
ou de « portée variable des projecteurs »)
Feux de position
Feux de croisement
Panneau de touches supérieur :
Projecteur antibrouillard
Éclairage tous temps avec projecteurs à LED
Panneau de touches inférieur :
Feu arrière de brouillard
Connexions et circuit électriques
Via le câble LIN, le calculateur de réseau de bord J519 lit les quatre positions du commutateur rotatif, l'actionnement des touches et la position du régulateur d'éclairage des cadrans. En outre, toutes les instructions d’éclairage des commandes et des témoins des diff érentes fonctions sont transmises à la commande d’éclairage. Le câble redondant sert à la plausibilisation des positions de la commande. En cas de court-circuit ou de coupure du câble LIN ou du câble redondant, le mode dégradé de la fonction d’éclairage est activé par le calculateur de réseau de bord (« feux de croisement allumés ») et un défaut est mémorisé dans la mémoire de défauts du calculateur de réseau de bord.
La molette de réglage du site des projecteurs E102 est montée sur le boîtier du commutateur d'éclairage mais est un composant distinct. Ses informations sont transmises via un câble discret aux servomoteurs de la régulation de la portée d'éclairage
Connexions E1 :
Broche 1 LIN
Broche 2 Borne 30
Broche 3 Borne 31
Broche 4 Câble redondant
Connexions E102 :
Broche 1 Borne 30
Broche 2 Borne 31
Broche 4 Commande des servomo teurs de la régulation de la portée d'éclairage
4.2 Projecteurs
Sur l'Audi A3 8V, il est fait une distinction entre les versions de projecteurs suivantes :
• Projecteurs à iode / ECE1) et SAE2)
• Projecteurs bi-xénon / ECE1) et SAE2)
• Projecteurs bi-xénon avec adaptive light, uniquement ECE1)
• Projecteurs à LED / ECE1) et SAE2)
Pour déposer le projecteur, il faut préalablement déposer le bouclier de pare-chocs. En plus des capuchons d'obturation du projecteur, les pièces représentées sur les graphiques peuvent être remplacées. En cas d'endommagements des fi xations supérieures et intérieures du projecteur, des languettes de réparation peuvent être montées sur le boîtier du projecteur.
Projecteurs à iode
Code PR : 8ID
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Puissance
Feux de jour Ampoule H15 15 W
______________________________________________________________________________________
Feux de position Ampoule W5W 5 W
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement Ampoule H7LL 55 W
______________________________________________________________________________________
Feux de route Ampoule H15 55 W
______________________________________________________________________________________
Clignotant Ampoule PSY24W 24 W
______________________________________________________________________________________
Feu de balisage latéral2) Diode électroluminescente 0,6 W
______________________________________________________________________________________
Pilotage
Dans le cas des projecteurs à iode, la commande des diff érentes fonctions d'éclairage est assurée par le calculateur de réseau de bord J519. L'intensité de l'éclairage de jour est réduite pendant la durée d'actionnement du clignotant, sur la version SAE2), l'éclairage de jour est éteint. Le projecteur à iode peut être combiné à un assistant de feux de route.
Commutation pour sens de circulation inverse
Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.
1) ECE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain
Projecteur bi-xénon droit
Code PR : 8IG
Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs bi-xénon.
Exception :
Le module LED avec ses deux 2 LED pour feux de jour et feux de position. En cas de défaut de ce module, il faut remplacer le projecteur.
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Puissance
Feux de jour 2 diodes électroluminescentes avec fibre optique 18 W
_________________________________
Feux de position plastique intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement Ampoule à décharge D3S 35 W
_________________________________
Feux de route (commutation par occulteur)
______________________________________________________________________________________
Clignotant Ampoule PSY24W 24 W
______________________________________________________________________________________
Feu de balisage latéral2) Diode électroluminescente 0,6 W
______________________________________________________________________________________
Pilotage
Dans le cas des projecteurs bi-xénon, la commande des diff érentes fonctions d'éclairage est assurée par le calculateur de réseau de bord J519. L'intensité de l'éclairage de jour est réduite pendant la durée d'actionnement du clignotant, sur la version SAE2), l'éclairage de jour est éteint. La commutation entre feux de croisement et feux de route s'eff ectue à l'aide des occulteurs de feux de croisement gauches V294 / droits V295. Le projecteur bi-xénon peut être combiné avec un assistant de feux de route (code PR : 8G1).
Commutation pour sens de circulation inverse
Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.
Projecteur bi-xénon avec adaptive light
Code PR : 8IM
Réalisation de différentes fonctions d’éclairage
Dans le cas du projecteur bi-xénon avec adaptive light, un tambour est monté entre la lampe à décharge et la lentille. Le tambour présente, sur sa circonférence, diff érents profi ls. Les diff érentes fonctions d'éclairage sont réalisées en tournant le tambour avec les servomoteurs des projecteurs autoadaptatifs. De plus, le module de projection complet, composé du réfl ecteur, de la lentille, de la lampe à décharge et du tambour, peut être basculé latéralement par les servomoteurs (non visible sur la fi gure) pour réaliser un éclairage directionnel. Le projecteur bi-xénon avec adaptive light n'est pas proposé sur le marché nord-américain.
Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs bi-xénon. Les pièces suivantes à l'intérieur du projecteur ne peuvent pas être remplacées individuellement :
• Module de DEL pour feux de jour et feux de position
• Transmetteur de servomoteurs de projecteur directionnel auto-adaptatif
• Capteurs de position du module orientable
• Servomoteurs de projecteur directionnel auto-adaptatif
• Servomoteurs des feux directionnels dynamiques
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Puissance
Feux de jour 2 diodes électroluminescentes 18 W
____________________________ avec fibre optique plastique
Feux de position intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement Ampoule à décharge D3S 35 W
(profil sur le tambour)
____________________________
Feux de route
(commutation du profil sur le tambour)
____________________________
Feux pour autoroute
(commutation du profi l sur le tambour)
____________________________
Feux d'éclairage pour la ville
(commutation du profil sur le tambour et léger
basculement des modules de projection)
____________________________
Feux d'éclairage touristes
(commutation du profi l sur le tambour)
____________________________
Feux de virage
(pivotement du module de projection)
______________________________________________________________________________________
Feu de braquage (pilotage unilatéral) Ampoule H8 35 W
____________________________
Feux d'éclairage aux croisements 3)
(pilotage bilatéral)
______________________________________________________________________________________
Clignotant Ampoule PSY24W 24 W
______________________________________________________________________________________
Projecteurs bi-xénon avec adaptive light et « régulation de la portée variable des projecteurs »
Code PR : 8G2
Avec le projecteur bi-xénon avec adaptive light, il est possible de commander l'option « régulation de la portée variable des projecteurs ».
La fonction portée variable exige en outre la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242, pour enregistrer la situation routière actuelle. La caméra détecte des véhicules arrivant en sens inverse ou roulant devant le véhicule ainsi que des localités.
En fonction de la situation routière momentanée, la régulation progressive de la portée d'éclairage règle la portée des projecteurs en continu entre feux de croisement et feux de route.
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Puissance
Feux de jour 2 diodes électroluminescentes avec fibre optique 18 W
______________________________
Feux de position plastique intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________
Feux d'éclairage sur route Ampoule à décharge D3S 35 W
(profil sur le tambour)
______________________________
Feux de route (commutation du profil
sur le tambour)
______________________________
Feux pour autoroute (commutation du
profil sur le tambour)
______________________________
Feux d'éclairage pour la ville (commutation
du profi l sur le tambour
et léger basculement des modules
de projection)
______________________________
Feux d'éclairage touristes (commutation
du profil sur le tambour)
______________________________
Feux de virage (pivotement du module
de projection)
______________________________________________________________________________________
Feu de braquage (pilotage unilatéral) Ampoule H8 35 W
______________________________
Feux d'éclairage aux croisements 3)
(pilotage bilatéral)
______________________________________________________________________________________
Clignotant Ampoule PSY24W 24 W
______________________________________________________________________________________
Commutation pour sens de circulation inverse
La commutation pour sens de circulation inverse des projecteurs bi-xénon avec adaptive light comme des projecteurs bi-xénon avec adaptive light et régulation progressive de la portée d'éclairage s'eff ectue en tournant le tambour de 180°. Pour ces projecteurs, une commutation à 100 % est possible, étant donné que tous les profi ls d'éclairage, pour circulation à gauche comme à droite, sont réalisés sur la circonférence du tambour. On n'a donc besoin que d'une variante matérielle de ce projecteur.
L'éclairage touristes est activé dans la MMI. Dans le menu « CAR », il est possible de sélectionner, sous l’option « Éclairage extérieur », le réglage « Éclairage conduite à G » ou « Éclairage conduite à D ». Sur les véhicules avec système de navigation, la commutation s'eff ectue lors du passage de la frontière.
1) ECE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain
3) uniquement sur véhicules avec navigation
Projecteur à LED
Code PR : 8EY
Sur le projecteur à LED, toutes les fonctions d'éclairage sont réalisées avec des diodes électroluminescentes. Sur les véhicules avec projecteurs à LED, il n'est pas monté de feux antibrouillard.
La fonction éclairage tous temps est proposée à la place. La fonction est toutefois, pour des raisons de directives légales, limitée à la variante ECE1) et n'est pas proposée pour la variante SAE2)
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Puissance
Feux de jour 4 diodes électroluminescentes 14 W
___________________________________
Feux de position (1 puce de 3, 1 puce de 1)
intensité réduite à env. 15 %
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement 9 diodes électroluminescentes 41 W
___________________________________ (1 puce de 5, 2 puces de 2)
Éclairage tous temps
___________________________________
Éclairage pour l'autoroute
______________________________________________________________________________________
Feux de route 8 diodes électroluminescentes 36 W
(2 puces de 4)
______________________________________________________________________________________
Feu de braquage 4 diodes électroluminescentes 18 W
(2 puces de 2)
______________________________________________________________________________________
Éclairage aux croisements3) Diodes électroluminescentes 36 W
des deux feux de braquage
______________________________________________________________________________________
Clignotant 4 diodes électroluminescentes jaunes 16 W
(1 puce de 3, 1 puce de 1)
______________________________________________________________________________________
Feu de balisage latéral2) Diode électroluminescente 0,6 W
______________________________________________________________________________________
Dans le cas de l'éclairage tous temps, certaines LED sont désactivées (réduction de la portée et réduction de l'auto-éblouissement) et les feux de braquage sont allumés en plus. L'éclairage pour autoroute et réalisé par une augmentation du niveau d'éclairage via la régulation de la portée d'éclairage. Dans le cas de l'éclairage aux croisements, les deux feux de braquage sont allumés (uniquement véhicules avec navigation). Ces trois fonctions d'éclairage ne sont pas autorisées pour le marché nord-américain.
Commutation pour sens de circulation inverse
Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.
1) ECE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain
3) uniquement sur véhicules avec navigation
4.3 Projecteur antibrouillard
Code PR : 8WB
L'Audi A3 13 peut être équipée en option de projecteurs antibrouillard. Ils sont montés dans le pare-chocs et équipés d'une ampoule H8 de 35 W. Les projecteurs antibrouillard sont pilotés par le calculateur de réseau de bord J519.Pour le remplacement de l'ampoule, il faut préalablement déposer la grille d'entrée d'air puis démonter le projecteur antibrouillard du pare-chocs.
Vue d'ensemble des fonctions d’éclairage
Les fonctions d'éclairage proposées pour les diff érentes versions de projecteur sont précisées dans les descriptions des projecteurs considérés.
Éclairage hors agglomération
L'éclairage hors agglomération et un éclairage asymétrique. Il est activé à partir d'une vitesse du véhicule de 50 km/h. Sur les véhicules avec système de navigation, l’éclairage hors agglomération est systématiquement activé lorsque ni un parcours urbain, ni un parcours sur autoroute n’est détecté. Les feux directionnels peuvent également être activés avec la fonction éclairage hors agglomération.
Éclairage pour l'autoroute
L'éclairage pour autoroute est un éclairage asymétrique pour lequel la voie inverse est éclairée un peu plus loin que dans le cas de l'éclairage hors agglomération. L’éclairage pour l’autoroute est activé lorsque la vitesse du véhicule dépasse 110 km/h pendant un certain temps ou, immédiatement, lorsqu’elle dépasse 130 km/h. Sur les véhicules avec navigation, l’éclairage pour l’autoroute est activé à une vitesse supérieure à 80 km/h si le système de navigation a détecté un parcours sur autoroute
Feux de route
Les feux de route sont un éclairage symétrique. Ils sont activés par actionnement du levier des feux de route, l'assistant de feux de route ou la régulation progressive de la portée d'éclairage.
Éclairage directionnel
L'éclairage directionnel s'adapte aux virages en fonction de la vitesse du véhicule et du braquage de la direction. Le virage est alors mieux éclairé. Cette fonction d'éclairage est activée dans une plage de vitesse d'env. 10 km/h à 110 km/h.
Éclairage pour la ville
L'éclairage pour la ville est un éclairage symétrique pour la zone de proximité. Il est activé à des vitesses comprises entre 5 km/h et 50 km/h et, sur les véhicules avec navigation, de 5 km/h à 60 km/h, si le système de navigation détecte un parcours urbain. En fonction « éclairage pour la ville », un basculement par les feux directionnels n'est pas possible.
Feu de braquage
Le feu de braquage est réalisé par activation unilatérale des ampoules H8 dans les projecteurs bi-xénon avec adaptive light. Les conditions suivantes doivent être remplies pour l'activation du feu de braquage :
• braquage important de la direction et vitesse du véhicule inférieure à 70 km/h ou
• clignotant activé et une vitesse du véhicule inférieure à 40 km/h, Il est activé en plus de l'éclairage hors agglomération ou l'éclairage pour la ville.
Éclairage aux croisements
Sur les véhicules avec système de navigation, il y a réalisation d’une fonction d’« éclairage aux croisements » supplémentaire. L’éclairage aux croisements est réalisé par la mise sous tension des deux feux de braquage. Au croisement, cet éclairage permet de mieux détecter des dangers situés latéralement. Il est mis sous tension à temps avant d’atteindre le croisement. L’éclairage aux croisements éclaire toujours en relation avec un autre type d’éclairage. Lors de déplacements en ville, il est mis sous tension avec l’éclairage pour la ville (voir graphique ci-dessous) et lors de trajets sur routes nationales (hors agglomération) avec l’éclairage hors agglomération.
4.4 Réglage du site des projecteurs
Réglage manuel du site des projecteurs
Les véhicules équipés de projecteurs à iode sont dotés d'un dispositif de réglage du site manuel. Dans ce cas, le conducteur est responsable de l'adaptation correcte de la portée d'éclairage en fonction de l'état de charge du véhicule. La molette de réglage du site des projecteurs E102 est montée sur le boîtier du commutateur d'éclairage, au dessus du réglage de l'éclairage des cadrans. Elle est alimentée par la borne 15 et la borne 31 et pilote via un câble discret les deux servomoteurs de réglage de la portée d'éclairage.
Schéma de principe du pilotage des projecteurs à iode
Réglage dynamique du site des projecteurs
Les véhicules Audi A3 8V équipés de projecteurs à lampe à décharge ou à LED sont dotés d'un dispositif de réglage du site dynamique. Suivant la hauteur et le déplacement du véhicule, les deux servomoteurs de réglage du site des projecteurs V48 et V49 corrigent le site des projecteurs. Pour les projecteurs bi-xénon, les projecteurs bi-xénon avec adaptive light et les projecteurs à LED, les variantes de réglage du site des projecteurs sont décrites ci-après.
Schéma de principe du pilotage des projecteurs bi-xénon
Schéma de principe du pilotage des projecteurs bi-xénon avec adaptive light
Schéma de principe du pilotage des projecteurs à LED
1) SAE = pour le marché nord-américain
Réglage du site des projecteurs sur les véhicules avec amortissement à régulation électronique
L'Audi A3 13 peut être équipée en option d'un amortissement à régulation électronique. Ces véhicules possèdent quatre capteurs pour la détermination de l'assiette du véhicule. Ces capteurs sont lus via des câbles discrets dans le calculateur d'amortissement à régulation électronique J250. Le calculateur pour amortissement à régulation électronique J250 est abonné du CAN Trains roulants et transmet des informations sur l'assiette du véhicule via le bus de données au calculateur de réglage du site des projecteurs monté en fonction de la version de projecteurs.
Principe de représentation du pilotage sur les véhicules avec amortissement à régulation électronique
1) avec projecteurs bi-xénon
2) avec projecteurs bi-xénon avec adaptive light
3) avec projecteurs à LED
4.5 Feux arrière
Sur l'Audi A3 13, les feux de l'éclairage arrière sont répartis entre les feux arrière situés dans le panneau latéral et les feux arrière logés dans le hayon. Il existe pour les feux arrière les versions suivantes :
• Feux arrière de base (en combinaison avec des projecteurs à iode)
• Feux arrière à LED (en combinaison avec des projecteurs bi-xénon, des projecteurs bi-xénon avec adaptive light et des projecteurs à LED)
Le calculateur de réseau de bord J519 se charge, indépendamment de la version, du pilotage des feux arrière.
Feux arrière de base
Code PR : 8SA
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Pilotage Puissance
Feux stop Ampoule W21W 100 % 21 W
Feu rouge arrière 1 21 % env. 5 W
______________________________________________________________________________________
Feu rouge arrière 2 Ampoule W16W 31 % env. 5 W
______________________________________________________________________________________
Feu arrière de brouillard Ampoule H21W 100 % 21 W
Feu rouge arrière 3 10 % env. 2 W
______________________________________________________________________________________
Clignotant Ampoule PY21W 100 % 21 W
______________________________________________________________________________________
Feu de recul Ampoule H6W 100 % 6 W
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Les feux arrière sont également pilotés avec Coming Home / Leaving Home. Le feu arrière de brouillard ainsi que le feu de recul sont désactivés avec le hayon ouvert. Les ampoules du feu du hayon sont accessibles par une trappe de service. Le feu du panneau latéral doit être déposé pour un changement d'ampoule.
Feux arrière à LED
Code PR : 8SK
Fonctions d'éclairage Éléments lumineux utilisés Pilotage Puissance
Feux stop 9 diodes électroluminescentes 100 % env. 3,5 W
______________________________________________________________________________________
Feu rouge arrière 2 diodes électroluminescentes 100 % env. 2 W
avec fibre optique plastique
______________________________________________________________________________________
Feu arrière de brouillard Ampoule H21W 100 % 21 W
______________________________________________________________________________________
Clignotant 20 diodes électroluminescentes 100 % env. 3,5 W
______________________________________________________________________________________
Feu de recul Ampoule H6W 100 % 6 W
______________________________________________________________________________________
Les feux arrière sont également pilotés avec Coming Home / Leaving Home. Le feu arrière de brouillard ainsi que le feu de recul sont désactivés avec le hayon ouvert.
Les ampoules du feu du hayon sont accessibles par une trappe de service. Les diodes électroluminescentes ne peuvent pas être remplacées, en cas de défaut, il faut échanger le feu arrière considéré.
4.6 Troisième feu stop
Le troisième feu stop est intégré dans le becquet arrière et assiste la fonction de feux stop avec 18 LED.
Il n'est pas possible de remplacer d'éléments individuels du troisième feu stop. En cas de défaut, il faut remplacer le composant complet. Cela n'est possible qu'après dépose du becquet arrière.
4.7 Lampes de plaque de police
Les lampes de plaque de police de l'Audi A3 8V sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisées en technique LED. Les deux lampes de plaque de police sont enclipsées dans la tôle du hayon arrière et sont respectivement équipées de deux LED. Elles sont, tout comme le troisième feu stop, pilotées par le ce calculateur de réseau de bord J519.
Hors Ligne
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